Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 582 membres enregistrés - 1 913 112 posts - 99 149 topics 13 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Vers une taxe Internet pour financer la télévision publique 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 16 h 22 m 10 s
Vers une taxe Internet pour financer la télévision publique
Une taxe mobile et Internet est à l'étude pour financer une télévision publique privée de recettes publicitaires.

Nicolas Sarkozy, Président de la République depuis mai dernier, a donné ce matin sa première grand conférence de presse. Le moins que l'on puisse dire c'est que concernant les nouvelles technologies et l'audiovisuel, il n'y est pas allé par quatre chemins. Il annonce directement qu'il va mettre en place « une rénovation sans précédent de l'audiovisuel public... Sans précédent ! »

Et il entre sans détour dans le vif du sujet : « Je propose que nous accomplissions en 2008 une véritable révolution culturelle dans le service public de la télévision. Le service public existe parce qu'il a une mission particulière. Si les chaînes publiques fonctionnent selon les mêmes critères, selon les mêmes exigences, selon la même logique que les chaînes privées, on ne voit pas très bien pourquoi il y aurait un service public. »

Sur le fond, on peut être d'accord avec cette exception du service public télévisuel mais on sent que cette phrase cache la partie immergée de l'iceberg. D'ailleurs, cet iceberg ne tarde pas à se montrer quand il aborde la vision qu'il a de la télévision publique et de la façon dont il espère la financer :

« Le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité. Sa vocation, c'est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c'est favoriser la création française. Je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse, mais seulement qu'elle ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles.

Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu profondément, et que l'on réflechisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaire de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à l'Internet ou la téléphonie mobile. »

Des petits fragments de cette voie avaient déjà émergé l'an passé avec la volonté d'étendre le champ de la redevance télévisuelle (voir news ici) ou d'octroyer des espaces publicitaires supplémentaires aux chaînes privées (lire article ici). Mais là, il ne prend plus de gants, la publicité disparaitrait purement et simplement des écrans de la télévision publique. Face à ce gigantesque manque à gagner, un système de taxes venant des recettes privées sera mis en place.

Voilà une belle punition pour les écrans du service public qui, avec cette intervention, sont clairement remis en cause dans leur capacité à attirer les spectateurs. Et les taxes sur les recettes privées d'autres chaînes ou d'Internet vont arriver pour sauver une télévision publique à laquelle personne n'aura pas donner les moyens d'avoir un modèle économique viable.

Evidemment, les chaînes publiques ne doivent pas fonctionner de façon strictement commerciale, mais il ne faut pas oublier les impératifs de production, les coûts, et surtout une capacité à s'autofinancer un minimum pour garder une certaine indépendance. Il est assez déroutant de voir une télévision publique financée par les recettes publicitaires de ses concurrents privés.

D'ailleurs, les milieux financiers ne s'y sont pas trompés puisque les valeurs des actions de TF1 et de M6 se sont envolées juste après cette annonce. En effet, avec des espaces publicitaires réduits à deux chaînes (pour ceux qui ne peuvent encore se « délecter » de la TNT), les annonceurs vont se bousculer pour avoir de la place et les tarifs vont augmenter de façon fulgurante. Et dans ce mode de fonctionnement, les chaînes publiques seront dépendantes des audiences des chaînes privées.Voilà qui remet en cause la capacité des télévisions publiques à trouver une équation entre mission de service public et rentabilité.

Et que dire de cette taxe sur l'accès à Internet ou la téléphonie mobile où tous les moyens de communication serviront à financer la disparition des écrans publicitaires de France Télévisions si ce n'est que ce prélèvement sur le chiffre d'affaires aura sûrement des répercussions sur les tarifs publics, aussi « infinitésimale » (sic) que soit la proportion de la taxe.

Nous avions déjà eu un avant-goût de cette politique l'an dernier mais l'objectif ne se cache plus. Pour le gouvernement, la politique culturelle est incapable de trouver un modèle économique viable par elle-même... Et aux décideurs de mettre en place une politique qui va accroître les recettes privées, nier la capacité de la culture à attirer les foules, et faire du service public un parent pauvre de la télévision.

Il conclut la partie allouée à ce projet par : « Voici une révolution qui, en changeant le modèle économique de la télévision publique, changera du tout au tout la donne de la politique culturelle dans la société de communication qui est la nôtre. » Une vision où deux minutes de publicité pendant la Star Academy suffiront à financer le budget annuel de France 4 ?
Source
Brève rédigée par Charles P. le 08 Janvier 2008 à 16h22.

