Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 744 membres enregistrés - 1 887 708 posts - 96 554 topics 31 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Probleme debit , normal ou pas ?? 

hesskar

Inscrit le 15/12/07
FAI : free
NRA : vil93
Modem : freebox HD
Affaiblissement : 33 db
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 16 h 48 m 35 s
Bonjour ,

Avant de poster ici , je me suis renseigner comme un dingue !!! Dc je vais essayer de vous exposer mon probleme le plus clairement possible :) .
Dsl si c'est un peu long , mais au moins vous pourriez mieux comprendre mon probleme .

Je suis abonné Free depuis 2004 environ , j'ai toujours eu un debit plutot bas comparé à mes proches ...du coup j'ai laissé de coté le service Tv car je subissais d'enormes saccades (chose dont je m'en suis passer pendant 3 ans ...)
J'ai renouveller ma V3 pour une freebox Hd il y a peu de temps et j'etais reellement enthousiaste du bon fonctionnement de la TV , freeplayer et telephonie .
Je precise qu'il y a encore une semaine je m'etais jamais penché sur mon debit car cela me convenait (meme si c'etait un peu lent parfois)

Mais depuis peu , impossibilité de regarder la TV , je suis revenu a ces saccades intempestives à l'image de mon ancienne Box , de plus il m'est quasiment impossible de naviguer sur le web lorsque la free TV est en marche ...
j'ai donc essayé de fouiner partout sur le net pour comprendre le pourquoi du comment de tous ces desagrements .

Apres les quelques procedures habituelles ( reboot , hard reboot , condensateurs , nettoyage ligne , filtre etc.... ) j'ai changer le ping egalement , et apres avoir tout fait , mon probleme n'est pas vraiment resolu ...
J'ai ENFIN compris pourquoi depuis toujours je ne profitais pas d'une connection optimale bien qu'elle etait raisonnable pour surfer . En effet , mon repartiteur se trouve a 2300 metres environ , avec un taux d'affaiblissement de 33 db .

Avec ces caracteristiques , je pense tout de meme pouvoir profiter de la Tv normalement vu que cela a marché pendant 2 bonnes semaines sans aucun souci ...

Donc voila ma question ( dsl pour le roman !! lol )

est ce normal lorsque je fais les tests d'egibilite , et les tests de debits , que je trouve une si grosse difference entre le supposé debit du test et le suppose debit max de chez FREE :

Code Commutateur Local : VIL93 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : PANTIN
Longueur de ligne : 2287 mètres [+]
4/10 sur 1923m, 5/10 sur 364m
Affaiblissement : 33.36 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5903 kbps (738 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 12145 kbps (1518 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

caracteristique de FREE :

NRA : VIL93
Longueur : 2287 mètres
Affaiblissement : 33 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vil93-3 ligne 7 / 3 / 5 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 4036 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 2360 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 21 dB (up) 43 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 11 dB (down)
Output power 8 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 24806968 (far) 4141 (near)
Hec 66479 (far) 2578 (near)
Crc 82678 (far) 77 (near)
Rx cells 133209829
Tx cells 365509718
Fast Path
Fec 24806968 (far) 4141 (near)
Hec 66479 (far) 2578 (near)
Crc 82678 (far) 77 (near)
Rx cells 133209829
Tx cells 365509718
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Ma freebox TV est resté bloqué sur "reseau"
mais tout à l'heure j'ai vu que j'avais environ 1600 kbits /s de debit .( avec le message comme quoi j'avais un debit trop insuffisant pour profiter du service )

et en effectuant les differents tests sur les sites en question , je tourne en moyenne entre 1600 (minimum) a 3000 Kbits sec (maxi) et 800 Ko/S a peu pres .

J'espere que quelqu'un se penchera sur la question , et je vous remercie d'avance pour votre aide :)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 17 h 25 m 49 s
procéde a une vérification complete de ta ligne
1-nettoyage de ligne
2-branchement des fils dans la prise
3-verifies que ta box est branché directement sur la prise principal
4-vas dans ta console regles le ping en serinity

ton problème de débit (donc pouvoir accéder à la TV) viens d'une stabilisation de la synchro très basse du à un élément ou plusieurs perturbateur....

