charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 14 février 2008 - 16 h 26 m 12 s |
|
|
Très haut débit : le gouvernement dévoile ses mesures
Le comité de pilotage du très haut débit révèle ses propositions de mesures concernant la fibre optique.
Alors que pour le moment la fibre reste asez discrète dans le paysage Internet français, le gouvernement a réuni une seconde fois le comité de pilotage du très haut débit. Ce dernier, composé des différents acteurs concernés (opérateurs télécom, FAI, syndics, promoteurs, constructeurs, collectivités...), a révélé hier les premières pistes à adopter pour déployer efficacement la fibre optique sur le territoire.
Toutefois, rien de bien inédit puisque la plupart des mesures préconisées avaient déjà été évoquées. L'intérêt réside surtout dans le fait que ces propositions pourraient être légiférées assez rapidement puisqu'elles devraient être incluses dans le projet de loi de modernisation de l'économie.
Les mesures sont organisées autour de quatre grands thèmes :
1 ? L'accès des opérateurs aux immeubles existants
Lorsqu'un opérateur fera une proposition de raccordement pour un immeuble, celle-ci sera de droit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Par ailleurs, une « faculté d'accès au très haut débit », inspiré du modèle du « droit à l'antenne », est également prévue dans la série de mesures.
2 ? Mutualisation des câblages installés dans les immeubles
Tout opérateur ayant raccordé un utilisateur au très haut débit devra répondre aux demandes d'accès à cette ligne par d'autres opérateurs. Par le biais d'une convention de droit privé entre les opérateurs, l'accès devra se faire dans « des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires ». A noter également que tout refus de mutualiser sa ligne devra être motivé par l'opérateur.
3 ? Encadrement des conventions propriétaires/opérateurs
 Tout raccordement d'un logement fera l'objet d'une convention entre l'opérateur et le proprétaire ou son mandant pour les conditions d'installation, de gestion, d'entretien. Cette convention autorise l'utilisation des gaines techniques et des passages horizontaux d'un opérateur à être utilisées par d'autres « dans la limite des capacités disponibles » et sans porter « atteinte au service fourni par l'opérateur ».
4 ? Pré-câblage des immeubles de logements neufs en fibre optique
Le code de la construction et de l'habitation sera modifié en vue d'équiper les logements neufs de lignes à très haut débit. Seules les modalites d'application variant en fonction du nombre de logements constituant li'mmeuble sont fixées par décret.
Avec cet ensemble de mesure, le gouvernement essaie de montrer une volonté d'entourer le développement de la fibre optique. A l'heure où le très haut débit se fait plutôt discret, espérons que ce texte fournira l'élan aux différents acteurs concernés par cette technologie, en donnant confiance aux syndics et propriétaires et en évitant le déploiement sauvage de la fibre.Source : Brève rédigée par Charles P. le 14 Février 2008 à 16h26.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 29 avril 2008 - 17 h 36. |
| |
|
Jovial
FAI : France télécom
NRA : NRA compatible ReADSL FT
Modem : MicroLink 56k Internet c PnP
Affaiblissement : 76,941 dB (78.44 dB ARCEP)
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2008 - 14 h 43 m 55 s |
|
|
Bonjour,
Il serait impératif d' arrêter de faire n'importe quoi !!!!!!
Les zones blanches existent encore, et on nous parle du très haut débit ????
Je suis actuellement en 56 Ko/s et je rame comme un malade pour faire mes mises à jour de vista.
(28 Mo ce matin, je vous laisse deviner le temps de téléchargement et, injoignable au téléphone pendant tout ce temps).
Qu'on mette un minimun de 1 méga à tout le monde, ce serait une bonne idée, et qu'on mette un terme à cette course au téléchargement.
Allez, 8 ou 16 mégas c'est déjà pas mal, 100 mégas pourquoi faire ????
Télécharger des films ou des musiques alors que cela est interdit.
Je me demande ce qu'un internaute qui aura un débit de 100 mégas en fera s'il ne peut pas télécharger de films ou de musiques.
S'il vous plait, pensez au zones blanches en priorité, juste pour avoir une page en 5 secondes à la place de 5 minutes......................
