Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 523 membres enregistrés - 2 069 489 posts - 122 070 topics 118 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

[TOPIC OFFICIEL] Tout savoir sur Free Haut Débit - v1.0 

Patyan

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 17 February 2006 - 15 h 46 m 02 s
Ce sujet sera mis à jour à chaque fois que Free apportera une fonctionnalité à son offre haut débit.
Si vous souhaitez apporter une correction à ce topic, vous pourrez le faire en réponse.

D'autres sujets concernant le matériel et les réglages plus techniques feront l'objet d'autres topics.

I - Historique des évènements

Le fournisseur d'accès Internet Free est une filiale du groupe Iliad. Il a été crée en 1999 et c'est à partir de l'année 2000 que le déploiement du réseau de télécommunications du Groupe et de l'interconnexion avec celui de France Télécom a véritablement commencé.

La Freebox, objet culte de l'histoire de Free, a commencé à naître dans les esprits géniaux des responsables de Free dans le courant de l'année 2001. Elle est devenue entre temps un objet mythique, toujours imitée jamais égalée.

L'année 2002 sera une grande année qui verra le lancement de l'Offre Free Haut débit et le commencement des opérations de dégroupage à Paris.

2003 Démarrage de Freebox TV

Ce ne sera qu'en 2003 que le déploiement commencera dans toute la France.
2003 verra également le démarrage de la téléphonie par IP (VoIP) et le lancement du service de télévision, Freebox TV est née.

En 2004, Free va faire encore couler beaucoup d'encre

Le lancement de l'ADSL2+ pour la première fois en Europe, à savoir un débit jusqu'à 20 Mbit/s en réception et 512 kbps en émission.
Les dégroupés ne bénéficiant pas de l'ADSL2+ au départ auront également leur augmentation de débit : 6 Mbit/s en réception et 256 kbps en émission. Et Free n'arrêtant jamais, ils passent les nons dégroupés au 2048 kbp/s.

Côté Freebox, ajout des fonctions "routeur" et "Wifi". Lancement national de la téléphonie pour tous les abonnés Free qu'ils soient dégroupés ou non.
C'est également en 2004 que Free a signé un accord de diffusion de Canal + Numérique et CanalSat DSL sur Freebox TV.

2005, une année riche en évènement

Dans la rubrique augmentation de débit, les abonnés non dégroupés passeront au débit maximum de leur ligne, à savoir 10 272 kbp/s. Les dégroupés passent également auximum : jusqu'à 24 mégas.

2005, c'est l'arrivée des radios, du Média Center, de la Vidéo à la demande (VOD) et de la TNT sur le service Freebox TV. Pour le service téléphonie, le lancement du Ring Back Tone avec Universal Music.

Autre évènement important : premiere offre de dégroupage total sur numéro inactif.

Enfin pour bien finir 2005, Free a terminé la migration de tous les anciens dslams en version ADSL2+.

II - Les offres

Suivant votre numéro de téléphone et les caractéristiques de votre ligne vous serez dirigés sur les différentes offres qui s'offrent à vous. A savoir que chez Free, que vous soyez dégroupés ou non, vous bénéficierez du maximum de débit possible avec votre ligne. A noter que tous les abonnés reçoivent désormais l'unique modem de la maison : la Freebox.

- FREE Haut débit zone non dégroupée : Jusqu'à 10 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission.

- FREE Haut débit zone dégroupée : Jusqu'à 24 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission.
+ service télévision si disponible dans votre commune (NRA avec fibre optique)
+ plus de 30 radios en qualité numérique
+ Service VOD (Vidéo à la demande)

Pour les zones en dégroupage, vous avez la possibilité de demander le dégroupage total directement, ce qui vous permet de ne plus avoir de facture de l'opérateur historique. Free devnant à cette occasion votre seul et unique intervenant pour l'Internet et la téléphonie.

Compris pour tous les abonnés :
- Prêt gratuit de la Freebox (avec fonction routeur et Wifi)
- Téléphonie gratuite et illimitée
- Appels illimités vers les fixes de 15 pays
- Freeplayer

III - Les modems ou terminal ADSL (Freebox)

Le modem le plus ancien utilisé chez Free est le Sagem, le plus récent est la fameuse Freebox.

- Sagem
Modem qui tend à disparaître complètement chez Free. Il existe en deux versions, l'un en USB, le second en USB ET Ethernet.

- Freebox
Le terminal multi-play de Free car il offre toutes les possibilités de bénéficier de tous les services de votre connexion Haut Débit à savoir :
- L'Internet haut débit
- La téléphonie
- Le service TV
- Le Freeplayer
- Le Wifi
...etc

Par évidence, Free fera tout son nécessaire pour que tous ses abonnés migrent vers la Freebox qui est devenue un objet de rentabilité (tant pour Free que pour les abonnés)

Au fil des années, la Freebox a également évolué avec la technologie et les services. La dernière Freebox en date est la désormais célèbre Freebox HD qui permet de bénéficier des programmes en haute définition. (Je ferais la présentation complète en détails dans un autre topic dès que j'aurais reçu la "chose" tant attendue, ma migration n'en est qu'à un mois d'attente à l'heure actuelle)

