crosbo
Toujours informatiquement décervelé ^_^
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 15 h 11 m 53 s |
|
|
Bonjour tout le monde
Alors j'ai actuellement un PC fixe de base.
Ma femme va acquérir un portable pour l'aider dans sa préparation de boulot, et je souhaite donc pouvoir échanger des fichiers, imprimer ses documents et accéder au net (connection ADSL) à partir du portable, sachant que pour l'instant tout est correctement configuré sur le PC existant.
En gros, j'ai besoin de mettre en place un petit réseau entre mes deux machines, avec une connection internet, des imprimantes et des fichiers partagés.
Le seul problème est que je n'y connais strictement rien...
Que me conseilleriez-vous comme solution, de préférence la moins onéreuse possible (matériel et installation)?
Merci de votre lumineuse contribution
|
|
| |
"Pagayez chers camarades, faut pagayer
Encore loin pour faire la fin de la journée"
Zachary Richard, auteur, compositeur musicien et poète cajun
|
breizman
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 16 h 42 m 25 s |
|
|
Il existe diverses solutions, on va faire pô cher 
On considère que tes 2 machines sont sous XP.
Tu achètes un p'tit switch 4 ports et 2 cables réseaux droits.
Tes 2 machines devront se trouver dans le même groupe de travail, soit WORKGROUP par défaut (bouton droit sur Poste de Travail et Nom de l'Ordinateur).
Tu cliques sur tes disques durs et tu choisis Partage. Tu leur donnes un nom de partage. Si tu mets un $ derrière le nom, les partages ne seront pas visibles sur ton réseau, si tu mets pas de $, ils seront visibles.
Tu installes une imprimante sur ton PC et tu la partage. Sur le portable, tu installes une imprimante réeau (et non locale) et tu vas chercher le nom que tu as donné au partage de ton imprimante.
Voilà pour le réseau.
Pour le NET.
Pour que ton portable puisse se connecter au ouaib, ton UC fixe doit être toujours allumé. Tu configure ta connection adsl et tu la partage (fouine dans les options). XP va te dire que ton UC va changer d'IP et va redémarrer. Une fois ton UC redémarrer, tu te connectes au ouaib.
Tu allumes le portable, tu vas dans connection réseau et tu fais bouton droit sur ta carte réseau. Tu choisis réparer, elle va choper une IP donnée par ton UC.
C'est tout, lorsqu'Internet explorer va s'ouvrir, il va trouver tout seul la connection ouaib.
Si tu ne veux pas que ton PC soit tout le temps allumé, tu dois investir dans un routeur qui établira tout seul la connection ouaib. M'enfin, mets déjà en pratique la méthode ci-dessus, tu verras pour le routeur plus tard.
Voili, voilou, bon amusement ;-)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par breizman le 01 septembre 2004 - 16 h 45. |
| |
|
crosbo
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 16 h 46 m 26 s |
|
|
Merci  c'est un bon début 
C'est possible sans fils qui trainent?
|
|
| |
|
breizman
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 17 h 13 m 06 s |
|
|
Le 01 septembre 2004 à 16 h 46, crosbo a écrit :
Merci c'est un bon début 
C'est possible sans fils qui trainent?
|
Ah ben voui, of course, on appelle ça le WiFi, on en est à la norme i qui offre le même débit que la norme g (soit 54Mb) mais la dernière norme offre une sécurité accrue via des certificats.
Pour faire ton réseau WiFi, tu as besoin d'une carte réseau WiFi pour ton PC de bureau, une pour ton portable (à moins que ce ne soit un Centrino et il l'a déjà) et un routeur WiFi. On va dire qu'avec 200 euros, tu auras du bon matos. Pour la configuration, cherche un petit peu toi-même avec notre ami à tous qu'est Google 
Tu tapes "construire un réseau wifi" et tu auras pleins de réponses.
|
|
| |
|
crosbo
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 17 h 58 m 16 s |
|
|
Merci Breizman ;-)
Alors si j'ai bien compris en wifi, j'ai deux possibilités (le portable sera un Centrino):
1. J'achète juste une carte wifi PCI pour mon fixe, et je partage ma connection et mes imprimantes dessus. Les deux ordis s'échangent des données l'un vers l'autre.
