charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 15 h 02 m 30 s |
|
|
La loi sur le piratage présentée en urgence dès avril Le projet de loi sur le piratage accélère le mouvement et devrait être présenté dès le mois d'avril au Sénat accompagné d'une procédure d'urgence qui ne dit rien de bon sur les débats au sujet du texte. Bienvenue dans un monde de surveillance !
Selon nos confères de PC Inpact, la loi sur le piratage (suite au rapport de Denis Olivennes, PDG de la FNAC) devrait être présentée au Sénat dès le début du mois d'avril ( lire dossier sur le rapport Olivennes ici). Le gouvernement aurait prévu de déclarer l'urgence sur ce texte. Avec cette urgence, la loi ne sera présentée qu'une fois par assemblée (l'Assemblée Nationale et le Sénat) avant d'être présentée devant la Commission Paritaire Mixte (CMP). Cette CMP, composée de 7 députés et de 7 sénateurs, a ensuite pour but d'élaborer un texte définitif sans nécessiter d'aller-retour entre les assemblées.
Ce même type de manoeuvre avait été adopté pour la loi DADVSI et personne n'ignore quel désastre cela a donné. En réfléchissant un peu, plusieurs hypothèses viennent à l'esprit concernant l'adoption de cette procédure d'urgence (pas vraiment justifiée) :
1 - Couper court à tout débat public qui pourrait avoir lieu concernant la riposte graduée ( voir article ici) et ses conséquences en terme de libertés individuelles et d'absence d'encadrement judiciaire dans l'accès aux informations de connexion. Vu la sensibilité du sujet de la loi, les débats dans les différentes assemblées auraient été longs et houleux.
2 - Devancer un probable futur scandale lié aux DVD douteux que vend la FNAC ( voir article ici). Une affaire qui viendrait à décrédibiliser totalement Denis Olivennes sur le plan de la défense des artistes et du droit d'auteur. De plus, les justifications de l'enseigne vont à l'encontre même de la démarche de son dirigeant dans le cadre du piratage. Le rapport Olivennes estime qu'un internaute est responsable de ce qu'il télécharge ou met à disposition alors que la FNAC n'est apparemment pas responsable de ce qu'elle met dans ses rayons puisque, dans l'affaire de ces fameux DVD, la direction rejette la faute sur ses fournisseurs.
[_BREAK_PAGE_]
 3 - Profiter de cette loi comme alibi pour instaurer rapidement un contrôle de tous les accès. En effet, parallèlement à la loi sur le piratage, le gouvernement prévoit de modifier la conservation des données liées au créateurs de contenu en ligne ( voir projet de loi en pdf ici). Dorénavant les opérateurs, fournisseurs d'accès et hébergeurs (que ce soit sur Internet ou pour les mobiles) devront conserver pendant un an : adresse IP, identifiant et mot de passe, coordonnées complètes, terminal utilisé pour la connexion.
Bien sûr toutes ces propositions sont purement hypothétiques car on ne saurait deviner la volonté du gouvernement derrière cette mesure d'urgence pour une loi concernant l'industrie du disque et du cinéma. Le rapport de Denis Olivennes avait déjà de quoi inquiéter étant donné la position de juge et partie de son auteur : comment proposer des solutions objectives sur le problème du piratage quand on est soi même un acteur commercial de l'industrie culturelle ? Rien d'étonnant donc à ce que ce rapport n'ait pas proposé la mise en place de nouvelles plateformes musicales ou mis en place un débat public sur la nouvelle façon de consommer de la musique et des films... Le rapport est clairement là pour effrayer ceux qui n'achètent pas leurs disques par voie traditionnelle (et notamment à la FNAC). Mais, à ce jour, il n'est aucunement question de solution alternative pour dynamiser le secteur culturel et s'adapter aux nouveaux modes de diffusion.
Cette procédure d'urgence est donc le signe probable que le gouvernement veut rapidement mettre en place la riposte graduée, et par là renforcer le contrôle des activités des internautes... sur une simple présomption de culpabilité.
