wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 20 m 39 s |
|
|
Salut tout le monde!
Aujourd'hui mes voisins m'ont demandé si je pouvais leur installer un réseau sans fil pour pouvoir relier leurs 2 PC au net et leur permettre de se balader dans la maison avec un portable.
Donc j'ai aussi tôt jeté un coup d'oeil dans le SVM du mois d'octobre qui aborde justement le thème des réseaux locaux wifi, or comme tout article de mag info, ce n'est pas toujours très clair.
Ce que je n'ai pas compris :
pour faire un réseau local sans fil il faut donc un routeur - modem WiFi (si on possède une connection ADSL), qu'on va configurer à partir de l'un des PC du réseau. Par conséquent SVM conseille de relier le pirncipal PC de la maison ("numero 1") au routeur avec un cable Ethernet classique RJ45. Jusque là, c'est à peu près clair, mais ce que je ne comprends pas c'est est-ce que le PC "numéro 1" doit toujours rester allumé, ou alors le routeur est autonome et reste toujours connecté au net? Et si par exemple le routeur est autonome, mais pendant que tous les PC de la maison sont éteints, il y a une déconnexion ... faut il redemarrer le PC1 pour relancer le routeur?
Enfin voilà, donc d'après ce que je comprends, pour faire ce réseau, il me faut :
- 1 routeur sans fil qui fait aussi modem ADSL (norme 802.11g)
- 1 PC muni d'une carte réseau Ethernet pour relier au routeur (PC de bureau)
- x PCs munis d'une carte WiFi, notamment un portable Centrino pour se ballader dans la maison
Est-ce difficile de configurer le routeur?
Quel routeur me conseillez vous?
Est-ce difficile d'entrer des paramètres de sécurité dans le routeur, ou alors un firewall + AV sur chaque PC est suffisant?
|
|
| |
|
zesquale
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 42 m 50 s |
|
|
Une fois configuré, le routeur est totalement autonome. Que le "PC principal" soit allumé ou non ne change absolument rien.
Après tu peu configurer le routeur pour qu'il garde la connexion tout le temps ou qu'il se déconnecte automatiquement après un délai de non activité et qu'il se reconnecte dès qu'un PC (n'importe lequel) a besoin du net.
La configuration de base du routeur n'est pas très compliqué, cela dépend de ce que tu veux faire après.
Perso comme modem routeur je te conseille le Linksys WAG54G, il est vraiment très bien, c'est celui que j'ai
EDIT : en général les firewall de ces routeurs sont quand même relativement basiques. De toute façon il faut un AV sur chaque PC, mais a mon avis, le firewall logiciel sur chaque PC en plus n'est pas superflu...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 27 janvier 2005 - 23 h 44. |
| |
Je t' ma puce
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 49 m 09 s |
|
|
Relier par ethernet un pc & ton modem - routeur wifi, ca te sert tout d'abord a le configurer .
Apres comme tu l'as dit, il est autonome & devrait gerer les pbs de deconnexions quand tu n'est pas degroupe &/ou quand les serveurs du FAI ont de legers problemes ...
Sinon pour ton estimation du materiel necessaire, tu as juste si ce n'est que si tes voisins ont deja un modem ethernet, peut etre d'un routeur adsl - wifi en plus suffira & que si certains pcs sont proches du modem/routeur tu peux generalement les connecter en ethernet via le switch integre.
Ca peut etre complique de configurer un routeur wifi & les pcs clients equipes de certaines cartes (je ne sais plus quoi exactement mais il y a des incompatiblites surtout pour la gestion de la securite).
Je n'ai pas grand chose a te conseiller si ce n'est le linksys WRT54G mais bon je ne m'en sert que comme point d'acces pour le moment ..
Pour la securite, ben euh .. c'est un vaste sujet .. Mais bon deja avoir un antivirus sur chaque pc ca me semble une tres bonne idee ..
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
FAI : Free
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 52 m 49 s |
|
|
Ce qu'ils ont voulu dire, c'est que si ton modem ne se connecte pas en Ethernet au routeur, tu es mort...
Solution : acheter un modem à 15 euros d'occase qui fait Ethernet (y en a foule...)
Ensuite, prendre le WRT54G (qui permettra bientot de passer en GS avec un firmware qui va sortir  ) pour avoir juste un routeur (s'ils prennent une offre ADSL triple play, le modem integré du WAP ne servira à rien)...
Relier les 2 en filaire. Mettre un firmware "qui va bien" (cf. la plupart des topics wifi...)
Configurer en WPA + Mac access control + mettre en G only (meilleure stabilité)
Laisser cuire 20 minutes et surveiller tout en remuant doucement.
Laisser refroidir et brancher les divers ordinateurs munis de cartes Wifi.
C'est prêt
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 54 m 22 s |
|
|
OK, merci.
J'aimerais avoir plus d'avis sur les routeurs.
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 55 m 39 s |
|
|
Le 27 janvier 2005 - 23 h 54, wilka91 a écrit :
OK, merci.
J'aimerais avoir plus d'avis sur les routeurs.
|
Ca va être dur... Y a une grosse communauté Linksys ici
Sinon, y a Netgear qui serait pas trop mal apparemment...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2005 - 23 h 57 m 58 s |
|
|
|
|
|
| |
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
|
| |
|
zesquale
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 05 m 12 s |
|
|
Le 27 janvier 2005 - 23 h 52, gege38 a écrit :
Ensuite, prendre le WRT54G (qui permettra bientot de passer en GS avec un firmware qui va sortir ) pour avoir juste un routeur (s'ils prennent une offre ADSL triple play, le modem integré du WAP ne servira à rien)...
|
Grosso modo si il prennent une offre avec un modem style freebox, le modem intégré du routeur que je proposais ne serviras a rien. Pour ce qui est du GS, c'est une nouvelle "norme linksys" qui permettrait d'accélérer les taux de transfert en Wifi tout en restant dans la norme 802.11g
Relier les 2 en filaire. Mettre un firmware "qui va bien" (cf. la plupart des topics wifi...)
|
Il y a des firmware pour le WRT54G qui ne sont pas fournis par linksys mais par une bande de programmeur fous (  ) qui débloque pas mal de fonction qui ne sont normalement pas accessible sur ce routeur.
Configurer en WPA + Mac access control + mettre en G only (meilleure stabilité)
|
Alors ça ce sont des paramètres de sécurité et de transfert pour le Wifi, tout te seras expliqué en temps utiles
Laisser cuire 20 minutes et surveiller tout en remuant doucement.
|
Euh...... ne pas remuer trop fort tout de même pour ne pas faire de grumeaux de composants en tout genre
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 28 janvier 2005 - 00 h 06. |
| |
Je t' ma puce
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 15 m 26 s |
|
|
Désolé j'avais la flemme de tout expliquer... Zesquale a bien expliqué ce que je voulais dire
Sincérement, je te conseille plutot le WRT (simple routeur) avec un modem ethernet qu'un modem/routeur inclus...
Sinon, tout le reste, bah tu me reposeras les questions plus tard
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
zesquale
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 17 m 52 s |
|
|
[HS]
Gégé38=>Les fameux firmware sveasoft n'existe pas pour le WAG54G, je n'ai pas réussi a le trouver si il existe parce que le firmware fournis par linksys... le DynDNS ne fonctionne pas 
[/HS]
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 28 janvier 2005 - 00 h 18. |
| |
Je t' ma puce
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 18 m 07 s |
|
|
OK merci.
Mes voisins ont l'ADSL de Wanadoo classique (juste un modem), donc le truc de gege, meme si utile du point de vue pedagogique (pour ma culture), ne servira pas dans ce cas.
L'acceleration GS firmware, y en a pas besoin car 54 Mbps ca suffit
Donc un WAG54G fera l'affaire.
Pour les parametres de configuration, on verra ca apres l'achat
Bon ben il me juste a comprendre comment configurer le routeur et attribuer les differents IP aux PC.
D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique comment je fais pour m'incruster sur leur reseau  J'aurai plus d'abonnement ADSL a payer,
|
|
| |
|
zesquale
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 19 m 44 s |
|
|
|
|
|
| |
Je t' ma puce
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 20 m 55 s |
|
|
Le 28 janvier 2005 - 00 h 18, wilka91 a écrit :
OK merci.
Mes voisins ont l'ADSL de Wanadoo classique (juste un modem), donc le truc de gege, meme si utile du point de vue pedagogique (pour ma culture), ne servira pas dans ce cas.
|
Ok... Après tout, c'est leurs sous
L'acceleration GS firmware, y en a pas besoin car 54 Mbps ca suffit 
|
Heuuu... C'est du théorique... C'est plutot du 15-20 Mbps
Donc un WAG54G fera l'affaire.
Pour les parametres de configuration, on verra ca apres l'achat 
|
T'as tout compris
Bon ben il me juste a comprendre comment configurer le routeur et attribuer les differents IP aux PC.
D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique comment je fais pour m'incruster sur leur reseau J'aurai plus d'abonnement ADSL a payer,

|  Si c'est toi qui leur configure le réseau, y a pas de problème ^_^ (si tu connais la clé  )
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 21 m 09 s |
|
|
|
|
|
| |
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 23 m 28 s |
|
|
Gege > ouais, ils sont riches.
Et 15-20 Mbps, ca suffit pour une connection Wanadoo de 512 kbps?
Et enfin OUI, c'est moi qui vais tout configurer. Par contre va falloir acheter une carte WiFi ... pffff
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 24 m 45 s |
|
|
|
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 26 m 13 s |
|
|
|
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 31 m 23 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 28 janvier 2005 - 00 h 31. |
| |
--La Rochefoucauld
|
wilka91
Au Revoir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2005 - 00 h 37 m 17 s |
|
|
Le 28 janvier 2005 - 00 h 31, gege38 a écrit :
va falloir mettre un client DynDNS, toi comprendre ?)
|
non moi pas comprendre
non serieux, soyez pas mechants, tout ce qui touche pas aux CPU et CG, j'y connais strictement rien
|
|
| |
|