Patyan
Administrateur
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 12 h 31 m 26 s |
|
|
Des freenautes visés par du Pishing  Des Freenautes ont été victimes de ce que l'on appelle le " Pishing ". Une technique qui permet à un pirate via un faux email et un faux site de récupérer les noms d'utilisateur, les mots de passe et les identifiants bancaires des abonnés qui auraient malencontreusement cliqué sur un lien proposé.
Le " Pishing ",en français " hameçonnage ", est la nouvelle plaie de l'Internet depuis quelques mois et presque toutes les grandes marques ont eu droit à leur piratage en règle. Vous recevez un email vous demandant de corriger ou de valider vos identifiants de connexion avec les sites où vous gérer un compte (Internet, banque...).
Après les banques, qui ont été largement attaquées ces derniers mois, c'est au tour de la société Free d'être la cible d'un pirate aux intentions malsaines.
Le faux compte mail et le faux site web ont été désactivés par le fournisseur d'accès.
Un extrait du mail reçu par des Freenautes et que vous devez supprimer directement si vous ne l'avez pas encore fait :
" Cher(e) client(e)
Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.
Free.fr A l'honneur de vous annoncer qu'elle a enfin mis à votre disposition un système de sécurité total.
Pour en savoir plus et souscrire a ce programme Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous ..."
Pour rappel, vous devez être très vigilants avec vos courriers emails. Les grandes marques n'utilisent jamais le courrier électronique pour vous demander une confirmation des données d'un compte ou une mise à jour de vos données personnelles.
Par ailleurs, et mis à part vos contacts connus, vous devez supprimer n'importe quel mail ( ou contact Messenger) dont vous ne connaissez pas l'existence réelle. Brève rédigée par Patyan le 13 Août 2007 à 12h31.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 13 août 2007 - 12 h 32. |
| |
Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com
|
spooky54
FAI : free degroupe
NRA : AMM80
Modem : freebox V5 HD
Affaiblissement : 30 DB
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 12 h 38 m 42 s |
|
|
comme cela est dit dans le commentaire de la news de ariase, le sie a été bloqué par free, puis désactivé.
Il ne fait pas de mal de rappeler qu'il ne faut jamais donner de mot de passe ( ou de code de la carte bancaire), après avoir cliquer sur un lien d'un mail
|
|
| |
|
dominique9
FAI : qui respecte l'environnement et ses abonnés
NRA : là-bas
Modem : speedtouch
Affaiblissement : - 12
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 15 h 56 m 16 s |
|
|
SVP c'est le phishing.
Question à 1 € ?
Le fait que seuls les abonnés free soient uniquement visés a t'il un rapport avec la bévue monumentale de free qui a disséminé dans la nature n° de tél sur liste rouge + adresses postales + email, cela doit aider au départ d'avoir tous ces renseignements
|
|
| |
Le système français d'éducation constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des CRETINS surtout chez Free .[Alexandre Minkowski] Extrait d'Un juif pas très catholique
|
FrancoisL
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 16 h 12 m 29 s |
|
|
Merci encore une fois de ce superbe commentaire.
Je n'ai jamais reçu le moindre phishing bien qu'ayant subit la bavure (faut s'en remettre hein !). Et je ne connais personne qui ait reçu ce mail.
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
Muzikals
FAI : Free ADSL
NRA : VIT51
Modem : FreeBox V4C
Affaiblissement : 29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 16 h 16 m 41 s |
|
|
Le fait que seuls les abonnés free soient uniquement visés a t'il un rapport avec la bévue monumentale de free qui a disséminé dans la nature n° de tél sur liste rouge + adresses postales + email, cela doit aider au départ d'avoir tous ces renseignements
|
Faudrait m'expliquer quel pourrait être le rapport ... a moins que ça soit juste pour remettre un truc pareil sur la table uniquement pour dénigrer une nouvelle fois Free car tu adore ça, n'est ce pas ? A chaque fois que tu vos "Free", que ce soit une news sur n'importe quel thème, hop, tu saute dessus et tu fais un commentaire débile ! Si seulement tu étais le seul ... mais c'est devenu sport national sur ce forum ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Muzikals le 13 août 2007 - 16 h 19. |
| |
www.champadsl.fr
Din'Hosting - Hébergement Mutualisé & Housing, SMS, BackUP, ...
