|
|
Le Topic des créateur d'entreprise
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 10 h 53 m 00 s |
|
|
Reprise du message précédent :
grabber :
oseo = la banque qui gère le pce : te prete 1/3 sur 5 ans sans caution
organisme partenaire = ta banque qui te prete les 2/3 sur 3 ans au taux du premier pret et ce pret est cautionné par oseo à 70%.
Il n'y a pas différent pce, c'est un des sujets que j'avais bien étudié lors de ma formation à la CCI, d'ailleurs j'ai du en expliquer le fonctionnement à mon banquier de l'époque...
Il est possible que ta banque soit cool pour le déblocage mais rien ne vaut une petite confirmation si possible par écrit...
|
|
| |
La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 12 h 34 m 22 s |
|
|
ben l'EI c'est bian si t'es tout seul (ou en coupls ça marche aussi avec conjoint colaborateur), que t'as un peu de sous d'avance, que tu veux une compta simplifié (donc moins de frais en expert comptable), et que le risque de tout perdre est minime. De plus en SARL y'a les AG a faire, que tu n'as pas a faire quand t'es tout seul, donc d'un point de vue administratif c'est plus leger (et tu te paie comme tu veus, alors qu'en SARL la paie des gérant est soumise a AG est vote des actionnaires)
Ensuite autre avantage des EI, c'est par ex le cas de la micro-entreprise, qui te permet d'avoir une compta ultra simplifié (tu doit juste tenir recette et dépense) et peut te permettre d'arrondir les fins de mois. Par contres t'es limité a 20 k€ de chiffre en servicve et 70 k€ en vente.
De toute façon, dans tous les cas si tu veux faire prospérer ta boite, embaucher, investir, c'est clair qu'il faut mieux etre en SARL/EURL.
Apres pour le stage effectivement ça doit dépendre des chambre et du lieu, a moins que ton avocat ai pu justifié de ton niveau en gestion et ainsi te faire economiser les 300 euros du stage, la je sais pas ...
En tout cas a la CMA du 74, ils ont été clair, apparament trop de personne se lancer, et zou faillite car en 3 mois ils avait mangé tout le chiffre, en oubliant de payer tout le monde ...
Par contre y'a un statu a eviter, (je me rappelle plus du nom exact), c'est une sorte d'union de 2 EI, resultat tu cumul touts les deaut de la SARL et des EI, et en plus si l'autre EI fait une connerie, ça te retombe dessus ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 13 h 29 m 31 s |
|
|
compte tenu des risques liée à la création d'entreprise, le statut de la SARL/EURL est le plus adapté.
Pour ma part Il vaut mieux dépenser 1000€/An de plus pour un bon comptable et d'avoir des bilans clean, que de risquer de payer pour une connerie tout le reste de sa vie. ne pas oublier que SARL veut dire : Société A RISQUE LIMITE (je rajoute 'au capital apporté')
de plus avoir une comptable trop simpliste, c'est être sur de ce planté
pour ce qui est de l'ag pour déterminer la paie du gérant, je crois que c'est pour les SA. En SARL le gérant majoritaire à un statut de travailleur non salarié (TNS) et ce paie quand il le veux ou plutot quand il le peux.
d'ailleur il n'y a pas d'actionnaire en SARL mais des associés.
|
|
| |
La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 14 h 03 m 21 s |
|
|
oh actionnaire associé on joue sur les mots
pour la rémuneration du gerant (ou des co-gerant selon les ca), même en SARL il faut une AG (si je me souvient du stage et de ce que nous a dit notre expert comptable).
Pour les risques, tout dépend des entreprises, mon beau pere est en EI (avec quand même un acte de non césissabilité), et ça roule pour lui. Quand il s'est monté il avait deja du taf (et iul en a encore largement justre a la retraite), peu d'investissement au départ (deja equipé), et tout seul, le statu d'EI lui va bien. Et pour les risques lié a son activité, il est bien assuré, donc sauf a tout manger ses sous sans géré son budget, il a peu de chance d'avoir des soucis financier.
De plus même en SARL, en cas de faillite ça peut te retomber dessus, si c'est du a une faute de gestion (genre confondre CA et bénéf et tout manger, avec un plus un petit abus de bien sociaux).
Bref a chaque contexte sa forme juridique, c'est vraiment du cas par cas.
