Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 243 membres enregistrés - 1 902 986 posts - 98 080 topics 13 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : 90 euros les 22 Megas chez Free, qui dit mieux ? 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 18 h 02 m 49 s
90 euros les 22 Megas chez Free, qui dit mieux ?
Free vient d'activer la migration vers l'ADSL 2 + pour ses abonnés actuels. Derrière cette innovation se cachent bien des mystères...

Nous vous l'annoncions le 20 mars dernier (voir news ici), Free a décidé de basculer ses nouveaux abonnés en zone non-dégroupée directement vers un accès à 22 Mb/s dès lors qu'ils s'incrivent. La migration des anciens abonnés était prévue mais aucun détail n'avait été fourni. C'est maintenant chose faite puisque la migration vers l'offre Freebox Only Débit Max 2 a été activée aujourd'hui.

En se rendant sur leur console, les Freenautes ont pu remarquer une nouvelle option de migration pour basculer en ADSL 2+. Certains ont eu la chance de pouvoir l'activer dans le début de l'après midi, il ont simplement reçu un message leur signalant que le changement serait effectif sous 15 jours. Pour ceux qui s'y sont pris plus tard dans la journée, un message concernant les conditions de migration est apparu sur l'écran :

« Vous êtes actuellement raccordé à l'offre Freebox Only Débit Maximum.
Merci de confirmer que vous voulez migrer vers l'offre Freebox Only Débit Max 2 .

Cette opération vous sera facturée 90 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté à compter de votre première facture sur l'accès considéré. Par exemple, si vous totalisez 10 factures, cette migration vous sera facturée 60 euros et figurera sur la facture qui sera émise le mois suivant cette migration.

Par ailleurs, dans la mesure où l'accès ADSL SEUL ainsi créé est considéré comme un nouvel accès, le calcul des frais administratifs et techniques de fermeture de cet accès (96 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté de l'accès à compter de la première facture de l'accès considéré) seront alors basés sur l'ancienneté de ce nouvel accès. »

En clair, Free vient de se rendre compte que cette migration a un coût et la répercute sur ses abonnés. Club Internet avait déjà tenté l'aventure de ce type de migration et avait abandonné devant l'ampleur de l'investissement. Seulement, après l'effet d'annonce de ces 22 Mégas en zone non-dégroupée, il fallait bien que le FAI lance le processus.

Free nous a pourtant habitué à de bonnes avancées en terme de débit et d'accessibilité. Cette fois-ci, l'innovation a une odeur de pétard mouillé : le montant facturé et les conditions pratiquées sont suffisamment dissuasives pour faire patienter les Freenautes jusqu'au dégroupage de leur ligne. Avec Free, l'impatience a un prix...
SourceUnivers Freebox
Brève rédigée par Charles P. le 11 Avril 2008 à 18h02.

Message édité 2 fois, la dernière par charles.p le 15 avril 2008 - 13 h 44.

BlackYeLL

Inscrit le 20/09/07
FAI : Alice
NRA : 4VG55
Modem : AliceBox Hitachi
Affaiblissement : 43db
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 18 h 16 m 44 s
Oué enfin en résumé c'est une résiliation + un réabonnement quoi ... super, encore une fois, on prend plus soin des nouveaux clients que ceux qui ont déjà fait confiance (normal me direz-vous), mais c'est dommage.

Je ne suis pas concerné par cette offre, mais je "plains" ceux qui le sont.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 18 h 37 m 31 s

Le 11 avril 2008 - 18 h 16, BlackYeLL a écrit :
Oué enfin en résumé c'est une résiliation + un réabonnement quoi ... super, encore une fois, on prend plus soin des nouveaux clients que ceux qui ont déjà fait confiance (normal me direz-vous), mais c'est dommage.

t'as rien compris en effet pourquoi t'embeter de resilier, celà couterait plus cher encore avec en plus une privation de ligne adsl pdt plusieurs jours/semaines!
en passant par la migration ton ancienneté repart à zero et tu payes au prorata des mois ou tu es abonné free...
bon après je pense pas que ça soit tellement utile surtout sur les nra non fibré ou ça bouchonne déjà et vu que le nbre de service reste à l'identique il y a peu d'interêt sauf quelques cas specifique :)

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 11 avril 2008 - 18 h 38.

