Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 577 membres enregistrés - 2 069 960 posts - 122 226 topics 102 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Connaitre l'historique de navigation 

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 09 h 07 m 54 s
Bonjour à tous

Je souhaite pouvoir connaitre pour un poste le détail des consultations web.

Par détail je souhaite juste pouvoir lire l'adresse (comme on la vois dans la barre du navigateur) et l'heure (éventuellement la durée mais je n'y crois pas).

Je précise que l'utilisateur efface systématiquement son historique.
Les navigateurs qu'elle utilise sont Mozilla et Chrome.

Je ne veux pas d'outil exotique ou borderline. Pas besoin de connaitre les mots de passe de l'utilisateur ou autre données personnelles.

Simplement, quelle volume horaire utilisé à des fins personnelles pendant les heures de travail.

Enfin, pas d'objectif de "monter un dossier", mais simplement de recadrer la personne de façon soft (pas envie qu'elle démissionne). Juste lui montrer qu'on sait ce qu'elle fait.

Le prestataire propose des solutions compléxes et couteuses sur le serveur (ou le routeur, j'ai pas réussi à le comprendre...). Elle abouti à un flicage complet pour tout les utilisateurs alors qu'un seul abuse.

Si vous avez le nom d'un soft pertinent et simple, je suis preneur

Merci d'avance

Un probléme de Gestion d'entreprise? Contactez-moi.
LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...
Clause de confidentialité préalable possible
TEMPS PARTAGE POSSIBLE (Le temps

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 09 h 20 m 12 s
Si les historiques sont effacés, il va falloir passer par un proxy ou un firewall. Ca doit être ce qui est proposé par le prestataire.
Si ce n'est pas disponible, on peut également configurer les navigateurs pour que l'effacement de l'historique ne soit pas possible, mais ça ne donnera pas le temps passé sur un site.

Par contre, il faut que la personne soit au courant, par le biais d'une charte informatique (qu'elle aura signé et approuvé) qu'un équipement permettant de connaitre sa navigation est en place et peut être utilisé à des fins de parcours du réseau. Sans ça, vous risquez les prud'hommes si jamais vous lui faites une remarque sur sa navigation.
Attention également à la discrimination, viser une personne en particulier ce n'est pas une bonne idée.

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 10 h 13 m 24 s
Merci Woofy

La charte existe et elle est signée. De plus, un paragraphe existe sur les contrats de travail.
Sur l'ancien serveur(ou routeur, tout a été changé en même temps) un système de contrôle existait. Mais comme il n'a jamais été utilisé, on a pas jugé bon de le remettre en place.

Encore aujourd'hui, on ne souhaite pas avoir ce type de système. C'est une TPE, l'objectif n'est pas disciplinaire. Juste une remarque orale ,soft, étayée par des exemples. Cela suffira largement.

De plus étant sur un métier très technique, si vraiment on veut se séparer d'une personne, il y a beaucoup plus simple que l'informatique... Mais après, il faut retrouver une personne compétente, et cela n'est pas si simple.

LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 10 h 58 m 53 s
J'ai bien compris que c'était pour un rappel à l'ordre, et non pour des arguments pour licencier. Je sais que c'est compliqué de recruter :)

Un moyen simple sans contrôle serait de reprendre la personne sur la qualité de son travail, la vitesse de rendu, enfin la qualité et quantité de ce qu'elle produit, si c'est conforme ou en dessous des attentes.

Si elle partage son bureau avec d'autres personnes qui sont dérangées par le surf ou son "inactivité" (comprendre "pourquoi lui il glande et on ne lui dit rien"), on peut lui reprocher de perturber ses collègues.

Tant que ça reste oral, pas de soucis.
Si un jour en passant derrière on a vu une fenêtre Facebook, on peut le lui faire remarquer.

Ca te donne des solutions sans avoir besoin de l'historique de navigation (honnêtement, un employé qui glande toute la journée mais qui produit, rends les trucs à l'heure et est quasi irréprochable, enfin autant qu'un employé "standard", il peut continuer à glander).
Et évite de faire une intrusion sur son poste de travail.

Bon ensuite, si tu veux avoir l'historique des navigateurs, il faut en 1er lieu respecter une règle basique de sécurité : l'utilisateur ne doit pas posséder ou avoir accès à un compte avec privilèges (droits administrateur). Sans ça, la moindre mesure mise en place sur le poste pourra être contournée.
Pour configurer Firefox, tu peux faire un fichier local-settings.js, qui sera placé dans le répertoire d'installation de Firefox, dans le dossier default/pref (par défaut : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\defaults\pref).
Il faudra ensuite verrouiller Program Files (x86) pour qu'il ne soit pas modifiables autrement que par un administrateur.
Pour ce que tu peut mettre dedans, je te laisse consulter ce site : http://kb.mozillazine.org/Locking_preferences

Par exemple là où tu peux chercher :
browser. history_expire_days
browser. history_expire_days_min
browser. history_expire_sites
app.update.disable_button.showUpdateHistory
browser.uiCustomization.state

Et bien d'autres.
Je te laisse chercher, j'ai déjà un peu fouillé mais je n'ai rien trouvé de bien précis dans ce que tu recherche, il faut peut-être un peu louvoyer.
Pense également à désactiver le PrivateBrowsing.

Pour Chrome je ne sais pas trop mais il me semble que tu peux télécharger et appliquer un fichier de politiques de sécurité au format admx, et via gpedit.msc, configurer ces politiques (attention à le faire pour la machine locale et non l'utilisateur local, sinon c'est l'administrateur utilisé et non ton utilisateur à bloquer pour lequel tu va appliquer les politiques de sécurité).

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 18 h 16 m 01 s
Un peu de lecture pour Chrome. Je n'ai pas regardé, mais tu devrais pouvoir y trouver un peu ton bonheur.
https://support.google.com/chrome/a/topic/4386995?hl=en&ref_topic=4386754

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 15 December 2015 - 22 h 15 m 29 s
Vraiment merci pour ton aide.

Je vais regarder les infos que tu m as donné.

C est vraiment sympa de m aider

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 17 December 2015 - 22 h 49 m 13 s
Ou sinon contourner le problème : mettre un proxy web (PfSense au plus simple le fait bien et gratos).

En résumé :
- navigation facebook, leboncoin, sarenza, etc interdite pour tout le monde ou par catégorie de personnel (genre les cadres non filtrés)
- Possibilité d'alléger le filtrage par plage horaires (pause de midi couramment)
- Possibilité de sortir un top 10 des sites les plus visités de façon non ciblée utilisateur.

Autre avantage : c'est un filtrage web pas une surveillance et c'est "anonyme", on passe outre la CNIL, la chartre, etc si rien n'est nominatif.