Puis faut pas oublier, que c'est tout a fait possible de commencer par ex en EI, puis quand les circinstance change de passer en EURL/SARL
|
|
| |
vends mégane dci
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 18 h 42 m 51 s |
|
|
On peut débattre longtemps la dessus, mais ca amene rien de concret votre discussion. Je crois que le choix du type d'entreprise se fait naturellement une fois qu'on monte le projet. Pour l'instant j'en suis qu'au prémisse, et j'ai plus un probleme sur ce que j'aurais comme depense et comment je le gére pendant trois ans que le type de structure que je choisis... et j'ai deja choisis, ca sera SARL (responsabilité limité).
Comment vous avez constitué votre stock ? Le mien est chaud a prevoir car il me faut acheter mon fond de roulement en fonction des propositions des particuliers (revente d'occasion). C'est pas la meme que vendre du neuf, ou le stock est renouvelable facilement. pour avoir un truc potable, j'ai calculé 8000€ de fond de roulement...
|
|
| |
Yo !
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 22 h 48 m 11 s |
|
|
ben le stock surtout pour de l'occase c'est au feeling. Nous par exemple, on a récupéré au début un stock d'écran 17" et il nous en reste toujours. par contre dès que l'on récupère un portable d'occase il est vendu dans la semaine...
attention le bfr ne correspond pas à la valeur de ton stock mais aux fond nécessaire pour refaire ton stock (le roulement).
|
|
| |
Serge Gainsbourg
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2008 - 13 h 09 m 13 s |
|
|
Bon choix la SARL, pour le type d'netreprise que tu souhaite monter.
Par contre attention, en cas d'erreur de gestion qui conduirait a la faillite de l'entreprise, la résponsabilité du gérant peut quand même etre engagé.
Pour le BFR c'est comme t'as dit defrance, grosso modo c'est l'argent nécessaire entre l'achat et la vente du stock. D'ailleurs la trésorie c'est le BFR - le FR.
|
|
| |
vends mégane dci
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2008 - 14 h 58 m 16 s |
|
|
en gros, soit j'apporte mon premier stock et c'est considéré comme apport, soit il faut que je le constitue au moment de la creation de l'entreprise et c'est a voir avec mon banquier. c'est ca ?
Sinon je sais que vous avez pas de local, est ce que vous connaissez qqun qui en aurait une ? j'aurais besoin d'evaluer mes frais d'installation. Niveau déco/mobilier je peux chiffrer, mais y a une foule de trucs auxquels je penserais jamais tout seul (rideau en fer, surveillance, wc, lois...). Alors ?
|
|
| |
Yo !
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2008 - 21 h 40 m 41 s |
|
|
je ne pense pas que tu puisses apporter du stock comme apport, c'est à te faire préciser par ton comptable.
par contre rien ne t'empeche de te l'acheter une fois l'entreprise créer (et te permettre de te rembourser le capital apporté...),
dans mon cas j'avais fait un ch'tit aller/retour avec une carte pass...
pour tes infos sur un local, il y a l'investissement de départ (bail, caution, frais d'agence et d'agencement) et l'entretien courant (eau electricité, nettoyage, assurance, telecom, ...).
|
|
| |
Serge Gainsbourg
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2008 - 19 h 01 m 35 s |
|
|
tout a fait, pour ton apport tu a le droit de mettre des meuble, un local si tu en as un, une voiture, etc etc, mais le stock niet.
Par contre si tu as une collection de mangas dont tu veux te servir, tu la vends a ta boite, et pour l'achat tu fais une avance a ta boite, comme ça tu tire pas tout de suite sur les sous de la boite.
Bref je viens de redire la même chose que defrance
|
|
| |
vends mégane dci
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2008 - 20 h 47 m 25 s |
|
|
Je me suis pointé a Momie Manga incognito et j'ai peut etre derangé un peu. Au début, discussion simple vendeur-acheteur sur l'occaz. Pas possible pour eux de développer ca car manque de place. Réponse logique, mais quand j'ai creusé le truc ca a pas été la meme. Les réponses se faisaient plus courtes, plus évasives... bref j'avais l'impression que y avait vraiment autre chose, style y en a marre de la concurrence. Faut dire qu'ils sont pas gaté avec les petites boutiques a coté... bon j'ai qd meme obtenu l'imfo que c gibert joseph qui a le plus gros stock donc a voir.
Sinon je vais au CCI mardi aprem. tous les mardi y a une grande réunion d'information sur la création d'entreprise. Une 50taine de personnes viennent à chaque fois, avec un rendez particulier d'une heure avec des pros. C cool.
|
|
| |
Yo !
