Bonsoir
Voila j'ai remis en service à usage de serveur une machine de haut de gamme d'il y a dix ans
un ultra sparc 60
Je passe sur les problèmes d'installation -c'est assez pointu ce genre machine - heureusement debian fait bien les choses et même si j'ai du recommancer la netinstall - ça a fini par passer ouf ! maintenant j'ai pu mettre la bête dans une autre pièce et je gère, du moins j'essaye (*) de gérer le tout par webmin
lorsque je laisse la configuration dhcp dans le fichier /etc/network/ ./interfaces (avec la ligne iface eth0 inet dhcp) Le serveur à accès au net
Mais lorsque je passe en adresse statique (iface eth0 inet static )
Avec des paramètres du type
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
Le serveur n'a plus acces au net
un apt-get se termine par un message comme quoi j'ai un problème de dns sur le mirroir (ftp.debian ..)
Je suis dernière une freeboox sur laquelle
DHCP est activé avec des baux permanent attribués selon les adresses mac des cartes réseau - c'est bien pratique car on a les avantages du dhcp et en même temps chaque machine à une adresse fixe.
Je me disais qu'en ajoutant les dns de free Ca devrait passer
212.27.54.252
212.27.53.252
mais lorsque que je visualise le contenu de /etc/resolv.conf les dns sont déja présents
> cat resolv.conf
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
Une idée ?
(*) A propos de webmin - est il possible d'éditer un fichier ?
Quand j'utilise bêtement la commande shell nano ça ne marche pas
> nano resolv.conf
Error opening terminal: unknown.
Merci
PS pour l'édition de fichier c'est plus la peine
webmin permet la création de commandes d'édition personnalisées (voir de faire ça directement moyennant un applet java présent sur le navigateur) c'est vraiment génial de webmin