|
dominique9
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 16 h 17 m 21 s |
|
|
Le 13 août 2007 - 16 h 12, FrancoisL a écrit :
Je n'ai jamais reçu le moindre phishing bien qu'ayant subit la bavure (faut s'en remettre hein !). Et je ne connais personne qui ait reçu ce mail.
|
Si t'as rien à dire ..................
|
|
| |
Le système français d'éducation constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des CRETINS surtout chez Free .[Alexandre Minkowski] Extrait d'Un juif pas très catholique
|
dominique9
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 16 h 19 m 04 s |
|
|
Le 13 août 2007 - 16 h 16, Muzikals a écrit :
|
Faudrait m'expliquer quel pourrait être le rapport ... a moins que ça soit juste pour remettre un truc pareil sur la table uniquement pour dénigrer une nouvelle fois Free car tu adore ça, n'est ce pas ? C'est devenu sport national sur ce forum ...
|
Finalité, vous êtes incapables de répondre à ma question
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par dominique9 le 13 août 2007 - 16 h 27. |
| |
|
simon33
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 17 h 51 m 31 s |
|
|
Le 13 août 2007 - 16 h 12, FrancoisL a écrit :
|
Normal vu que c'est un email que tu reçois
Plusieurs sites se sont fait l'écho de cette 2ème tentative de phishing et free a communiqué sur le sujet
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 17 h 56 m 00 s |
|
|
Ben oui j'ai compris que c'est un e-mail, merci de la précision  Je n'ai reçu aucun mail de phishing...
Oui plusieurs sites en ont parlé, je ne nie pas l'existence de la chose, je rappelle juste que jusqu'à nouvel ordre la diffusion a été très restreinte.
De toutes façons le site contrefait utilisé est vide à l'heure actuelle.
|
|
| |
|
tofoo93
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 18 h 14 m 36 s |
|
|
complètement hors sujet, j'espère que la prochaine version du site il y a aura un forum ou on pourra mettre certains utilisateurs dans une black list afin de ne plus voir leur commentaire, ça serait assez utile.
je ne vise juste personne bien sur!!!
tjrs hors sujet, la plainte de free envers FT pour le déploiement de la fibre date du 2 juillet, et concerne la mise a disposition des fourreaux de l'opérateur historique.
Sinon tjrs bien de rappeler que free ou autres opérateurs ne vous ecrivent jamais pour vous demander de vérifier vos identifiants etc etc... Comme les banques tjrs passer par un lien préalablement mis dans les favoris du votre browser favoris, ça vous mettra un peu plus à l'abris de mauvaises intentions.
sinon pour le pishing qui vise d'autres fai, free n'est pas le seul (hélas? je me demande comment on peut se réjouir de telle méthode quand on sait que les techniques des plus rusé peuvent nous tomber dessus), fee semble juste etre plus visé.
zataz recense toutes les tentatives en cours et presque en tps réels.
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 18 h 19 m 47 s |
|
|
Le 13 août 2007 - 17 h 56, FrancoisL a écrit :
Ben oui j'ai compris que c'est un e-mail, merci de la précision Je n'ai reçu aucun mail de phishing...
Oui plusieurs sites en ont parlé, je ne nie pas l'existence de la chose, je rappelle juste que jusqu'à nouvel ordre la diffusion a été très restreinte.
De toutes façons le site contrefait utilisé est vide à l'heure actuelle.
|
Le but d'une arnaque de ce genre c'est d'avoir quelques réponses, cela suffit jusqu'au prochain lancer d'hameçon  et il est vrai que pour l'heure seul free est visé !!!!
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 13 août 2007 - 18 h 57 m 47 s |
|
|
C'est vrai que un ou deux "clients" suffisent...
|
|
| |
|
dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 07 h 13 m 57 s |
|
|
Le 13 août 2007 - 16 h 19, dominique9 a écrit :
Le 13 août 2007 - 16 h 16, Muzikals a écrit :
|
Faudrait m'expliquer quel pourrait être le rapport ... a moins que ça soit juste pour remettre un truc pareil sur la table uniquement pour dénigrer une nouvelle fois Free car tu adore ça, n'est ce pas ? C'est devenu sport national sur ce forum ...
|
Finalité, vous êtes incapables de répondre à ma question
|
En regardant votre post, je ne suis pas "mort de rire", mais franchement navré!
