Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 555 membres enregistrés - 2 069 753 posts - 122 156 topics 105 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

 
   Que va devenir la télé analogique sur Numéricable ? 

riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 12 h 43 m 18 s
Salut à tous

Abonné à Numéricable pour Internet uniquement, j'ai aussi à ma disposition toutes les chaines de télé française en analogique, y compris Canal+ analogique crypté et aussi en clair, bien sur... c'est un bonus de Numéricable.

Pour le moment, j'utilise cette possibilité pour regarder les chaines française car le signal fourni par Numéricable n'a rien de comparable à celui reçu par mon antenne hertzienne (complètement pourri).

Sachant que ma région va bientôt passer au tout numérique, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur ce que vont devenir ces chaines analogiques fournies par Numéricable ? Vont-elles persister ou vont-elles disparaitre, ce qui m'obligera à me tourner vers une solution TNT (hertzienne ou satellite, on verra en temps voulu)

Si je pose cette question, c'est que, sachant que Canal+ a stoppé sa diffusion hertzienne depuis plusieurs mois déjà (confirmé par plus de réception par mon antenne hertzienne), à ce jour, Numéricable continue la diffusion sur son réseau (oui, je confirme bien : canal+ analogique crypté et en clair). Ma question est donc de savoir si Numéricable va ou non continuer diffusion des autres chaines analogiques après la passage au tout numérique hertzien et si oui, jusqu'à quand ?

Bien sûr, il va m'être répondu que je n'ai qu'à poser la question à Numéricable. C'est ce que j'ai bien l'intention de faire, mais si quelqu'un se trouvant dans une région qui est déja passé au tout numérique avait la réponse, ça m'arrangerait bien.

Riton




Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Messages : 12 158
Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 16 h 22 m 09 s
Je pense que même si l'analogique perdure, ce n'est que pour quelques mois, il est donc grand temps d'envisager de passer au numérique, quelque soit la réponse à ta question ;)

Numericable diffuse également sur son réseau les chaines de la TNT en numérique :
- en norme DVB-T comme pour la TNT (ça inclue toutes les chaines locales + les chaines HD)
- en norme DVB-C non crypté pour les chaines SD (chaines locales ou HD cryptées)


Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 08 January 2011 - 16 h 23.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 12 February 2011 - 12 h 10 m 13 s
Meri de ta réponse, Sn@ke... et mes excuses pour avoir tardé à réagir.

J'ai donc posé la question à Numéricable qui m'a bien confirmé qu'il n'y aura, à la fin de l'année plus aucune diffusion en analogique (normal) et qu'il diffuse bien la TNT sur son réseau... Problème : pour y avoir accès, même pour les chaines gratuites, il faut disposer d'un décodeur de chez eux... et donc être abonné à la télévision.

Conclusion, pour ceux qui ne sont abonnés qu'à internet, pas possible d'avoir la TNT. Pour avoir un décodeur compatible, ils m'ont conseillé de poser la question aux autres professionnels de la télé... ce que j'ai fait... lesquels m'ont répondu ne pas savoir et que ce n'est que Numéricable qui pourrait me renseigner !!! On tourne en rond.

Donc, question: quelqu'un connait-t-il un décodeur du commerce qui soit capable de décoder la TNT de Numéricable et si oui, où se le procurer ?

En attendant et comme, chez moi, le signal hertzien est pourri et inexploitable, je me suis donc tourné vers une réception satellitaire. On trouve très facilement de tels décodeurs dans tous les super-marchés, mais, semble-t-il ces décodeurs sont prévus pour être branchés sur Astra ou HotBird... et uniquement sur ces satellites. Les vendeurs semblent ne pas être au courant qu'il est possible (enfin, parait-il) aussi d'avoir la même chose sur AB3 (Atlantic Bird 3)... le satellite sur lequel sont actuellement branchés de nombreux décodeurs analogiques, lesquels seront bons pour aller nourrir les poubelles à la fin de l'année... du moins pour la réception des chaines françaises.

Pour migrer de l'analogique vers le numérique Il est quand même plus pratique pour ces personnes de simplement remplacer leur décodeur par un autre sans avoir à se préoccuper de parabolles, de pointage etc...

