charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 12 h 55 m 55 s |
|
|
Numericable candidat au rachat d'Alice
Alice dans la ligne de mire de Numericable
Nous annoncions au début du mois que Telecom Italia avait mandaté Calyon pour trouver un repreneur à Alice et le premier candidat ne s'est pas fait attendre. Ypso, maison mère de Numericable, aurait déposé un dossier de rachat la semaine dernière. Nous prédisions d'ailleurs que le câblo-opérateur serait un candidat d'importance pour cette transaction ( voir article ici).
Alors que beaucoup attendaient Neuf sur ce terrain (le FAI est habitué aux rachats avec AOL et Club Internet), c'est Numericable qui dégaine le premier pour charmer la blonde. Le montant de l'offre n'est pas encore connu mais la valeur d'Alice devrait se situer entre 600 et 650 millions d'euros.
Cette offre de la part du câblo-opérateur est logique. En effet, Neuf n'est pas en position d'acquérir Alice sauf si la procédure de rapprochement avec SFR est retardée. De son côté, Free est toujours potentiellement intéressé dès qu'il y a une vente mais ne s'est pas lancé dans une procédure de rachat depuis longtemps. De plus, avec les investissements dans la fibre optique et une potentielle licence 3G, on voit mal comment le FAI pourrait cumuler ces dépenses.
 Il y a donc fort à parier que Calyon ne voit pas beaucoup de dossiers sérieux sur la table. D'une part, le moment n'est pas le mieux choisi, surtout après le faux-pas de la part des dirigeants de Telecom Italia qui avaient annoncé la possibilité de quitter le marché français et démenti ensuite, provocant le doute dans les milieux financiers. D'autre part, le PIF (Paysage Internet Français) arrive à une situation de consolidation. Cette petite erreur stratégique ne devrait pas profiter à Telecom Italia puisqu'il y a peu de chance qu'elle vende Alice dans la fourchette haute de sa valorisation.
Mais cette stabilisation du marché fait qu' Alice serait l'une des dernières opportunités de grande ampleur (oublions Dartybox) à un prix abordable, même si le FAI perd des sommes colossales, ses 882 000 abonnés devraient trouver preneur facilement. Et quand on sait que derrière Numericable se cache des fonds d'investissements aux moyens gigantesques, le dossier déposé par le câblo-opérateur constitue une logique dans son développement : ne pas se fermer sur le terrain du câble (moins répandu que le téléphone) et acquérir en même temps réseau, structures et clientèle en ADSL.Brève rédigée par Charles P. le 28 Janvier 2008 à 12h55.
|
|
| |
|
dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 13 h 25 m 45 s |
|
|
Il est vrai que les fonds d'investissement en question feraient partie des rares à ne pas avoir "bouffé" des subprimes? Quand on sait que TOUT le monde financier en a croqué (les plus futés ayant joué sur les options à la hausse, et à la baisse (façon Goldman Sachs) et ayant réslisé des opérations à peu près "blanches"... Mais au final, qu'est-ce qui intéresse Numéricable dans la belle Alice? Les abonnés? On approche des 900000, ce qui ajouté aux 700000 abonnés internet de Numéricable amènerait à un total "honnête"... Mais l'intérêt économique? La belle Alice a encore une belle ardoise à solder avant de devenir bénéficiaire! Ou bien... "désintégration" de l'entité absorbée, dans le même genre que ce qui serait en train de se produite avec Complétel, où un "grand nettoyage" est en cours, et où les effectifs sont en train de passer à la "brouzoufeuse" (l'appareil favori des financiers impénitents)... On peut se perdre en con-jectures!!!
|
|
| |
|
FrancoisL
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 13 h 57 m 10 s |
|
|
Et que deviendraient les abonnés ?
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
dgfu6578
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 14 h 42 m 19 s |
|
|
Le 28 janvier 2008 - 13 h 57, FrancoisL a écrit :
Et que deviendraient les abonnés ? 
|
Dans le contexte actuel, où le "long terme" semble signifier pour les financiers les résultats du mois en cours, je serais à deux doigts d'affirmer (quitte à être quelque peu outrancier!) : Mais qui s'en pète? Le but est de faire du chiffre, avec qui ou avec quoi, peu d'importance! Brouzoufs, toujours, pour assurer "mon chiffre" et pomper "ma" commission et/ou "mes" stock options (quitte à aller voir ailleurs ensuite, via mon parachute en platine...)
