En préambule, je définis le Boxé et ça n'engage que moi : client ADSL ayant souscrit une offre de téléphonie avec box ou modem
La nébuleuse de la gratuité est impénétrable, la méthode empirique est encore la meilleure.
Si en effet la gratuité est totale sur un numéro FT (02,03,04,05) qu'en est-il réellement des appels passés vers des Boxés en tous genre (livebox, triway, en passant par les CEGETEL, 9 etc...)
D'abord, il est souvent impossible les premiers mois de composer un numéro en 08X car la passerelle n'a pas la base de données à jour (Il n'y a pas d'abonné...)
Certains TRIWAYS ne peuvent pas joindre les 08X de chez free. Là c'est tellement gratuit que c'est impossible. Quand ce numéro est enfin dans la bonne base si ça arrive un jour, suffit de l'appeler et de regarder sa facture.
Tout le monde ne semble pas logé à la même enseigne.
Il semblerait que CEGETEL paye les appels vers FREEBOX pourtant, les 08X sont réputés locaux, c'est un argument de vente.
A l'inverse, les appels passés de FREEBOX vers CEGETEL sont gratuits car l'abonné CEGETEL conserve son numéro FT (02,03,04,05).
Et si le Freeboxé demande la portabilité de son numéro FT, est-ce que CEGETEL paiera toujours, car le numéro effectivement appelé sera bel et bien malgré tout un 08X.
Bref, c'est le flou.
Quand on demande à son FAI FREE, la réponse est : le mieux est d'essayer (mort de rire).
Je ne sais pas si tout le monde comprend ce que je raconte, si ce n'est pas le cas, c'est normal, car c'est un tel imbroglio qu'on doit obligatoirement y perdre son latin. C'est le but recherché.
Alors, la question que tout le monde doit se poser est la suivante :
Qu'est-ce qui est gratuit, qu'est-ce qui devrait l'être, qu'est-ce qui ne l'est pas sur des numéros boxés dits locaux ?
Si quelqu'un peut apporter une info claire et de sources sûres sur ce sujet, je pense que cela fera des heureux.