Il faut en effet avoir l'esprit particulièrement torturé pour aller déterrer cette connerie (il faut bien l'admettre) de Free, et la ramener dans le contexte!
Il pourrait éventuellement y avoir un rapport, dans la mesure où l'auteur de ce phishing aurait été une "victime" de Free et que cette "victime" soit particulièrement vindicative, rancunière avec un zeste de parano. Par ailleurs, il aurait fallu qu'elle récupère "vite fait" le listing complet pendant les quelques heures/jours où les numéros étaient disponibles, avec les adresses e-mails, si celles-ci étaient renseignées...
Certaines mauvaises langues feraient un parallèle entre cet état d'esprit et... votre jumeau, mais ce seraient de très mauvaises langues, bien sûr!
Bref, pour moi, il n'y a pas de rapport, cette tentative de phishing s'apparentant plus à une tentative pitoyable de faire-valoir de la part d'un script-kiddie qu'autre chose!
Il n'en reste pas moins que les avertissements aux sujets du phishing ne sont pas à prendre à la légère, et que la diffusion de l'information concernant les attaques utilisant cette technique doit être la plus large possible.
La bonne question que vous auriez pu poser ici aurait pu être: Que puis-je faire à mon niveau pour empêcher que cela ne nuise au consommateur, ou à tout le moins que cela en minimise les effets?
Mais bon, il est vrai qu'il est toujours plus facile de casser que de construire... Et de lancer des trolls, simplement pour "paraitre" dans un forum!
Salutations
|
|
| |
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 08 h 27 m 23 s |
|
|
| Bref, pour moi, il n'y a pas de rapport, cette tentative de phishing s'apparentant plus à une tentative pitoyable de faire-valoir de la part d'un script-kiddie qu'autre chose! |
tu aurais pu te contenter de ses deux lignes, le reste n'ayant aucun intérêt, du troll
un script kiddie ne se lance pas dans des aventures pareilles : n° de cb viables, création de sites de phishing, réitération d'attaques etc etc.
il est vrai que pour un arnaqueur se faire remettre gracieusement une base de données avec un maximum de renseignements personnels, cela doit aider  reste à voir si les autres Fai vont être visés.
|
|
| |
|
tofoo93
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 08 h 33 m 24 s |
|
|
ils le sont hélas des faux sites orange et neuf avec envoi mails ont déjà été indiqué sur le site ou cela est référencé...
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 11 h 47 m 31 s |
|
|
Le 14 août 2007 - 08 h 33, tofoo93 a écrit :
ils le sont hélas des faux sites orange et neuf avec envoi mails ont déjà été indiqué sur le site ou cela est référencé...
|
Pour le Neuf : rien sur dégroup ni google
Pour Orange : rien sur dégroup, sur zataz une histoire de faille sur leur site qui pourrait ..........
Rien qui correspond à un ciblage comme celui qui est l'objet de cette news.
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 11 h 51 m 04 s |
|
|
il est vrai que pour un arnaqueur se faire remettre gracieusement une base de données avec un maximum de renseignements personnels, cela doit aider  |
Dis donc, pour fabriquer son faux site Free il a quand même mis 15 mois à réagir.
Par contre il a été plutôt rapide pour se fatiguer à rentrer des adresses en France pour récupérer des mails chez Free 
"maximum de renseignements personnels" C'est vrai qu'avec en plus l'adresse et le téléphone du gars le phishing n'en est que plus efficace  On nage en pleine parano là non ?
|
|
| |
|
simon33
Non connecté
|
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 12 h 02 m 54 s |
|
|
Le 14 août 2007 - 11 h 47, simon33 a écrit :
Pour Orange : rien sur dégroup, sur zataz une histoire de faille sur leur site qui pourrait ..........
|
Juste la faille de reconnaissance par l'adresse IP du portail Orange qui fait qu'avec une Fonera ou un routeur Wifi public, ceux qui se connectent peuvent accéder au compte Orange de la personne...
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 14 août 2007 - 12 h 12 m 01 s |
|
|
Le 14 août 2007 - 12 h 02, val1984 a écrit :
Le 14 août 2007 - 11 h 47, simon33 a écrit :
|
Juste la faille de reconnaissance par l'adresse IP du portail Orange qui fait qu'avec une Fonera ou un routeur Wifi public, ceux qui se connectent peuvent accéder au compte Orange de la personne...
|
Et le rapport avec le phishing
|
|
| |
|