Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

25 757 membres enregistrés - 1 977 868 posts - 106 834 topics 46 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

29dB mais seulement 5Mb 

Stf_LA

Inscrit le 16/02/06
FAI : Wanadoo
Non connecté
  Posté le 19 mars 2009 - 21 h 52 m 21 s
Bonjour,

Je viens de faire ouvrir une connexion adsl (Orange 18Mb Max)sur une ligne téléphonique dont les caractéristiques sont :

Longueur de ligne : 2534 mètres :
6/10 sur 2534m
Affaiblissement théorique : 26.1002 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7559 kbps (945 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 14021 kbps (1753 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : LO1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Lorsque je regarde les données réelles, j'obtiens 29dB d'affaiblissement, soit 3dB de plus que la théorie. Bon, je trouve que ça peut aller. Par contre, le modem ne se synchronise qu'à 5Mb et la marge de bruit est à 6dB.

Je veux bien qu'il y ait une différence entre la théorie et la réalité, mais là, passer de 14Mb à 5Mb, ça me parait énorme.

Vous trouvez ça normal ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

billfouine
Grognon

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 23 mars 2009 - 13 h 02 m 04 s
Cela vient d'une ligne perturbée.
Trop de bruit => le modem négocie le débit à la baisse jusqu'à arriver au rapport signal/bruit sur lequel il a été programmé. Ici 6dB.

Les causes possibles:
- ton installation intérieure: balise RC à l'entrée de poste ou dans une prise, un mauvais contact, etc ...
Tu trouveras sur internet plein d'indications pour le "nettoyage"
- Ta ligne téléphonique
- L'équipement au central.

Commence par vérifier le premier.
Pour les autres se sera plus long. Il te faudra arriver à faire déplacer un technicien, ce qui est toujours plus compliqué quand ça fonctionne "moins bien que prévu" que quand ça ne fonctionne plus du tout.

les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR

Stf_LA

Inscrit le 16/02/06
FAI : Wanadoo
Non connecté
  Posté le 24 mars 2009 - 11 h 03 m 03 s
Merci pour les informations.

J'ai vérifié les deux prises téléphoniques, il n'y a pas de balise. En fait, j'ai connecté un cable Cat6 directement sur l'arrivée FT à l'extérieur de la maison, et qui va jusqu'au modem.

Il y a un filtre sur le téléphone, mais pas sur le modem.

La ligne est aérienne, et en la suivant, j'ai constaté qu'à un point de jonction, se trouve un Y (raccordant les deux points) pendouillant avec un domino au bout. Ca ne m'inspire pas confiance...

fpna

Inscrit le 17/04/07
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : Feebox HD
Non connecté
  Posté le 25 mars 2009 - 13 h 09 m 48 s
à 2500m du NRA, tu peux espérer grand max 9 à 10mb/s
Comme le dit Billfouine, part à la chasse au condensateur.
S'il n'est pas dans les prises, il peut être dans le noeud de division de la ligne (près de l'armoire électrique)