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

BlackYeLL

Inscrit le 20/09/07
FAI : Alice
NRA : 4VG55
Modem : AliceBox Hitachi
Affaiblissement : 43db
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 18 h 46 m 35 s

Le 11 avril 2008 - 18 h 37, tofoo93 a écrit :

Le 11 avril 2008 - 18 h 16, BlackYeLL a écrit :

t'as rien compris en effet pourquoi t'embeter de resilier, celà couterait plus cher encore avec en plus une privation de ligne adsl pdt plusieurs jours/semaines!
en passant par la migration ton ancienneté repart à zero et tu payes au prorata des mois ou tu es abonné free...
bon après je pense pas que ça soit tellement utile surtout sur les nra non fibré ou ça bouchonne déjà et vu que le nbre de service reste à l'identique il y a peu d'interêt sauf quelques cas specifique :)

Pourquoi dis tu que je n'ai rien compris ? :???:

Je n'ai jamais dis qu'il fallait s'embêter à résilier :roll: J'ai dis que ça équivalait à une résiliation + réabonnement du fait qu'il faut payer les même frais qu'une résiliation, et que l'ancienneté est remise à zéro... Donc "en résumé" ça revient au même.

Évidemment que techniquement parlant ce n'est pas pareil, mais là n'est pas la question. Il est quand même anormal de faire payer des frais PLUS remettre à zéro l'ancienneté, alors que ce n'est qu'une migration ...

alain57

Inscrit le 22/07/04
FAI : neuf
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 20 h 20 m 57 s
toute façon quel est l'interet de l'adsl2+ en NON dégroupé ?
ya pas de TV (je parle de vrai tv, pas de webtv)
et ya tres souvent des gens qui se pleigne de bridage tant débit que port...

en clair faut vraiment avoir envie de se faire avoir coté ancienneté pour demandé cette migration inutile....

http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction

Vaurias

Inscrit le 15/05/05
Modem : FB HD
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 21 h 45 m 35 s
Bonsoir,
Le 11 avril 2008 - 18 h 02, charles.p a écrit :
En clair, Free vient de se rendre compte que cette migration a un coût et la répercute sur ses abonnés. Club Internet avait déjà tenté l'aventure de ce type de migration et avait abandonné devant l'ampleur de l'investissement. Seulement, après l'effet d'annonce de ces 22 Mégas en zone non-dégroupée, il fallait bien que le FAI lance le processus.

Free nous a pourtant habitué à de bonnes avancées en terme de débit et d'accessibilité. Cette fois-ci, l'innovation a une odeur de pétard mouillé : le montant facturé et les conditions pratiquées sont suffisamment dissuasives pour faire patienter les Freenautes jusqu'au dégroupage de leur ligne. Avec Free, l'impatience a un prix...
Brève rédigée par Charles P. le 11 Avril 2008 à 18h02.
Quelle impartialité !!!!

FREE ne vient de découvrir rien du tout : France Telecom facture à FREE, il est donc normal que FREE répercute ces frais sur leurs clients.
FREE n'a jamais dit le contraire. C'est gratuit pour les nouveaux abonnés puisque le câblage en ADSL 2+ se fait dès le départ.

Il aurait été important de rappeler que cette opération ne se fait que sur des équipements France Telecom, compatibles ADSL 2+, et ne répondant qu'aux critères d'éligibilité de France Telecom.

Voilà une News rédigées à la va-vite qui démontre que son rédacteur ne maitrise pas le sujet !

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 11 avril 2008 - 22 h 35 m 41 s

Le 11 avril 2008 - 21 h 45, Vaurias a écrit :
Quelle impartialité !!!!

