caroline28
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 13 h 55 m 34 s |
|
|
Bonjour,
Je suis allée faire du baby sitting chez des gens dont la père est informaticien et ce soir là, j'ai utilisé mon adresse msn pour envoyer un message.
Hier soir, en me connectant sous mon environnement, j'ai eu un message comme quoi le père des enfants (dont je connais l'adresse msn mais que je n'avais pas rentré) m'avait rentré dans ses contacts.
Le problème est que je ne lui ai jamais donné cette adresse msn et du coup je me demande coment il l'a eu.
Comment aurait -il fait ? Et surtout, a t-il un moyen de trouver mon mot de passe et de lire mes messages ?
Ceci est important.
Merci à qui pourra me renseigner.
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 14 h 09 m 15 s |
|
|
Bonjour caroline !
Qu'as tu fais exactement en fait ? Tu t'es connectée sur leur msn messenger avec ton compte ? Ou tu t'es connectée via internet explorer ou firefox a webmessenger ? Ou tu t'es connecté via internet explorer ou firefox a ta boite mail (hotmail ou autre) ?
Si c'est a leur messenger, le logiciel a du te demander si tu voulais enregistrer la conversation sur l'ordi. J'espère que tu as dit non. Dans le cas où tu as dit oui, pour supprimer les traces, il faudra que tu aille dans Mes documents et que tu supprime le dossier correspondant a ton adresse msn. Dans msn, il faudra que tu désactive l'enregistrement de tes conversations. Pour ça tu va dans outils, options, messages, et tu decoche la case "Conserver automatiquement un historique de mes conversations".
Si tu as coché au login la case pour mémoriser ton adresse, décoche là avant de te connecter. Si tu a enregistré le mot de passe, il peux l'avoir. Dans le doute, change ton mot de passe.
Si tu as utilisé internet explorer ou firefox, il est possible qu'il ai conservé les informations de connexion dans son cache et qu'il propose l'adresse, voir le mot de passe si tu as accepté qu'il l'enregistre, dans le formulaire de connexion a webmessenger ou a ton compte hotmail. Pour effacer ça, il faut effacer le cache du navigateur.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
caroline28
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 02 h 00 m 37 s |
|
|
En fait, j'ai simplement cliqué sur l'icone msn messenger, ce qui m'a affiché l'encart où il me demandent de rentrer mon adresse et mon mot de passe/ J'ai rentré les 2 sans demander de mémoriser quoique ce soit.
Ensuite, j'ai saisi mon message que j'ai envoyé et j'ai éteint l'info.
Donc, si je n'ai rien mémorisé, est il possible qu'il ai retrouvé l'adresse ET le mot de passe ? C'est surtout ça qui m'importe. Ma boite est intime et est destinée à quelqu'un de particulier. Cela veut dire que s'il a trouvé le moyen de lire mes messages, il a "toute ma vie privée entre ses mains". N'oublions pas qu'il est informaticien.
C'est d'ailleurs lui que j'ai confié mon UC pour qu'il m'installe un anti virus. Il l'a eu dans les mains, chez lui. Qu'aurait il pu trouver ? Et si il a mon adresse IP, jusqu'où cela peut il aller ?
Merci pour les compléments d'information que vous pourrez me donner.
Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises...
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 11 h 42 m 48 s |
|
|
Jusqu'où il peux aller, ça dépend de ses compétences (informaticien c'est vaste et ça ne veux pas dire grand chose).
Dans tout les cas, change ton mot de passe. C'est la première précaution a prendre.
S'il connais ton adresse ip, il ne pourra pas aller plus loin que ce que les failles de sécurité lui permettront. Installe donc un bon firewall, vérifie que le bureau a distance est désactivé et qu'aucun logiciel douteux n'est installé (du genre vnc, dameware, ce sont des logiciels qui permettent la prise en main a distance, mais ils sont visibles).