Quelque peu amer, je suis...
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par dgfu6578 le 28 janvier 2008 - 14 h 44. |
| |
|
igreg
FAI : Club-Internet
NRA : GUTENBERG
Modem : Club-box
Affaiblissement : 17.01 dB
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 14 h 50 m 24 s |
|
|
La prise de contrôle par Numericable permettrait de renforcer sa position dans la fourniture d'accés Internet. Aujourd'hui Numericable est bloqué dans son dévelopement par les coûts très important et la longueur des procèdures administratives pour étendre son réseau cablé. L'apport d'un service DSL lui permettra de se développer plus rapidement et de toucher un publique à qui il ne pouvait pas s'adresser en temps normal.
L'apport en clientèle est aussi un argument non négligeable les prix dans ce domaine et l'ajout régulier de nouveaux services font baisser réguliérement le taux de rentabilité par abonné, il faut donc, s'il souhaite faire d'importants bénéfices et avoir une plus grosse marge de manoeuvre, multiplier le nombre de ses clients. D'autant plus que avec le développement de la fibre optique Neuf et Orange vont peu à peu marcher sur les plates bandes de Numericable qui était le seul maitre, de ce type de technologie destiné aux particuliers en france, ces dernières années.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par igreg le 28 janvier 2008 - 14 h 52. |
| |
|
joma74fr
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 14 h 58 m 22 s |
|
|
Le 28 janvier 2008 - 13 h 25, dgfu6578 a écrit :
Il est vrai que les fonds d'investissement en question feraient partie des rares à ne pas avoir "bouffé" des subprimes? Quand on sait que TOUT le monde financier en a croqué |
Les fonds d'investissement ne feraient pas partie du « monde financier » ?
Mais l'intérêt économique? La belle Alice a encore une belle ardoise à solder avant de devenir bénéficiaire! Ou bien... "désintégration" de l'entité absorbée, dans le même genre que ce qui serait en train de se produite avec Complétel, où un "grand nettoyage" est en cours, et où les effectifs sont en train de passer à la "brouzoufeuse" (l'appareil favori des financiers impénitents)... On peut se perdre en con-jectures!!!
|
L'intérêt économique ? Les économies d'échelle. Les frais fixes d'un opérateur de télécommunication sont beaucoup plus important que les frais variables (suivant le nombre de clients).
C'est pour cela que tous les opérateurs font payer leurs services au forfait (chaque client paie sa quote-part des faramineux investissements et l'entretien des réseaux de l'opérateur qu'il a choisi).
Plus un opérateur de télécommunication a de clients et plus il fait de bénéfices (chiffre d'affaire - charges et investissements).
|
|
| |
|
dgfu6578
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 15 h 31 m 56 s |
|
|
Le 28 janvier 2008 - 14 h 58, joma74fr a écrit :
Il est vrai que les fonds d'investissement en question feraient partie des rares à ne pas avoir "bouffé" des subprimes? Quand on sait que TOUT le monde financier en a croqué |
Les fonds d'investissement ne feraient pas partie du « monde financier » ?
Mais l'intérêt économique? La belle Alice a encore une belle ardoise à solder avant de devenir bénéficiaire! Ou bien... "désintégration" de l'entité absorbée, dans le même genre que ce qui serait en train de se produite avec Complétel, où un "grand nettoyage" est en cours, et où les effectifs sont en train de passer à la "brouzoufeuse" (l'appareil favori des financiers impénitents)... On peut se perdre en con-jectures!!!
|
L'intérêt économique ? Les économies d'échelle. Les frais fixes d'un opérateur de télécommunication sont beaucoup plus important que les frais variables (suivant le nombre de clients).
C'est pour cela que tous les opérateurs font payer leurs services au forfait (chaque client paie sa quote-part des faramineux investissements et l'entretien des réseaux de l'opérateur qu'il a choisi).
Plus un opérateur de télécommunication a de clients et plus il fait de bénéfices (chiffre d'affaire - charges et investissements).
|
Les économies d'échelle, je ne les sens pas trop, avec 2 médias concurrents...
Ou si, via un bon coup d'éponge dans les effectifs! Mais là, je sens super la qualité de service qui va "déchirer grâve"!
