Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 582 membres enregistrés - 1 913 112 posts - 99 149 topics 17 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Alice remporte le prix de la Relation Client 2008 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 18 juin 2008 - 18 h 40 m 15 s
Alice remporte le prix de la Relation Client 2008

Une récompense pour Alice qui met en avant les efforts du FAI pour améliorer ses relations clientèle.

Alors que Telecom Italia et Free sont en négociations pour le rachat de la filiale française de l'opérateur italien (lire article ici), Alice vient de remporter le prix du Podium de la Relation Client 2008 dans le secteur de la téléphonie fixe/FAI. Cette récompense attribuée après une enquête menée par TNS-Sofres et BearingPoint vient saluer l'évolution des relations entre le FAI et ses clients.

L'étude a été réalisée pendant le mois d'avril 2008 auprès d'un échantillon de 4000 personnes. Les clients de plus de 100 entreprises ont été interrogés sur leur relation avec celles-ci. Dans la catégorie de la téléphonie mobile, c'est Bouygues Télécom qui se hausse sur la plus haute marche du podium. Concernant le domaine de la téléphonie fixe et de la fourniture d'accès à Internet, Alice se distingue et remporte le premier prix.

Belle remontée pour Alice qui avait du mal à un certain moment à faire face aux demandes de ses clients. Depuis l'instauration du contrat Alice Pour Vous, le FAI a placé son service client sur le devant de la scène. On a pu noter des améliorations conséquentes de la part du fournisseur d'accès dans la communication avec ses abonnés.

Pierre Metzger, Directeur de la Relation Client d'Alice, a justement déclaré lors de la remise du prix : « Cette reconnaissance publique qui fait de la relation clients d?Alice la meilleure performance du secteur de la téléphonie fixe et des Fournisseurs d?Accès à Internet avec notamment une hotline 100% gratuite -depuis un poste fixe- est une véritable victoire pour nous, qui revêt un caractère très spécial aux vues de notre histoire. Je tiens à profiter de l?occasion pour remercier l?ensemble des équipes de Telecom Italia et d?Alice, et tout particulièrement aux équipes en charge de la Relation Clients, pour leur formidable travail. C?était un grand défi, c?est aujourd?hui une grande victoire ».

Le FAI succède à France Télécom - Orange qui avait remporté le prix en 2007 et Cegetel en 2006. Autre bon point pour Alice, nous avons commencé à tester la nouvelle Alicebox estampillée Pirelli. Ce modem routeur est très prometteur, nous lui consacrerons un dossier complet dans le courant de l'été.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 18 Juin 2008 à 18h40.

emeoleb

Inscrit le 09/06/08
FAI : ALICE
NRA : SAR72
Modem : AliceBox Triway CT-633
Affaiblissement : 9 dB
Non connecté
  Posté le 18 juin 2008 - 19 h 38 m 52 s
Dommage que cette chère Alice soit achetée par Free. Ce FAI ne connaît pas la hotline 100% gratuite et semble faire l'impasse sur la bonne relation client/FAI.

loggoi

Inscrit le 08/09/05
FAI : Free
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
  Posté le 18 juin 2008 - 20 h 01 m 43 s
Ce FAI ne connaît pas la hotline 100% gratuite et semble faire l'impasse sur la bonne relation client/FAI.

=> Free c'est 3 millions d'abonnés, Alice 800 000 seulement.... Quand à la relation clients, free continue de faire des gros efforts. Les derniers en date étant l'assistance de proximité où un technicien free se déplace GRATUITEMENT sous 2h en cas de soucis....

emeoleb

Inscrit le 09/06/08
NRA : SAR72
Modem : AliceBox Triway CT-633
Affaiblissement : 9 dB
Non connecté
  Posté le 19 juin 2008 - 01 h 40 m 02 s

Le 18 juin 2008 - 20 h 01, loggoi a écrit :
Ce FAI ne connaît pas la hotline 100% gratuite et semble faire l'impasse sur la bonne relation client/FAI.