S'il a eu ton UC entre les mains, il a pu tout faire, tout voir, au niveau de tes fichiers, peut-être tes mails aussi si tu les stocke sur ton ordi. Après pour voir tes mots de passe cela dépend de ses compétences.
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 15 h 33 m 03 s |
|
|
oui il peut car msn montre par defaut le dernier login il lui a donc suffit de le noter (papier ou copier coller) et hop ca roule
pour le reste ne tombe pas dans la paranoia (bien que cela soit tres utile pour gerer la securite en info  )
Si tu lui as donne ton UC pour de la maintenance, il a en effet pu avoir acces a l'integralite de tes donnees
Pour ce qui est de ton IP, hormis que tu sois en acces direct sur le web (ce qui, a la base, est tres fortement deconseille), il n'aura nulle information a ce sujet, au pire il aura ton IP privee ce qui est quasi inutile, en effet combien sommes nous ici a a voir notre PC en 192.168.0.1 ou autre.
Donc ce qui est "dangereux" c'est qu'il possede ton IP public et a partir de la il peut tenter des intrusions.
Comme dit woofy cela depend de ses competences, s'il se contente de scanner tes ports, ou de lancer des connexions Remote Desktop, il a de fortes chances de se casser les dents sur ton FW.
Pour ce qui est des MDP stockes sur ta becane, le gestionnaire de MDP de FF te permet de les avoir en clair (il aura acces a tous les sites sur lesquels tu t'es enregistree)
Pour ce qui est des MDP "systemes" il existe des wagons de petits softs plus ou moins valables qui te les ressortent sans problemes.
Enfin on peut toujours imaginer le pire. Reste a savoir apres combien de temps il l'a eu entre les mains. Est ce qqn de serieux ? as tu une deja des suspicions comme quoi tu l'interressais pour autres choses que du baby setting ? etc etc ...
Bref, pour ce qui est de MSN rien ne t'empeche de le virer de tes contacts et de bloquer son adresse. Et s'il t'en parle fais le point avec lui avec de preference sa femme a cote au moins tu verras s'il est gene ou pas.
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 15 h 48 m 11 s |
|
|
msn ne donne pas la dernière adresse utilisé si tu a décoché la case "mémoriser mon adresse" enfin il me semble.
|
|
| |
|
Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 15 h 57 m 30 s |
|
|
Le 10 décembre 2006 - 15 h 48, Woofy a écrit :
msn ne donne pas la dernière adresse utilisé si tu a décoché la case "mémoriser mon adresse" enfin il me semble.
|
wlm non mais msn oui si je me rappelle bien ...
-> caroline28, le plus simple c'est d'en causer avec lui, non?
a toi de juger son explication et de le retirer de tes contacts, tu peux aussi tout bonnement le bloquer dans tes contacts.
Enfin dernier conseil, si tu as peur qu'il ai ton mdp, change le tout simplement
|
|
| |
Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr
|
lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?
Modem : Box
Affaiblissement : 32dB
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 16 h 25 m 26 s |
|
|
| dont la père est informaticien |
et il laisse sa session dispo pendant qu'il va faire la bringue ?  ça m'intéresse ... j'ai mon diplôme de baby sitterz
|
|
| |
Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 18 h 26 m 01 s |
|
|
loading : je confirme il conserve la derniere ID utilisee dans la session.
Woofy : Donc si tu ne veux pas que l'on recupere ton ID MSN, tu crees un user, tu te loggues avec et tu te connectes a MerdeSN et une fois fini tu supprimes le User et tu detruis son profil.
Sinon Lemajor pendant que tu feras la baby-sitterz je ferais le menagZ
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par amon2010 le 10 décembre 2006 - 18 h 26. |
| |
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
caroline28
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 20 h 08 m 25 s |
|
|
Ce que je voudrais savoir c'est : est ce qu'il a pu trouver mon mot de passe sachant que :
1) je ne l'avais pas mémorisé
2) que je n'avais pas mémorisé non plus l'adresse
mais que j'ai envoyé mon message depuis leur ordinateur en me connectant a ma session.
