Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 509 membres enregistrés - 1 910 946 posts - 98 907 topics 34 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

[Wi-Fi et Santé] Quels risques ?? 

Olif

Inscrit le 22/01/05
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 09 h 46 m 22 s
Bonjour à tous,
Suite à une remarque prise dans le post de "Aide-Educ" (fort interessant d'ailleurs), je m'inquiete sur ce point :

Et perso, si je peux eviter de rajouter des radiations dans un environnement deja sature et ou garvite des 10aines de petites n'enfants, j'evite !

Quels risques exacts pour un reseau domestique Wi-Fi ?
En effet, entre mon fils de 1 an et un reseau Wi-Fi, si je dois choisir ... je mets le fiston à la porte ... :na:
Plus serieusement, quels peuvent-etre les effets de ce genre d'equipements ?
Merci pour vos reponses, @+

Olif

Solid
Modérateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯) ==> Tendeur de perches !

Inscrit le 03/03/02
FAI : Free
NRA : PAS38 / DRA13
Modem : Freebox v2 / Freebox v4
Affaiblissement : 24dB / 16db
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 09 h 47 m 37 s
A mon avis, vu la puissance d'émission, on ne risque pas grand chose, du moins vachement moins qu'un mico-onde à pleine puissance ;)

Message édité 1 fois, la dernière par Solid le 14 février 2005 - 09 h 47.

(Freebox)² ;)
---------------------
:sms2: :sms3:

Solid
Modérateur

Inscrit le 03/03/02
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 09 h 49 m 58 s
Allez, un p'tit article bien sympathique :
http://www.designnumerique.net/enjeuxusages/article.php3?id_article=40

Rassures moi, tu n'as pas de portable ? :D

Et un petit extrait rapidos :

Le Wifi, quand à lui à un effet négligeable par rapport aux portables : le WiFi émettant une puissance rayonnée dix fois moins importante qu'un téléphone portable, et la puissance décroissant avec le carré de la distance, il en a été conclu que placer un élément radio WiFi à 1 mètre revient à poser un téléphone portable en marche à 3 mètres.

:jap: :jap:

(Freebox)² ;)
---------------------

Alexxela
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯)

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 09 h 50 m 47 s
:plus: au post de solid

C'est les même fréquences que le micro-ondes, mais la puissance est plus faible que les fuite d'un micro onde normal. Donc normalement ça change pas grand chose.
D'ailleur une ap ne fonctionnne quasiment pas à coté de ces fours.
Lors de l'implantation des bornes dans mon entreprise, les techniciens se sont inquété pour les interférences avec leurs machines. En fait ils avait des micro ondes juste à coté et ça ne posais aucun pb depuis des années!

Les balcons de la Roironne
Gîte rural 10 personnes 3 épis
http://laroizonne.free.fr/

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 09 h 56 m 20 s
sauf qu'un micro-ondes est étanche et ne laisse pas fuir ses radiations (enfin, quand il est en état)

moi j'ai résolu le problème en montant un splendide réseau 100 MBytes :D en Ethernet (cables encastrés) qui a marché du premier coup, qui passe à travers tous les murs et qui m'a pas couté la peau du cul en matos (routeur environ 50 € et environ 15 € par carte)

Je passerai au non filaire peut-être, mais quand ce sera stable, fiable, bon marché, sécurisé sans être obligé d'avoir 3 ans d'expé en cryptage pour mettre en oeuvre des bouts de rustine :roll:

mais c'est que mon avis, hein, je fais pas autorité en la matière. Simplement, je trouve que pas mal de monde rencontre des problèmes qu'on n'a pas en filaire.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 10 h 03 m 17 s
bernie38, je parlais bien d'un micro onde en état étanche et tout. L'étanchéité n'est jamais parfaite, et le rayonnement résident est plus fort qu'un borne wifi, je ne parle donc meme pas du cas ou le blindage est défectueux!!!
Pour ce qui est du filaire, je suis complètement pour, à ceci près, que quand tu es locataire, vas encaster des câbles. Et comment tu fais pour avoir un portable en permanance connecter ou que tu soit, a moins d'avoir 2 prises dans chaques pieces.
De plus dans certain cas le wifi revient moins cher a cause des détours qu'il faut faire avec le câble.
Crois moi, si j'avais pu le faire proprement (sans que ma maison ne soit noyer sous les câbles par terre) je l'aurai fait en fillaire!!!

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

Solid
Modérateur

Inscrit le 03/03/02
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 10 h 05 m 41 s

Le 14 février 2005 - 09 h 56, bernie38 a écrit :
sauf qu'un micro-ondes est étanche et ne laisse pas fuir ses radiations (enfin, quand il est en état)

2tanche à 100% j'ai un gros doute... ;)

moi j'ai résolu le problème en montant un splendide réseau 100 MBytes :D en Ethernet (cables encastrés) qui a marché du premier coup, qui passe à travers tous les murs et qui m'a pas couté la peau du cul en matos (routeur environ 50 € et environ 15 € par carte)

Je passerai au non filaire peut-être, mais quand ce sera stable, fiable, bon marché, sécurisé sans être obligé d'avoir 3 ans d'expé en cryptage pour mettre en oeuvre des bouts de rustine :roll:

mais c'est que mon avis, hein, je fais pas autorité en la matière. Simplement, je trouve que pas mal de monde rencontre des problèmes qu'on n'a pas en filaire.

