zigues
Non connecté
|
|
Posté le 01 février 2007 - 23 h 43 m 28 s |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vous pour quelques question qui m'ont été posé et auxquelles vous allez peut-être pouvoir répondre.
Voila, j'ai des amis qui tiennent un gîte, et qui voudrait passer leur connexion adsl en wifi, de manière à en faire profiter les locataires du gîte (collé à la maison)
Tout d'abord, ont-ils le droit de sous-louer leur connexion internet aux locataires du gîte, [ex : 5euros la semaine] ... Je ne pense pas, mais je demande tout de même ...
Dans le cas contraire, ai-je le droit de les laisser se connecter sur mon compte gratuitement ?
Ensuite, comment puis-je faire pour créer un partage de la connexion wifi, sans pour autant créer un réseau, de manière à ce que les locataires ne puissent pas avoir accès aux fichiers partagé de l'ordinateur de mes amis ? (et à tout autre contenu de ce dernier ...) ...
Ensuite, comment puis-je laisser le débit de l'ordinateur principal illimité, et limiter celui des locataires ? (a 25/30 % du débit max ...) ?
Puis, comment puis-je, de la même manière bloquer certains ports sur l'un des pc et pas sur l'autre ? Et quels sont les ports essentiels à bloquer ?
[ex : bloquer les ports e-mules des locataires, mais pas ceux de mes amis ...]
Voila, je pense faire cela par un modem/routeur/wifi Belkin (ou seulement routeur/wifi si je peux config le modem [club int])
D'avance merci pour toutes les solutions,
Zigues
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par zigues le 01 février 2007 - 23 h 44. |
| |
|
Loading
Coordinateur
T'as de beaux circuits, tu sais ?!
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 15 h 06 m 30 s |
|
|
tu coles un sous réseau sur ton lan donc rajout d'un routeur/firewall/wifi dédié aux locataires et voilà
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 15 h 09 m 17 s |
|
|
Pour la légalité, j'ai un peu cherché (pas beaucoup c'est vrai) mais je n'ai rien trouvé.
Mais faire payer pour du net, je pense qu'il te faut une autorisation (mais j'en suis pas sur).
Concernant le wifi, comme t'a dit loading. Après ça dépend aussi de l'équipement que tu as, ce qu'il permet de faire.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 15 h 11 m 17 s |
|
|
Pour la sous-location, je pense que c'est autorisé (à confirmer), par contre bien lire le contrat du FAI qui peut très bien l'interdire !
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
motocar
c'est mon pseudo
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 17 h 06 m 33 s |
|
|
Dans les hotels...c'est de la sous loc qu'ils font aussi quand il te font payer un forfait pour te connecter en wifi chez eux...non ?
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 17 h 58 m 38 s |
|
|
Tu dois avoir des contrats spécifiques pour ça je pense, non ?
Parcque j'imagine que tu te prend ton petit orange pépère a 45€ par mois, et tu fais payer 5-10€ par mois aux 30 clients de l'hotel...
|
|
| |
|
Loading
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 18 h 14 m 55 s |
|
|
Le 02 février 2007 - 17 h 58, Woofy a écrit :
Tu dois avoir des contrats spécifiques pour ça je pense, non ?
Parcque j'imagine que tu te prend ton petit orange pépère a 45€ par mois, et tu fais payer 5-10€ par mois aux 30 clients de l'hotel...
|
je vois pas ce qui t'en empêche... par contre en étant titulaire de ta connexion tu es responsable de son utilisation !
faut donc faire signer des gcu aux locataires...
(quand tu prends un hebergement dédié par exemple, rien ne t'empeche de sous louer ton espace en plusieurs sites... l'herbergeur y s'en fout, toi tu as signé ses conditions à toi de ne pas te mettre en porte à faux...  )
|
|
| |
|
zigues
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 20 h 59 m 50 s |
|
|
Le 02 février 2007 - 15 h 06, Loading a écrit :
tu coles un sous réseau sur ton lan donc rajout d'un routeur/firewall/wifi dédié aux locataires et voilà 
|
Donc si je récapitule, il me faut un modem, un switch, et un router/firewall/wifi ?
Le switch pour partager la connexion entre le pc, et le sous-réseau ...
Il n'y à pas un moyen avec des autorisations d'accès au réseau modifiables ?
|
|
| |
|
Loading
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 00 h 54 m 20 s |
|
|
te faut un modem/routeur(switch) + un routeur/wifi/firewall (locataires)
j'ai pas compris ta dernière phrase ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Loading le 03 février 2007 - 00 h 55. |
| |
|
zigues
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 10 h 16 m 35 s |
|
|
Eh bien sur le modem actuel, je n'ai qu'une seule sortie, je ne peux donc pas m'en servir comme routeur ...
Si je veux créer un sous-réseau, il me faut mettre un routeur/firewall/wifi ... Mais si je veux partager la connexion du modem entre le réseau principal, et le sous-réseau,
Il me faut donc le modem, un switch, et un routeur/firewall/wifi ?
Du moins c'est ce que j'ai compris ...
(A moins qu'il s'agisse d'une question de configuration et qu'un seul modem/routeur/wifi suffise ...
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 10 h 42 m 32 s |
|
|
Il y a des routeurs wifi qui ont un switch intégré. Reste à en trouver un qui se configure facilement pour ce que tu veux faire.
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
zigues
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 10 h 50 m 40 s |
|
|
|
|
|
| |
|
freak
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2007 - 23 h 45 m 43 s |
|
|
Salut! niveau informatique je suis plus ou moins rapidement largué par les autres ,mais niveau juridique, je peux te dire ceci: si il n'y a pas marqué dans le contrat de clause stipulant l'interdiction de partage de connexion(payant ou non), normalement le FAI ne pourra rien; moi par exemple, en lisant mon contrat je me suis rendu compte qu'il m'était interdit de partager ma connexion(ça m'embête d'ailleurs, j'aurais pu diviser mon abonnement par deux...). Par contre, si il y en a a mon avis la solution est de voir ça directement avec le FAI...
Désolé pour la réponse tardive et désolé aussi si elle ne sert plus à rien
|
|
| |
|
peter
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 08 h 37 m 46 s |
|
|
il faut qu'il prenne un contrat professionnel chez wanadoo pour le wifi
|
|
| |
Eurovision : L'amour à la française
http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_07.php?id=39
|
Loading
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2007 - 11 h 35 m 11 s |
|
|
Le 03 février 2007 - 10 h 16, zigues a écrit :
Eh bien sur le modem actuel, je n'ai qu'une seule sortie, je ne peux donc pas m'en servir comme routeur ...
|
attention erreur, un routeur n'est pas un switch, il applique simplement des règles de routage, il n'est pas un élément physique d'interconnexion.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2007 - 11 h 53 m 01 s |
|
|
Tiens, d'ailleurs si c'est un partage de connexion publique, tu as l'obligation de stocker tout les logs d'utilisation et donc tout ce que font les utilisateurs (loi anti-terrorisme ou un truc du genre).
EDIT : Trouvé :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTX0500242L
Le I de l'article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les personnes qui, au titre d'une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit, sont soumises au respect des dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques en vertu du présent article. »
|
Le code en question article L34-1 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=&code=&h0=CPOSTESL.rcv&h1=2&h3=6
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 05 mars 2007 - 12 h 04. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2007 - 13 h 32 m 00 s |
|
|
si tes amis sont chez orange la livebox pro gere deux reseau wifi, celui interne et un hot spot payant peut etre voir avec eux ???
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci
|