FREE ne vient de découvrir rien du tout : France Telecom facture à FREE, il est donc normal que FREE répercute ces frais sur leurs clients.
FREE n'a jamais dit le contraire. C'est gratuit pour les nouveaux abonnés puisque le câblage en ADSL 2+ se fait dès le départ.

Il aurait été important de rappeler que cette opération ne se fait que sur des équipements France Telecom, compatibles ADSL 2+, et ne répondant qu'aux critères d'éligibilité de France Telecom.

Voilà une News rédigées à la va-vite qui démontre que son rédacteur ne maitrise pas le sujet !

Hum... Il suffit de bien lire la news : migration sans frais en début d'après midi et payante quelques heures après. Free a changé la procédure en cours de route, c'est ce que je signale quand je parle de la découverte du prix.

Voilà une lecture faite à la va-vite qui démontre que le lecteur ne retient pas tout le sujet ! ;)

valmen
www.france-citevision.com

Inscrit le 25/01/07
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/1Mb
Modem : TERAYON TA-102 (et non c'est pas un pèse personne)
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 00 h 01 m 31 s

Le 11 avril 2008 - 22 h 35, charles.p a écrit :

Hum... Il suffit de bien lire la news : migration sans frais en début d'après midi et payante quelques heures après. Free a changé la procédure en cours de route, c'est ce que je signale quand je parle de la découverte du prix.

Voilà une lecture faite à la va-vite qui démontre que le lecteur ne retient pas tout le sujet ! ;)

:yes:

Ce qui me choque honnêtement sur ce site c'est que les rédacteurs qui consacrent leur temps à rendre service en nous informant (avec parfois un peu de parti pris, mais je trouve que c'est leur droit aussi) se font sans cesse torpiller gratuitement. C'est comme ça que beaucoup de sites géniaux disparaissent...

Valmen

tozmani

Inscrit le 24/11/07
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 00 h 35 m 11 s
Il faut avouer que l'objectivité n'est pas le maitre mot de cette news.
Bien évidemment tout n'est pas gratuit !!!
D'ailleurs chez les autres fai je cherche encore ce qui peut l'etre...

Vaurias

Inscrit le 15/05/05
Modem : FB HD
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 01 h 16 m 00 s

Figurez-vous que quand je lis une info, je le fais en totalité mais il ne vous ait pas venu à l'esprit qu'il puisse y avoir un bug lors de la mise en place du process dans la console de gestion ?
Tout ne fonctionne pas toujours du 1er coup ! C'est comme pour beaucoup d'ados à qui il faut tout et tout de suite.
De plus, il ne s'est pas écoulé plusieurs jours avant la mise en place du process intégral mais quelques heures.

Attaquer FREE directement est tellement plus tendance surtout pour un site qui a des accords commerciaux avec d'autres FAIs...

Si vous vouliez vraiment être objectif, vous n'auriez pas dit "En clair, Free vient de se rendre compte que cette migration a un coût et la répercute sur ses abonnés.", ce qui signifie bien que FREE ne savait pas que la migration coûtait quelque chose en début de journée lors de la mise en place du process !!!!

Je maintiens donc que vous ne maitrisiez pas le sujet au moment où vous avez rédigé cette news.

Message édité 1 fois, la dernière par Vaurias le 12 avril 2008 - 01 h 21.

kashi

Inscrit le 12/04/08
FAI : free
NRA : RC362
Modem : freebox V4C
Affaiblissement : 14dB
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 01 h 16 m 51 s
+1 Car chez free ça a toujours été comme ça lors des migrations, le tarif en fonction de l'ancienneté.

micaub

Inscrit le 26/02/07
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 02 h 55 m 57 s

Le 12 avril 2008 - 01 h 16, Vaurias a écrit :
Figurez-vous que quand je lis une info, je le fais en totalité mais il ne vous ait pas venu à l'esprit qu'il puisse y avoir un bug lors de la mise en place du process dans la console de gestion ?
Tout ne fonctionne pas toujours du 1er coup ! C'est comme pour beaucoup d'ados à qui il faut tout et tout de suite.
De plus, il ne s'est pas écoulé plusieurs jours avant la mise en place du process intégral mais quelques heures.