IV - L'inscription

En cours de rédaction : sera en ligne d'ici quelques jours

V - Installation et première connexion

En cours de rédaction : sera en ligne d'ici quelques jours

VI - Les services

à suivre

VII - Migration Freebox

à suivre

VIII - Déménagement

à suivre

IX - Résiliation

à suivre

Message édité 5 fois, la dernière par Patyan le 23 May 2006 - 13 h 42.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

chrsim
arob

Inscrit le 12/03/06
FAI : free
NRA : VLL06
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7db
Non connecté
  Posté le 17 March 2006 - 11 h 35 m 44 s
Concernant les services de TV sur NRA fibrés, il serait bien de préciser "et raccordé sur le matériel de FREE" En effet, suite à un message de votre part récemment, j'ai déchanté quand je suis entré en contact avec Free car ils m'ont répondu que EUX n'avaient pas activé la TV sur mon NRA (VLL06)

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 06 May 2006 - 20 h 31 m 10 s
bienvenu au club chrsim :lol:

mais rassure toi d'ici 3 mois a x ans la TV te sera accessible :P

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

JonathanMM

Inscrit le 06/05/06
NRA : GSV95
Modem : Freebox vHD (att. arrivé)
Affaiblissement : 37 dB
Non connecté
  Posté le 13 May 2006 - 20 h 36 m 14 s
Il faudrait parler de la Freebox HD !

http://jonathanmm.free.fr

tostaky

Inscrit le 29/06/06
NRA : MED42
Modem : FreeBox V4
Affaiblissement : 54.75 dB
Non connecté
  Posté le 22 August 2006 - 16 h 21 m 45 s
Une Mise à jour serait le bienvenue :D

[img]http://www.ma-wii.com/bann.gif[/img]

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 25 October 2006 - 15 h 18 m 18 s
On pourait ajouter à l'article l'évolution de free sur fin 2006 pour les téléphonnes SIP.

Possibilité d'utiliser en nomade un tel Wi-Fi compatible avec les 300 000 frexboxHD installé en France. Avec tarification gratuite pour appels vers les lignes fixes.

Cependant pour cela il faut verifier que vous êtes dans une zone Dégroupé ADSL car free ne livre des freeboxHD que pour les clients dégroupable.

frio2K4
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 28 December 2006 - 19 h 23 m 00 s
bonjour j'ai une question, je suis a 51db, est-ce que je peut avoir la tv??

http://hai.tech.free.fr

remyleb

Inscrit le 03/03/06
FAI : FREE
NRA : PLA78
Modem : FB V4
Affaiblissement : 33dB
Non connecté
  Posté le 05 February 2007 - 22 h 12 m 09 s
Bonsoir
Existe t'il une cartographie du déploiement de la fibre optique sur le térritoire de la part de Free?

Message édité 1 fois, la dernière par remyleb le 05 February 2007 - 22 h 27.

Bigdove1

Inscrit le 25/09/06
NRA : SOU46
Modem : freebox en attente
Affaiblissement : 31
Non connecté
  Posté le 07 February 2007 - 09 h 34 m 12 s
Pourrais t'on avoir une explication de l'evolution de la freebox dans ces differentes version

tres bon topic

jean.jean

Inscrit le 04/10/07
Non connecté
  Posté le 05 October 2007 - 11 h 03 m 24 s
bonjour, je suis cher free depuis le 14 09 07 ,internet et la ligne téléphone fonctionne bien ,mais j'ai une mauvaise réception de la free hd , je reçois une image et un son saccadé, seul les chaînes en bas débit ont une qualité correcte.
j'ai fais un test de ligne sur degrouptest.com:

longueur : 1710 m
affaiblissement : 25.65 db
débit descendant ADSL: 7297 kbps ( 912ko/s )
débit descendant ADSL2+ : 17565 kbps ( 2196ko/s)
plaque ADSL: HN1
NRA compatible ADSL2+FT et ReADSL FT : oui

merci de m'aider a résoudre ce problème , sinon pourquoi rester chez free : :chepa:

Asphalte69

Inscrit le 25/09/07
NRA : Tri69
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 19 dB
Non connecté
  Posté le 05 October 2007 - 11 h 13 m 18 s
Il faudrait connaitre ta marge de bruit ;) Pour la vérifier il faut aller dans l'interface de ton compte sur le site de Free et ensuite aller dans les caractéristiques technique de ta ligne et regarder la Noise margin ;)

Mais avec la longueur de ligne que tu as tu devrais recevoir la TV sans problèmes ;) C'est pour ça que je penche pour une marge de bruit trop faible et vérifies aussi la présence de condo dans tes prises téléphonique, il ne faut pas de rallonge entre la prise FT et ta box ( perte de qualité du signal )

;)

Je ne suis plus hotliner chez Neuf !!!!

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 05 October 2007 - 12 h 09 m 19 s

Le 05 octobre 2007 - 11 h 03, jean.jean a écrit :
bonjour, je suis cher free depuis le 14 09 07 ,internet et la ligne téléphone fonctionne bien ,mais j'ai une mauvaise réception de la free hd , je reçois une image et un son saccadé, seul les chaînes en bas débit ont une qualité correcte.
j'ai fais un test de ligne sur degrouptest.com:

longueur : 1710 m
affaiblissement : 25.65 db
débit descendant ADSL: 7297 kbps ( 912ko/s )
débit descendant ADSL2+ : 17565 kbps ( 2196ko/s)
plaque ADSL: HN1
NRA compatible ADSL2+FT et ReADSL FT : oui

merci de m'aider a résoudre ce problème , sinon pourquoi rester chez free : :chepa:

tu aura plus de chances d'avoir de nombreuse réponse a ton problème en créant ton topic ;)

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis