wiwi
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 08 h 41 m 27 s |
|
|
Bonjour,
Je suis abonné chez Orange depuis le 2 novembre au forfait 8 Mo + téléphone illimité.
Les caractéristiques théoriques de ma ligne :
TEST ARIASE
Caractéristiques de la ligne
Ligne Infos techniques
Numéro xxxxxxxxxx
Longueur 2606 mètres
Sections 04/10 : 2606 mètres
Affaiblissement 40.59 dB (ARCEP)
Débit maximum estimé Offre xDSL Débit maximum
READSL 512 Kbits
ADSL 2 Mbits
ADSL Max environ 5.6 Mbits
ADSL2+ environ 7.1 Mbits
TEST DEGROUPTEST
Ligne testée : xxxxxxxxxx
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : MTN28 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : MAINTENON
Longueur de ligne : 2606 mètres [+]
4/10 sur 2606m
Affaiblissement : 39.09 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4610 kbps (576 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 8233 kbps (1029 ko/s)
Depuis cette date, j'ai énormément de déconnexions/désynchronisation.
Voici les chiffres données par ma livebox :
Atténuation Terminaison locale : 47.5 (dB) tout le temps
Terminaison distante : Entre 21 et 27 (db)
Marge SNR Terminaison locale : entre 8 et 10 (dB)
Terminaison distante : entre 14 et 18 (dB)
A partir de ces données, puis-je déjà en tirer quelques conclusions sur la compatibilité de mon installation avec le 8 Mo ?
Sachez également que Orange est intervenu déjà deux fois sur mon boitier de dérivation, sans succès.
Lundi prochain, ils doivent venir me changer le cablage entre le poteau et mon domicile. Quel type d'atténuation sera pourra-t-il améliorer ? Je suis en effet un peu perdu dans tous ces db.
Merci d'avance
|
|
| |
|
HOTlineR
Modem : th st 510 V6
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 10 h 17 m 21 s |
|
|
Lundi prochain, ils doivent venir me changer le cablage entre le poteau et mon domicile. Quel type d'atténuation sera pourra-t-il améliorer ? Je suis en effet un peu perdu dans tous ces db.
|
l'atténuation limite pour l'offre 8 MegaMax + ToIP est à 53 db qui est plus ou moins proche des 47 db que ta ligne te donne! Mais ce qui gene vraiment, c'est le La marge de bruit ( Marge SNR appelé aussi )! La marge de bruit de france télécom est fixée à 4 dB comme seuil limite inférieur! Autrement dit, plus ta SNR est grande et loins des 4 db, mieux sera la qualité de ta connexion.
Si aprés le changement du cablage, la marge de bruit sera toujours de 8 db, dans ce cas là il reste plus qu'a faire fixer le debit à 2 Meg ( au meme prix que le 8megamax ) ou le faire chuter à 1 Megamax ( à 24,90 € )!
|
|
| |
http://www.tunisiehautdebit.com : site de dépannage internet en cours de développement
|
wiwi
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 10 h 31 m 17 s |
|
|
L'important, c'est la marge SNR locale ou distante ?
Ou les deux^^ ?
D'après les données de ma livebox, est-ce que je peux en conclure que mon installation domicile (cablage interne) est ok ?
Merci pour ta réponse en tout cas. Ce que je trouve bizarre, c'est que le technicien FT s'est plutôt concentré sur l'atténuation plus que sur la marge SNR.
Autre détail, au moment de la déconnexion, ce sont les erreurs CRC qui grimpent en flèche.
|
|
| |
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 11 h 15 m 47 s |
|
|
Hotliner n'a toujours rien compris à la marge SNR ...
8dB de marge SNR c'est MIEUX que 4dB
Plus la marge est haute, moins les risques sont élevés.
C'est normal qu'il se concentre sur l'atténuation. Si tu la diminue, le niveau de réception du signal augmente, et donc la marge signal/bruit s'améliore.
De plus, rechercher un défaut créant de l'atténuation permet dans pas mal de cas de diminuer aussi le bruit sur la ligne.
|
|
| |
les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR
|
wiwi
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 11 h 22 m 31 s |
|
|
Hummm.
Quoi qu'il en soit, si j'en crois l'article suivant et si j'ai tout compris, je suis proche des seuils critiques :
http://www.dslvalley.com/dossiers/bruit/marge-de-bruit.php
D'après le technicien, le fait de changer la portion de cable entre le poteau et chez moi, ferait passer l'aténuation de 47 à 37 db.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 12 h 09 m 16 s |
|
|
je dirais que ta marge SNR me semble un peu limite, mais quand même bonne.
Apres il faudrait nous decrire ton install :
- Distance entre la prise telephonique et la box
- nombre de prise tel
- nombre de filtre
- nom d'appareil telephonique (téléphone, fax, minitel, demodulateur satelitte etc etc)
- précense ou non d'un condensateur dans une prise, si tu ça pas, jette un oeil la dessus : http://www.degroupnews.com/articles/a3-Nettoyer-sa-ligne-ADSL-Condensateur/
Pour ce qui est de gagner 10 db, suivant le cable c'est plus que possible, mais reste a voir si FT le ferais
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
wiwi
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 13 h 46 m 11 s |
|
|
Apres il faudrait nous decrire ton install :
- nombre de prise tel
- nombre de filtre
- nom d'appareil telephonique (téléphone, fax, minitel, demodulateur satelitte etc etc)
- précense ou non d'un condensateur dans une prise, si tu ça pas, jette un oeil la dessus : http://www.degroupnews.com/articles/a3-Nettoyer-sa-ligne-ADSL-Condensateur/
Pour ce qui est de gagner 10 db, suivant le cable c'est plus que possible, mais reste a voir si FT le ferais |
Avec plaisir
A côté, juste le cable fourni par Orange
- nombre de prise tel
Deux. Je ne sais pas trop si elles sont liées l'une à l'autre. Ce qui est sûr c'est que deux gaines partent du boitier de dérivation.
- nombre de filtre
Deux, un sur chaque prise
Une base reliée à la livebox (téléphone illimité) + un téléphone même prise (pour FT classique)
Les PCs sont à 8 m reliés par de l'ethernet.
- précense ou non d'un condensateur dans une prise, si tu ça pas, jette un oeil la dessus :
Non. Il y en avait un dans le boitier de dérivation, que m'avait remplacé la première équipe Orange (15 novembre)
Orange est repassé le 24 novembre, a bidouillé dans le boitier de dérivation, mais au niveau de la Livebox, l'atténuation terminaison locale n'a pas bougé.
Je re-re-rdv lundi matin avec Orange. J'ai demandé un changement de l'installation entre le domicile et chez moi.
Pour ce qui est de gagner 10 db, suivant le cable c'est plus que possible, mais reste a voir si FT le ferais
|
Et Orange ? Tactiquement, je peux le jouer comment ?^^
C'est possible de faire ça tout seul sinon ? Il faut quoi comme cable ?
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 13 h 59 m 52 s |
|
|
-Tu vas chez casto (ou autreà et tu prend un 2 paires ivoire.
-Tu montes au poteau, enroule un côté du cable autour de ton cou
- l'autre bout tu le noues au poteau.
-Tu sautes de l'échelle.
Bon sérieusement FT=Orange. Tu attends lundi.
L'équipement en haut du poteau n'est pas à toi. et ne dessert pas que toi.
Donc hors le risque de te blesser, tu as celui de faire des conneries.
Donc pourraient patir tes voisins s'ils sont sur le même PC.
|
|
| |
|
wiwi
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 14 h 25 m 16 s |
|
|
En tout cas, l'installation à partir de mon poteau me semble un peu en toc : genre un petit boitier même pas protégé et une gaine blanche qui descend progressivement puis passe ensuite en sous-terrain. Mon voisin en face, lui il a un zoli cable tout beau tout noir bien protégé qui descend bien le long du poteau dans une goulotte.
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 15 h 29 m 47 s |
|
|
Pas normale ton installation en effet...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 15 h 58 m 53 s |
|
|
bah si y'a une install merdique chez FT, ça peut faire effectivement futer la marge au bruit
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
HOTlineR
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 21 h 56 m 35 s |
|
|
Le 01 décembre 2006 - 11 h 15, billfouine a écrit :
Hotliner n'a toujours rien compris à la marge SNR ...