J'aimerais donc savoir également s'il est bien exact que l'on peut recevoir la TNT sur AB3 et si oui, avoir une référence de décodeur fournissant ce service avec, si possible, l'enseigne où se le procurer.

Bien sur, j'ai déja un peu fouillé le net à la recherche de ces infos, mais je n'ai rien trouvé qui soit parfaitement clair et sur.

Il est à peu près certain que ces questions ont déja du se poser (et être résolues) pour ceux habitant les régions qui sont déja passée au tout numérique (ce n'est pas non cas), alors, si certains sont dans ce cas, ce serait cool de leur part de me faire profiter de leur témoignage.

Merçi d'avance

Riton

PS pour Sn@ke : cette question étant un peu plus généraliste que la question origine de mon post, si tu estime que ça mérite un transfert ou l'ouverture d'un autre sujet, merci de me le dire ou de faire toi-même... aucune objection de ma part.




Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Messages : 12 158
Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 12 February 2011 - 13 h 28 m 02 s


Le 12 février 2011 - 12 h 10, riton2 a écrit :
pour y avoir accès, même pour les chaines gratuites, il faut disposer d'un décodeur de chez eux... et donc être abonné à la télévision.

Conclusion, pour ceux qui ne sont abonnés qu'à internet, pas possible d'avoir la TNT.


C'est complètement faux. Le signal TNT du réseau Numéricable n'est pas retouché (hormis certains changements de fréquences dans certaines régions si besoin), il vient directement des émetteurs TDF (récupéré avec des antennes râteau classiques) avant d'être injecté sur le câble, donc tu peux le démoduler avec n'importe quel tuner TNT du commerce, et ce quelque soit ton offre chez Numericable !!!



Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 12 February 2011 - 13 h 28.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 14 February 2011 - 15 h 03 m 48 s
Ok, merci pour l'info...
Tu dis plus haut que numéricable transmet la TNT aux 2 normes DVB-T et DVB-C. Pourtant, de nombreux témoignages sur d'autres forums disent que seule la norme DVB-C est transmise ???, ce qui veut dire que pour ceux qui ont des des décodeurs ou des télés avec décodeur intégrés à la seule norme DVB-T (la norme standart), ça marche pas. Ils disent que pour ça, il faut que numéricable leur fournisse un décodeur DVB-C, moyennant une caution de 78€... pas tout à fait ce qui m'a été répondu, mais pas loin....
Ton avis, STP ?, J'avoue que je suis un peu perdu, je ne suis pas du tout spécialiste de toutes ces normes.
Tu pourrais confirmer que les 2 normes sont bien transmises ?

Concernant la réception satellitaire, je pense avoir trouvé l'info qui me manquait pour AB3 : il faut se procurer un pack FranceSat et c'est réglé : http://www.fransat.fr/index.htm

Sur ce site, j'ai aussi eu l'explication du pourquoi "les" vendeurs n'étaient pas au courant pour AB3 : En regardant la liste des enseignes où trouver ces packs, on constate que, mis à part les professionnel, celle chez qui je m'étais renseigné, celle qui me semblait la plus digne de confiance n'y est pas : la FNAC.
Bizare, mais ceci explique bien cela.

Muni de ces infos, il me reste donc à faire le tour des super-marchés pour choisir un décodeur... et faire l'essai sur le cable. Si ca marche, j'en informerai Numéricable... ça pourrait leur être utile !!!

Riton


Message édité 2 fois, la dernière par riton2 le 14 February 2011 - 15 h 55.


Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Messages : 12 158
Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 15 February 2011 - 09 h 59 m 28 s
Je te confirme que les deux normes sont transmises.
Un tuner DVB-T fonctionnera normalement.

Cela concerne toutes les zones Numericable dotées du signal TNT. Si tu veux vérifier que ton domicile reçoit le signal TNT, soit tu peux essayer directement, soit tu peux nous appeler pour qu'on vérifie ( 0811 030 134 ).
:jap:



Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 16 February 2011 - 12 h 26 m 33 s
D'abord, Sn@ke, merçi de me répondre, c'est sympa...

