Alor, Deux théories
La première etant que le cablage de ton reseau téléphonique est plus ancien, ou de moin bonne qualitée que celui de ton amis ce qui augmente ton affaiblissement.
La deuxieme ( peu etre ais-je mal suivi) est que tu n'est pas sur le meme répartiteur que ton amis, mais sur un répartiteur d'une commune plus éloignée qui couvre aussi ta commune( je suis dans cette situation moi aussi sauf que moi je suis en 56k a cause de sa

)
Pour répondre a ton PS, simplement que au débus du lancement de l'équipement Adsl , france télécom a cédé aux "caprices" de certaines communes insistantes et donc a installé plusieur répartiteur dans les memes commune , et certaine qui s'y son pris plus tard se retrouve aujourd'hui en bas de l'échèlle et maintenan france télécom a rédui ENORMEMENT l'installation des répartiteiurs, cependant si la commune n'a pas du tout de répartiteur , il existe un site :
www.ariase.com , france télécom a pris un engagement auprés du groupe ariase, va sur ce site , il fau que minimum 100 personne de ta commune s'inscrive dans la partie "adsl dans ma commune" une foie ces 100 personne réunies, france télécom c'est angagé auprés d'ariase a faire l'installation adsl ( cependant Ft fai tarder au maximum )
Voila, bonne chance pour la suite
EDIT: Haaaa j'ai peu etre parlé trop vite, impossible de retrouver le lien sur le site d'ariase peu etre que l'accord avec FT a été rompu...