=> Free c'est 3 millions d'abonnés, Alice 800 000 seulement.... Quand à la relation clients, free continue de faire des gros efforts. Les derniers en date étant l'assistance de proximité où un technicien free se déplace GRATUITEMENT sous 2h en cas de soucis....

L'assistance technique de proximité n'est valable que dans certaines villes et implique un premier appel toujours surtaxé à 0,34 euro/min. Le déplacement gratuit d'un technicien doit être soumi à des conditions (type de ligne, type d'incident, responsabilité du client/du FAI). Ces déplacements sont probablement limités afin de conserver un service suffisamment rentable... à moins que cela ne soit les autres abonnés habitant dans des petites communes qui rentabilisent le système avec une hotline au coût déguisé (prestation d'assistance téléphonique à 0,34 eur/min) !
Maintenant, si le fait que Free c'est 3 millions d'abonnés ou plus, justifie l'absence d'une hotline non surtaxée, alors la loi Chatel (en vigueur depuis le 1er juin 2008 au profit du pouvoir d'achat) ne sert à rien et le "pauvre" consommateur, client, vache à lait que je suis n'a plus qu'à la fermer.
Je préfère encore Alice et ses 800 000 abonnés ou +.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 juin 2008 - 08 h 34 m 12 s

Le 19 juin 2008 - 01 h 40, emeoleb a écrit :
la loi Chatel (en vigueur depuis le 1er juin 2008 au profit du pouvoir d'achat)

La loi Chatel n'a jamais été au profit du pouvoir d'achat...

val1984

Inscrit le 08/01/07
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 19 juin 2008 - 09 h 53 m 06 s

Le 19 juin 2008 - 01 h 40, emeoleb a écrit :
L'assistance technique de proximité n'est valable que dans certaines villes et implique un premier appel toujours surtaxé à 0,34 euro/min. Le déplacement gratuit d'un technicien doit être soumi à des conditions (type de ligne, type d'incident, responsabilité du client/du FAI). Ces déplacements sont probablement limités afin de conserver un service suffisamment rentable... à moins que cela ne soit les autres abonnés habitant dans des petites communes qui rentabilisent le système avec une hotline au coût déguisé (prestation d'assistance téléphonique à 0,34 eur/min) !

Free a des techniciens qui peuvent se déplacer au domicile de chaque dégroupé vu qu'il y en a partout. Après, c'est moins rapide que l'assistance technique de proximité (quelques jours pour avoir un rendez-vous) mais c'est disponible partout en zone dégroupée.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

DROPKICK

Inscrit le 22/02/08
Modem : HITACHI AH4021 V2
Affaiblissement : 12 dB
Non connecté
  Posté le 19 juin 2008 - 10 h 24 m 23 s
On se calme les kevin, l'article n'a pas pour but d'opposer tel FAI à un autre.

TIF part de loin car en septembre 2005, qui aurait prédit qu'il serait en tête du palmarès du meilleur FAI dans le domaine relation clientèle.
A Free d'en profiter car dans l'affaire, ils ont à gagner beaucoup plus que 800.000 clients ;-)

ripadessa
MacOS X

Inscrit le 06/05/06
FAI : Alice
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem)
Affaiblissement : 37.9 en théorie, 43réels.
Non connecté
  Posté le 21 juin 2008 - 06 h 48 m 48 s
Bonjour

Depuis hier, je suis connecté sur Alice. Des premiers renseignements demandés, il y a quinze jours, jusque la mise en service effective hier, je n'ai qu à me louer des services d'assistance d'Alice. 9 jours pour reconstruire (gratuitement) une ligne ADSL nu en remplacement d'une ligne dégroupée (9), et tout mettre en service. Pari réussi.

Ligne d'assistance attentionnée, serviable, compétente et réactive, y compris après la signature de l'abonnement.

Un modem routeur d'une toute autre qualité que celui que je possédais avec 9-CI : atténuation qui passe de 50 à 43 db, et un débit ATM de 4500 (descendant) et 1010 (montant) conforme à ma configuration téléphonique (3700 m). 150 Kb/s gagnés en débit IP sur le débit montant.