Alors, faisons le point : Suite aux infos que j'ai pu récupérer ici-même et ailleurs sur le net, je suis retourné voir Numéricable et j'ai posé directement la question précise suivante :

"Abonné chez vous pour internet seulement, est-il possible de recevoir la TNT gratuite avec un simple décodeur du commerce ?"
Réponse catégorique : "Non, pas actuellement"
Question : "Pourquoi ?"
Réponse : "Il vous faut un décodeur de chez nous"
Question plus précise : "Vous ne tranmettez donc pas les 2 normes DVB-T et DVB-C ?"
Réponse... un peu embarassée en voyant que j'étais au courant : "En effet, nous ne transmettons que la norme DVB-C"
Question encore un peu plus précise "Donc, vous pouvez me fournir un décodeur de chez vous à la norme DVB-C, moyennant une caution de 78€ ? "
Réponse : "Vous faites allusion à ce que nous apellons l"'abonnement antenne", c'est 75€, mais voius n'y avez pas droit, il faut que vous ayez un abonnent télévision, même minimun, sans aucune chaine payante,... ca vous coutearai 8€ de plus, mais vous auriez le téléphone illimité en plus"
Question : "Donc, aujourd'hui, je ne peut pas avoir la TNT gratuite avec seulement mon abonnement internet.... ce sera possible un jour ?"
Réponse embarassée " Oui, il faut attendre que la télévision analogique ait complètement disparu en france... à la fin de l'année"

Voila donc ce qui m'a été répondu chez Numéricable... ça sent évidemment la vente forcée, mais bon, ce n'est pas ma préoccupation du moment.
Je suis immédiatement passé à la FNAC pour leur faire part de ce qui n'avait été répondu à Numéricable... ils ne sont absolument pas au courant de ça et ils m'ont bien fait comprendre que ce n'était pas leur problème... super.
Ayant à ma disposition une autre info que je gardais en réserve, je leur ait donc demandé si je leur achète un téléviseur récent, donc équipé d'un décodeur TNT, fonctionnera-t-il sur le cable ? Réponse : "probablement" (donc, ils en sont pas sur).
L'info que je gardais en réserve est le fait que je connais quelqu'un en région parisienne qui a achété récemment un téléviseur haut de gamme... et qui ne recoit pas la TNT sur le cable !!! Par chance et par pur hasard, ce téléviseur est compatible avec le format TNT des pays nordiques. Il a suffit qu'il configure sa télé comme s'il était dans un de ces pays (il croit se souvenir de la Finlande, mais il n'en est pas sur)... et là, miracle, ça marche sur le cable !!!

Conclusion de tout ça (c'est une hypothèse purement personelle) : pour les les régions qui ne sont pas encore passée au tout numérique, Numéricable ne transmet que la norme DVB-C (le sud et la région parisienne sont dans ce cas). Pour les autres, il faudra attendre l'extinction complète de l'analogique pour avoir les 2 normes ou seulement la DVB-T... Quelqu'un qui est dans une région déja passée au tout numérique et qui est cablé peut confirmer ?

Voilà ou en est mon "enquette" concernant Numéricable. Pour le reste (la télé satellitaire), rien de nouveau, mais j'ai jusqu'a la fin de l'année, donc, je suis pas pressé.

Ton avis, Sn@ke ?

Riton




Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Messages : 12 158
Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 16 February 2011 - 14 h 27 m 50 s
Ta conclusion est bonne.

Pour les zones où le signal TNT est diffusé => pas de pb pour recevoir la TNT en DVB-T
Pour les autres zones => seules les chaines DVB-C non cryptées sont dispo (toutes les chaines TNT mais pas en HD).

De nombreux téléviseurs du commerce disposent d'un tuner DVB-C (cable) en plus du DVB-T (antenne). Tous les Sony en sont par exemple équipés.
Si tu me donnes ton adresse, je peux vérifier sur quelle zone tu es ;)


Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 16 February 2011 - 14 h 28.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 16 February 2011 - 17 h 44 m 35 s
Puisque tu me confirme ce qui m'a été dit chez numéricable, inutile de te demander de vérifier, (maintenant, j'en suis sur), mais merçi quand même de la proposition.