Avantage: pas cher, et je peux garder mon modem USB
Inconvénient: pas du tout évolutif, et le PC proncipal doit être allumé quand le portable accède à internet
2. J'achète un routeur wifi + un modem ADSL ethernet; je branche le PC fixe en principal par un cable sur le routeur et le modem sur la prise WAN du routeur. Et je peux aussi mettre mes imprimantes sur le routeur. Comme ça j'ai pas besoin de laisser allumé mon PC fixe pour surfer avec le portable.
Avantages: Je pourrais rajouter d'autres machines et j'ai pas besoin de laisser allumé mon PC fixe pour surfer avec le portable.
Inconvénients: c'est plus cher...
Bon arrêtez moi si je dis une connerie. J'ai bon?
Alors un truc me tracasse là: le routeur, il faut qu'il y ait un PC connecté dessus par un cable? ou on peut aussi connecter le PC sur le routeur sans fil?
|
|
| |
|
breizman
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 20 h 30 m 35 s |
|
|
Généralement les modems-routeurs WiFi offrent 4 ports RJ45 100Mb, tu peux donc configurer un réseau "normal" par cable. Mais tu peux aussi accéder au routeur via la carte PCI WiFi de ton PC et le portable Centrino également.
Un routeur n'est pas compliqué à configurer, mais c'est bien d'en avoir vu un fonctionné pour comprendre, ça aide à la configuration. Le but du routeur c'est qu'il s'occupe de tout, de ta connection adsl, de DHCP pour attribuer des IP à tes postes et de firewall (limité quand-même). Tu profites de tes machines et de l'accès internet sans te soucier de la configuration des machines, c'est cool.
Tu comprends vite, ça va le faire ;-)
|
|
| |
|
le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2004 - 23 h 08 m 24 s |
|
|
petit complement a ce qu'a dit breiz :
les imprimantes direct sur le routeur ca fait chero... le meilleur rapport qualite/prix est a mon avis :
"modems-routeurs WiFi 4 ports RJ45 100Mb" comme le dit breiz ( meme plutot modem ethernet d'occaz + routeurs WiFi 4 ports RJ45 100Mb comme ca, tu peux evoluer vers une offre internet triple play style freebox sans a changer de modem/routeur )
et tu mets imprimante + scanner sur le poste fixe... comme ca, tu veux imprimer tu allumes l'autre poste, mais tu peux faire du net sans allumer l'autre poste ( en general on fait plus de net qu'on imprime ^_^ )
|
|
| |
Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^
http://www.comitedecoute.com
|
crosbo
Non connecté
|
|
Posté le 02 septembre 2004 - 09 h 00 m 05 s |
|
|
OK ça devient de + en + clair.
Dans la mesure où pour l'instant j'ai pas trop envie de claquer des sous dedans (déjà l'achat du portable va faire un beau trou ;-) ), est-il possible (je parle pas de l'intérêt, juste de la possilbilité physique) de n'acheter qu'une carte WIFI pour le PC fixe. Ainsi, je fais juste un petit réseau entre les deux cartes WIFI, et je laisse tout branché sur mon fixe. Après, je pourrais compléter en achetant routeur + modem ultérieurement...
En tout cas merci pour les eclaircissements
|
|
| |
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 02 septembre 2004 - 10 h 18 m 35 s |
|
|
et la solution avec 1 seul cable croisé ?
1 pc sur lequel se trouve:
- la connexion internet
- l'imprimante
on connecte les deux via le cable croisé. En supposant que les deux sont sous XP, on utilise la fonction: reseau local à la maison (je crois que le nom est une connerie dans le genre)
Tu mets ton imprimante en partage, idem pour la connexion internet.
et voili voilou!!!!
prix de la solution: moins de 5 euros!
Sinon si tu ne veux pas de cable, il y a la solution réseau par les prises éléctrique. Moins rapide certe, mais pour ce que tu veux faire c'est amplement suffisant et surtout moins chère que le wifi.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par aka le 02 septembre 2004 - 10 h 25. |
| |
|
breizman
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 02 septembre 2004 - 11 h 25 m 11 s |
|
|
Ah oui, le CPL marche très bien (utilisateur depuis 1 an et demi). Question prix, hum, je ne suis pas sur que c'est moins cher que le WiFi !
|
|
| |
|
GFT-fossoyeur
== Alternatifs Member ==
Non connecté
|
|
Posté le 02 septembre 2004 - 14 h 27 m 42 s |
|
|
carrefour a en ce moment des prises en courant porteur pour 69€ ( usb )
|
|
| |
président de Lansonolyon
organisateur de la lanalyon
freenaute powaa
|