Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 742 membres enregistrés - 1 887 653 posts - 96 550 topics 20 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Chronique d'une bascule d'offre ADSL... 

Duns63

Inscrit le 18/09/07
FAI : Orange
NRA : AT463
Modem : Livebox Sagem
Affaiblissement : 16db
Non connecté
  Posté le 18 septembre 2007 - 11 h 12 m 24 s
Voilà,

Je lis beaucoup de post qui pourraient en alarmer plus d'un sur la fiabilité des services d'activation adsl chez Orange et FT (je ne pratique que ce FAI).

Je viens donc, pour une fois, vous décrire ma petite mésaventure lors d'un basculement de 8mo vers 18Mo + Tel + TV chez orange.

Chronologiquement :

28/08 : Je souscris à l'offre ADSL 18Mo + Téléphone + TV (étant déjà en ADSL 8Mo depuis quasi 2 ans)

04/09 : Je reçois la livebox + le décodeur en collissimo. C'est bon signe :P

05/09 : Je récupère mon colis, je branche la livebox qui fonctionne sans problème par contre :
- Ni la télé ni le tél ne fonctionne (pour le tèl. moins d'une demie-journée plus tard ça fonctionne : je sais, il faut que la livebox soit connectée pour que la ligne puisse être activée : donc normal).
Première déconvenue :
- Je consulte le site d'orange qui me confirme l'activation de ma nouvelle offre :
CE QUI S'AVERE FAUX à part pour le téléphone : mon débit est resté inchangé (8Mo contre 18 annoncé sur le site) et je ne bénéficie pas de la TV. Sur le détail de mon offre je peux lire : 18Mo : Actif / Téléphone : Actif / TV : EN COURS DE REALISATION (prévu pour le 14/09).
(ce qui permet de faire poiroter sans trop d'anxiété, néanmoins on retiendra que l'on pourrait croire à tord que notre débit est bien celui pour lequel on paie l'abonnement depuis le début du mois : c'est malhonnête je trouve).

Donc, premier mauvais point on nous dit qu'on est en 18Mo alors que ce n'est pas 'encore' le cas.
Du 05/09 au 13/09 : RAS : Toujours en débit 8Mo quelques check du décodeur TV il ne s'initialise pas : conformément à l'annonce du site : patientons jusqu'au 14/09.

14/09 : Je rentre du travail à 18h est là : SURPRISE !!!!! : PLUS RIEN NE FONCTIONNE MEME PAS LE TELEPHONE RTC TRADITIONNEL : Arghhh : la galère débute (ce que l'on redoute quant on souscrit à une offre quelconque internet en france).
Quant je compose mon numéro RTC normal j'entend la sonnerie dans mon écouteur de portable mais le téléphone ne sonne pas.
Quant je décroche mon téléphone traditionnel : aucune tonalité.... ;(

J'attend une heure, j'essaye de rester calme mais cela me renvoie à d'autres déboires plus ancien avec FT et Wanamoo à l'époque où cela avait pris 3 semaines pour obtenir un service potable... ou encore après un déménagement planifié 5 mois en avance avec FT et Wanamooo pour la bascule de compte qui en définitif avait pris 2 mois de plus qu'assuré par FT alors que toutes les dispositions étaient prise pour une activation immédiate... Du calme... du calme... du calme... (je les hais, je le hais, je les hais).

-Courage 1 : Appel de la hotline surtaxé Orange (vu que ça coincide avec la date annoncée pour la mise en service de la TV) : Je paie 12€ de com. pour avoir une hotliner Orange qui parle juste le français et qui me recommande de vérifier mes branchements de Livebox : Je précise aimablement à la dame sans me laisser interrompre que comme le téléphone ne sonne même plus il vaudrait mieu se concentrer en premier là-dessus : ces 12€ de com. s'avère totalement inutile mise à part répèter 3 fois que rien dans mon installation n'avait changé depuis la veille où tout fontionnait : on me renvoie en définitif sur le 1013 (ce qui parrait logique) : 12Euros à la poubelle.

