charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Dans les tons Orangés
NRA : CXR69
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 12 h 18 m 56 s |
|
|
L'ARCEP publie sa décision concernant les numéros surtaxés
Les nouvelles dispositions de la loi Chatel entreront en application dans trois semaines, l'ARCEP vient d'en préciser quelques modalités.
La loi Chatel prévoit de nouvelles conditions tarifaires sur les services d'assistance des FAI. Première avancée, le temps d'attente est obligatoirement gratuit. Beaucoup de fournisseurs d'accès pratiquent déjà cela mais les FAI restants devront se conformer à cette disposition dès le 1er juin.
Pour le simple plaisir du langage legislatif, la loi pour le développement de la concurrence aux services des consommateurs, dite loi Chatel, prévoit les dispositions suivantes dans son article 16 :
« I.-Après l'article L. 121-84 du code de la consommation, il est inséré un article L. 121-84-5 ainsi rédigé :
« Art. L. 121-84-5. - Le présent article est applicable à tout fournisseur de services de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, un service après-vente, un service d'assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations se rapportant à l'exécution du contrat conclu avec ce fournisseur, et accessible par un service téléphonique au public au sens du 7° de l'article L. 32 précité.
« Les services mentionnés au premier alinéa sont accessibles depuis le territoire métropolitain, les départements d'outre-mer et les collectivités territoriales de Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, par un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé.
« Lorsque le consommateur appelle depuis les territoires énumérés au deuxième alinéa les services mentionnés au premier alinéa en ayant recours au service téléphonique au public du fournisseur de services de communications électroniques auprès duquel il a souscrit ce contrat, aucune somme ne peut, à quelque titre que ce soit, lui être facturée tant qu'il n'a pas été mis en relation avec un interlocuteur prenant en charge le traitement effectif de sa demande. »
II.-Après le premier alinéa du I de l'article L. 44 du code des postes et des communications électroniques, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'autorité identifie, au sein du plan national de numérotation téléphonique, la liste des numéros ou blocs de numéros pouvant être surtaxés. Les numéros ou blocs de numéros qui ne figurent pas sur cette liste ne sont pas surtaxés. » »
Plus loin, nous pouvons lire également :
« Parmi les numéros d'accès à des services à valeur ajoutée, certains numéros ou blocs de numéros ne peuvent cependant pas être surtaxés :
- les numéros dont le tarif appliqué à l'appelant est gratuit depuis les réseaux fixes et/ou mobiles, et notamment les 30PQ, les 31PQ et les numéros commençant par 080
- les numéros d'urgence, lesquels sont gratuits conformément à l'article L33-1 f) du code des postes et des communications électroniques, et les numéros de la forme 116XYZ
- enfin, compte tenu des dispositions introduites par l'article 16 de la loi n° 2008-3 précitée, les numéros d'assistance opérateur de la forme 10YT et les numéros de la forme 3BPQ (B différent de 0 et de 1) ne peuvent pas être surtaxés dès lors qu'ils sont utilisés pour fournir un « service après-vente, un service d'assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations ». »
Finis donc les appels à 0,34 €/min lorsque l'utilisateur rencontrera un problème technique. A compter du 1er juin, ces communications seront facturées au prix d'un appel local, les FAI devront donc modifier les conditions d'accès à leur hotline. Par exemple, Numericable adoptera un nouveau numéro pour son service clients à partir de cette date, il s'agira du 3990 (joignable 7j/7, de 8h à 22h pour le coût d'un appel local). De plus, avec l'application de la loi Chatel, le câblo-opérateur adoptera dans la foulée de nouvelles conditions générales de vente. Les autres fournisseurs d'accès devront également communiquer leurs nouvelles modalités d'appels d'ici le 1er juin.
En dehors des services d'assistance, les plages de numéros pouvant être surtaxés seront les suivantes :
- Numéros de la forme 3BPQ, à l?exception des numéros de la forme 30PQ et 31PQ
- Numéros de la forme 118XYZ
- Numéros de la forme 10XY
- Blocs de numéros de la forme 08ABPQ, à l?exception des 080BPQ
Source : Brève rédigée par Charles P. le 09 Mai 2008 à 12h18.