Ce que je ne comprends pas c'est comment il a pu avoir cette adresse msn sachant qu'elle est destinée à une seule personne.
Donc, forcément, je me demande s'il a pu pénétrer sur ma boite et lire les messages.
Oui, cette personne voulu aller plus loin avec moi et j'ai refusé ses avances. Voilà pourquoi je m'inquiète.
Je ne l'ai pas rentré dans mes contacts.
A t il voulu me faire peur en me rentrant dans ses contacts sachant que j'allais recevoir un message d'avertissement (untel vous à rajouter à sa liste de contacts, l'autorisez vous à vous envoyer des messages....Etc) ou alors, a t'il le mot de passe et du coup il sait tout ce qui me concerne.
En tous les cas, merci pour tout.
Caroline
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 20 h 18 m 27 s |
|
|
Non je ne pense pas, a moins qu'il n'ai mis un sniffer sur son pc, ce dont je doute fort a moins qu'il ne soit vraiment un psychopate et qu'il n'attende que ça de ta part.
De plus, il n'a pas besoin de te rajouter a ses contacts pour aller voir ta boite mail dans le cas où il l'aurait.
Enfin pour terminer, si c'est les historiques de conversation qui te font peur, elles ne sont accessibles qu'a partir de ton pc, il a donc pu les lire lors de l'installation de ton anti virus, mais c'est tout. En étant très vicieux, il aurait pu installer un cheval de troie qui lui enverrait tes historiques de conversation, mais bon j'en doute. Et un bon pare-feu te permettrais d'éviter ça. De plus, ça demande quand même des compétences technique que n'ont pas tout les "informaticiens" (il y a des informaticiens qui ne savent pas brancher un ordinateur).
Et si ça se passe mal avec lui, il faudrait peut-être songer a changer d'employeur !
|
|
| |
|
caroline28
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 21 h 37 m 15 s |
|
|
merci ! Je suis un peu rassurée car je me dis qu'effectivement, il aurait poussé le bouchon loin pour installer un cheval de troie.
Mais on ne sait jamais. Je n'ai pas confiance..et malheureusement, c'est le mari d'une amie...
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2006 - 23 h 50 m 59 s |
|
|
bah la franchise est souvent douloureuse mais tres efficace dans certaines situations.
et puis ton mdp msn n'est pas necessaire pour ajouter qqn ds ses contacts. comme dit plus haut il lui aura suffit de noter ton pseudo msn a l'ouverture de la MI pour te rajouter
Ensuite pour tes donnees, bah
reste a voir le degre de "perversion" de ce monsieur et comment il reagit vis a vis de certaines conversations.
Sans toutefois tombe ds la parano en effet.
Bref te torture pas et discutes en avec lui et/ou elle.
voila
|
|
| |
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2006 - 09 h 44 m 32 s |
|
|
Je vais moi te mettre en cause plutôt que te rassurer...
Aurais tu fait la même chose sur un ordinateur en libre accès n'importe où genre dans un magasin?
Si tu réponds non à cette question, alors pourquoi l'avoir fait chez eux???
Et oui....
Soit c'était urgent et il y a le téléphone, soit ça pouvait attendre que tu finisses ton boulot de garde...
Dans tous les cas moi perso ma machine perso est bloquée avec identifiant et mot de passe, et je n'autorise personne à s'en servir parce que j'ai mon boulot dessus.
Mais bon peut être qu'il s'en sert juste de machine d'appoint.
En tout cas c'est "bien fait" si tu avais utilisé son téléphone pour appeler quelqu'un il pouvait avoir ton numéro appelé, et bien là c'est un peu pareil, sauf qu'il n'a que ton adresse d'envoi et qu'il sait que tu t'es servie de sa machine (si il ne te l'a pas autorisé explicitement c'est toi qui est en faute...)
