Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 742 membres enregistrés - 1 887 653 posts - 96 550 topics 24 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Quel OS pour un serveur de fichier & FTP ? 

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 12 h 38 m 55 s
Bonjour

Je vais tout prochainement mettre à jour mon matos et vais me retrouver avec du rab : de quoi me monter un PC à base de CM chipst Lx440 (une tekram), un P2 333 et un CG intel 740 (du matos d'il y a 5-6 ans)

Je me suis dit que je pouvais en profiter pour me monter un petit serveur de fichiers, pour mes autres PC(2) et mon Pda.

Mon réseau est composé d'un routeur wifi WRT54G, relié à une freebox V3, à un PC en filaire et à mon autre PC et mon pda en wifi.

J'ai donc en vue une carte controleur ATA pour pouvoir y brancher des HD modernes en capacité.

Après se pose le pb de l'OS. Avec WinXP pro, je pense pouvoir m'en sortir. Maintenant, vu la puissance mirifique de ce PC, et mon envie de tester un peu, je me demande si je ne ferais pas mieux d'y installer Linux.

Qu'en pensez-vous ? si c'est préférable, quelle distribution ?

Je précise que je n'y connais que dalle en linux, guère plus en réseau, et que je ne suis pas informaticien de métier (juste un peu touche à tout mais jamais très bon)

L'idée est d'avoir un petit poste simple, tournant 24h/24, 7J/7 avec mes fichiers, sur lequel je pourrai eventuellement lancer des download si besoin, accéder à mes fichiers depuis le réseau mais aussi depuis internet (FTP, voire VPN si j'y comprends quelque chose)...

Bruno - j'ai surement pas fini de solliciter votre aide :D

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 12 h 43 m 29 s
vu la puissance du PC y'a pas photo, un Linux sans mode graphique

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 12 h 53 m 05 s
une Debian qui plus est ;)

NOP NOP NOP LOOP CALL

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 13 h 36 m 28 s
eeuuhh, du linux sans mode graphique (donc je suppose en ligne de commande) quand on y connait rien de rien ,ça doit pas être facile ?

Bruno

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Free
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 13 h 40 m 48 s
Si tu as le temps, lances toi dans un linux, sinon un petit windows2000 c'est bien aussi.

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 14 h 19 m 38 s
Merci du conseil.

Je note mais bon avoir un linux c'est pas cher. J'ai Win XP. Je vais pas me battre pour trouver un Win 2000.

Donc pour l'instant je reste sur soit linux soit Winxp (même si je perds en perf, je sais qu'il tourne sur ce PC car le cas en ce moment)

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Free
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 14 h 26 m 25 s
Si c'est juste un serveur de fichiers et un FTP, tu n'as pas besoin d'une puissance extraordinaire :)

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 14 h 42 m 54 s
c'est tout à fait exact. C'est pour ça que même avec Winxp (qui rame dessus, mais reste utilisable pour de la bureautique, mes parents l'utilisent actiellement) ça devrait aller.

Mais bon je me dis que c'est la bonne occasion pour tester Linux.

De toute façon au pire, je mets XP sur un HD, je teste linux sur un autre (j'ai 2-3 petits HD qui trainent) avec un multiboot et mes fichiers partagés sur un autre HD plus gros.

ça me permet d'avoir rapidement un système opérationnel sous windows. et d'avoir tout mon temps pour tester Linux.

Bruno

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 14 h 51 m 10 s

En fait une fois tout configure, tu peux laisser ton serveur sous
l'evier, il t'importunera rarement ..

Donc meme en mode console, une fois passe ce cap de l'install et de la config, c'est fini .. Debian reste un excellent choix meme si le choix est vaste :)

T'as combien de RAM au fait ? Suivant ta RAM tu peux meme installer X .. meme si tu n'en as pas besoin pour un serveur ...
En tout cas, c'est effectivement une bonne occasion pour tester une distribution GNU/Linux

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 15 h 08 m 27 s
salut

la bécane dispose de 368 Mo de Ram.