Les prix du Wi-Fi ont quand même bien baissés, et puis perso je ne suis pas un pro en réseau et je ne trouve pas que se soit compliqué de faire marcher le bazarre... sauf problèmes localisés...
Mais bon, ceci est un autre débat ;)

Et comme dit dans mon article, un tel portable est quand même bcp plus nocif qu'un routeur Wi-Fi... alors bon...
Après on peut aussi se poser la question des antennes relais... on peut aller très loin ;)

Donc pour moi, le Wi-Fi n'est pas le 1er de mes soucis en matière de radiations :jap:

(Freebox)² ;)
---------------------

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 10 h 12 m 33 s
:Plus1: Solid :hello:

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 16 m 02 s
Je suis totalement d'accord avec Alexxela et Solid...

Le Wifi, sur la BP de 2.4Ghz, est sur la meme bande que le micro-ondes, à la différence non négligeable que le microondes a 1000W de puissance tandis que le Wifi est à 23mW (le portable ayant 100mW de puissance)

D'ailleurs pour tester l'étanchéité d'un micro ondes, mettez le juste à coté d'un AP et regardez les débits... Vous verrez, s'ils chutent, c'est que le joint est foutu... ce qui arrive souvent après 3 ans...

Enfin, pour la sécurité, avec un WPA et un filtrage MAC, rien à craindre... Ok, ca demande de se renseigner mais qu'on soit bien d'accord, être admin réseaux n'est pas qqchose d'inné ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 24 m 24 s

Le 14 février 2005 - 11 h 16, gege38 a écrit :
Je suis totalement d'accord avec Alexxela et Solid...

Le Wifi, sur la BP de 2.4Ghz, est sur la meme bande que le micro-ondes, à la différence non négligeable que le microondes a 1000W de puissance tandis que le Wifi est à 23mW (le portable ayant 100mW de puissance)

D'ailleurs pour tester l'étanchéité d'un micro ondes, mettez le juste à coté d'un AP et regardez les débits... Vous verrez, s'ils chutent, c'est que le joint est foutu... ce qui arrive souvent après 3 ans...

Enfin, pour la sécurité, avec un WPA et un filtrage MAC, rien à craindre... Ok, ca demande de se renseigner mais qu'on soit bien d'accord, être admin réseaux n'est pas qqchose d'inné ;)

c'est quoi un AP, gégé ?

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 24 m 56 s
access point

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 28 m 15 s

Le 14 février 2005 - 11 h 24, bernie38 a écrit :
c'est quoi un AP, gégé ?

AP = Access Point = point d'accès

C'est l'endroit où le réseau filaire est associé à la zone Wifi... En gros, c'est grâce à cet appareil qu'un réseau filaire est couplé à la zone Wifi...

Ensuite, la plupart du temps, les AP sont aussi routeurs...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 28 m 37 s

--La Rochefoucauld

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 31 m 04 s
ah ok. Bon, comme j'ai pas d'access point wifi... et je peux pas mettre à coté une carte ethenet 10/100 ? :mdr:
bon, ça me fait penser à un truc HS : comment vérifier que le µ-ondes est étanche ? m'en vais poster ça où il faut...

Voltaire

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 33 m 37 s

Le 14 février 2005 - 11 h 31, bernie38 a écrit :
ah ok. Bon, comme j'ai pas d'access point wifi... et je peux pas mettre à coté une carte ethenet 10/100 ? :mdr:
bon, ça me fait penser à un truc HS : comment vérifier que le µ-ondes est étanche ? m'en vais poster ça où il faut...

Amene ton micro-ondes mercredi, on le testera chez qui tu sais :D

--La Rochefoucauld

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 38 m 05 s

Le 14 février 2005 - 11 h 33, gege38 a écrit :

Le 14 février 2005 - 11 h 31, bernie38 a écrit :

Amene ton micro-ondes mercredi, on le testera chez qui tu sais :D

tester avec quoi ? Quel protocole ? Et tu connais les seuils admissibles ?

Voltaire

Olif

Inscrit le 22/01/05
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 40 m 22 s
Ok, merci pour toutes vos reponses, me voila rassuré ...
Pour la securite, detail moindre à mes yeux, je m'en occupperais en temps voulu, la priorité etant à mes yeux la santé ...
Bonne journee à tous et toutes ...
Olif

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 11 h 41 m 12 s
Merci, bonne journée à toi aussi

Edit : orthographe

Message édité 1 fois, la dernière par Alexxela le 14 février 2005 - 11 h 42.

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

FiFouille

Inscrit le 29/10/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 12 h 57 m 35 s

Le 14 février 2005 - 11 h 40, Olif a écrit :
Ok, merci pour toutes vos reponses, me voila rassuré ...
Pour la securite, detail moindre à mes yeux, je m'en occupperais en temps voulu, la priorité etant à mes yeux la santé ...
Bonne journee à tous et toutes ...
Olif

niark niark, à vos volants, scéance de wardriving gratuite :D

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 17 h 05 m 11 s

Le 14 février 2005 - 12 h 57, FiFouille a écrit :
niark niark, à vos volants, scéance de wardriving gratuite :D

C'est possible d'avoir une traduction???

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

1,2,3 | Suivant