Et avec une ligne d'assistance réellement gratuite, sans attente, qui agit et explique sans arrogance, et ne se contente pas de lire une fiche.

Prix de la relation client largement mérité. J'ignorais qu'un FAI de ce type pouvait exister.

Et merci à la loi Chatel qui a obligé 9-CI à résilier mon abonnement en 10 jours, au lieu des 2 mois de préavis auxquels j'aurai eu droit (prochaine facture prévue par 9 le 26/06, avec paiement de 2 mois d'avance).

Cordialement
JM

http://www.desphotos.net

shitakunai

Inscrit le 01/03/08
Non connecté
  Posté le 22 juin 2008 - 09 h 55 m 11 s
comme je l'ai dit sur dslvalley, alice avec son petit nombre d'abonnés est forcement moins saturé ou encore ils sont déjà tous suicidés ^^

quant à free, si vous avez des problemes ne comptez pas qu'ils vous face un prorata ou je ne sais quoi....une veritable forteresse de langues de bois!

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 22 juin 2008 - 13 h 49 m 02 s
pourtant j'ai déjà obtenue des escomptes sur des soucis non imputable au client et ceux en rédigeant une tjrs une lettre AR au service facturation quand il s'agit d'une interuption de plus de 15jours les réponses ont tjrs été positive et la proposition de dédomagement plus que honnete... on peut il est vrai regreter d'avoir à passer par ce biais de lettre AR et non directement pas mail au meme service...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

ripadessa
MacOS X

Inscrit le 06/05/06
FAI : Alice
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem)
Affaiblissement : 37.9 en théorie, 43réels.
Non connecté
  Posté le 22 juin 2008 - 20 h 59 m 13 s

Le 22 juin 2008 - 09 h 55, shitakunai a écrit :
comme je l'ai dit sur dslvalley, alice avec son petit nombre d'abonnés est forcement moins saturé ou encore ils sont déjà tous suicidés ^^

Bonjour

Mon FAI précédent, c'était Club-Internet.

Pas de quoi non plus être saturé par le nombre d'abonnés. De plus, je payais le forfait à 4 €/mois pour la ligne d'assistance. Compte tenu des connexions (pluriel, car plusieurs par jour), je n'appelais cette assistance que pour la très mauvaise qualité de la prestation fournie. Et les réponses, le plus souvent, étaient ou nulles, ou d'une arrogance sans pareille. J'ai de quoi écrire un beau florilège (j'ai aussi des mels de réponse, du type : "c'est normal que vous ayez attendu 27 jours pour recevoir un nouveau routeur-modem, car il s'agit d'un cas de force majeure, l'orage"; ça m'a appris que la Poste ne fonctionnait plus par temps orageux).

Je n'ai pas déménagé, les lignes téléphoniques n'ont pas changées, mon Mac est le même et mon installation téléphonique interne est identique. Mais je n'ai plus de déconnexions, mon débit montant a gagné 30 %, et le débit descendant entre 20 et 150 %. J'ai enfin pu téléchargé la dernière MAJ du système d'exploitation (600 Mo), en bon état, ce que je n'avais pu obtenir depuis 3 semaines malgré de nombreux essais (la MAJ me parvenait à chaque fois corrompue du fait de la mauvaise qualité de la connexion).

En prime, le service assistance est gratuit, rapide, compétent, courtois et empressé. Ce qui me semble démontrer que la qualité de la prestation de service ne dépend pas du nombre d'abonnés.

Pour info, depuis presque 15 ans, j'ai connu quelques FAI (providers comme on disait alors) : AOL (américain) à l'essai, Infonie (le meilleur) en 24 000 puis 54 000 bauds, Tiscali, Free, en bas débit, Club-Internet en ADSL, la reprise de C.I. par Neuf, et aujourd'hui Alice. Cela me donne quelques (petites) capacités à comparer les SAV.

Cordialement
JM

www.desphotos.net