Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 063 membres enregistrés - 1 896 957 posts - 97 450 topics 12 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : L'Europe aime l'ADSL à l'anglaise 

Higgins
Administrateur
In saucisson brioché I trust

Inscrit le 16/01/06
FAI : Alice + Numéricable 100 Mbps
NRA : lal69
Modem : Milky + EPC2505
Affaiblissement : 12db
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 12 h 57 m 09 s
L'Europe aime l'ADSL à l'anglaise
Une réelle égalité pour tous les FAI ? C'est la question que l'on peut se poser suite à l'annonce de Viviane Reding, commissaire européen en charge des télécommunications.
En 2005, le régulateur des télécommunications anglais, l'OFCOM a en effet constaté que l'opérateur historique British Telecom bénéficiait d'un avantage certain en étant lui-même fournisseur d'accès et propriétaire des boucles locales cuivrées. Suite à ce constat, le régulateur pris l'initiative de séparer structurellement BT en deux entités :
  • British Telecom la marque, chargée de fournir les services de télécommunication
  • Openreach, une société de 25 000 personnes, chargée de la maintenance et de l'accès à la boucle locale cuivrées pour tous les opérateurs
Viviane Reding souhaiterait donc copier ce modèle et l'appliquer à l'ensemble de l'Europe. Dans notre beau pays, les conséquences pourraient se révéler importantes pour le duo France Telecom-Orange. Séparé en deux entreprises, l'opérateur historique serait en situation d'égalité avec tous les autres FAI et perdrait un avantage sérieux vis-à-vis d'une partie de sa clientèle, pour qui un FAI propriétaire du réseau est un gage de qualité. Ce projet fait l'objet d'une consultation interne et pourrait aboutir à une directive européenne.

Nul doute que cette directive stimulerait grandement une concurrence, déjà féroce en France.

Une telle séparation existe déjà en France dans un autre domaine : le réseau ferroviaire. Depuis 1997, c'est Réseau ferré de France qui s'occupe de la maintenance des voies, la SNCF étant chargée de l'exploitation commerciale du service de transport ferroviaire.
SourceJournal Du Net
Brève rédigée par Sylvain G. le 31 Août 2007 à 12h57.

Adopter caÿ le bien: ADA association défense animaux

BART21400

Inscrit le 12/07/06
FAI : NEUF (100% NeufBox)
NRA : CH521
Modem : NB4
Affaiblissement : 22
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 09 m 52 s
je ne suis pas pour ! aprés niveau qualité sa doit pas etre le top !

fanfouer
Paysan completement ADSLisé

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 24 m 16 s
Et pourquoi pas?

Ce serait peut-etre un peu moins le bazar de tous les côtés en ayant un réseau "neutre" (ici Openreach appartient encore au groupe BT).

Il devrait surtout en être de meme pour la fibre, ne deployons/payons pas 5 fois le même réseau!

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 31 août 2007 - 13 h 26.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 33 m 03 s
Faut voir ! Si cette autorité est chargée d'exécuter les câblages et les GAMOT, toussa, ça ne peut qu'être un plus.
Et surtout stop à l'aberration de l'interdiction aux OT d'installer leurs DSLAMs aux côtés de ceux de FT, et là il y a aura un vrai pied d'égalité :)

Raccordé en dégroupé total.

mimur

Inscrit le 31/10/06
FAI : Nerim
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 38 m 11 s
Arrêtez de vous emballer pour ce genre de poudres aux yeux.

Plus de concurrence vous dites ? Ah ? Si je comprend bien on fait en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul réseau physique, et comme ça on augmente la concurrence c'est bien ça ?
Laissez moi rire ! Et si on est mécontent de ce seul réseau physique ? On va chez qui ? Aujourd'hui il y a au moins 4 réseaux indépendants (FT, Free, Completel, Neuf). Ca c'est de la vrai concurrence !
Ce projet n'a aucun sens...s'il avait existé en France, nous n'auriont sans doute pas les prix actuels.

Quant à la fibre, c'est pareil...ce sont les fourreaux qu'il faut nationaliser, pas les fils qu'on fait passer dedans.

BART21400

Inscrit le 12/07/06
FAI : NEUF (100% NeufBox)
NRA : CH521
Modem : NB4
Affaiblissement : 22
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 40 m 51 s
pi vu le prix de l'adsl en angleterre je ne vois pas l'interet ! et surtout ils ont beacoup moin de service et de debit !

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 40 m 57 s

Le 31 août 2007 - 13 h 33, FrancoisL a écrit :
Faut voir ! Si cette autorité est chargée d'exécuter les câblages et les GAMOT, toussa, ça ne peut qu'être un plus.
Et surtout stop à l'aberration de l'interdiction aux OT d'installer leurs DSLAMs aux côtés de ceux de FT, et là il y a aura un vrai pied d'égalité :)

Comment ca pas le droit de se mettre à côté de FT?
Si tu parles des salles coloc, c'est normal -> chacun chez soi...

Ensuite, j'ai des photos de NRA ou le DSLAM Free est a 1m des ECI de FT.

Le 31 août 2007 - 13 h 38, mimur a écrit :
Arrêtez de vous emballer pour ce genre de poudres aux yeux.

Plus de concurrence vous dites ? Ah ? Si je comprend bien on fait en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul réseau physique, et comme ça on augmente la concurrence c'est bien ça ?
Laissez moi rire ! Et si on est mécontent de ce seul réseau physique ? On va chez qui ? Aujourd'hui il y a au moins 4 réseaux indépendants (FT, Free, Completel, Neuf). Ca c'est de la vrai concurrence !
Ce projet n'a aucun sens...s'il avait existé en France, nous n'auriont sans doute pas les prix actuels.

Quant à la fibre, c'est pareil...ce sont les fourreaux qu'il faut nationaliser, pas les fils qu'on fait passer dedans.

En France il n'y a qu'un seul réseau physique qui va jusqu'a l'abonné : celui de FT.
Ceux dont tu parle ne sont que des backbones fibre qui ont un taux de disponibilité compris entre 98 et 99%, rien d'alarmant donc.

C'est deja ce qui existe en France ou presque sauf que le propriétaire n'est pas le bon : tu ne change pas de boucle locale lorsque tu change d'opérateur, tout se fait un seul point : ton NRA.
Si il y avait eu par contre 4 ou 5 boucles locales différentes, tu n'aurait meme pas l'eau courente vu la place en sous-sol que ca nécéssiterais et tu aurai payé une fortune de surcoroit (et oui, ce genre de traveaux ca se paye, c'est ce qui va arrive avec la fibre par contre).

Pour finir tu parle de nationnaliser les fourreaux, dans quel but? Pour que tout le monde puisse mettre sa ratatouille dedans?
Ce qui faut mettre neutre (nationnaliser ou laisser a une société privée, peu importe), c'est les foureaux ET les cables (car généralement ca va ensemble) pour éviter d'avoir a payer des prix exorbitant a la suite de les construction de 5 réseaux parallèles.

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 31 août 2007 - 13 h 51.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 13 h 50 m 57 s
D'accord avec BART...
Quand on voit le niveau de l'ADSL en Angleterre, on se dit que la version Française n'est pas si mal que çà !

Cà me rappelle un peu quand les anglais ont voulu à tout prix privatiser leur chemins de fer. Ce fut une catastrophe (économique, technique et sécuritaire). Résultat ils font marche arrière et nos voisins d'outre-manche, vont encore casquer pour remettre en état une boîte qui allait bien quand elle leur appartenait.

De plus, qu'on fasse jouer la concurrence OK, mais qu'on divise en deux des sociétés puissantes, avec pour conséquence qu'elles puissent ensuite être avalées toutes crues par des géants étrangers, non.

Message édité 1 fois, la dernière par Hurrican le 31 août 2007 - 13 h 51.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 14 h 31 m 21 s

Le 31 août 2007 - 13 h 38, mimur a écrit : Si je comprend bien on fait en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul réseau physique, et comme ça on augmente la concurrence c'est bien ça ?

Plus de concurrence oui et non : si Orange et les OT ont accès à égalité aux services de rétablissements des lignes Orange n'a plus spécialement d'avantage de ce côté-là, donc il faut qu'ils se bougent sur les tarifs pour ne pas perdre leurs clients.
Quant aux quatre réseaux on ne parle pas des réseaux pour l'Internet mais bien de la boucle locale qui est 100 % FT aujourd'hui.

Le 31 août 2007 - 13 h 40, fanfouer a écrit :

Le 31 août 2007 - 13 h 33, FrancoisL a écrit :

Comment ca pas le droit de se mettre à côté de FT?
Si tu parles des salles coloc, c'est normal -> chacun chez soi...

Ensuite, j'ai des photos de NRA ou le DSLAM Free est a 1m des ECI de FT.