Alors peut être pense à ce que tu as fait avant de t'inquiéter de ce qu'il peut faire.
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2006 - 12 h 39 m 42 s |
|
|
Pour ce qui est de l'ip, apparament tu n'as pas d'ip fixe sur le net, donc pas vraiment de soucis a avoir de ce coté la  .
Je rejoint ce qui a été dit, il a juste vu ton adresse, et profiter pour la noter, rien de plus, et pas besoin d'avoir un doctorat en sécurité infomatique et piratage pour le faire  ...
Puis comme ça a deja été dis, informaticien c'est vague, puis d'experience y'a beucoup de monde avec le statu d'infomaticien, et qui en savent pas beaucoup plus que le pékin moyen  .
Apres en sachant qu'il etait informaticien, qu'il en pince pour toi, tu as un peu jouer avec le feu, donc je suis tout a fait d'accord avec lone
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
JMRG
FAI : Orange
NRA : THO84
Modem : Livebox Orange inventel (THOMSON) DV4210-WA
Affaiblissement : 63,5
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2006 - 14 h 57 m 27 s |
|
|
Quand on à une adresse mail notamment sur msn ou hotmail, on ne risque pas de passer anonyme. Il suffit qu'il y est un de tes contacts qui envoi un mail à plusieurs personnes à la fois et hop les personnes qui ont reçu le mail ont ton adresse et peuvent te rajouter dans leur contact, alors si l'informaticien chez qui tu es allé faisait parti de la liste de contacts d'un de tes contacts qui a envoyé un mail pour tous, he bien il a pu avoir ton adresse comme ça. Il me semble aussi qu'il y a la fonction saisie automatique dans msn, même si tu ne mémorises pas l'adresse mail, il suffit de taper la première lettre de ton adresse et c'est bon, il a l'adresse.
Il aurait fallu qui sache que tu allais te connecter pour récupérer ton mot de passe, mais faut être vicieux pour laisser un sniffer en permanence pendant son absence. Au pire, il peut t'inscrire à des newslettres. Ou si tu as eu son autorisation de te connecter à ta bal, c'est possible si tu lui as tapé à l'oeil, lol !
Pour ma part, je récupère les adresses que mes contacts me font parvenir (tout dépend si c'est des personnes que je connais) et ça peu servir pour faire de la publicité ou les vendre à un organisme de mail bombing.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2006 - 15 h 19 m 25 s |
|
|
Le 11 décembre 2006 - 14 h 57, JMRG a écrit :
Pour ma part, je récupère les adresses que mes contacts me font parvenir (tout dépend si c'est des personnes que je connais) et ça peu servir pour faire de la publicité ou les vendre à un organisme de mail bombing.
|
Fais moi penser de te faire parreil
Sans compter que sans l'autorisation des personnes, je suis pas tres sure de la légalité de la chose
|
|
| |
|
JMRG
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2006 - 23 h 41 m 15 s |
|
|
22m58s pour réagir, c'est bien on voit que les modérateurs sont spontanés.
Je teste le forum pour savoir à partir de quel seuil un modérateur peut intervenir et s'il faut, effacer le message et/ou supprimer la personne qui l'a écrit.
Je ne compte pas faire ça, c'est porter atteinte à la vie privée des gens!
Pour me faire parreil, on me la déjà fait et je me fais bombarder de mails quotidiennement de la part d'anglophones et ça n'est pas amusant. Je ne le souhaite à personne !
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 12 décembre 2006 - 10 h 07 m 13 s |
|
|
En même temps les modérateur ont une vie privée et un travail, donc ne sont pas la en permanence
|
|
| |
|
JMRG
Non connecté
|
|
Posté le 12 décembre 2006 - 10 h 19 m 28 s |
|
|
groumf, permets moi de m'excuser de t'avoir fait perdre du temps, je ne vous dérangerai plus pour des tests.
|
|
| |
|