Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 580 membres enregistrés - 1 913 087 posts - 99 145 topics 32 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Free attaque un client 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 04 février 2006 - 13 h 24 m 11 s
Free attaque un client
On peut être en colère et pour autant ne pas pouvoir dire n'importe quoi et, surtout pas n'importe comment.

C'est à ce genre de considération que va devoir réfléchir un client qui vient de recevoir une assignation en justice pour diffamation par le fournisseur Internet Free.

L'affaire commence en février 2005 quand la connexion de ce client est interrompue. Il devra attendre juillet pour retrouver sa connexion. Après maintes réclamations et excédé, celui-ci porte l'affaire devant le juge de proximité de Rambouillet et gagne. Free est condamné en décembre à 1 000 euros de dommages et intérêts pour « défaut de connexion ».

C'est alors que le client mécontent a idée de créer un site Web pour relater son histoire. « Je voulais montrer à d'autres abonnés qu'on peut obtenir des résultats », explique-t-il.

Mais, le 26 janvier dernier, il reçoit une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris. Free le poursuit pour diffamation publique, une infraction pénale.
C'est que le client en question utilisait des termes peu élogieux, voire injurieux sur son site et cela n'a pas plu du tout au second FAI français. (Les termes indélicats ont été retirés suite à l'assignation)

La date de comparution n'est pas encore fixée.

Cette affaire montre bien qu'on ne doit pas dire n'importe quoi n'importe comment sur Internet. En tout cas rien qui ne soit vérifiable et/ou juridiquement défendable.

«Il faut rester mesuré, éviter les termes injurieux, souligne Stéphane Grégoire, juriste auprès du Forum des droits sur l'Internet. Et il y a risque de diffamation même si l'on formule les choses de façon indirecte, ou sous forme interrogative. Il suffit en fait que les termes soient rendus publics
Source01net
Brève rédigée par Patyan le 04 Février 2006 à 13h24.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

tlegaulois

Inscrit le 04/02/06
Non connecté
  Posté le 04 février 2006 - 17 h 08 m 58 s
leur image en prend un coup ils attaque leur client moi perso je regrette d'avoir signer chez eux

TNMiT

Inscrit le 30/08/05
FAI : Free degroupé
NRA : CSS35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 36 dB
Non connecté
  Posté le 04 février 2006 - 19 h 30 m 47 s
Si toutes les societes portaient plainte contre tous ceux qui les ont insultés ou critiques severement, et ben nous serions nombreux devant les tribunaux.
Cela ne leur donne pas une bonne image c'est sur...

Belinea_46

Inscrit le 13/01/06
Non connecté
  Posté le 04 février 2006 - 20 h 49 m 47 s
Ca sent la tentative d'intimidation.

Dorénavant, il va falloir consulter son avocat avant d'émettre la moindre critique sur FREE !!!

mutmut

Inscrit le 04/02/06
FAI : free
NRA : obh67
Modem : freeboxV4
Affaiblissement : 13.20db
Non connecté
  Posté le 04 février 2006 - 23 h 09 m 30 s
http://www.fdpse.com/
la page principale explique le pourquoi, le reste du site est indisponible, dommage son histoire est édifiante.

toutoun

Inscrit le 25/01/06
FAI : Free
NRA : VID49
Modem : FreeBox
Affaiblissement : 10.61 dB
Non connecté
  Posté le 05 février 2006 - 13 h 36 m 08 s
Patyan aurait pu mettre l'adresse du site en question dans la news... (puisque les termes indélicats ont été retiré) mais peut être a t'il peur de Free!

Il est clair que Free va perdre de nombreux clients après cette affaire!

J'aimes pas les signatures

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 05 février 2006 - 21 h 56 m 55 s
Terrain glissant effectivement pour l'abonné. Il est fautif c'est clair et net.

Quand à Free, ce n'est pas bon d'un point de vu commercial/marketting mais c'est pas leur première préoccupation. Free n'est pas du tout en acquisition de clients à l'heure actuelle (c'était d'ailleurs une de leurs motivations pour le retrait du test Free sur DegroupTest).

Peut-être regretteront-ils un jour de n'avoir jamais eu de politique commerciale, mais j'en doute :P , on verra ce que l'avenir nous réserve...

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

thomas1230

Inscrit le 22/11/05
Non connecté
  Posté le 06 février 2006 - 10 h 49 m 19 s
free c'est caca (oh merde jvé en predre pour 20000 euros)

perso je peux pas du tout juger car il a tout retiré du site mais une chose est sur : avant d'asigner au tribunal, on demande par voie amiable de retirer les choses qui vont pas.

mais quand je vois ce qu'il site des griefs, ya rien a reprocher. tout le monde sait que free c'est un enfer dès qu'on a un problème !

free c'est caca (oh merde ça fait 40000 euros là ?)

reith

Inscrit le 12/09/02
Non connecté
  Posté le 06 février 2006 - 21 h 32 m 15 s
ouille

dire que je me tatais pour aller chez eux...

je l'ai échappé belle...
incroyable qu'avec tout le fric qu'ils se ramassent, et soit disant jeunes, avec une politique de laisser tomber les "à la marge", ils se permettent un tel comportement surtout dans un domaine aussi arbitraire que la Justice

Message édité 2 fois, la dernière par reith le 06 février 2006 - 21 h 33.

le temps est un grand maître
le malheur est qu'il tue ses élèves.

dragonnoir

Inscrit le 26/01/06
FAI : Neuf Telecom
NRA : 6BR88
Modem : Neuf Box NB4-R1.5.6
Affaiblissement : 45.08 dB
Non connecté
  Posté le 06 février 2006 - 21 h 52 m 18 s
Franchement je trouve ca lamentable de la par de "frie" . Voila on ne satisfait pas ses clients, et on ne veux pas assumer les remarques après. Franchement, ils ont qu'a faire des efforts, et il seront beaucoup moins critiqué. Quand on propose un service, on l'assure ou alors on le propose pas.

Bien cordialement,

Message édité 1 fois, la dernière par dragonnoir le 06 février 2006 - 21 h 53.

Yannick

Beck

Inscrit le 22/12/05
Non connecté
  Posté le 08 février 2006 - 07 h 22 m 09 s

Le 05 février 2006 - 13 h 36, toutoun a écrit :
Patyan aurait pu mettre l'adresse du site en question dans la news... (puisque les termes indélicats ont été retiré) mais peut être a t'il peur de Free!

la société France Hardware editrice de degroupnews.com essaye de seduire la societe Free , seul FAI a ne pas avoir signé d'accord avec eux pour degrouptest.com .... d'ou le ton de l'article !

Message édité 1 fois, la dernière par Beck le 08 février 2006 - 07 h 27.