C'est bien de ça que je parlais, mais chacun chez soit pas très normal, je crois pas que ce soit partout comme ça.
Quant aux photos, dans les NRAs HD oui ça se voit, Free avait du négocier dans ce sens lors de l'accord qu'ils avaient passé avec FT. Mais en NRA normal, s'il est trop petit l'OT doit se démerder pour construire une armoire, et là c'est galère ( www.degroupidf.fr pour voir à quoi ressemble le calvaire des outdoors. Enfin toi tu connais déjà l'adresse 8)) mais on n'imagine pas que FT n'ait pas de place pour rajouter des DSLAMs à lui... En plus si l'OT dégroupeur rajoute ses DSLAMs ça soulage ceux de FT...

Raccordé en dégroupé total.

simon33

Inscrit le 09/09/06
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 14 h 32 m 02 s

Une telle séparation existe déjà en France dans un autre domaine : le réseau ferroviaire. Depuis 1997, c'est Réseau ferré de France qui s'occupe de la maintenance des voies, la SNCF étant chargée de l'exploitation commerciale du service de transport ferroviaire.

on sait ce qu'il en est : des milliers de kilomètres de ligne mal entretenues :nrv:

RFF c'est une coquille simplement pour dire que la SNCF fait des bénéfices :jap:

Et puis comme la fibre va être posée partout en France dans les 30 ans qui viennent :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par simon33 le 31 août 2007 - 14 h 32.

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 15 h 26 m 14 s

Le 31 août 2007 - 14 h 31, FrancoisL a écrit :
C'est bien de ça que je parlais, mais chacun chez soit pas très normal, je crois pas que ce soit partout comme ça.
Quant aux photos, dans les NRAs HD oui ça se voit, Free avait du négocier dans ce sens lors de l'accord qu'ils avaient passé avec FT. Mais en NRA normal, s'il est trop petit l'OT doit se démerder pour construire une armoire, et là c'est galère ( www.degroupidf.fr pour voir à quoi ressemble le calvaire des outdoors. Enfin toi tu connais déjà l'adresse 8)) mais on n'imagine pas que FT n'ait pas de place pour rajouter des DSLAMs à lui... En plus si l'OT dégroupeur rajoute ses DSLAMs ça soulage ceux de FT...

Effectivement je connais l'adresse :D

Ben a mon avis c'est une astuce pour eviter les problemes du type : "Le grand méchent FT s'est pris les pied dans l'alimentation de mon beau DSLAM, et du coup j'ai plein de client mécontent". Les salles privées permettent d'éviter les dégradations volontaires de techniciens fesant du zèle (a la fois côté FT mais aussi côté OT). Ce n'est certainement pas la seule raison, mais ca peut expliquer ca car sinon, FT n'embeterai pas à construire des salles commes ca.

Ensuite, moi j'ai vu viy74-1 et il est a 1m des DSLAM FT (je ne peut pas montrer les photos, mais il s'agit ici d'un NRA de 2500 lignes je crois, sans etre HD). Enfin chaque cas est différent après, il ne faut pas généraliser.

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 31 août 2007 - 15 h 26.

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 19 h 34 m 37 s

Le 31 août 2007 - 12 h 57, Higgins a écrit :

Nul doute que cette directive stimulerait grandement une concurrence, déjà féroce en France.

1) Le cas de RFF et de la SNCF (comme le cas de RTE et d'EDF pour le secteur de l'électricité) ne correspond pas du tout à la séparation de British Telecom et Openreach :
- RFF s'occupe de toute l'infrastructure (mission de service public) et la SNCF (comme ses concurrentes) fait circuler des wagons dessus.
- RFF et la SNCF sont 2 sociétés (publiques pour l'instant) indépendantes l'une de l'autre.
Le cas de BT et Openreach :
- Openreach n'est propriétaire que de la boucle locale et BT est propriétaire de son propre réseau de transmission national.
- Openreach est une filiale de BT

2) La vrai décision serait de séparer réseau et contenu, l'infrastructure et ce qui circule dessus, ""tuyaux" et contenu.
Dans le cas du secteur postal, La Poste et ses concurrentes se font concurrence en permettant à tous les contenus (dans les paquets) de transiter à son réseau.
Aujourd'hui FT/Orange a un partenariat exclusif avec France Télévisions, Alice avec TF1, Neuf avec AOL et avec Universal Music.
C'est là qu'il n'y a plus concurrence.

Message édité 2 fois, la dernière par joma74fr le 31 août 2007 - 19 h 42.

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 19 h 39 m 23 s

RFF s'occupe de toute l'infrastructure (mission de service public) et la SNCF (comme ses concurrentes) fait circuler des wagons dessus.
- RFF et la SNCF sont 2 sociétés (publiques pour l'instant) indépendantes l'une de l'autre.

la part de marché de la SNCF sur RFF c'est pas dans les 99% à la louche :chepa:

comme tu le dis : ce sont deux sociétés publiques :)

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 19 h 45 m 29 s

le marché du transport du Frêt est déjà soumis à la concurrence et c'est bientôt le tour de celui du transport de voyageurs, un peu de patience.

