Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 579 membres enregistrés - 1 913 067 posts - 99 139 topics 37 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

Conseils pour un réseau local 10 PC 

Bouh

Inscrit le 07/09/04
Non connecté
  Posté le 18 août 2006 - 15 h 29 m 32 s
Hello tout le monde,

Voilà je travail dans une petite asso et on va changer de locaux, on va donc en profiter pour changer d'architecture réseau.
Nous sommes un organisme de formation, dans nos locaux nous auront une partie administrative (6,7 postes), et une partie atelier (3,4 postes). Il faut que la partie administrative puis accéder à chaque ordi, aux imprimantes, ainsi qu'au net. Par contre la partie atelier doit simplement accéder au net (surtout pas aux ordi coté adminstratif).

Le réseau sert surtout a partagé internet et quelques fichiers sur les ordis.

Ai-je besoin d'une machine serveur?
Un simple modem/routeur plus un hub 16 ports suffit??
Comment faire pour la question de securité entre administratif et atelier? Un proxy?

Merci d'avance pour vos conseils.

++

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 19 août 2006 - 14 h 23 m 51 s
hello,

non pas besoin de serveur, un simple modem / routeur pour le net couple a un switch 16 conviendra parfaitement.
si tu veux pas te faire chier, je te conseille la chose suivante que j'ai deja mis en place dans des structures similaires a la tienne :
mets tout en workgroup, tu installes toutes tes machines puis ensuite, tu leur colle une ip fixe. ensuite, tu crees 3 comptes sur chaque machine :
- 1 compte administrateur qui comme son nom l'indique pourra tout faire
- 1 compte bureau qui aura tous les droits de partout, enfin droits d'utilisation, pas besoin de les mettre admin
- 1 compte atelier, de base, qui lui ne pourra rien faire.

pour partager le net, pas de souci, tu colles l'ip de ton routeur en passerelle sur tous les postes ainsi qu'en DNS1.
pour les partages d'imprimante, il suffit de les mapper une fois que tes machines sont installees, ne t'ennuies pas a les mettre en rezo, en local ca va tres bien, ensuite, tu mappes juste l'imprimante sur la machine qui l'heberge et c regle.

ensuite, reste le probleme du partage de fichiers. si ton utilisation n'est pas hyper poussee, tu peux te contenter de faire des partages sur des postes locaux, mais si tu as beaucoup de donnees qui transitent, achete en plus une patite uc dont tu te sers uniquement de serveur de fichier, pas besoin d'ecran ou autre.

voila, si t uas d'autres questions ;)

:firefox:

Bouh

Inscrit le 07/09/04
Non connecté
  Posté le 21 août 2006 - 14 h 36 m 14 s
Salut Grabber,

Merci pour tes conseils, c'est à peu près ce que je pensais faire.
Routeur+Switch ok, ip fixe ok, partage imprimante ok, partage fichiers ok.
Par contre, comment faire pour que certains postes ne puisse accéder seulement à Internet, mais pas au fichiers partagés???

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 21 août 2006 - 15 h 51 m 32 s
avec les utilisateurs, en creant plusieurs profils, tu accorderas tes partages pour tel profil et pas tel autre ;) genre admin a acces a tout, client a acces a rien, enfin aucun partage :) pour le net de toute facon, si tu config comme je t'ai ecrit au dessus, ca sera bon ;)

Bouh

Inscrit le 07/09/04
Non connecté
  Posté le 22 août 2006 - 09 h 59 m 10 s
Oki merci Grabber.
Pour le modem/routeur, je pensais me tourner vers le Netgear DG834v2 qui à l'air d'être un très bon produit. Sachant que nous allons surement prendre l'offre ADSL Neuf Telecom, est ce qu'il peut y avoir des incompatibilité??? (c'est modem/routeur ADSL2+)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 août 2006 - 10 h 38 m 25 s
ouaip netgear pas mal, je te conseille neammoins linksys.
sinon, tant que tu n'as pas pris ton offre, ne choisis pas ton routeur, tu le prendras en fonction, avec ou sans modem ;)
si tu veux utiliser la telephonie, tu devras prendre un routeu seul, sinon, prends direct un modem routeur qui gerera l'ensemble :jap:

Bouh

Inscrit le 07/09/04
Non connecté
  Posté le 22 août 2006 - 11 h 17 m 55 s
Oki je vais regarder Linksys.
Je pense prendre direct un modem/routeur, pas besoin de téléphonie ni de TV.
Merci encore.

++

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 août 2006 - 17 h 01 m 41 s
:jap: bon choix :D