Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 579 membres enregistrés - 1 913 027 posts - 99 134 topics 29 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

Dégroupé ou pas, différence ? 

sebakeib

Inscrit le 06/11/06
FAI : Résille NC - En recherche de FAI
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2006 - 18 h 56 m 19 s
Je ne comprend pas quand on dit sur le forum que si on a pas d'offre dégroupée, il faut éviter tout autre FAI qu'Orange...

Concrètement, si je prends la ligne FT (15€ / mois), il faut que j'évite de souscrire chez Neuf ou Free ou autre pour une offre NET + TEL car la qualité ne sera pas au rdv ?

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2006 - 23 h 47 m 00 s
Tu as bien compris. En fait c'est simple : en zone non dégroupée, tous les fournisseurs d'accès utilisent le réseau et les équipements France Télécom, puis les données passent sur le réseau du FAI tiers sur des "points de collecte". En fait ces "points de collecte" sont des routeurs, bien souvent à Paris (pour la collecte nationale) ou parfois un peu plus dispersés (collecte régionale).

Dans tous les cas le FAI doit louer la connexion IP complète jusqu'à l'abonné à France Télécom, ainsi que la capacité nécessaire en débit sur les cables/fibres de France Telecom pour satisfaire le nombre d'abonnés qu'il va relier.

C'est cette dernière donnée qui pèse lourd dans le budget des FAI, et c'est pour cette raison que certains ont décidé de "brider" les connexions, afin de diminuer le débit global nécéssaire pour les abonnés et ainsi diminuer leur coût de location de "tuyaux" à FT. Cela entraine bien évidemment un bridage de la connexion chez l'abonné et donc l'impossibilité d'utiliser certaines applications.

Orange étant filiale de FT, il dispose quant à lui, de toutes les ressources nécessaires pour que ses abonnés puissent surfer dans des conditions optimales et sans bridage...

Dans les zones dégroupées, l'opérateur tiers installe son réseau lui même, avec ses propres équipements et il loue des fibres optiques non utilisées à d'autres opérateurs ou aux collectivités par exemple, et cela à moindre coût. Il peut ainsi contrôler le coût de déploiement de bout en bout, négocier les prix, et proposer des prix plus bas pour un débit plus élevé tout en étant plus rentable que dans les zones non dégroupées.

Message édité 2 fois, la dernière par Sn@ke le 22 novembre 2006 - 23 h 52.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

deysine

Inscrit le 14/11/06
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2006 - 08 h 06 m 08 s
Donc si je comprends bien, si je suis dans une zone dégroupée (par neuf par exemple) mais que je garde mon abonnement FT et que je souscris à une offre adsl chez neuf (maxiDSL par exemple). Je n'aurai pas ce problème de bridage, puisque ma connexion passera par le réseau de neuf... J'ai bon ou pas ?

Merci

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2006 - 10 h 06 m 08 s
Oui, c'est ça.
En zone dégroupée, si tu gardes ton abonnement FT et que tu passe par un opérateur qui dégroupe ton NRA pour l'ADSL, tu seras en dégroupage partiel. Si tu lache complètement FT, tu passes en dégroupage total.

Pour résumer :
- Zone dégroupée (Option 1) : Dégroupage (partiel ou total), tout l'ADSL passe par l'opérateur tiers. Pas de pb de bridage, sauf cas exceptionnel.
- Zone non dégroupée (Option 3) : Collecte régionale en ATM, utilisé par Neuf, solution intermédiaire qui permet d'avoir un meilleur controle du flux ADSL pour l'opérateur. Bridages ? C'est certainement variable selon les endrois...
- Zone non dégroupée (Option 5) : Collecte IP ADSL, coute cher aux FAI, pb de bridages sauf chez Orange.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez