Merci pour les réponses.
Alors pour ce qui est des défrag, je n'en ai pas fait depuis un bout de temps.
Pour le partitionnement des DD, cela dépend des besoins. j'ai 2 disques de 250 Go qui contiennent une seule partition parce que j'ai besoin d'un bon volume (ex : les sauvegardes de DVD) et que je n'ai pas envie de devoir compliquer mes recherches dans plusieurs partitions. mais dans d'autres cas, il arrive que le DD contiennent plusieurs partitions (j'ai sur un disque une petite partition système, une partition pour tous les petits programmes/utilitaires/drivers des autres PC, une partition pour mon
FTP...)
Je ne vais pas passer sur d'autres types de disques (SCSi, 10000rpm..) car c'est un PC monté pour beaucoup avec des pièces de récup (certains disques, le proco) et pas du matos haut de gamme (je n'ai pas des besoins d'entreprise quand même, c'est juste que c'est bien pratique d'avoir tout sous la main en un seul point et je peux y accéder depuis - prochainement - toutes les pièces de la maison. je vais ainsi pouvoir lire où je veux mes musique, mes DVD, et prochainement j'espère les enregistrements SAT)
en outre, le temps d'accès que je trouve long, c'est plutot lors d'un premier accès, comme s'il fallait qu'il se réveille.
Pour ce qui est de la gestion de l'alimentation j'ai (enfin il me semble, je n'ai pas pas y accéder hier soir) bien supprimé toutes les mises en veille. Je vais re-vérifié.
En fait, je voudrais savoir s'il y a des astuces pour que le PC soit par priorité axé sur le réseau et les accès disques, de façon à ce que s'il y a d'autres fonctions en route, elles ne prennent pas la priorité, bref qu'il soit réactif lorsque je veux y accéder (pour autant que ses capacités le permettent bien sûr, je sais que je n'ai pas un monstre)
il me semble que dans le gestionnaire de tache, il y a moyen de définir la priorité d'un programme mais cela suppose de les lancer un par un et de faire le choix. s'il y a un moyen plus simple..