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 17 h 32 m 01 s
ba justement tout ce que t'as dit c'est bien ce que j'ai fait en premier ... j'ai 2 prises telephoniques les 2 avec filtres adsl , que ce soit l'un ou l'autre , ca revient au meme :(

mais alors pourquoi sur degrouptest , mon supposé debit tournerait a 12megas et sur ma console free l'on me met 4 megas ??? (attainable bitrate)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 17 h 36 m 42 s
verifies bien toutes les étapes présence de condesateur (boitier d'arrivé, de dérivation et prise murale ils sont potentiellement partout)
le branchement des fils de ta ligne aussi

il y a un élément perturbateur voir une mauvaise ligne avec un élément defectueux sur une partie de ta ligne (arrivé dans l'immeuble ou dans le SR, au NRA...)

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 17 h 56 m 23 s
ok merci pour ta reponse , j'ai pas de condensateurs , j'ai laisser que les 2 fils necessaires sur les 2 prises murales , par contre j'ai un boitier a l'entree ou il y a plus de fils , j'ai verif y'a pas non plus quelques choses ressemblant a un condensateur ...

en ce qui concerne le boitier de derivation , je ne sais pas vraiment ce que c'est ...

Sinon tu es certains que cela est du a des perturbations venant de chez moi ??
admettons que j'arrange ces choses , avec les caracteristique que j'ai donné , je peux esperer avoir combien environ en debit ??

sinon pour completer , voici ce que me met la free tv :

etat ligne : show time
proto : adsl 2
mode : interleaved

debit ATM : down 3809 kbp/s up 617 kbp/s
attenuation : 38.50 db up 20.90 db
marge de bruit : 7.60 db up 16.40
FEC 38 / 345
CRC 0 /0
HEC 0 / 403

je suis en TV bas debit , ca marche bien mais la connection est descendu a 22K .... :(

Merci pour ton aide :)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 19 h 56 m 53 s
non j'en suis pas certains c'est pour élimier un bout... le boitier derivation c'est une boite qui permet de faire la distribution de plusieurs prises telephoique (souvent dans les instalations récente c'est dans le boitier du compteur edf)
ensuite j'ai conclu dans mon second message sur les possibilité de problème exterieur, mlais il est important de bien vérifier chez sois avant!
si tu peses avoir fait le nécessaire das ce cas je t'invite à appeler la hotline de free pour expliquer que ton débit n'est pas à la hauteur de ton aténuation... (essais d'appeler un dimanche matin tot par exemple) mais avant cela tu dois remettre ton ping en normal dans ta console

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 20 h 18 m 45 s
ok merci tofoo93 :)
Dc le boitier de l'entree doit etre le boitier de derivation !
A vrai dire , j'ai deja mailer free hier , j'ai bien detailler mon probleme et le mec m'a repondu les protocoles habituelles de verif ( reboot , filtre etc...)
en gros il m'a servi a rien lol , du coup j'ai insister mais la j'attends toujours qu'il me reponde .

Sinon je suis sur et certain d'avoir tout verifier , c'est pour cela que je me suis inscrit ici pour avoir un avis plus detailler a mon probleme ...

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 20 h 21 m 01 s
excuse moi , tu peux m'en dire plus sur "le debit a la hauteur de l'attenuation" ??

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2007 - 23 h 34 m 59 s
tu devrais avoir un débit en adsl2+ aux alentour de 12méga (theoriquement une ligne à 33DB arrive à sychro à 14-15mega chez free si la ligne est niquel) et dans ta console le maxi de synchro est de 4mega env il y a donc une anomalie forte sur la ligne (free n'est pas forcément responsable d'ailleurs)
et il ce passe la chose suivante en plus de ce soucis c'est que ta ligne arrive à ce synchronyser qu'à 50% env env 2 mega

le plus dur va surement de les covaincre d'ouvrir un gamot à moins de tomber sur un technicien qui analyse correctement ta ligne dès le début vérifie avec toi les bases condo rallonges reboot de la freebox... verifie l'état du réseau sur le noeud régionnal (pas d'anomalie au moment ou je te parle) etc...
rapel il est important d'avoir son ping en mode normal pour que free fasse ses test!!! dons si tu ne l'as pas modifié il te faut attendre la modification le lendemain du changement (elle s'effectue vers 00h-02h toutes les nuits pour les prises en compte das la console)

