Bonjour,
Je suis partenaire FT/Orange (Direction des ventes indirectes) c'est-à-dire je m'occupe des abonnements pour les petites entreprises non suivies en directe par le réseau France Télécom et ses boutiques.
J'ai réglé le souci de plusieurs clients qui étaient trop loin du commutateur téléphonique (au-delà de 6000 mètres sur le test degrouptest). Deux solutions en dernier recours :
1) S'abonner à l'Internet via le réseau mobile Orange si la couverture est bonne sur ce lieu. Il faut avoir au moins du GPRS ou Edge. Après on achète une carte (ordi portable) ou une clé USB (portable ou fixe) que l'on utilise pour se connecter à Internet. Avantages : On n'a plus besoin de l'ADSL sur la ligne fixe qui sert uniquement au téléphone, comme au bon vieux temps.
2) S'abonner au débit descendant par satellite si l'on a pas de couverture Orange mobile. Dans ce cas il faut à la fois un abonnement illimité Orange / Cegetel / Neuf.... sur le réseau téléphonique RTC (modem 56K) pour se connecter au réseau et un service satellite descendant : il y en a à tous les prix en fonction du débit souhaité. Petit investissement de départ pour installation de parabole (200-300 €) puis les 2 abonnements environ 50 € / mois. Inconvénient : On mobilise sa ligne téléphonique pour rester connecter, donc idéalement souscrire une 2ème ligne. Avantage : cela marche très bien sauf grosses perturbations météo et c'est en environnement plus protégé que les connexions classiques. Et dans beaucoup de zones isolées c'est la seule solution de s'en sortir, sauf à faire tirer une ligne téléphonique symétrique spéciale par France Télécom quand on est professionnel et cela coûte environ 300 € par mois d'abonnement.
Concernant les terminaux téléphoniques raccordés pour la téléphonie gratuite, choisir des terminaux DECT de bonne marque, par exemple Panasonic, veiller à mettre un filtre à toutes les prises de téléphone auxquelles un téléphone est raccordé. Eviter les rallonges. Problèmes potentiels si présence d'une alarme. Enfin vérifier le paramétrage du modem il y a généralement plusieurs options pour associer ou non les téléphones raccordés sur la ligne et les terminaux de téléphonie gratuite.
Bon courage