C'est quoi X ?

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 15 h 12 m 20 s
X c'est l'environnement graphique, si tu veux des joulies fenetres et tout et tout, pour mater du X par ex :D :P

donc, vu tes besoins, tu n'en as pas besoin -en plus, c'est pas super secure mais bon

apprends la ligne de commande, ca te fera les pieds, euh non les mains,.. enfin tu m'as compris :lol:

NOP NOP NOP LOOP CALL

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 16 h 47 m 36 s
ouin :si: :si: j'aime bien moa les interfaces graphiques.

Surtout que le tape comme les pieds :D .

M'enfin, ça me rappellera le bon vieux temps de l'oric ou de l'amstrad cpc où l'on révait du wysiwyg :)

Bruno -

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 10 novembre 2004 - 19 h 33 m 33 s
de toutes façons installe pas linux sans connaitre les bases de la ligne de commande tu risquerais d'être dégouté très rapidement...

Si tu connais pas du tout achete un bouquin pour débutant, faut pas avoir honte ;)

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 11 novembre 2004 - 23 h 49 m 33 s
ok merci du conseil

Carmody

Inscrit le 12/11/04
Non connecté
  Posté le 13 novembre 2004 - 00 h 18 m 06 s
Hi !

Sinon ce qui est pas mal c'est freeBSD, y a plein de docs sur le Net, un superbe handbook, et meme un google/bsd :P
Par dessus tu installes un webmin, ce qui te permet de l'administrer a distance un peu plus facilement qu'en mode console, et c'est parti :P
Si t'as des questions, tu peux me mp !
(le ptit diablotin c'est le plus fort ^^)

--
Pour aider une asso qui en a besoin :
http://www.kalaweit.org

Pour les jeux de rôle et GN sur l'Est de la France :
http://www.rivaxateurs.com

Basix

Inscrit le 13/08/02
Non connecté
  Posté le 13 novembre 2004 - 19 h 45 m 40 s
Le serveur sous tux c'est un vrai bon plan, tu fais des économies d'écran...
Sinon c'est vrai que partir dans une débian sans connaissance ni grand frère qui répare les conneries et configure le bidule, ça peut être un peu énervant...

Le bon plan serait d'avoir une base de connaissances sous la main en cas de problèmes, genre http://rzomt.free.fr ou quelquechose de plus "poussé", le meilleur étant quelqu'un de pas loin qui puisse t'aider, au moins au début...
Mais le coup du multi-boot est à mon avis unetrès bonne idée : tu as un xp qui marche bien, et quand t'as envie de bidouiller, tu passes sous la debian : comme ça t'as une roue de secours quand linux t'emmerde...

FiFouille

Inscrit le 29/10/04
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2004 - 02 h 59 m 40 s
+1 pour linux
ça fait pas de mal de découvrir du nouveau et c'est pas si dur que ça si on a un peu de temps à perdre sur google ;)
au pire lea-linux et un pitit syllabus sur http://www.namurlug.org/ressources/
ou lien direct : http://www.namurlug.org/archives/cours/courslinux/syllabus.pdf.gz
voila, bonne chance, s'il y a des questions, les poser sur http://forums.france-hardware.com/disc/alternatifs/forum.html , il est fait pour ça

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2004 - 10 h 54 m 51 s
merci

Y a plus qu'à. Le problème ça risque d'être le temps. Madame va encore pas aimer :)

Bruno

Basix

Inscrit le 13/08/02
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2004 - 12 h 17 m 45 s
http://www.delafond.org/survielinux/index.html

en cas de pb aussi, un petit guide de survie ;)

FiFouille

Inscrit le 29/10/04
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2004 - 12 h 49 m 52 s

Le 14 novembre 2004 - 12 h 17, Basix a écrit :
http://www.delafond.org/survielinux/index.html

en cas de pb aussi, un petit guide de survie ;)

HS : merci pour le lien, je connaissais pas, vais aller mettre ça mon site de LUG ;)