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 09 mars 2008 - 21 h 31 m 01 s |
|
|
je viens de prendre un coup de bambou. J'ai fais un style d'autofinancement pour 4000€ de frais mensuel a couvrir, et faudrait que je vende/achete pour 10000€ de manga, soit 4 par heure en plus du reste a refourguer... je sens que ca va pas etre possible. Je vais continuer mes investigation, mais désormais le doute m'habite...
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 10 mars 2008 - 08 h 59 m 48 s |
|
|
Le 05 mars 2008 - 13 h 29, defrance a écrit :
ne pas oublier que SARL veut dire : Société A RISQUE LIMITE (je rajoute 'au capital apporté')
|
RESPONSABILITE LIMITEE
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 10 mars 2008 - 09 h 00 m 58 s |
|
|
Le 05 mars 2008 - 10 h 53, defrance a écrit :
grabber :
oseo = la banque qui gère le pce : te prete 1/3 sur 5 ans sans caution
organisme partenaire = ta banque qui te prete les 2/3 sur 3 ans au taux du premier pret et ce pret est cautionné par oseo à 70%.
Il n'y a pas différent pce, c'est un des sujets que j'avais bien étudié lors de ma formation à la CCI, d'ailleurs j'ai du en expliquer le fonctionnement à mon banquier de l'époque...
Il est possible que ta banque soit cool pour le déblocage mais rien ne vaut une petite confirmation si possible par écrit...
|
hello
oui pour oseo je sais c'est ce que je vais faire. en revanche pour l'accord, mon banquier m'a dit que si la banque donnait son aval, derriere c'etait accepte dans 95% des cas, mais il y a quand meme validation finale de la part des partenaires.
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 10 mars 2008 - 09 h 14 m 57 s |
|
|
frenchy > quand tu dis que la discussion sur le statut ne mene a rien, tu te trompes lourdement, en effet, le choix de la structure est la chose la plus importante en creation, l'evaluation des risques en fait partie.
groumf > oui l'EI peut etre une bonne solution, cela dit comme le disait defrance, tout cela n'est pas a prendre a la legere, meme en sarl tu as un risque sur l'erreur de gestion, mais l'interet d'avoir un expert comptable est justement de t'affranchir de ce genre de soucis etant donne que l'expert comptable te couvre en validant  apres c'est sur qu'en EI tu peux faire des choses, mais c'est clairement reserve a une activite "solitaire" et ne permet pas franchement l'expansion de la structure. Pour la question des AG, je vois pas trop le probleme, c'est d'ailleurs un faux probleme, une AG c'est pas un colloque de 3 jours, tu peux faire ca en 5 minutes avec tes associes. quand tu dis qu'on peut migrer d'une EI a une SARL, c'est vrai, mais a ce compte la, pourquoi ne pas prevoir direct de passer en SARL ? Si ce n'est pas problematique, une tenue d'AG ne l'est pas non plus  concernant la micro entreprise, je suis pas trop pour, ce statut n'apporte pas grand chose, quant a l'histoire des 20000 et quelques euros de chiffre, je crois qu'on peut meme faire ca en tant que particulier
frenchy > pour le local, rien de bien complique, consulte les petites annonces dans ta ville pour evaluer le loyer, pour le mobilier et la deco, idem, faut voir avec des fournisseurs de mobilier de buro. et sinon, tu as encore une autre solution : te tourner vers ebay ce qui peut te permettre de t'affranchir d'un local commercial dans un 1er temps et de faire rentrer un peu de chiffre. je dirais qu'il ne faut pas te decourager a la 1ere embuche car tu n'as pas fini... de toute facon, dis toi que comme tout le monde tu auras de nombreuses occasions de te dire que dans ce pays on aide pas les createurs, que l'administration c'est le bordel et aussi que tu n'y arrivera jamais. au dela de ca, il faut savoir etre pragmatique, les solutions existent, je pense personnellement qu'il ne faut pas voir trop grand, il faut etre capable de se dire que pendant 2 ans tu vas en chier severe et qu'ensuite tu vas t'en sortir. finalement, monter une boite en ayant un reve de gloire est totalement illusoire de nos jours, c'est difficile et certainement nettement plus qu'en allant au taf tous les matins, mais cela apporte d'autres satisfactions, d'autres libertes, et n'oublions pas aussi qu'une boite n'est pas une fin en soi, si celle ci ne marche pas, il faut en faire son deuil et repartir sur une nouvelle activite, ne pas se decourager, faire des erreurs et les assumer, en tirer des leçons. mais au finale, on est pas plus cons que les autres, alors avec de l'huile de coude, ca marche  courage !
|
|
| |
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 10 mars 2008 - 21 h 20 m 47 s |
|
|
Ben je suis juste entrain de mesurer la veritable rentabilité du projet. Je sais qu'une boite marche pas tout de suite sauf coup de bol, mais faut qu'en meme que je sois realiste. Si je plante, j'aurais toujours le credit a rembourser ?