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par charles.p le 09 mai 2008 - 14 h 14. |
| |
|
versatis73
FAI : orange ofre net adsl 2+
NRA : jea73
Modem : live box inventel
Affaiblissement : 22
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 12 h 56 m 31 s |
|
|
Tres bonne nouvelle pour tout le monde free a des sousi a se faire il facture encore le temp d attente a 0.34 euro la minutes.
Je suis tres comptent sa va faire beaucoup de bien a touss les fai adsl seront obliger de reparer beaucoup plus vite les panne vu que ils auront pas le choix car sa raportera moin d argent la hotline
|
|
| |
|
pasdecul
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 2470 m
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 37 db NRA ->47 db domicile 6 db bruit
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 13 h 10 m 50 s |
|
|
Etant donné qu'il y a de plus en plus, une certaine incompétence de la part des pseudos techniciens des FAI'S c'est tant mieux.
|
|
| |
|
dgfu6578
Un espoir: Un opérateur alternatif a demandé à dégrouper certains NRAs Haut-Saonois! Et il semblerait que ce soit Free!!!
FAI : Libre, qu'ils disaient...
Affaiblissement : Trop!
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 13 h 45 m 04 s |
|
|
J'ai du mal lire...
Mais je n'ai vu nulle part que le temps que le "hotliner" allait passer effectivement avec le consommateur allait être au tarif local. Tout ce que j'ai vu dans les alinéas cités était la mise en place de la gratuité du temps d'attente...
Mais je dois me tromper...
|
|
| |
|
charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Dans les tons Orangés
NRA : CXR69
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 14 h 12 m 18 s |
|
|
Le 09 mai 2008 - 13 h 45, dgfu6578 a écrit :
J'ai du mal lire...
Mais je n'ai vu nulle part que le temps que le "hotliner" allait passer effectivement avec le consommateur allait être au tarif local. Tout ce que j'ai vu dans les alinéas cités était la mise en place de la gratuité du temps d'attente...
Mais je dois me tromper...
|
J'ai procédé à un petit ajout afin de préciser la tarification
|
|
| |
|
cdrc51
FAI : neuf
NRA : pas38
Modem : neufbox v4 +neuf tv hd
Affaiblissement : 12.735dB
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 15 h 22 m 48 s |
|
|
neuf ne facture pas le temp d'attente , mais repond tres vite pour faire atendre apres ,la SAV doit etre gratuit , ont ne doit pas payer pour leur incompetence a nous delivrer le service pour le qu'elle ont paye deja
|
|
| |
|
mozart
FAI : orange
NRA : dig04
Affaiblissement : 8.715
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2008 - 19 h 19 m 35 s |
|
|
Et les appels par les mobiles en cas de tel hs pas ip gratuit aussi?
|
|
| |
|
dgfu6578
Un espoir: Un opérateur alternatif a demandé à dégrouper certains NRAs Haut-Saonois! Et il semblerait que ce soit Free!!!
FAI : Libre, qu'ils disaient...
Affaiblissement : Trop!
Non connecté
|
|
|
| |
|
mssimo
FAI : orange
NRA : lagny sur marne
Modem : livebox sagem
Affaiblissement : 56 db
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2008 - 00 h 06 m 13 s |
|
|
Ouf ! J'attend ce moment avec impatience. Au moins certain clients n'auront plus d'excuses pour venir appeler la hot ligne dans certaines boutiques.
|
|
| |
|
FrancoisL
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2008 - 10 h 27 m 44 s |
|
|
Le 10 mai 2008 - 00 h 06, mssimo a écrit :
Ouf ! J'attend ce moment avec impatience. |
Ouais, enfin tout ce qu'on va gagner ce sont des abonnements plus chers et des hotlines plus inaccessibles encore avec tous ceux qui appelleront pour un rien combiné avec le fait ques les FAIs voudront plus investir un sou de plus dans un gouffre à pognon...
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Connecté
|
|
Posté le 10 mai 2008 - 16 h 05 m 33 s |
|
|
Le 09 mai 2008 - 15 h 22, cdrc51 a écrit :
neuf ne facture pas le temp d'attente , mais repond tres vite pour faire atendre apres ,la SAV doit etre gratuit , ont ne doit pas payer pour leur incompetence a nous delivrer le service pour le qu'elle ont paye deja
|
le SAV oui, mais l'assistanat non
Je pense que pas mal de monde devrait bosser dans une hotline, ils verraient les choses différament
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci
|