-Courage 2 : Appel du 1013 via un portable (donc en surtaxé) puisque mon téléphone fixe ne fonctionne plus du tout... 4minutes d'attente (non facturé apparemment) et hop un opérateur décroche : je lui explique la situation en 1 fois (il m'a pas fait répéter 3 fois pour faire durer) : il m'indique une opération d'activation de TV Adsl de la part d'orange à 14h34 le jour même.
Il effectue un test RTC et me confirme le bon fonctionnement apparent de la ligne en 2 minutes : conclusion : l'intervention d'un technicien sur site s'avère incontournable.
Problème, nous sommes vendredi et malgré la ligne en dérangement aucun technicien ne pourra passer avant Lundi (argh...); je concède que malgré ce désagrément de journée ouvrée je suis quant même surpris qu'il m'annonce que le jour ouvré suivant un tech se rendra sur place dans l'après-midi (bien que l'opérateur ne me donne pas autre chose que du subjonctif sur la réelle possibilité d'intervention du tech).
Je lui précise alors que mon immeuble à 30 ans et que le service en 8mo n'a jamais présenté de défaillance et que ayant une activité salarié je ne pourrais être sur site mais que néanmoins le hall de l'immeuble où se situe sans doute le raccordement physique est accessible.

Le Week-End passe....

17/09 matin : Un ptit coup de fil au 1013 par impatience où on m'accueille directement après la premiere sonnerie en me précisant en message d'attente après avoir saisie mon numéro de fixe que ma ligne a bien été enregistré comme étant en dérangement mais que je peux parler à un conseiller à la fin du message : ce que je fais : l'opératrice me confirme alors la venue du technicien dans l'après-midi et l'inutilité de ma présence dans l'appartement dans une premier temps (le tech prendra contact via le numéro de portable en cas de besoin).

17/09 milieu de l'après-midi : ma compagne reçoit un coup de fil du tech qui lui confirme que pour le moins la ligne RTC doit refonctionner et semble sous entendre qu'une boulette a été faites par orange lors de la bascule (laquelle ? ça m'a rendu curieux mais je ne le saurais sans doute jamais). Notre répondeur téléphonique répond bien aux appels ce qui est de bonne augure....

17/09 soir rentrée du boulot avaec une petite boule d'angoisse tout de même : Et effectivement tout fonctionne niquel : le 18mo / le tèl RTC et illimité + la TV : ouf plus qu'à profiter..... Fin de la mésaventure....

Voilà cette petite chronique pour souligner que parfois les préjugés quant à l'efficacité de FT mérite que l'on cite les cas où cela s'est finalement déroulé au mieu des intérets du client et dans un délai correct avec une qualité d'intervention efficace et rapide.

++ Bon courage à tous...

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 18 septembre 2007 - 12 h 54 m 55 s
ce qui est intéressant dans to cas c'est qu'il y a eu une erreur donc dans les modifs sur ta ligne avec plus de ligne tout court...

imagine toi chez neuf free etc, en DT le 1013 n'est plus ton interlocuteur mais ton FAI, tu declares donc ton soucis à ton FAI vendredi qui te répondra attendez 24h si le problème persiste pour langer un ticket (on est pas dans la configuration un technicien viendra dès lundi pour voir le soucis...)
tu rappelles ton chère FAI à 0.36€ la min pour lui dire la meme chose que la veille... un gamot sera lancé dès lundi on vous tiendra au courant par mail merci de votre patience (note le: on vous tiendra au courat par mail, super moyen de communication si tu n'as le net que chez toi tu l'as dans l'os tu ne peux suivre l'évolution)

Lundi arrive ton gamot parmis des centaines d'autres chez FT, avec un peu de chance il va etre pris en compte dans la journée pour faire la suite dans le plus grand de ton malheur le gamot à oublié d'etre transmis par ton fai ou c'est perdu dans la pile ou vient de glisser sous l'armoire de dossier malencontreusement...)
ton ticket fut pris en compte donc en milieu d'aprem, FT program les verif de base pour le lendemain etc etc...

tu auras grace à une complication administrative poiroté au moins 48h...
comme l'a déjà dit francois, pourquoi réservé le 1013 uniquement au client FT? pourrait on pas un jour reflechir à un numero general de derangement de ligne quelque soit l'opérateur...

celui qui à y perdre plus dans cette histoire de simplification c'est bien FT qui alors continuerai de voir plus de client ce passer de ses facturation, beaucoup trop de gens craignent le DT car ils voient qu'en cas de soucis il est compliqué est parfois très long d'avoir un retour à la normal, pourquoi une interv au 1013 peut etre fait dans les 24-48h en moyenne et que du simple fait de tracasserie purement administrative ce délais double voir triple???

Le régulateur à encore beaucoup de chose à faire pour garantir une saine et libre concurrence sur le marché de la telephonie-adsl et la simplification dans la démarche en cas de perte total de ligne ou dérangement devrait etre centralisé sur un numero unique... vis a vis de tous les clients...

Merci pour ton récit...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 18 septembre 2007 - 16 h 58 m 16 s
Il y a un truc bête comme choux qui fait que le 1013 ne te répond plus si tu es en D.T. : c'est un sevice de FT, avec qui tu n'as plus de relation contractuelle.
Et quelque soit la personne qui te répondra au bout du fil, si tu n'es pas titulaire de l'abonnement de la ligne, tu n'as pas droit à demander intervention dessus.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 18 septembre 2007 - 17 h 19 m 23 s
billfouine merci de ton intervention, bete ... :(

si tu avais lu je demandai la création d'un service universelle ou tous les clients pourraient appeler qu'ils soit en DT ou non apres je pense qu'il faut que ce soit FT qui le gère car c'est à FT qu'appartient la boucle local... dans un seul but reduire les délais d'intervention...
seulement FT n'y a pas d'interet à le faire, ça laissera penser que les autres opérateurs sont long et assez inefficace pour resoudre le probléme...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

dready
Modérateur
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 23 septembre 2007 - 10 h 41 m 40 s

Le 18 septembre 2007 - 17 h 19, tofoo93 a écrit :

si tu avais lu je demandai la création d'un service universelle ou tous les clients pourraient appeler qu'ils soit en DT ou non

en gros tu veux le beurre l argent du beurre .. et le cXl de la cremiere quoi :dd:

ton idée en elle meme n est pas mauvaise , cependant le plus gros frein serait le financement d un tel service , FT ne va pas bosser gratuitement pour les autres FAI ... et le autres FAI en question ne sont pas pres a mettre des sous dans l histoire pour garder des tarifs les plus bas possibles .

en DT , tout passe par les equipements du FAI , sauf la desserte locale qui a été construite par FT , plus d abonnement FT ... plus de SAV ligne fixe , c est logique pour moi :chepa:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 23 septembre 2007 - 20 h 45 m 57 s

Le 23 septembre 2007 - 10 h 41, dready a écrit :

Le 18 septembre 2007 - 17 h 19, tofoo93 a écrit :

si tu avais lu je demandai la création d'un service universelle ou tous les clients pourraient appeler qu'ils soit en DT ou non

en gros tu veux le beurre l argent du beurre .. et le cXl de la cremiere quoi :dd:

ton idée en elle meme n est pas mauvaise , cependant le plus gros frein serait le financement d un tel service , FT ne va pas bosser gratuitement pour les autres FAI ... et le autres FAI en question ne sont pas pres a mettre des sous dans l histoire pour garder des tarifs les plus bas possibles .

en DT , tout passe par les equipements du FAI , sauf la desserte locale qui a été construite par FT , plus d abonnement FT ... plus de SAV ligne fixe , c est logique pour moi :chepa:

le FAI rétribue déjà FT est assez chère meme pour l'entretien et le sav...
donc il est bie ndomamge que les alternatif n'oblige pas en demandant à l'arcep une évolution dans le sav...