Bonjour
Le mois dernier j'ai déménagé et je dispose donc pour le moment de deux abonnements internet (l'ancien chez Alice approchant de la fin de l'engagement je le laisse jusqu'à la vente du nouvel appartement et le nouveau est chez Orange)
N'ayant pas tout de suite reçu ma livebox j'ai dans un premier temps installé un modem ADSL standard qui avait encore comme paramètres les identifiants Alice.
A ma grande surprise le modem, installé dans le nouvel appartement, s'est retrouvé connecté chez Alice

, bien qu'utilisant le DLSAM d'Orange. J'ai pu le vérifier parce que le nom de machine associé à l'adresse IP est un nom terminé par libertysurf.fr et les débits correspondent à ceux qu'Alice promet sur ma nouvelle ligne (3.6 mbits/s sur la nouvelle, 4.5 mbits/s sur l'ancienne)
Par curiosité j'ai essayé de brancher l'Alice Box et oh surprise, même le téléphone IP fonctionne : si je fais un appel il apparaît bien sur mon encours téléphonique Alice...
Notez que tout ceci était involontaire, si je n'avais pas eu cet ancien modem avec d'anciens paramètres je ne me serais jamais douté que ce soit possible car je pensais que les identifiants étaient liés à un DLSAM ou au moins un NRA...
Ma question est: cette utilisation est-elle explicitement prévue dans les CGU des FAI? Ai-je involontairement violé les CGU Alice (dont j'utilisais les identifiants) ou d'Orange (dont j'utilisais le DLSAM)?
Ou au contraire, ceci est-il effectivement autorisé? Dans ce cas, quid de la sécurité : si quelqu'un arrive à obtenir mes identifiants Alice il pourrait téléphoner à mes frais

et quid si deux personnes utilisent les mêmes identifiants simultanément, à deux endroits différents bien sûr?