Source : Brève rédigée par Charles P. le 12 Mars 2008 à 15h02.
|
|
| |
|
alain57
FAI : neuf
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 15 h 31 m 38 s |
|
|
a se demander si ceux qui gouvernent sont la uniquement pour toucher un gros salaire et faire des lois pour les amis ....
je suis de plus en plus dégoutté d'être français (non non je suis pas immigré )
déjà quand j'ai repris mes études, alors que le revenu familial ouvre droit à une bourse sur critère sociaux, le crous me refuse car l'université m'a imposé la formation continue (car arrêt des études depuis plus de 2 ans...)
le plus drôle dans l'histoire, c'est que ni moi, ni ma soeur (pourtant étudiante en formation initiale) ne recevons de bourse, alors qu'en théorie, on est tous deux en échelon 1...
jme suis dit : écris à sarko, vu qu'il se dit grand changeur....
mais rien, il transmet plus bas, et plus bas bah ça brille de l'incompétence, car j'attends toujours.....
c'est marrant quand même pour un problème ou ya pas de solution fiable, ils cherchent à tout faire
alors que pour mon problème, ou il suffit de changer "continue" par "initiale" là ya personne ... mais bon çà ne m'étonne même pas !
|
|
| |
http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction
|
paparazzi
FAI : free
NRA : men06
Modem : freebox
Affaiblissement : 9db
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 15 h 41 m 12 s |
|
|
c'est pas la FNAC qui a une enquète au fesses pour vente de dvd piratés  ?chouette Denis Olivennes, PDG de la FNAC, avec la loi il va pouvoir tester sa loi  , et s'appliquer les sanctions:) c'est quand meme bien la justice !
nan? vous croyez qu'il va pas s'auto critiquer? serais je uthopique?
|
|
| |
|
patsyl2b
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 16 h 58 m 04 s |
|
|
moi ce que je ne comprends pas c'est que la tv n'en parles pas, avez vous des reportages sur le fait que la fnac avait éventuellement des dvd pirates en magasin alors que denis olidiot nous sort sa pseudo loi antipiratages qui ne regleras rien, perso j'achete encore des dvd de temps en temps (car c'est très chers) et bien ca me donne encore moisne envie d'en acheter, ils veulent que les gens arretent de piratés commencer par baisser vos marges colossal ! quand a la pseudo excuse oui mais si les artistes on pas de sous ils feront rien de bien, un artiste n'a pas besoin d'etre millionnaire pour faire des bon films regarder asterix film le plus chers de l'histoire du cinema francais n'est qu'un pure navet, alors que des films a plus petit budget sont mille fois mieux car eux bénéficie d'un scénario tout ca pour dire qu'un artiste millionaire n'est pas forcément meilleur qu'un artiste qui gagne sa vie normalement !
|
|
| |
|
basstone
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 21 h 17 m 48 s |
|
|
Peut etre ne te rend tu pas contre que c est justement ces films et musiques independantes,dont tu vente les merites ,qui souffrent le plus acutellement du manque a gagner dut au telechargement pirate.
En effets , pour les millionaires, un peu plus ou un peu moin d argent , ca reste beaucoup!! Par contre , pour ceux qui sont limites c est la mort assuré ... Du coup , sa creuse le fossé entre pros et amateurs et bientot ce sera "asterix" partout !!!
Je decouvre tous les jours de nouveaux sites qui proposent ma musique gratuite ou pire encore payante ... a qui cela profite ?
Quand tu achete un cd 12 a 17 euro environ tu pourra l ecouter toutes ta vie(copie privée) avec pour certain un plaisir perpetuellement renouvelé "c est pas rien,non"
alors que tes baskets ou ton ordi. , j en doute !!! et pourtant tu les achete sans broncher ??? vois-tu ou je veux en venir ... Pour finir , si tu vole un croissant tous les matin a ton boulangé , son pain ne sera pas moin bon("un boulangé n a pas besoin d'etre millionnaire pour faire du bon pain") mais a force il ne restera plus que des grandes surfaces avec des cameras et des vigiles pour acheté ton croissant indus... miam miam
PARCONTRE, IL EST TRES GRAVE QUE L ON FASSE PASSER DES LOIS A LA VA VITE , ALORS QUE LE SUJET MERITE MUR REFLEXION .