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 08 janvier 2008 - 16 h 40.

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 16 h 35 m 15 s
Faites ce que vous voulez... mais taxez les entreprises sur leur CA et non les abonnements (parce que nous on paye deja la redevance :P)

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

pasdecul

Inscrit le 03/12/05
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 1222 m
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 22 db ( yes 20 000 kbps
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 16 h 40 m 10 s
Les pubs deviennent plus qu'envahissantes. la taxe annuelle ne sert pas à grand chose puisque de toute façon la TV du service publique est rébarbative, austère. Les jeux avec gains sont à bannir totalement. Les émissions grotesques aussi.
Et dire que les milieux autorisés s'étonnent que les français privilégient le cable, le satellite ou la tnt, quand on voit les programmes proposés par la TV publique.......
Donc trouver d'autres financement serait relativement débile.

odamay

Inscrit le 11/10/07
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 17 h 08 m 09 s
youpi !!!! vive le pays des taxes, bientot nous allons acheter une taxe avec l'objet qui y est associé

yvesr

Inscrit le 08/01/08
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 17 h 45 m 09 s
Regardez vos factures d'EDF, on paie depuis des années une taxe sur le prix incluant la TVA, donc en gros on paie une taxe sur une taxe. ça sert aussi à financer les syndicats mais c'est une autre histoire...

La télé public sans pub et sans impératif d'audimat, c'est génial ! Pour le reste, c'est la mentalité française de dire que tf1 est une chaine de merde mais de la regarder...

ptiq

Inscrit le 08/01/08
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 18 h 05 m 21 s

Le 08 janvier 2008 - 17 h 45, yvesr a écrit :
Regardez vos factures d'EDF, on paie depuis des années une taxe sur le prix incluant la TVA, donc en gros on paie une taxe sur une taxe. ça sert aussi à financer les syndicats mais c'est une autre histoire...

Bonjour,

N'importe quoi! ces taxes sont des taxes départementales (qui vont donc aux départements) et des taxes communales (qui sont reversées aux communes). Tu peux aussi aller vivre dans un autre pays européen, tu verras si c'est mieux... Le prix du kW/h français "était" le moins cher d'Europe, alors stp, arrête de toujours cracher (ou baver) sur le public... Si tu as pu écrire ces lignes, c'est que tu as l'électricité, ça ne doit donc pas fonctionner si mal que ça ....
Et je ne vois pas vraiment le rapport avec la télévision, mais bon :roll:

Message édité 2 fois, la dernière par ptiq le 08 janvier 2008 - 18 h 07.

ptijerem

Inscrit le 01/08/07
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 18 h 23 m 13 s
J'avoue que cet article est très flou... On parle (enfin, l'autre couillon de pseudo-président qui se trémousse avec une *** et qui vient donner des leçons, c'est sidérant...) enfin bref "notre cher élu national" (voyez-y une ironie !) se permet de faire des discours aussi débiles que ses prédecesseur... enfin presque... 8)

Mais ce qu'il dit en réalité ne veut rien dire : ce sont de belles périphrases et, en bref, de la rhétorique pure... par contre, quand je lis ce qu'il dit, ces taxes ne me paressent pas être à la charge du concitoyen, mais plutôt du FAI qui paiera une taxe et qui la fera ressentir à l'abonné... :nrv:

Je cite " ... qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaire de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à l'Internet ou la téléphonie mobile. " :jap: :jap: :jap:

Ce n'est pas "nous" qui payons des taxes sur les recettes publicitaires puisque nous ne faisons pas de pub... nous n'avons ni chiffre d'affaire à moins d'être patron d'un FAI... Donc si je comprends bien les sous-entendus (mais je n'ai que 19 ans, vous voudrez bien m'excuser mes lacunes dans le monde économique) ---> ce sont les 'gros' qui payeront des taxes et qui nous les feront sentir dans le prix à "29.99€" par mois? Ou bien je délire ? MDR :???:

Une chose est claire : déjà qu'on paie une redevance pour de la "merde" rediffusée 100 fois et pour payer StarAc, eh bien si c'est pour, en plus, payer une taxe sur l'Internet, eh bien je resilie tout et je reviens au Moyen-Âge. :yes:

A bon entendeur de philosophe... :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par ptijerem le 08 janvier 2008 - 18 h 25.

Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt :)

pasdecul

Inscrit le 03/12/05
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 1222 m
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 22 db ( yes 20 000 kbps
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 18 h 43 m 19 s

Le 08 janvier 2008 - 18 h 23, ptijerem a écrit :
J'avoue que cet article est très flou... On parle (enfin, l'autre couillon de pseudo-président qui se trémousse avec une *** et qui vient donner des leçons, c'est sidérant...) enfin bref "notre cher élu national" (voyez-y une ironie !) se permet de faire des discours aussi débiles que ses prédecesseur... enfin presque... 8)

Mais ce qu'il dit en réalité ne veut rien dire : ce sont de belles périphrases et, en bref, de la rhétorique pure... par contre, quand je lis ce qu'il dit, ces taxes ne me paressent pas être à la charge du concitoyen, mais plutôt du FAI qui paiera une taxe et qui la fera ressentir à l'abonné... :nrv:

Je cite " ... qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaire de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à l'Internet ou la téléphonie mobile. " :jap: :jap: :jap:

Ce n'est pas "nous" qui payons des taxes sur les recettes publicitaires puisque nous ne faisons pas de pub... nous n'avons ni chiffre d'affaire à moins d'être patron d'un FAI... Donc si je comprends bien les sous-entendus (mais je n'ai que 19 ans, vous voudrez bien m'excuser mes lacunes dans le monde économique) ---> ce sont les 'gros' qui payeront des taxes et qui nous les feront sentir dans le prix à "29.99€" par mois? Ou bien je délire ? MDR :???:

Une chose est claire : déjà qu'on paie une redevance pour de la "merde" rediffusée 100 fois et pour payer StarAc, eh bien si c'est pour, en plus, payer une taxe sur l'Internet, eh bien je resilie tout et je reviens au Moyen-Âge. :yes:

A bon entendeur de philosophe... :jap:

Petite erreur dans ton jugement, la redevance ne concerne, ni TF1; ni M6; ni le cable; ni les FAI's; ni le satellite ou C+. Pour le moment cette taxe ( débile certes) ne sert qu'aux chaines totalement public ainsi que certaines radios ( France inter par exemple).
Par contre le bougre connait les chiffres. Nombres d'abonnés au FAI's n'ont même plus de TV ou alors ( comme à une certaine époque) l'achète sous un faux nom et regarde quand même les chaines publiques ou privées via leur FAI. Lé pas ouf, il perd du ponion!!

Message édité 1 fois, la dernière par pasdecul le 08 janvier 2008 - 18 h 43.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 18 h 43 m 40 s

Le 08 janvier 2008 - 18 h 23, ptijerem a écrit :
...mais je n'ai que 19 ans....

Ben, mon pauvre, t'as pas fini d'en chier....... :D :lol:

Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 08 janvier 2008 - 18 h 45.

coyote81

Inscrit le 17/12/07
NRA : Lap81
Modem : LiveBox Sagem Vista
Affaiblissement : 41Db
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2008 - 11 h 25 m 44 s
Bonjour,
Je souhaiterais réagir sur tout cela.
Les Francais ont voté pour un gouvernement de droite, maintenant ils doivent l'assumer. Moi personnellement je n'ai pas voté pour et je crois que la France va s'enfoncer de plus en plus dans la ****** (je ne dis pas le mot). En plus taxer encore de pauvres abonnés (pour certains) et bien on voit que tout va pour les "riches"
Vive la France et Votez la Droite et on coulera tous !!!!
Salutations

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2008 - 11 h 47 m 15 s
logique ;o)
travailler plus c' est moins regarder la tele !
moins regarder la tele c'est moins interessant pour les publicitaires!
moins de pub , c'est moins d'argent!
conclusion travailler plus c' est gagner moins ;o)
conclusion de la conclusion, travailler plus, c'est taxer plus ;o)))
rappel: revoir la theorie des vases communiquants ;o)

jbpo

Inscrit le 05/08/06
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2008 - 12 h 19 m 35 s
Bonjour à tous , Français surtaxés , réveillons nous , une bonne révolution pour changer tout celà , on paye déjà le redevance audiovisuel , l'abonnement à notre FAI et puis quoi encore ont va leur donner leur salaire ?
La france devient le pays de la honte en Europe .Changeons celà et vite .
JBPO

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Neuf et Free
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2008 - 13 h 25 m 05 s

Vive la France et Votez la Droite et on coulera tous !!!!
Salutations

Pour moi le problème n'est pas d'être de droite ou de gauche( çà tous le monde peut choisir), il est bien plus grave ! !

On avait une télé public avec des recettes publicitaires très importante, et la ce Monsieur Sarko les donne au secteurs privé sans aucune contreparties pour Etat. L'action TF1 à pris 10% ce jour c'est pas pour rien

Avant certains gouvernement privatisait en gagnant de l'Argent pour Etat utilisé ensuite ailleurs pour Etat et les Francais.