Un internaute frustré qui attend l'adsl depuis des années !!!!!!
|
|
| |
|
tofoo93
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2008 - 15 h 33 m 00 s |
|
|
essentiellement en service video personnel, contenu HD multiposte etc... et bie d'autres
en matière de débit certains de chez FT disait ouvertement que c'était couteux et inutile d'ouvrir les tuyaux trop vite...
aujourd'hui meme si il existe encore des zones blanches ou l'adsl ne va pas pour des raisons bien souvent lié à la techno on va pouvoir couvrir à des couts raisonnable en haut débit par le satellite.
on voit bien justement les limites de l'adsl déjà l'inégalité d'un abonné qui est a 1km et celui qui ce situe à 5km... en matière de FTTX il n'y pas pas cet barrière technique d'affaiblisement, elle est rendu très faible
meme si il est vrai que la france des campagnes ne sera surement pas équipé avant plusieurs dizaines d'années, l'acroissement des débits et nécéssaire et la fiabilité de la fibre permet de répondre parfaitement à cela
apporter un minimum de débit à tous c'est la proposition de FT avec les NRA ZO mais à quel cout pour les colectivité locale, très bien pour l'abonné une horreur pour le contribuable... bref il faut réflechir encore et encore pour trouver des solutions en attendant la fibre au fin fond de la france
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
val1984
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2008 - 23 h 29 m 10 s |
|
|
Le 16 février 2008 - 14 h 43, Jovial a écrit :
Je suis actuellement en 56 Ko/s et je rame comme un malade pour faire mes mises à jour de vista.
|
Pourquoi t'es en 56K alors que ton affaiblissement est en dessous des 78 dB fatidiques?
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2008 - 23 h 47 m 54 s |
|
|
Le 16 février 2008 - 15 h 33, tofoo93 a écrit :
meme si il est vrai que la france des campagnes ne sera surement pas équipé avant plusieurs dizaines d'années, l'acroissement des débits et nécéssaire et la fiabilité de la fibre permet de répondre parfaitement à cela
|
Si la fibre s'avère très rentable, le déploiement ira très vite.
Pour les lignes longues (zones blanches) elle passeront directement du RTC à la fibre (gap technologique), mutation moins coûteuse que le déploiement d'un NRA pour 10 abonnés.
En campagne, la pose se fera en aérien (comme au Japon) dans un premier temps.
Il est à noter que souvent quand une commune refait ses réseaux, elle rajoute un fourreau FTTH.
C'est le cas de la commune (300 habitants) où je possède un modeste chalet (700m2 de bâti)  .
| Fourreaux TPC différents Ø réseaux EDF, télécom, fibre optique, éclairage public : 10 900 m |
http://www.orelle.fr/voirnews.asp?N=129
|
|
| |
|
zeclubbeur
FAI : free
NRA : TRI69
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 20dB
Non connecté
|
|
Posté le 18 février 2008 - 17 h 46 m 31 s |
|
|
Je suis assez d'accord avec lemaigre. Il est en théorie plus simple d'acheminer un lien optique qu'un lien adsl.
Cela dit, il faudra tout de même mettre en place des "dispatchers" pour diviser la fibre vers les maisons des particuliers. Le câblage en FTTH dans les campagnes n'est, à mon avis, pas pour demain. En effet, imaginez 2 ou 3 maisons éparpillées loin de tout !
Même s'il est vrai que généralement, les fibres optiques sont accrochées aux lignes EDF, il y aura des cas où le FTTH risque d'être coûteux en terme de raccordement au particulier.
Et puis, il y a un autre obstacle au déploiement du FTTH dans les campagnes : C'est le conseil municipal et le maire de la commune... Ce n'est parfois pas une priorité et dans un sens, ce n'est parfois pas tellement rentable d'effectuer de gros travaux quand la majorité de la population a déjà accès au haut débit : C'est vrai, si sur 1000 habitants, 940 sont équipés en ADSL, l'investissement pour du FTTH n'est pas rentable. Et j'ajouterai que l'investissement est d'autant moins rentable que les élus ne se sentent pas concernés.