LES LIBERTÉES DES ARTISTES COMME DES CITOYENS SONT DE PLUS EN PLUS BAFFOUÉES
DE NOS JOURS ... c est regretable !!!!
zero pointé en orthographe , je sais . 32 ans que ca dure , ahh les artistes ...
|
|
| |
|
wiss49
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 22 h 53 m 48 s |
|
|
Quel surprise ! Notre magnifique gouvernement qui tient cherement au dialogue, va une fois de plus passer une loi en vitesse, car tout de meme "il y a urgence des reformes" non? , alors vite on fait passer discretement ce qui derange. Une fois de plus le millieux des affaires vient fair ce qui l'arange au parlement, magouilles et companies.
Malheuresement pour certains français, le telechargement illegal est le seul moyen d'accession a la culture, maintenant la culture sera reservée "aux riches", a ceux qui n'on pas de problemes de pouvoir d'achat. Un smicard peut-il acheter des dvd, des cd, alors qu'il a tout juste de quoi vivre. La repression n'est pas la solution !
Ceci dit, une fois de plus rien d'etonant de la part du gouvernement.
Aller hop en taules les pauvres !
voila c'etait mon coup de geule ^^
|
|
| |
|
valmen
www.france-citevision.com
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/1Mb
Modem : TERAYON TA-102 (et non c'est pas un pèse personne)
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 09 h 03 m 12 s |
|
|
Le 12 mars 2008 - 22 h 53, wiss49 a écrit :
Quel surprise ! Notre magnifique gouvernement qui tient cherement au dialogue, va une fois de plus passer une loi en vitesse, car tout de meme "il y a urgence des reformes" non? , alors vite on fait passer discretement ce qui derange. Une fois de plus le millieux des affaires vient fair ce qui l'arange au parlement, magouilles et companies.
Malheuresement pour certains français, le telechargement illegal est le seul moyen d'accession a la culture, maintenant la culture sera reservée "aux riches", a ceux qui n'on pas de problemes de pouvoir d'achat. Un smicard peut-il acheter des dvd, des cd, alors qu'il a tout juste de quoi vivre. La repression n'est pas la solution !
Ceci dit, une fois de plus rien d'etonant de la part du gouvernement.
Aller hop en taules les pauvres !
voila c'etait mon coup de geule ^^
|
Faut arrêter ce genre de propos pour attendrir les incrédules...
Le Français smicard qui galère au quotidien pour honorer ces dépenses indispensable n'a bien souvent pas la tune pour claquer 30€ ou plus par moi pour internet, ni bien souvent de quoi se payer un PC. Et j'en connais pas mal dans ce cas.
LA majorité des mecs que je connais qui téléchargent à plein tubes ont les moyens d'accès à la culture, mais pour eux le tout gartuit est devenu un droit qu'ils s'accordent et nous sortent toujours ces mêmes excuses qui assaisonnent ce forum quotidiennement...
Je suis pour une répression de la piraterie, mais intelligente et surtout réfléchie (pas ce que l'on semble vouloir faire), je suis pour une repression du type suspension d'accès internet temporaire et non pas d'amendes démesurées. Mais en même temps il est impératif de favoriser l'accès à la culture; nous mettons des taxes sur les disques durs et mémoires flash, certes, mais profitons en pour alléger la TVA sur les CD, DVD, Bluray, livres,... généralisons le "chèque-lire" que nous pourrion rebatiser globalement un chèque culture qui serait accessibles dans tous les CE et pourquoi pas les mairies (pour ceux qui n'ont pas de CE ou sans-emploi). Il y a des dixaines d'options à étudier dans ce sens...
Mais je reste persuadé qu'il faut un minimum de répression et que même si on divise par 2 le prix des CD, DVD,... les adèptes du téléchargement illégal, ne s'arrêteront pas pour autant. Le DVD n'a jamais été aussi peu cher qu'aujourd'hui (souvenez vous du prix des K7 enregistrées il y a 10 ans), comptez 20€ pour une nouveauté en moyenne et dispo à une dixaine d'euros au bout de quelques mois pour des éditions simples et pourtant ce dernier accuse encore un baisse sensible des ventes en 2007 (sources LAL)...
Valmen
|
|
| |
|
patsyl2b
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 12 h 03 m 49 s |
|
|
Alors pour la petite anecdote voila grosso modo la répartition du prix d'un cd http://www.numerama.com/magazine/d/1/8051-Prix-des-CD-ou-va-votre-argent.html
Baisse des priix a la fnac augmentation des ventes de 500 à 1000 % pas mal non !!!!
en moyenne 17 % de marge pour la maison de disque et on parle pas des distributeurs !!!
