Salut,
je m'en doutai !...
moi aussi je peux avoir un ping de 20 ms en ciblant un serveur particulier a 4h du mat et en tentant de battre des records de ping !...mais à quoi ça sert ?...la question etait relative au JEUX EN LIGNE !, donc pour les néophytes : -> des pings de la vrai vie quoi ! c'est a dire le ping de son PC au PC/serveur destination...pas le ping sur un serveur Tiscali ou Alice.
et quand je parle de ping du FAI, je parle du ping sur le dernier serveur (sortant)! celui qui donne accès à toute la toile ! et non pas le premier qui est au cul du NRA ou à quelques kilometres (moi y'a 100 bornes et j'ai un ping 'miracle' sur le serveur entrant Tiscali)
quand un type est a 20ms dans une partie, il n'est souvent pas bien loin ou sur le même reseau que toi...et en plus il n'est pas a 20ms pendant toute la partie ! (sauf entre 1h et 4h du Mat)...et la plupart du temps c'est le ping du serveur !...c'est a dire qu'il faut ajouter le ping du joueur le plus lent !!!!...un joueur 'lent' qui entre dans une partie -> ralenti tout le monde !
un ping sur un serveur n'est qu'un élement de comparaison, encore faut t'il comparer de manière implacable (c'est le cas de la grenouille)
de plus : avec certain jeux tu peut crèer ton propre serveur, les ordinateurs connectés CHEZ TOI (sur ton reseau LAN) ont un ping 'miracle' < 20ms visible de tous...Ouaaaa l'autre t'as vu son ping !
pour ceux qui croient au père noël parce qu'ils ont vu que des pings < 30ms existent (sur la grenouille par exemple !),
je conseille cet excellent article :
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=181
à propos des cables sous marins...à ma connaissance...le seul que l'on utilise de chez nous c'est celui qui relie la France a l'Afrique !...celui qui relie la France à l'Angleterre est au sec maintenant, et heureusement qu'ils l'on changé car c'était un vulgaire cable de téléphone (un gros quand même), les liaisons longue-distances se font par satellites (bien plus rapide que la fibre optique). les rares cables sous-marins sont utilisés essentiellement pour le Voip...pour...les Hotlines basées presques toutes en Afrique !
beaucoup de joueurs jouent avec des Canadiens, leur reseau est incomparablement plus performant que le notre...c'est du TOUT CABLE ! les débit sont de 100Mbps pour les plus mauvais a 1Gbps (Montréal) voir plus !...et en plus...c'est gratuit !...
le reseau USA est beaucoup plus développé que le notre...mais bien plus vieux ! la plupart des débits sont de 1Mbps (c'était pas mal a l'époque...nous on avait le Minitel !!!)...mais eux ils payent environs $4.00 par mois
et il n'est pas miraculeux d'avoir un ping de 20ms avec du 128kbps...puisque...ça n'a rien à voir avec le débit !
quand tu poses une question, y'en a qui y réponde trés vite (ping) mais qui cause lentement (débit)
mais bien évidement, quand le débit augmente -> en général le ping diminue, mais c'est parce que de nouveaux serveurs/NRA plus rapides sont mis en place...un effet secondaire quoi !
même grenouille.com explique que leur 'ping test' ne veut rien dire ! ce n'est qu'un élement.
il y'a des dizaines de parametres bien plus importants que le ping !
la première chose consiste à bien paramètrer/brancher son réseau...
conseils de base
ne pas utiliser le Wi-Fi ! c'est beau, c'est pratique, ça épate,...mais c'est lent ! et dangereux (risque d'intrusions...voir le topic 'alerte Wi-Fi')
ne pas utiliser l'USB ! c'est lent (pour l'adsl2 ça marche pas)..c'est instable...et une vrai carte Ethernet coûte 10 a 15 euros)
utiliser l'ethernet !
comptez vos firewall en cascade (souvent plus efficace que les moutons pour s'endormir)
arretez de brancher des routeurs sur des routeurs sur des switchs sur des hubs
attention aux logiciels style antispam de chez McAfee etc...
eloignez téléphone céllulaire et téléphone sans fils du matos internet et des fils
pas de lampe neon ! (les ampoules 'économie d'énergie SONT des néons)
gaffe aux halogénes, le gradateur emet des parasites !
et surtout : pas de rallonge de 15 mêtres acheté 1,5Euros à Carrefour ! faites installer une deuxième prise si nécessaire par FT c'est gratuit ! et ils utilisent du vrai cable blindé !
virez le condensateur dans la prise téléphone FT...
Priez !