Message édité 5 fois, la dernière par joma74fr le 31 août 2007 - 19 h 57.

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 31 août 2007 - 20 h 02 m 20 s
Je rejoint joma74 : Le cas évoqué est plus proche de EDF/RTE que de RFF. Ensuite lorsque je parlais de neutralité du réseau il était bien question de séparer contenu et contenant. Comme ca tout le monde se raccorde sur le meme réseau mais de manière équitable. Après vis a vis de RFF, c'est comme la fibre face au cuivre : les voies TGV sont mieu entretenues que les TER.

akenapator

Inscrit le 17/04/07
FAI : Orange
NRA : THV76
Modem : LiveBox
Affaiblissement : > 40 db
Non connecté
  Posté le 01 septembre 2007 - 19 h 48 m 26 s
:hello: Bonjour à Tous, :hello:

Si c'est pour appliquer à FT la même "séparation de corps" que pour la SNCF, il faudra peut-être y regarder à deux fois !

Quand le "Réseau ferré de France" mrd, c'est la SNCF qui trinque et Dieu seul sait si celà arrive souvent !!!

:non: C'est une expérience qu'il ne faut absolument pas reconduire ! :non:

:jap: Bien cordialement . :jap:

Aké... Lilian

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2007 - 17 h 31 m 01 s

Le 31 août 2007 - 19 h 45, joma74fr a écrit :

le marché du transport du Frêt est déjà soumis à la concurrence et c'est bientôt le tour de celui du transport de voyageurs, un peu de patience.

ne me dis pas qu'ils vont faire des trains low-cost :si:

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2007 - 17 h 44 m 15 s

Le 01 septembre 2007 - 19 h 48, akenapator a écrit :
:hello: Bonjour à Tous, :hello:

Si c'est pour appliquer à FT la même "séparation de corps" que pour la SNCF, il faudra peut-être y regarder à deux fois !

Quand le "Réseau ferré de France" mrd, c'est la SNCF qui trinque et Dieu seul sait si celà arrive souvent !!!

:non: C'est une expérience qu'il ne faut absolument pas reconduire ! :non:

C'est exactement la même situation que si la SNCF et RRF n'étaient qu'un : si le reseau férré est indisponible, le transport ne peut pas se faire et ceci que le réseau et l'utilisateur soient des entités séparées ou non.

Lorsque le réseau FT merde, ce sont les abonés FT qui trinquent en plus de ceux non dégroupés et non seulement ceux FT ou les non dégroupés.
Le fait de construire un seul réseau peut permettre de garentir sa sécurité par redondance des liens par exemple. Bref, pas trop compliqué.

Cordialement.

Message édité 2 fois, la dernière par fanfouer le 02 septembre 2007 - 18 h 00.

sdesbure

Inscrit le 04/01/07
Non connecté
  Posté le 03 septembre 2007 - 10 h 01 m 39 s

Le 31 août 2007 - 19 h 34, joma74fr a écrit :

Le 31 août 2007 - 12 h 57, Higgins a écrit :

1) Le cas de RFF et de la SNCF (comme le cas de RTE et d'EDF pour le secteur de l'électricité) ne correspond pas du tout à la séparation de British Telecom et Openreach :
- RFF s'occupe de toute l'infrastructure (mission de service public) et la SNCF (comme ses concurrentes) fait circuler des wagons dessus.
Le cas de BT et Openreach :
- Openreach n'est propriétaire que de la boucle locale et BT est propriétaire de son propre réseau de transmission national.
- Openreach est une filiale de BT

2) La vrai décision serait de séparer réseau et contenu, l'infrastructure et ce qui circule dessus, ""tuyaux" et contenu.
Dans le cas du secteur postal, La Poste et ses concurrentes se font concurrence en permettant à tous les contenus (dans les paquets) de transiter à son réseau.
Aujourd'hui FT/Orange a un partenariat exclusif avec France Télévisions, Alice avec TF1, Neuf avec AOL et avec Universal Music.
C'est là qu'il n'y a plus concurrence.

euh c'est pas vraiment ça : SNCF paye à RFF un droit de passage qui paye à ... SNCF une maintenance à l'année... C'est un artifice pour dire que le réseau est pas à SNCF mais aussi pour garder RFF le plus petit possible. C'est vraiment des situations ubuesques...