Bref, il est fort à parier que le FTTH à la campagne va encore en faire rêver plus d'un pendant un certain nombre de décennies.
|
|
| |
|
Jovial
Non connecté
|
|
Posté le 18 février 2008 - 18 h 45 m 46 s |
|
|
Pour val1984,
Je ne suis pas en re-adsl ni en adsl pour la bonne raison que j'ai déja fait des pieds et des mains auprès de France Télécom et de l'ARCEP sans aucun succés.
En fait, FT me considère comme inéligible, il faut rajouter 2 db par rapport à l'affaiblissement de degrouptest pour avoir celui de FT .
Je connais quelqu'un qui, à 300 m de chez moi télécharge ses mises à jours à 60 Ko/s en re-adsl (adsl étendu).
De plus je soupçonne ma ligne d'être multiplexée car nous sommes 3 voisins sur 50 mètre de rayon à avoir des caractéristiques de ligne sur dégrouptest identiques en tout points.
Rassures toi (moi je ne le suis pas vraiment........, on attend le pré-wimax, mais ça risque de durer encore longtemps.......
Le village est très valloné et il y a au moins 10 Km² à couvrir. (sacré casse tête !!!!!! Personne ne répond aux appels d'offre)
Je pense que si Orange fait une offre satellitaire bi directionnelle, on aura que ce choix là. (encore faut-il en voir le prix !)
|
|
| |
|
val1984
Non connecté
|
|
Posté le 18 février 2008 - 22 h 45 m 03 s |
|
|
Le 18 février 2008 - 18 h 45, Jovial a écrit :
Je ne suis pas en re-adsl ni en adsl pour la bonne raison que j'ai déja fait des pieds et des mains auprès de France Télécom et de l'ARCEP sans aucun succés.
En fait, FT me considère comme inéligible, il faut rajouter 2 db par rapport à l'affaiblissement de degrouptest pour avoir celui de FT .
|
OK, dommage 
Dans ce cas, tu devrais indiquer l'affaiblissement ARCEP plutôt que celui de DT qui n'a pas grande valeur.
Si ton NRA est dégroupé par Free, ils acceptent des lignes au dessus de 78 dB mais ça ne fonctionnera pas forcément.
De plus je soupçonne ma ligne d'être multiplexée car nous sommes 3 voisins sur 50 mètre de rayon à avoir des caractéristiques de ligne sur dégrouptest identiques en tout points.
|
Pas forcément.
Rassures toi (moi je ne le suis pas vraiment........, on attend le pré-wimax, mais ça risque de durer encore longtemps.......
Le village est très valloné et il y a au moins 10 Km² à couvrir. (sacré casse tête !!!!!! Personne ne répond aux appels d'offre)
|
Autant compter sur le satellite.
Je pense que si Orange fait une offre satellitaire bi directionnelle, on aura que ce choix là. (encore faut-il en voir le prix !)
|
Je ne pense pas qu'Orange fera de l'Internet par satellite, tel que ça a été présenté, c'est plutôt juste pour la TV.
|
|
| |
|
Jovial
Non connecté
|
|
Posté le 19 février 2008 - 19 h 08 m 25 s |
|
|
Merci à tous pour vos éclaircissements, je crois que je vais continuer à ramer pas mal de temps en 56 Ko..........
Sinon j'ai toujours une soluce de rechange, aller chez les amis ou parents avec ma tour pour faire les mises à jour, mais c'est très contraignant !!!!
Et dès que je suis invité chez quelqu'un pour manger, s'il a l'ADSL, je lui squatte son PC pour récupérer ce que j'ai besoin sur clé USB plutôt que de rester à table, pas très poli, mais que faire d'autre ????????
|
|
| |
|
val1984
Non connecté
|
|
Posté le 19 février 2008 - 22 h 47 m 59 s |
|
|
Une possibilité, c'est ouvrir une ligne (et un abonnement) chez un voisin éligible à l'ADSL et établir un pont Wifi entre les 2 habitations.
Mais c'est plutôt compliqué. Sinon, reste toujours le sat.
|
|
| |
|
|