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 06 h 20 m 28 s
ok merci encore :)

d'un coté tu me rassure pour le fait que je suis censer tourner a 12 mega !!!
Je vais retenter une installation histoire de me dire que j'ai vraiment fait le necessaire avant d'appeler Free (car appel payant et attente longue...)

j'ai eu les informations que je voulais , dc je te tiens au courant !!

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 08 h 29 m 30 s
raaaah je deviens fou ...

juste une derniere question (desole de te solliciter a chaque fois ...)

quelques soit les verifs que je fais , je constate que ds ma console free , le debit ne bouge pas d'un poil .
est ce normal ??
Comment se calcule l'attainable bitrate? est ce en fonction de mon installation ou c'est autre chose ? (ou alors faut attendre un moment avant que ce soit mis a jour =/)

maintenant que tu le dis je suis presque sur qu'il etait 2 a 3 fois plus eleve il y a encore 2 semaines !!

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 09 h 53 m 41 s
alors sur ses informations elles sont à prendre au conditionel mais elle donne le la... elles sont mises à jours mais de façon aléatoire, pour conaitre sot débit réel tu vas sur ta télé touche freebox ifos adsl et ut vas avoir des infos en tps réel... mais ça ne change pas ce que j'ai dit auparavant sur ta ligne...
si je puis te doenr un conseil, c'est d'être positif, c'est important quand tu auras le technicie de free, pas la peine de raler quand il va te demader les primaires, lui il doit s'assurer que tout est ok chez le client et que le soucis est bien extérieur!!! tu px lui faire un résumé de ce que tu as déjà fait histoire de gagner 4min (oublies pas de rebooter ta freebox d'ailleurs comme chager le ping je te conseille meme de faire u essais sur le mode serinity histoire de voir le nbre de fec entre autre)
pour le calcul de l(attainable bitrate ça c'est pour simplifié ce que la freebox à réussi à trouver en débit max possible, dans la réalité rare sont ceux qui l'atteigne car pour des raisons de stabilité souvent o est 10 à 20% en dessous (sinon tu pourrais avoir des désynchro récurrente)

sur le dernier point c'est possible tu devais alors pouvoir bénéficier de la tv en débit normal dans ce cas... moi je dirai peut etre 1.5 fois supérieur en maxi par contre ;) aux alentour de 3.5 mega.

regarde sur ta télé ton débit note tous les éléments puis redémarre ta freebox et renote tout et met le ici histoire de completer le diagnostique...

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 11 h 20 m 05 s
Oui c'est vrai que j'ai tendance à raler ... faudrait que je me calme lol sinon pour le diagnostic cela donne :

mode : interleaved

debit ATM : 4374 kbp/s / 991 kbp/s
attenuation : 41.00 db / 20.60 db
marge de bruit : 6.90 db / 7.60 db
FEC : 20 / 0
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 9

et apres redemarrage ( via le menu TV et non en debranchant )

debit ATM : 5146 kbp/s / 987 kbp/s ---- ( !! )
attenuation : 41.50 db / 20.60 db
marge de bruit : 7.00 db / 7.70 db ( ca varie a 0.20 pres )
FEC : 17 / 0
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 0

en redemarrant ca a changer meme si c'est de peu ( t'es pas un peu ds le milieu toi ??:) )

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 11 h 21 m 33 s
ah j'oubliais , en ce moment meme je peux naviguer sur le net avec TV allumé :)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 13 h 34 m 41 s
bon en tout cas il te faut voir avec l'assistance une fois réglé le ping en normal pour tenter d'ouvrir un gamot il y a peut etre une piece défectueuse sur l'un des branchements à vérifier par FT mais ton atténuation doit pouvoir etre amélioré
je préfére rappeler mais verifies bie ntout chez toi comme dans mon premier message!!! c'est bete de passer à coté d'un condo ;)

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 14 h 14 m 25 s
il est deja en normal la le ping ( interleaved) , et pour les condensateurs , je suis sur et certain qu'il y en a pas , meme sur le boitier de derivation .