Ici Etat crée une Tv public qui va avoir un gouffre financier (perte des recettes publicitaires), et on creer un impôt spécialement pour le combler

Bilan:

Une Tv public qui sera pas meilleur qu'avant puisque les pub ne gènait personne !

Une entreprise TF1 M6 qui vont gagner beaucoup plus de recette publicitaires sans rien faire pour mériter cet argent ( A si, j'ai cru comprendre que l' actionnaire de TF1 est parrain d'un fils de notre "Très chère" Président. Je ne me rappel pas avoir entendu ce genre de chose les 50 dernières années.

Et de nouvelles taxes qui ne créeront aucune valeur ajouter si ce n'est boucher le trou crée volontairement

Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2008 - 14 h 14 m 02 s
Sarkozy a été élu par les vieux (eh oui, l'insécurité, toussa, ça a payé). Le vieillissement de la population touche aussi l'électorat.

Or les vieux regardent Derrick et n'ont pas internet, ni de mobile (ou alors y sont abonnés Orange :dd: )

En plus avec leur anus artificiel, y sentent plus rien passer. :D (j'en suis pas encore là, j'vous rassure :lol: )

Le problème est de savoir s'il n'y a plus de pub, comment les vieux vont s'apercevoir du changement d'épisode????

Plus sérieusement, je considère Sarkozy comme un malade mental (j'ai pas dit fou).
Avec une mère possessive et un père absent et infidèle, le pôv Nico, je vois mal comment il aurait pu se construire une personnalité équilibrée.
Comment expliquer autrement ses trahisons répétées (tuer le père (complexe d'Oedipe inachevé, toussa)) et ses problèmes récurrents avec les femmes (dépasser le père)?????

A mon avis, s'il continue sur ce chemin, il va exploser en plein vol car étant au sommet, il n'a plus personne à tuer......

Pour élire un tel personnage, il faut que notre société soit bien malade (étonnez-vous après ça que la France soit championne dans la consommation d'antidépresseurs).

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2008 - 14 h 24 m 35 s
NS avait hypnotise un certain nombre de francais, mais a force de dire tout et son contraire les francais finissent par se reveiller. un peu tard, mais il n'est pas trop tard.
Meme si pour le moment il n'y a pas un tribun a lui opposer, il faut l' arreter dans ses delires. l'agitation n'est pas l'action et la france n'a pas besoin d'un apprenti-sorcier.
un opposition renforcee aux municipales sera le bon moyen de lui montrer qu'il ne faut pas prendre les francais pour des cons.

Un (parmi trop d'autres!) des derniers exemples de c''nnerie a l'etat pure:
noter Val. Pecresse sur le nombre d' etudiants obtenant leur license bat tous les records d'imbecilite.
sachant qu'il faut une vingtaine d'annees de la creche a la license ,
a quand pourrions nous voir des effets certains de changement de politique?
et les notes sont relatives, elles suivent souvent ce que les "responsables" veulent voir en terme de resultats (voir baremes et harmonisations des epreuves !)
ce qui est reel par contre c' est la reduction du nombre de postes ouverts aux concours en diversites(matieres) et quantites. comment pourra-t-on former plus d'etudiants en etudes superieures si on reduit a la base le nombre d'enseignants? privatisation? -> il en faut un peu, mais si majoritaire, alors inegalite d'acces par l'argent.

clubber38

Inscrit le 23/03/07
FAI : Free et neuf
NRA : BIO38
Affaiblissement : 41 db
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2008 - 19 h 53 m 02 s
Taxer les chaines privées et plus de pub sur les chaines publiques...
Moi je me dit: "ouais, c'est une super idée !" Vu que les programmes
proposés sont pas gégé, ca serait toujours ca de pris.

Mais Si on réfléchis un peut quel interet Mr Sarkozy à t'il la dedans...
Et bien réfléchissez, si la pub est bannie des chaines publiques, que vont faire
les agences de pub? Elles vont se ruer sur les chaines privées !!
Celles-ci (TF1 par exemple.....chère à notre Président) vont alors faire monter
les enchères !
Je me trompe peut être?

clubber38

Inscrit le 23/03/07
FAI : Free et neuf
NRA : BIO38
Affaiblissement : 41 db
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2008 - 20 h 11 m 54 s
Au fait,

Faudrait dire au Président que c'est pas bien de mettre les mains à cet endroit en publique... (voir premiere photo)

Bon ok, je sors