Autant on pouvait parler sérieusement d'économies d'échelle lors des rachats successifs d'opérateur du câble, autant entre ADSL et câble, je ne le sens que très moyennement! Et ceci d'autant plus, que la "perte au feu" des abonnés Alice risque de ne pas être négligeable!
Allez, soyons bons princes, je vois un gain: La reprise en interne des prestation actuelles de Completel pour Alice... Mais cela n'amènera pas plus de brouzoufs à Numéricable, cela restera de l'interne.
Quant à la gestion des forfaits des opérateurs de télécommunications, c'est la plus magistrale invention que ces derniers aient réalisé depuis le minitel: Une merveilleuse pompe à brouzoufs destinée à faire payer aux clients ce qu'ils ne consommeront jamais!
Allez, Numéricable, un grand coup de philanthropie: Le rachat d'Alice, c'est peut-être pour offrir la gratuité de la Hot-Line à vos clients actuels?
|
|
| |
|
segal91
FAI : neuf
NRA : mry91
Modem : trio3d
Affaiblissement : 21,15
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 16 h 07 m 01 s |
|
|
je viens d'apprendre sur euronews que neuf serais egalement sur les rangs sa cote est en hausse??????
y à t'il une info àce sujet
|
|
| |
|
hageshii
FAI : neuf
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 16 h 18 m 34 s |
|
|
de toute facon pour le moment rien n'est fait.
numericable a fait son dossier de rachat. ca ne veut pas dire qu'ils seront les acheteurs. Neuf a deja montré egalement son fort interessement et mon petit doigt me dit que si des négociations seraient deja en cours, ca ne m'etonnerait pas.
de plus, le rachat des dernieres part de neuf par SFR a ete repoussé pour septembre...
d'un coté neuf gagnerait un parc abonné d'environ 600 000 clients (en enlenlevant les 20% de pertes dues au rachat), un parc adsl qu'ils pouraient revendre ou louer afin de ne pas avoir en double ce qu'ils ont deja. et surtout, ils serait bien au dessus de free niveau abonnés et se rapprocheraient fortement de Orange. de plus, ils ont deja toute l'infrastructure pour accueillir les nouveaux clients.
du coté de numericable, rien n'existe au nuveau adsl. a eux d'absorber le reseau, les clients, le service client. bref, toute l'infrastructure.
au final, si c'est neuf, fini le service client gratuit et les mois gratuits de bienvenu, et surtout 1500 emplois en moins.
si c'est numericable... c'est la grande inconnue mais avec moin de pertes a mon avis.
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 18 h 00 m 37 s |
|
|
À mon avis, Neuf ne peut pas se lancer dans un rachat tant que les autorités de la concurrence évaluent le rapprochement Neuf-SFR.
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 28 janvier 2008 - 20 h 04 m 09 s |
|
|
Moi, je pense que c'est Jerome Kerviel qui va racheter tout le monde.......
|
|
| |
|
Wifix
Non connecté
|
|
Posté le 31 janvier 2008 - 11 h 42 m 00 s |
|
|
Le 28 janvier 2008 - 16 h 18, hageshii a écrit :
de toute facon pour le moment rien n'est fait.
numericable a fait son dossier de rachat. ca ne veut pas dire qu'ils seront les acheteurs. |
Tout à fait ! Pour l'instant, rien n'est fait, d'autant que TI n'a jamais fait de déclaration officielle sur la mise en vente de sa pouliche.
(...)
au final, si c'est neuf, fini le service client gratuit et les mois gratuits de bienvenu, et surtout 1500 emplois en moins.
si c'est numericable... c'est la grande inconnue mais avec moin de pertes a mon avis.
|
normalement les clients ne perdent rien au niveau de la qualité des prestations ; par contre pour la gratuité de la hotline, je me pose vraiment la question  . Est-ce que c'est celle du racheteur qui va remplacer celle d'Alice ? Ca serait vraiment dommage à un moment où Alice a bien redressé le tir. Cette étude du JDN prouve bien que gratuité et accessibilité ne sont pas (ou plus  ) incompatibles.
De toute façon, la loi Chatel sur la gratuité des hotlines devrait être appliquée en juin, donc d'ici là on a le temps de voir venir !
|
|
| |
|