Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 514 membres enregistrés - 1 911 089 posts - 98 918 topics 11 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Baisse de 70 % des tarifs d'appel vers les mobiles ? 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 27 juin 2008 - 15 h 52 m 38 s
Baisse de 70 % des tarifs d'appel vers les mobiles ?

Viviane Reding continue son combat contre les tarifs trop élevés en matière de téléphonie mobile. Ainsi, elle souhaite une harmonisation des tarifs d'interconnexion et donc, à terme, une forte baisse sur les prix de détail.

Après la baisse de 60 % sur les factures des appels mobiles venant de l'étranger (voir ici), Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des médias et de l'information, compte s'attaquer aux tarifs d'interconnexion entre les réseaux mobiles européens et demande une baisse de 70 % sur les prix de gros d'ici les trois années à venir.

L'interconnexion est transparente pour l'utilisateur lors de ses appels mais suivant l'opérateur utilisé les tarifs de terminaison d'appel ne sont pas les mêmes. Ainsi, quand un abonné Orange appelle une personne ayant un forfait chez SFR ou Bouygues, l'opérateur appelé facturera différemment Orange pour l'utilisation de son réseau. En clair, l'interconnexion c'est le fait d'utiliser des réseaux mobiles différents pour l'utilisateur. Bien sûr, l'opération n'est pas gratuite entre opérateurs qui se facturent allègrement, ce qui fait monter fortement les tarifs des forfaits qui sont finalement payés par les consommateurs.

Les tarifs européens sont situés entre 2 à 19 centimes par minute, avec une moyenne de 9 centimes. En France, l'interconnexion entre réseaux est facturée 6,5 centimes/minute pour les appels vers Orange ou SFR et 8,5 centimes pour les appels vers le réseau Bouygues.

Viviane Reding compte harmoniser les tarifs de mobilité en Europe.

« D'ici à trois ans, je souhaite que s'installent une plus grande cohérence et une meilleure coordination afin de faire baisser les coûts des appels mobiles d'environ 70 % par rapport à leur niveau actuel », a déclaré Viviane Reding.

De son côté, l'ARCEP, va tout à fait dans le même sens que la commissaire européenne. En début d'année, Paul Champsaur, le président de l'Autorité a indiqué : « Il n'y a aujourd'hui plus de raison objective pour que les niveaux de terminaison d'appel mobiles soient déterminés de façon significativement différente de ceux des terminaisons d'appels fixes. Il est même nécessaire, dans un contexte de convergence et de concurrence directe croissante entre opérateurs du fixe et du mobile, que ce déséquilibre concurrentiel disparaisse rapidement » (Source : ARCEP).

Finalement, dans les années à venir, les tarifs entre les réseaux mobiles et fixes vont finir par se rapprocher de plus en plus pour le plus grand bonheur des consommateurs européens en manque de pouvoir d'achat.

Le projet sera publié à la fin de ce mois de juin et sera soumis à consultation publique d'ici le 3 septembre. Si tout va bien, le texte définitif devrait entrer en application dès le mois d'octobre 2008.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Patrick E. le 27 Juin 2008 à 15h52.

Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 28 juin 2008 - 11 h 43.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Neuf et Free
Non connecté
  Posté le 27 juin 2008 - 16 h 43 m 36 s

Baisse de 70 % des tarifs d'appel vers les mobiles ?

Ce serait un minimum à souhaiter car dans la réalité, je constate que les tarifs ont plutôt Augmenté de 100% depuis 5 ans pour la majorité des foyers !

En effet avant j'avais un abonnement FT avec tarif vers les mobiles Orange à 8.9 ct/mn heure pleine

Maintenant comme 18 Millions de Foyers sur les 24 millions de particuliers, j'ai un abonnement ADSL avec tel IP:
Et la les tarif sont entre 16 et 19 ct/mn heure pleine vers Orange,
-> soit augmentation de plus de 100% quelques soit le FAI Orange , Free , ou Neuf

Par ailleurs, je ne puis m'empêcher de constater que les FAI Orange Free et Neuf ont une marge apparente de plus de 100% déjà avec le tarif actuel !
Donc je suis septique sur la volonté de Free, Neuf, et Orange de baisser le tarif facturé au client final

Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.

dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
  Posté le 27 juin 2008 - 17 h 00 m 00 s
Faut bien payer pour les quelques geeks et autres insatisfaits (pros ou pas!) qui veulent toujours en avoir "une plus grosse" que l'autre!
Genre le multimédia, la 3G, 3G+, 3G++++++, UMTS, TV perso en 3 pixels par 2 (à 4 pixels par 3, c'est appelé de la HD!)
Il ne m'étonnerait pas que dans quelque temps, un marketeux de la pomme nous sorteun "A-Phone" encore plus geekesque que le gadget précédent, avec des abonnements à 1 smic hebdo!
Soyons rassurés, dans quelques temps à la vitesse où la co...rie humaine se développe (le domaine est très fertile!), on pourra enfin choisir: Soit manger (peut-être du maïs?), soit avoir le dernier teléphone-téléviseur-pc-relaxateur vibrant- en plastique à base d'amidon du fameux maïs...
Là, on ne se posera peut-être plus la question du coût des communications, à la fin de la communication, on pourra "bouffer" le bidule!... :dd: :dd: :tut:

micaub

Inscrit le 26/02/07
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
  Posté le 27 juin 2008 - 20 h 23 m 28 s

Le 27 juin 2008 - 15 h 52, Patyan a écrit :
L'interconnection est transparente pour l'utilisateur lors de ses appels mais suivant l'opérateur utilisé les tarifs de terminaison d'appel ne sont pas les mêmes. Ainsi, quand un abonné Orange appelle une personne ayant un forfait chez SFR ou Bouygues, l'opérateur appelé facturera différemment Orange pour l'utilisation de son réseau. En clair, l'interconnection c'est le fait d'utiliser des réseaux mobiles différents pour l'utilisateur. Bien sûr, l'opération n'est pas gratuite entre opérateurs qui se facturent allègrement, ce qui fait monter fortement les tarifs des forfaits qui sont finalement payés par les consommateurs.

Bin moi, je vois pas du tout en quoi ça peut faire évoluer les tarifs (ou très peu). C'est une question de bon sens... D'équilibre des fluxs... Quand Orange paye SFR 6,5 cts pr passer un appel sur son réseau, SFR fait exactement de même qd un de ses clients appelle Orange. Et il en est de même pour tous les opérateurs.
En statistique, le nombre d'appels est quasi équivalent ds chacun des sens, donc au final, chacun aura déboursé environ... 0€ (tout l'argent déboursé étant compensé par l'argent reçu). Donc, ne nous trompons pas de cheval, ce n'est certainement pas la cause de tarifs aussi élevé dans le mobile (et puis, on a quand même l'internet le moins cher d'Europe, on peut pas tout demander non plus... :P).

Sauf s'il y a entente entre les opérateurs mais là, c'est un autre débat et un autre problème...

Au passage, on écrit "interconnexion"... ;)

Les tarifs européens sont situés entre 2 à 19 centimes par minute, avec une moyenne de 9 centimes. En France, l'interconnection entre réseaux est facturée 6,5 centimes/minute pour les appels vers Orange ou SFR et 8,5 centimes pour les appels vers le réseau Bouygues.

Source : DegroupNews
Brève rédigée par Patrick E. le 27 Juin 2008 à 15h52.
[/dnews]

lol, en fait, si je lis bien, on est même plutôt bien lotis en Europe ??? :???:

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 27 juin 2008 - 22 h 58 m 07 s

Le 27 juin 2008 - 20 h 23, micaub a écrit :
Bin moi, je vois pas du tout en quoi ça peut faire évoluer les tarifs (ou très peu). C'est une question de bon sens... D'équilibre des fluxs... Quand Orange paye SFR 6,5 cts pr passer un appel sur son réseau, SFR fait exactement de même qd un de ses clients appelle Orange. Et il en est de même pour tous les opérateurs.
En statistique, le nombre d'appels est quasi équivalent ds chacun des sens, donc au final, chacun aura déboursé environ... 0€ (tout l'argent déboursé étant compensé par l'argent reçu). Donc, ne nous trompons pas de cheval, ce n'est certainement pas la cause de tarifs aussi élevé dans le mobile (et puis, on a quand même l'internet le moins cher d'Europe, on peut pas tout demander non plus... :P).

Ça serait vrai si tous les opérateurs avaient la même part de marché et que leurs clients appelaient exactement autant qu'ils sont appelés.
Actuellement, l'opérateur dominant Orange (et dans une moindre mesure SFR) reçoit plus qu'il ne doit.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

micaub

Inscrit le 26/02/07
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
  Posté le 28 juin 2008 - 04 h 04 m 59 s

Ça serait vrai si tous les opérateurs avaient la même part de marché et que leurs clients appelaient exactement autant qu'ils sont appelés.
Actuellement, l'opérateur dominant Orange (et dans une moindre mesure SFR) reçoit plus qu'il ne doit.

Dans ce cas, ça devrait même nous faire baisser la facture nan ? :dd:

Nan, sinon, je crois que c'est pour ça que le tarif de l'interconnexion est plus cher pour Bouygues... Est-ce que l'ART de l'époque n'aurait pas mis son nez dans ces tarifs ?

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 29 juin 2008 - 21 h 53 m 59 s
Pour Bouygues, il me semble que c'était du fait de son arrivée tardive sur le marché français mais je n'en suis pas sûr.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 30 juin 2008 - 00 h 09 m 30 s

Le 29 juin 2008 - 21 h 53, val1984 a écrit :
Pour Bouygues, il me semble que c'était du fait de son arrivée tardive sur le marché français mais je n'en suis pas sûr.

c'est bien ça...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

shitakunai

Inscrit le 01/03/08
Non connecté
  Posté le 30 juin 2008 - 13 h 10 m 39 s
c'est plus un secret que le consommateur est toujours la victime et paye les loisirs et le super train de vie des gros porcs.
en fevrier 2009, je vais resilier avec une lettre bien sucrée mon satané abonnement d'orange!

gnondpom

Inscrit le 14/12/07
Non connecté
  Posté le 01 juillet 2008 - 08 h 06 m 44 s
ça ne fera peut-être pas beaucoup baisser les tarifs entre portables, mais ça devrait se faire sentir pour les appels depuis un fixe vers un portable.
Avec qui sait des offres plus sympas pour les coups de fils passés depuis les box vers des portables...