Attaquer FREE directement est tellement plus tendance surtout pour un site qui a des accords commerciaux avec d'autres FAIs...

Si vous vouliez vraiment être objectif, vous n'auriez pas dit "En clair, Free vient de se rendre compte que cette migration a un coût et la répercute sur ses abonnés.", ce qui signifie bien que FREE ne savait pas que la migration coûtait quelque chose en début de journée lors de la mise en place du process !!!!

Je maintiens donc que vous ne maitrisiez pas le sujet au moment où vous avez rédigé cette news.

Mais nan, Vaurias, ne t'excite pas comme ça. :non:

Tout d'abord, ce qu'a dit Charles était une formule de rhétorique... de style quoi. 2nd degré, humour, ironie... Do you understand ? :tut:

Ensuite, malgré les accords financiers (je ne vois pas vraiment en quoi Degroupnews pourrait avoir des accords commerciaux, puisqu'ils ne vendent rien) que DN a avec d'autres fournisseurs, ils ont toujours sû critiquer tous les FAI : Orange, Neuf, Alice... Tous y sont passés. :jap:

Maintenant, c'est au tour de Free. Et au regard de la politique qu'ils appliquent sur la migrations de leurs abonnés non-dégroupés, je trouve qu'ils le méritent. :D

Et puis, arrête donc de t'en prendre à FT : n'oublie pas malgré tout que c'est eux qui ont installé tout ce petit réseau cuivré qui te permet de surfer sur internet, avec Free notamment. 8) C'est normal qu'il le fasse payer aussi. Et qu'on ne me sorte pas la rengaine : "oui, mais ça a été payé par les impôts". Tututut, dans ce cas, celui qui dit ça devrait suivre ton conseil : maitrisez son sujet avant de saisir des absurdités pareils : FT a financé la pose de ses lignes sur fonts propres, exceptions de quelques aides des collectivités locales pour les endroits un peu reculés (donc jamais rentables) mais qui nécéssitait un accés au cuivre (service public oblige).

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 11 h 20 m 28 s

Le 12 avril 2008 - 01 h 16, Vaurias a écrit :

...C'est comme pour beaucoup d'ados à qui il faut tout et tout de suite...

C'est justement sur ces personnes que misent Free, il va y avoir des parents qui vont recevoir une petite note salée sans savoir d'ou elle vient, et en plus, ils appelleront la hotline pour savoir d'ou cela vient (et hop une autre facturation...) ;)

Le 11 avril 2008 - 21 h 45, Vaurias a écrit :
...
Il aurait été important de rappeler que cette opération ne se fait que sur des équipements France Telecom, compatibles ADSL 2+, et ne répondant qu'aux critères d'éligibilité de France Telecom...

Et encore... j'ai testé plusieurs que je connais avec l'ADSL2+ dispo par FT, le test de Free ne proposant toujours que le 10Mbits/s (et ce n'est pas une histoire de longueur de ligne ;) )
donc pour l'instant, il est bien possible que Free limite cela aux gros NRA non-dégroupés, des NRA qui selon toute vraisemblance devraient être les prochains à être dégroupé, non ? A moins que ce soit des NRA ou Free n'a pas envie de mettre les pieds pour l'instant, et que ceux donnant des réponses négative ne soient justement ceux qui sont en prévision de dégroupage ?..

Message édité 1 fois, la dernière par Pfunk le 12 avril 2008 - 11 h 42.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 14 h 02 m 52 s
Je croyais que Xavier Niel avait dit que Free ne gagnait pas d'argent en zone non-dégroupée.

Ben, maintenant, il va en gagner. :lol:

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 14 h 39 m 14 s

Le 12 avril 2008 - 01 h 16, kashi a écrit :
+1 Car chez free ça a toujours été comme ça lors des migrations, le tarif en fonction de l'ancienneté.

