Oui, je pense que c'est ce que je vais faire...
Pour info à l'attention des personnes dans le même cas que moi et qui liront ce post, voici quelques données intéressantes (et assez fiables) glanées sur le net:
Le volume de données transitant sur le réseau lors d'un appel téléphonique via une Freebox est le suivant:
- 64kbits juste pour les données du son;
- En ajoutant les entêtes IP et autres, ça monte à 80kbit;
- Enfin, en ajoutant les entêtes ATM (je ne sais pas ce que c'est), on obtient 100kbits environ.
En clair, pour téléphoner via une Freebox, un débit de 80 - 100Kbps est théoriquement suffisant.
En comptant les inévitables irrégularités de ce débit, la saturation du réseau, et autres impondérables, même avec 60Db d'atténuation et un débit de 600-700kbps, cela devrait passer sans soucis.
J'ai d'ailleurs trouvé le témoignage de plusieurs personnes dont la ligne subissait entre 50 et 60 dB d'atténuation et qui n'avaient aucun problème (bien qu'apparemment le fait d'être en dégroupage
total donne de meilleurs résultats que le dégroupage partiel).
Mais bon, comme la théorie c'est bien joli et que c'est toujours en pratique qu'on nous nique, je pense que je vais quand même jouer la sécurité et garder provisoirement mon abonnement chez FT.
Merci de votre aide !