Meme si je sais qu'il y a une perturbation quelques part , tant que ca reste comme ca , ca me convient ( je telecharge pas specialement )

pourvu que ca dure ...

j'attends la reponse de free , s'il mette trop de temps j'appelerai et je te tiendrai au courant :)

merci pour ton aide encore une fois

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 20 h 59 m 08 s
L'atténuation réelle est correcte, le débit en upload aussi, les marges de bruit aussi et quand tu rebootes il n'y a pas une valeur qui change complètement ou ce genre de bizarrerie, c'est pourquoi je soupçonne un problème sur les installations Free (-sur le DSLAM quoi)
Donc effectivement il faudrait que tu te fasses ouvrir un test de position qui permettra qu'un technicien Free teste ta position.

Concernant le filtre : as-tu testé ta Freebox seul équipement branché sur le téléphone mais sans filtre ? (utilise un câble prise téléphone <-> RJ11, tu dois avoir ça qui traîne quelque part si tu as fait du 56K RTC ;))

Raccordé en dégroupé total.

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 17 décembre 2007 - 07 h 36 m 06 s
Bonjour tofoo93 et FrancoisL ,

j'ai testé sans filtre , il me met le chenillard rapide puis l'heure s'affiche .

Free m'a repondu ,d'ailleurs pour ce genre de probleme vaut mieux les mailer d'abord car au moins ils te repondent assez rapidement , de plus ca evite de perdre 30 minutes payantes avec un interlocuteur parlant mal le francais ( aucune allusion ) .

Il m'ont demandé des verifs un peu plus detailler du style si j'ai une lampe d'hallogene etc...

j'attendrais leurs reponses , la pour l'instant ca marche toujours bien avec 3100 de debit =/

Mais bon si je peux avoir la connection que je suis censer avoir , ce serait plus rassurant :)

hesskar

Inscrit le 15/12/07
Non connecté
  Posté le 17 décembre 2007 - 10 h 51 m 43 s
decidement ils sont rapide !
voila leur reponse :

Cher utilisateur,

Suite à votre mail, je vous informe qu'une remontée technique vient d'être ouverte.

Cette dernière sera traitée dans les meilleurs délais par le service technique compétent de Free.

Je vous remercie donc de patienter le temps que nos vérifications aboutissent.

Je vous invite à prendre contact directement par téléphone avec notre Centre de Relation Utilisateur sur le 3244 touche 1, afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous avec l'un de nos techniciens itinérants, dans la mesure des disponibilités, afin que ce dernier puisse se déplacer à votre domicile pour une vérification de votre installation.

A titre informatif, le coût de ce déplacement varie en fonction de certains critères :

- problème identifié trouvant son origine dans l'installation de l'utilisateur
49 euros,
- l'utilisateur n'est pas présent lors de la visite du technicien
49 euros,
- aucun problème identifié - services fonctionnels à l'arrivée du technicien
49 euros,
- problème identifié sans responsabilité de l'utilisateur : aucune facturation.

Il se peut également que l'intervention nécessite un remplacement de matériel autre que le modem (alimentation, filtre ADSL,...) ou la pose de fournitures qui sont alors facturés 20 euros en complément de la facturation de l'intervention même.

Les modalités du déplacement vous seront rappelées lors de la prise de rendez-vous. Néanmoins, avant de nous recontacter, je vous invite à vérifier votre installation terminale afin d'éviter un déplacement et une facturation inutiles.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Said, Service Mailer Free

bon vous me conseillez quoi ?? j'ai vraiment tout verifier , mais j'ai pas envie qu'il me sorte un truc absurde juste pour me faire facturer =/ .

avez vous deja eu affaire a un technicien ? Ds le cas ou je devrais payer , est ce que ce sera compris ds mon prelevement ou faudra payer de suite ??

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 17 décembre 2007 - 12 h 57 m 22 s
Mais quand tu essayes sans filtre tu as toujours le débit anormalement bas ?

Raccordé en dégroupé total.

1,2 | Suivant