Non, pas pour les changements de profil en non dégroupé (passage de 1 à 2 méga, de 2 à l'ADSL Max, changement d'upload, et maintenant 2+ mais payant).

Raccordé en dégroupé total.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 14 h 49 m 42 s

Le 12 avril 2008 - 14 h 39, FrancoisL a écrit :

Le 12 avril 2008 - 01 h 16, kashi a écrit :

Non, pas pour les changements de profil en non dégroupé (passage de 1 à 2 méga, de 2 à l'ADSL Max, changement d'upload, et maintenant 2+ mais payant).

exact mais comme il est précisé dans la news la pour free il doit faire une demande à FT qui lui facture un nouveau branchement d'ou les frais important... ce qui n'est pas le cas du passage du 2mega à l'ip adsl max

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 15 h 21 m 52 s
Bien sûr que si, il n'y a rien de gratuit chez FT non plus !
Maintenant peut-être que les frais Max -> 2+ sont particulièrement élevés.
Mais je pense quand même que vu l'étendue des zones dégroupées Free, la politique maintenant est de rendre ces zones (non dégroupées) rentables. Donc ils peuvent pas se permettre d'offrir la migration, ce qui impliquerait aussi d'augmenter massivement la BP sous peine d'engorgement immédiat causé par les téléchargeurs de films de vacances et autres distrib linux :D

Raccordé en dégroupé total.

elijah

Inscrit le 19/11/06
NRA : AYC51
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 10 Db
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 17 h 20 m 24 s

Le 12 avril 2008 - 00 h 01, valmen a écrit :

:yes:

Ce qui me choque honnêtement sur ce site c'est que les rédacteurs qui consacrent leur temps à rendre service en nous informant (avec parfois un peu de parti pris, mais je trouve que c'est leur droit aussi) se font sans cesse torpiller gratuitement. C'est comme ça que beaucoup de sites géniaux disparaissent...

Valmen

C'est étonnant ce que certaines personnes peuvent être indulgentes avec Free et le sont beaucoup moins avec les redacteurs ici. J'ai fait le tour de la plupart des sites de la communauté Free et tous relatent l'énorme cafouillage de la mise en place de cette offre. De nombreux freenautes se sont inscrits AVANT que le site officiel ne signale que l'opération remettait à zéro l'ancienneté (il y en a qui vont avoir des surprises sur leur compte en banque), sans parler de la hotline qui semble ne pas être correctement informée et induit en erreur les clients qui l'appellent. Autant vous dire que l'enthousiasme du départ est disons... retombé.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 17 h 24 m 19 s
J'ai failli demander ma migration (j'ai largement assez d'ancienneté pour ne rien avoir à payer), sachant que je suis à 5db, et que je plafonne à un peu plus de 8 mega à l'heure actuelle.
Mais dans les conditions que Free affiche il y a une autre chose qui m'a fait tiquer :
"...Par ailleurs, dans la mesure où l’accès ADSL SEUL ainsi créé ..."

Accès ADSL SEUL, et c'est bien marqué en majuscules... Je me demande pourquoi ils ont précisé celà ?
Que signifie ce SEUL ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une surprise là derrière ? :???:

Message édité 1 fois, la dernière par Hurrican le 12 avril 2008 - 17 h 24.

norev

Inscrit le 03/07/07
FAI : cretin.fr
Modem : glambox
Affaiblissement : proche de 50db
Non connecté
  Posté le 12 avril 2008 - 18 h 28 m 20 s
je ne comprend pas ce qui vous choque dans ce process, mais chez free toute migration de box ou de statut (sans DT vers DT) se paie au même prix 90€ -3€ par mois d'anciennete et remise a zéro des fraios de résil, donc cela reste dans leur logique. Moi c'est plutôt l'inverse qui m'aurais étonné...........

Message édité 1 fois, la dernière par norev le 12 avril 2008 - 18 h 29.

1,2 | Suivant