Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 554 membres enregistrés - 2 069 744 posts - 122 151 topics 84 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Problème débit et désynchonisation 

Maxoushe

Inscrit le 19/03/16
Non connecté
  Posté le 19 March 2016 - 14 h 16 m 07 s
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème dans le but de mieux comprendre la cause de celui-ci et peut-être une solution...
Pour l'historique : mes parents avaient un abonnement Free dans la nouvelle maison qu'ils ont pris en location. J'ai vécu 1 an dans cette maison et la connexion n'avait AUCUN problème. (Je joue en ligne donc je pense que j'aurai assez ragé si j'avais eu ne serait-ce que le moindre lag ou la moindre déconnexion).

J'ai ensuite déménagé, et eux se sont retrouvé avec un problème quelques mois après. En effet, d'un seul coup le débit a chuté (de 12 Mbit/s jusqu'à moins de 3 Mbit/s) et ils se sont donc confronté à des problèmes de télé qui freeze, etc...
Free a fait venir un technicien plus qu'incompétent, étant donné qu'il n'a rien fait de par 2 fois, il a simplement regardé le débit à la prise téléphonique et ne l'a même pas ouverte, etc... Bref, au début nous croyions que c'était un simple problème de FAI, qu'un mec nous avait branché sur une autre ligne merdique ou je sais pas.

Je les fait résilier et souscrire chez Orange, et là, même problème. Le débit toujours aussi bas, la connexion qui coupe sans arrêt (taux d'erreur trop grand ???), on fait intervenir Orange qui démonte les prises, va voir l'arrivée téléphonique qui n'a aucun problème, et voit que la prise principale est très très vétuste. Ils l'ont donc apparemment débranchée et dit que si les problèmes continuaient il faudrait changer la prise principale. De ce fait, le technicien a pris l'initiative de baisser le débit de 50% (on s'est retrouvé dans une tranche de 3 à 6 Mbit/s quand ça va bien, et plus de désynchronisation de la box.)

A savoir que en ce moment la box est branchée sur la prise secondaire de la maison. La prise secondaire est bien branchée sur la prise principale non ? Alors comment ça fonctionne si la prise principale est débranchée ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^.

Mis à part ceci, toujours autant de problèmes, on paye pour 30% du service et je pense que ce n'est pas la faute d'Orange ni d'un quelconque FAI mais bien un problème dans la maison qui se situe entre l'arrivée Téléphonique et les prises de la maison.

Est-il possible que subitement le câble téléphonique se soit dégradé ? Genre une souris qui le mâchouille, ou un câble oxydé ? Si c'est le câble qui va de l'arrivée téléphonique à la prise téléphonique qui est dégradé, changer la prise ne sera d'aucune utilité on est bien d'accord ? Et si le problème vient de la prise apparemment oxydée, alors la changer remettra tout en ordre ?

Changer le câble consiste à quand même faire pas mal de saignées dans les cloisons etc, mes parents n'étant pas propriétaire, est-il possible que ceci soit à la charge du propriétaire sachant que nous ne pouvons pas bénéficier de manière suffisante d'Internet ?

Les câbles Ethernet sont nickels, on est pas en prise CPL, on est bien branché via RJ45 pour le moindre périphérique utilisant Internet. (PC et TV.)
On n'a pas ajouté d'appareil électrique.
Le câble reliant la box à la prise téléphonique est neuf et n'est pas attaché avec d'autres câbles en vue d'éviter les perturbations.
La dernière fois que je suis allé là-bas, j'ai démonté la prise secondaire et retiré un condensateur à 2 pattes, qui d'après ce que j'ai lu n'a aucun effet sur les problèmes que l'on rencontre, ça aurait plus été un condensateur à 3 pattes qui fout le bordel.

Voilà, c'est un assez long message et j'espère qu'il y aura des connaisseurs qui le liront et qui pourront nous aider ^^

Bonne journée ;)

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 19 March 2016 - 19 h 17 m 14 s
Les cables téléphoniques ne sont pas dans des gaines ?
Si vous avez du CPL sur les box d'orange (du style une box modem et une box tv), vous pouvez essayer de brancher la box modem directement sur l'arrivée internet (en déconnectant cette arrivée de TOUTES les autres prises de la maison).
Ça permettra au moins de savoir si c'est un problème de câblage de la maison ou non.

Sinon pour refaire câbler la maison, c'est à la charge du propriétaire si ça ne fonctionne pas. Ici, ce n'est pas certain que le problème vienne du câblage, donc vous pouvez tenter de vous arranger avec votre propriétaire, mais pas certain que ça passe et vous ne pouvez pas l'obliger à le faire.
Pour info, vous pouvez proposer de le faire et d'obtenir une réduction de loyer en compensation (s'il est d'accord).

Maxoushe

Inscrit le 19/03/16
Non connecté
  Posté le 20 March 2016 - 10 h 10 m 09 s
Ben ils ont seulement la gaine grise et blanche quoi rien de plus. (Après peut-être qu'ils ont une gaine plus épaisse un peu plus loin je sais pas.)
Et comment ça brancher la box à l'arrivée Internet ?
Genre à l'arrivée FT du garage ? Le problème est que je n'ai pas de prise DTI, comment je fais pour brancher la box alors que j'ai que les cables en cuivre gris et blanc ?

OK en ce qui concerne le propriétaire, merci de ta réponse ;)

Message édité 1 fois, la dernière par Maxoushe le 20 March 2016 - 10 h 11.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 21 March 2016 - 09 h 18 m 22 s
Démonte une prise après avoir repéré où se branche les cables gris et blanc (attention à ne pas te tromper de sens) et rebranche là au tableau, en débranchant le reste (fait une photo avant de tout débrancher, ça aide BEAUCOUP). Normalement c'est du cablage en étoile.
Branche la box, tu verra ce que ça donne.