Bref baisser un peu vos marges sur les produits physiques, baissé la encore plus sur les produits virtuels qui n'ont pas du tout le même cout (plateforme de telechargement légal) et vous verrez que les ventes vont repartir.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 12 h 40 m 50 s |
|
|
Bon mon cas perso
oui j'ai internet, ouis j'ai un PC (même 3, mais bon c'est loins d'être tout du dernier) modèle, non je ne pirate, mais j'achete pas non plus (ou presque pas) de DVD/CD.
Aujourd'hui mon budjet est serré (oui la vie a Annecy n'est pas donnée), le prix de l'essence augmente (merci la TIPP fixe) resultat 60 € par mois que je met dans la voiture, au lieu de m'offrir par ex un DVD ou un jeux video.
Mais bon en même temps, pour les films/Cd dispos je ne perd pas grand chose d'un autre coté, puis pour les trucs sympa j'ecoute pas mal ODS radio ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
valmen
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 12 h 41 m 39 s |
|
|
Le 13 mars 2008 - 12 h 03, patsyl2b a écrit :
Alors pour la petite anecdote voila grosso modo la répartition du prix d'un cd http://www.numerama.com/magazine/d/1/8051-Prix-des-CD-ou-va-votre-argent.html
Baisse des priix a la fnac augmentation des ventes de 500 à 1000 % pas mal non !!!!
en moyenne 17 % de marge pour la maison de disque et on parle pas des distributeurs !!!
Bref baisser un peu vos marges sur les produits physiques, baissé la encore plus sur les produits virtuels qui n'ont pas du tout le même cout (plateforme de telechargement légal) et vous verrez que les ventes vont repartir.
|
une vingtaine de pourcents pour la distribution ne me choque pas, faut bien payer les divers frais (salaires, charges, part des cationnaires pour les grosses chaines  ).
Les 52% de la maison de disque y a sans doutes des abus en revanche.
Valmen
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par valmen le 13 mars 2008 - 12 h 46. |
| |
|
valmen
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 12 h 54 m 23 s |
|
|
Le 13 mars 2008 - 12 h 40, groumf a écrit :
Bon mon cas perso
oui j'ai internet, ouis j'ai un PC (même 3, mais bon c'est loins d'être tout du dernier) modèle, non je ne pirate, mais j'achete pas non plus (ou presque pas) de DVD/CD.
Aujourd'hui mon budjet est serré (oui la vie a Annecy n'est pas donnée), le prix de l'essence augmente (merci la TIPP fixe) resultat 60 € par mois que je met dans la voiture, au lieu de m'offrir par ex un DVD ou un jeux video.
Mais bon en même temps, pour les films/Cd dispos je ne perd pas grand chose d'un autre coté, puis pour les trucs sympa j'ecoute pas mal ODS radio ...
|
ça va 60€ par mois dans la voiture
Sinon, c'est une bonne radio ? je dis ça car je suis loin d'être du coin, mais j'ai vu qu'on peu l'écouter online... comme je le fait déjà avec radio FORUM.
Sinon, je suis adepte aussi d'Explorasound, qui commence vraiment à s'enrichir...
Valmen
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 12 h 59 m 47 s |
|
|
ODS ça va c'est une bonne radio
et 60 € par mois, c'est pas ce que je met en gasoil par mois, mais ce que ça me coute en plus depuis que la TIPP flotante a été supprimée.
don aujourd'hui je met 180 €uros de gasoil pour aller bosser (et voir ma famille aussi un peu), alors qu'il y'a quelques année j'en aurais mis 120 a tout cassé. Sans coppter que j'ai l'impression que la qualité du gasoil baisse pas mal ces temps ci (consomation qui augmente, sans changer ma conduite :s)
Et je parle même pas des prix de la vie ... ex (le pire que j'ai trouve) : un milshake au McDo a Carrefour Annecy 2 Euros, le même a McDo St Martin dh'Here (aussi Briançon) 0.95 centimes, et c'est parreil sur la bouffe de tous les jours (enfin pas du simple au double non plus). D'ailleurs, les suisses qui ont longtemps fais les courses en France, arrête, et les font chez eux, c'est moins chere
Donc augmentation de la vie, stagnation des revnu, baisse du pouvoir d'achat, sans même parler de piratage, pour moi la baisse de vente des DVD/CD est tout a fait logique (et oui on commence toujours par diminuer les loisir quand ça va pas)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 13 mars 2008 - 13 h 04. |
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
patsyl2b
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 13 h 08 m 16 s |
|
|
Le 13 mars 2008 - 12 h 59, groumf a écrit :
Donc augmentation de la vie, stagnation des revnu, baisse du pouvoir d'achat, sans même parler de piratage, pour moi la baisse de vente des DVD/CD est tout a fait logique (et oui on commence toujours par diminuer les loisir quand ça va pas)
|
Ca c'est bien vrai ca doit aussi y etre pour une bonne dose de "baisses des ventes"
|
|
| |
|
pasdecul
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 1222 m
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 22 db ( yes 20 000 kbps
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 13 h 13 m 30 s |
|
|
Ce qui est un peu désolant c'est le fait que se soit des vieillards qui vont se pencher sur le sujet.