8dB de marge SNR c'est MIEUX que 4dB
Plus la marge est haute, moins les risques sont élevés.
|
Hotliner a dis : " Autrement dit, plus ta SNR est grande et loins des 4 db, mieux sera la qualité de ta connexion. "
En français, ça veut dire quoi cette phrase billfouine?
|
|
| |
http://www.tunisiehautdebit.com : site de dépannage internet en cours de développement
|
lolo451
Modem : ethernet
Affaiblissement : 40.19db
Non connecté
|
|
Posté le 01 décembre 2006 - 22 h 52 m 15 s |
|
|
le cable de branchement blanc vieillissait mal en souterrain....en général depuis longtemps (15 ans au moins) on met un cable spécifique, a graisse en souterrain, jusqu'a la boite de dérivation. la section des fil est tjrs en 6/10° mais leur isolement meilleur. ça ferait pas de mal d'avoir ce type de cable. par contre faut esperer que la gaine en souterrain est en bon état sinon tu vas devoir creuser !
|
|
| |
qui boit sans soif vomira sans effort...
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2006 - 08 h 57 m 55 s |
|
|
Hotliner a aussi dit:
Si aprés le changement du cablage, la marge de bruit sera toujours de 8 db, dans ce cas là il reste plus qu'a faire fixer le debit à 2 Meg ( au meme prix que le 8megamax ) ou le faire chuter à 1 Megamax ( à 24,90 € )!
Sachant que la connection doit être stable au dela de 6db, ce n'est pas le bruit 'ambiant' qui lui fait perdre sa connection, il faut chercher un défaut ailleurs.
|
|
| |
|
juju_du_14
hotliner a tout faire
FAI : orange
NRA : CRP14
Modem : linksys wag54g // lb pro en test
Affaiblissement : environ 45db
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2006 - 13 h 00 m 32 s |
|
|
Pas faut bilfouine mais le fait de diminuer le debit peut quand meme lui permettre de ne plus avoir ses pertes de synchro, tout dépend de l'element responsable. Wiwi essai de voir si ta marge bruit a tendance à changer, si c est le cas on pourrait plus facilement incriminer l installe ft, plus sensible aux "agressions" extérieur, et qui visiblement n est pas super propre.
Sinon essai de tester en laissant le minimum de choses sur les prises tel, juste la lb avec son filtre (enleve meme le 2eme filtre qui "normalement" n'est pas necessaire s'il n'y a pas de poste dessus)
|
|
| |
Quand on a pas de tête on a des jambes ... mes jambes sont trés bonnes
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2006 - 19 h 39 m 04 s |
|
|
Je suis d'accord sur le fait que diminuer le débit va améliorer les choses. Mais ce n'est pas 'propre'. On agit sur la conséquence et non sur la cause...
|
|
| |
|
HOTlineR
Non connecté
|
|
Posté le 03 décembre 2006 - 11 h 31 m 44 s |
|
|
Le 02 décembre 2006 - 08 h 57, billfouine a écrit :
Sachant que la connection doit être stable au dela de 6db, ce n'est pas le bruit 'ambiant' qui lui fait perdre sa connection, il faut chercher un défaut ailleurs.
|
SiSi, c'est le bruit ambiant! qu'il soit sur la boucle locale ou de chez le client! Il suffit de revoir la formule de calcul de la marge SNR!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par HOTlineR le 03 décembre 2006 - 11 h 34. |
| |
|
HOTlineR
Non connecté
|
|
Posté le 03 décembre 2006 - 11 h 32 m 32 s |
|
|
franchement? chercher la cause sur je ne sait combien de kilometre de cablage, c'est un peu difficile :/
Deja FT va chercher, et à la limite, du coté du PC (Point de Concentration) ou SRZ (Sous Répartiteur de Zone)! S'ils trouvent rien, malgrés le changement du cablage du PC juskau client, ils vont faire chuter le debit pour gagner en marge SNR!
PS: La marge de bruit seuil fixée par FT est à 4 db et non plus 6 db
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 03 décembre 2006 - 13 h 24 m 46 s |
|
|
Ca y est , Hotliner vient nous faire des cours sur science toute nouvelle.

Allez, passe quelque années sur le terrain, et on en recause après...
On va te filer une loupe, ety te faire contrôler les cables cm par cm
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 03 décembre 2006 - 13 h 30. |
| |
|
HOTlineR
Non connecté
|
|
|
| |
|