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 11 h 22 m 07 s |
|
|
frenchy > ton prêt pour monter ta boite c'est un prêt perso donc ? je voudrais pas dire de connerie car je suis pas trop au courant mais si l'on fait un prêt via une sarl par exemple et que la sarl plante, doit on rembourser au niveau perso le prêt ? si la réponse est non, alors tu peux peut être tout de même envisager la création sans trop de risques (même si c'est un peu ridicule de dire ça mais bon...)
Disons que l'avantage de ta situation c'est que tu es dans le commerce, donc tu peux rentrer quand même du chiffre directement avec le grand public. Pour éviter les temps de latence trop importants, tu peux, dès lors que tu auras pris ta décision de monter ce commerce, de commencer par développer l'aspect com, par exemple via la création d'un site internet même minimal afin de figurer dans les moteurs régionaux, locaux, voire des associations de quartiers pour te faire connaître. Idem, tu peux déjà envisager la création d'un prospectus version boites aux lettres. Ça peut déjà te permettre de trouver une 1ère clientèle rapidement et de rentrer du chiffre pour payer tes premières charges.
A vrai dire je ne me rends pas trop compte de ce qu'il te faut en terme de budget pour te constituer un stock minimal sans vouloir flamber et sans non plus passer pour une trompette avec 3 produits qui se courent après... As tu une 1ère estimation du coût global de tout ça ?
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 12 h 29 m 45 s |
|
|
Pour le prêt, si c'est au nom de la SAR, c'est comme toute les créance en cas de faillite, ça ne touche pas ta vie privée. Autrement dit, tous les bien de la SARL seront saisie pour payer les créancier, et les associés se récupere ce qu'il reste (si il reste).
Bien sur c'est valable que si derriere la responsabilité du gérant n'est pas engagé (marché qui n'est pas venu par ex), si tu fait faillite parceuqe la SARL a acheter un porsche, la responsabilité du gérant est engagé, et ça peut lui couter chere ...
grabber, je veux pas dire de connerie au sujet des EI, donc ce que je vais dire est a prendre au conditionel, mais puisque une EU n'est pas une société, il n'y a pas d'abus de bien sociaux dans ce cas, mais a vérifier ... Mais c'est clair que je suis 100 % d'accord pour dire des que tu peux, et si tu veux propsérer vbaut mieux la SARL (ou EURL)
|
|
| |
vends mégane dci
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 13 h 06 m 15 s |
|
|
mon point d'equilibre (revente - rachat = autres frais - aides) serait a 7000€ de rachat par mois, donc ca c mon fond de roulement. Mais il me faut du stock visible et varié en plus, soit le double je pense. Donc 14000€, soit 2500 articles. ces 14000€ est le prix fixé selon ma politique de rachat en magasin que j'ai défini. donc si j'apporte du stock avec moi ou que je fasse les brocante/marché au puce, ca peut etre largement moins (2x moins cher parfois).
bon la j'ai rdv avec la CCI, je vous tiens au courant.
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 13 h 46 m 08 s |
|
|
ok, voies ce qu'en pense la CCI, moi je persiste sur l'idee de la SARL pour le "non risque" perso (j'abandonne l'histoire de la porsche de groumf  ). en revanche ce que je me demande c'est si une banque prête a un gars pour monter sa boite plutôt a la SARL ou plutôt en perso. a mon sens ils veulent des garanties, trop habitues a se faire flouer, donc j'ai peur que les garanties soient perso sur un prêt perso, ou alors on retombe dans le pce, mais en gardant a l'idée que pour faire le pce il faut que la boite soit montée, ce qui de fait entraine le risque d'entrée de jeu.
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 13 h 47 m 39 s |
|
|
en fait, ce dernier cas est un peu le mien... prêt perso au départ, puis pce après la créa... donc oui si je me plante, je continuerai a payer le prêt perso :'(
|
|
| |
|
|
|
|