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 15 h 16 m 22 s |
|
|
cote Francais, il va pas faire bon etre commercant frontalier en produits " a memoire" (traduction en futurs produits taxes ;o)
par contre de l'autre cote de la frontiere, ils doivent se frotter les mains !
eh oui si la loi n' est pas europeenne il y aura des effets de bord!
sans parler des achats web!
donc resultat TVA et impots en moins (et emplois en moins donc charges sociales en moins,spirale negative!)
qui est capable de savoir ce qui rapporte le plus?
c'est plus du caviar que certains vont rapporter de russie, mais des disques pleins a raz-bord de musiques et de films ;o)
et qui va pouvoir controler tout ca?
c'est le pire dans l'affaire, c'est le droit de regard sur vos vadrouilles sur le net et les possibilites de vous empecher de surfer.
1 point en moins sur le permis cela n'empeche pas de conduire que je sache!
et ensuite cela ouvre la porte a tout
imaginez que dans une rue commercante "quelqu'un" note tous vos deplacements et vos arrets devant des vitrines et commence a vous taxer, parceque vous avez repire l'odeur de cafe devant une brulerie sans payer ;o))
bien sur c'est tres tres tres exagere ;o) , mais petit a petit (une petite liberte en moins par ici, puis une petite par la!) on y glisse ;o(
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 15 h 45 m 45 s |
|
|
|
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2008 - 15 h 52 m 29 s |
|
|
je l'avais deja mentionne, mais ne pas oublier egalement tous les systemes de stockage de l'etat qui devront a priori eux aussi payer la taxe:
Impots, universites, hopitaux, justice, police, cadastre, ... (tres peu de musique dans tout ca!)
ce sera finance par quoi? une autre taxe, un autre impot ? ;o))
|
|
| |
|
lsdu91
FAI : Wanadoo
Modem : Bewan
Affaiblissement : 36
Non connecté
|
|
Posté le 14 mars 2008 - 18 h 13 m 13 s |
|
|
ALLEZ CHICHE....
Plus personne dans les FNAC.
Faites passer le mot !
Il faut agir, bon sang de bonsoir.
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 14 mars 2008 - 19 h 29 m 18 s |
|
|
Le 12 mars 2008 - 21 h 17, basstone a écrit :
Peut etre ne te rend tu pas contre que c est justement ces films et musiques independantes,dont tu vente les merites ,qui souffrent le plus acutellement du manque a gagner dut au telechargement pirate.
En effets , pour les millionaires, un peu plus ou un peu moin d argent , ca reste beaucoup!! Par contre , pour ceux qui sont limites c est la mort assuré ... Du coup , sa creuse le fossé entre pros et amateurs et bientot ce sera "asterix" partout !!!
Je decouvre tous les jours de nouveaux sites qui proposent ma musique gratuite ou pire encore payante ... a qui cela profite ?
Quand tu achete un cd 12 a 17 euro environ tu pourra l ecouter toutes ta vie(copie privée) avec pour certain un plaisir perpetuellement renouvelé "c est pas rien,non"
alors que tes baskets ou ton ordi. , j en doute !!! et pourtant tu les achete sans broncher ??? vois-tu ou je veux en venir ... Pour finir , si tu vole un croissant tous les matin a ton boulangé , son pain ne sera pas moin bon("un boulangé n a pas besoin d'etre millionnaire pour faire du bon pain") mais a force il ne restera plus que des grandes surfaces avec des cameras et des vigiles pour acheté ton croissant indus... miam miam
PARCONTRE, IL EST TRES GRAVE QUE L ON FASSE PASSER DES LOIS A LA VA VITE , ALORS QUE LE SUJET MERITE MUR REFLEXION .