Mais bonne info aussi : lorsque je choisirai un téléviseur, ce sera certainement un Sony : C'est la marque de celui que je possède actuellement depuis 10 ans et il fonctionne remarquablement bien,...
Juste une panne que j'ai pu dépanner moi-même (un simple condo dans la THT qui a flingé l'alim)... Mis à part cette panne, image excellente c'est un très bon matériel.
Pour faire un choix, j'attend juste que la télé analogique ait complètement disparu (je suis dans l'Herault) en ayant le plus possible d'infos... il y aura aussi le problème de la 3D : C'est utile ou pas ?, Ca fonctionne bien ou pas ?... Les lunettes universelles seront dispo ou pas ? etc... on verra en temps voulu.

Prochaines infos lorsque j'aurai "enquetté" sur les décodeurs FranceSat

A+
Riton




luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Messages : 10 377
Inscrit le 22/10/03
FAI : Free
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 16 February 2011 - 19 h 35 m 18 s
Il est à noter que les projets futurs de téléviseurs 3D se passent de lunettes.

C'est quelque part dans les news.




luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Messages : 10 377
Inscrit le 22/10/03
FAI : Free
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 17 February 2011 - 21 h 59 m 38 s




riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 18 February 2011 - 14 h 42 m 50 s
Salut...

Pour les lunettes 3D, je faisais allusion aux lunettes universelles, celles qui ne seront plus obligatoirement associées à une marque mais utilisable sur n'importe quelle télé 3D (la lunette s'adapte en fonction des infos IR recues du téléviseur). La technologie existe, est au point et ne demande qu'à être mise sur le marché, mais c'est une évolution que les fabricants de télé retardent le plus possible... on se demande bien pouquoi (MDR!!!), mais ça devrait arriver bientot.

Par contre, la technologie qui doit supprimer les lunettes n'est pas encore au point, loin de là... peut être en labo, mais surement pas dans le commerce : c'est une technologie d'écran totalement différente de ce qui existe aujourd'hui et ce n'est pas demain qu'elle sera dispo...

Riton




luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Messages : 10 377
Inscrit le 22/10/03
FAI : Free
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 18 February 2011 - 15 h 07 m 02 s
Il faut relativiser, la première diffusion en 3D sur la TV remonte, à peu près, à 30 ans.


Message édité 1 fois, la dernière par luigi.c le 18 February 2011 - 15 h 07.


riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 19 February 2011 - 00 h 42 m 31 s
Oui, en effet, il y avait eu 1 et 1 seul film diffusé pour essais et les lunettes étaient avec des filtres bleus et rouges...
J'avais vu ce film, à l'époque... enfin, j'avais réussi à en voir 15mn avant de déclarer forfait tellement c'était irregardable. C'était "le monstre du lac noir"... ou un titre approchant, je me souviens plus exactement !!

Riton


Message édité 1 fois, la dernière par riton2 le 19 February 2011 - 00 h 44.


luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Messages : 10 377
Inscrit le 22/10/03
FAI : Free
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 19 February 2011 - 18 h 34 m 37 s
Exact.
T'es pas tout jeune toi non plus !!! :dde:




riton2


Messages : 70
Inscrit le 15/11/10
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 21 February 2011 - 16 h 12 m 11 s
Comment t'a deviné ?... lol !




romualdt


Messages : 3
Inscrit le 25/06/09
FAI : Neuf
Affaiblissement : 35dB
Non connecté
  Posté le 15 March 2011 - 08 h 04 m 47 s


Le 16 février 2011 - 12 h 26, riton2 a écrit :

Conclusion de tout ça (c'est une hypothèse purement personelle) : pour les les régions qui ne sont pas encore passée au tout numérique, Numéricable ne transmet que la norme DVB-C (le sud et la région parisienne sont dans ce cas). Pour les autres, il faudra attendre l'extinction complète de l'analogique pour avoir les 2 normes ou seulement la DVB-T... Quelqu'un qui est dans une région déja passée au tout numérique et qui est cablé peut confirmer ?


Je confirmes qu'au jour d'aujourd'hui il n'y a toujours pas le dvb-t partout ... je suis toujours à l'analogique.
Le dvb-t arrivera "a priori" le 2 Mai.