LES LIBERTÉES DES ARTISTES COMME DES CITOYENS SONT DE PLUS EN PLUS BAFFOUÉES
DE NOS JOURS ... c est regretable !!!!
zero pointé en orthographe , je sais . 32 ans que ca dure , ahh les artistes ...
|
En fait, ce ne sont pas les musiciens (auteurs, compositeurs, interprêtes) qui sont menacés par le téléchargement "illégal". La meilleure preuve est l'affluence aux concerts ou festivals.
C'est le système actuel de production et de distribution qui est devenu obsolète et coûteux. les majors ont systèmatiquement visé le public adolescent et jeunes adultes au budget relativement réduit. Ils ont volontairement délaissé le public plus âgé. C'est valable aussi pour le cinéma.
Résultat: les adultes n'achètent pratiquement plus de musique et désertent les salles de cinémas surtout dans les petites villes.
Maintenant, les jeunes ont réorienté leur budget prioritairement vers les jeux vidéos et diminuent leurs achats de musique. La musique étant "gratuite" et formatée sur les radios musicales.
En outre, la musique et les artistes sont devenus jetables au gré des modes (qui touchent principalement les jeunes).
Internet a fait que ce système ne fonctionne plus et a démontré que le public était avide de musique et de cinéma.
Je parlerai plus particulièrement de ce dernier puisque j'ai été membre d'une association qui gérait un cinéma d'art et d'essai à Lyon (le Cinematographe, cours Suchet pour les connaisseurs). Les plus grosses affluences se sont faites lors de festivals (rétrospectives du cinéma italien et du cinéma allemand) d'une durée de 1 mois. On a attiré presque 3000 personnes pour une nuit Mélies à la Bourse du Travail. Et le public était composé essentiellement d'adultes.
J'ai mis sur la mule des rip de VHS introuvables et ils y sont toujours. Tapez "la boulange" dans Recherche et vous verrez que je ne raconte pas de craques (ce n'est qu'une partie). Je suis couvert par le préambule de la Convention universelle sur le droit d'auteur révisée à Paris le 24 juillet 1971
Les ayants droits ne comprennent pas qu'Internet leur permet de proposer une offre d'abondance (beaucoup de produits à faible prix (1€ par exemple)) plutôt qu'une offre de pénurie (peu de produits à prix élevé). Ils tueraient ou réduiraient fortement le téléchargement "illégal". De plus les films auraient une durée d'exploitation beaucoup plus longue (il y a une demande surtout en zones peu peuplées, croyez moi) car la place de stockage par film est ridicule et la même personne pourrait télécharger le même film a plusieurs reprises dans sa vie.
Résultat: Pourquoi s'emmerder à fouiller dans des catalogues chers d'ayants-droit pour ne pas trouver ce que l'on cherche, alors que tout (ou presque) est disponible sur la mule en y mettant le temps.
Pour la musique, on en revient à la musique live (concerts, club, festivals) qui permet de rémunérer mieux les artistes et les intermittents. L'enregistrement qui avant les années 1970, n'était qu'un produit dérivé des concerts, va le redevenir mais peut-être sous forme de maisons d'édition internet se rémunérant en % des ventes (comme priceminister). Les oeuvres pouvant rester en ligne de manière illimitée.
Tant que l'offre restera inadaptée à la demande, il ny aura pas d'évolution "légale" et la répression n'y fera rien.
Ce n'est jamais la réalité qui se plie à la loi mais toujours la loi qui tient compte des usages.
Bon, ça c'est fait.....
|
|
| |
|
Bud_67
FAI : Free
NRA : VEN67 - ROB67
Modem : v4 - v5 HD
Non connecté
|
|
Posté le 17 mars 2008 - 15 h 19 m 22 s |
|
|
BOYCOT !!
vu notre pouvoir d'achat, je suis pas prêt à dépenser un centime pour la Fnac et Cie...
je suis étudiant et j'économise pour plus tard et pour d'autres plaisirs prioritaire sur les CD/DVD ultra chers...
|
|
| |
|
|