Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 577 membres enregistrés - 1 912 938 posts - 99 122 topics 13 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Les français troublés par la haute définition 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 16 h 53 m 18 s
Les français troublés par la haute définition
Les écrans haute définition (HD Ready ou Full HD) se vendent de mieux en mieux dans notre beau pays mais les Français sont face à un dilemme quand ils doivent faire le choix d'un lecteur compatible avec le futur format HD.

Pour être plus clair, en matière de lecteur HD, le marché est divisé par deux technologies qui ne se sont jamais entendues quant à une éventuelle fusion de leur savoir. En finalité, le consommateur est, une fois de plus, pris en otage et ne risque pas d'acheter un matériel qui sera obsolète un jour ou l'autre.

Pour confirmer ces dires, une étude réalisée par le cabinet américain NPD, vient de révéler que les consommateurs ne s'y retrouvent plus entre les formats HD DVD de Toshiba et le Blu-ray de Sony.

Du coup, et mis à part les consommateurs les plus assidus, le grand public préfère ne faire aucun choix et attendre qu'une des deux technologies remporte le marché. En attendant, le DVD dans son format standard reste leur préférence.

C'est le même combat qu'au début des années 80 avec les formats vidéos VHS, Betamax et V2000 !

5500 personnes ont été interrogées, voici ce qu'il en ressort :
  • 11 % ont émis l'hypothèse de faire l'achat d'un lecteur HD DVD ou un Blu-ray dans les six prochains mois.
  • 52 % se sentent suffisamment informés sur la haute définition
  • 29 % des personnes connaissent mieux le HD DVD
  • 24 % des personnes connaissent mieux le Blu-ray
  • 23 % des gens déjà équipés pensent remplacer leur DVD par les mêmes titres en HD
  • 63 % des gens déjà équipés veulent acheter des nouveautés dans le format HD
  • 42 % des interrogés connaissent le HD DVD grâce à une publicité
  • 41 % des interrogés connaissent le Blu-ray grâce à une publicité
  • 20 % des interrogés connaissent la HD grâce à un ami ou sa famille

Le format HD DVD semble avoir gagné un peu de terrain sur son concurrent si on en juge par ces pourcentages, mais cela ne veut, en aucun cas, présumer de sa victoire finale.

Un facteur déterminant quant au choix d'un format reste son prix de vente, et sur ce plan les lecteurs HD DVD se démarquent très bien puisqu'ils sont bien moins chers que le format Blu-ray. Sur le plan qualité de visionnage, les deux formats sont pratiquement identiques.

Un autre point important pour le consommateur, le prix d'un vidéogramme HD DVD ou Blu-ray et sur ce plan la France peut se vanter d'être au top. Plus cher, ce sera difficile car les nouveautés cinématographiques sont vendues jusqu'à 34 ? et bien plus encore (un exemple, ci-dessous). A ce tarif, il est clair qu'il y aura peu de monde à la caisse !

Un exemple avec le film MI 3 (Mission Impossible 3) qui est vendu entre 29.70 et 49.24 ? suivant les points de vente (voir ce comparatif).

Certains prétendent que le Blu-ray serait supérieur en qualité, mais quand on regarde les tests faits sur les films sortis dans les deux formats, on s'aperçoit que c'est plus souvent le contraire. De plus, les éditeurs ne sont pas égaux en termes de qualité pour certains films.

Selon Ross Rubin, un analyste de NPD : « l'adoption des nouveaux formats est à la traîne. Si les ventes de téléviseurs "HD Ready" sont bonnes, les studios et les fabricants des formats HD-DVD et Blu-Ray doivent faire un meilleur travail en terme de communication pour expliquer les avantages de ces nouvelles technologiques ».

« Certains consommateurs craignent probablement de voir un des deux formats disparaître » poursuit Rubin. « Mais les fabricants et les partisans de ces deux formats doivent faire abstraction de cette menace sinon ce sont les ventes du HD-DVD et du Blu-Ray qui vont en pâtir ».

Il serait intéressant de voir un jour, une étude faite sur la télévision haute définition. Car il faut savoir que si aux Etats Unis, les chaînes HD sont très nombreuses sur le câble et le satellite, en Europe et surtout en France, la haute définition est promotionnée grâce à des chaînes toutes cryptées et par là même, réservées à une minorité.

Evidemment, certains vont dire qu'il est prévu que la TNT nous apporte son lot de chaînes HD pour bientôt. Mais, en attendant la fin des tests qui n'en finissent pas et, pour voir des images en HD, il faut payer ou avoir la chance de vivre dans une grande ville !

Le communiqué de presse de l'étude de NPD est lisible sur cette page (en anglais)
SourceSilicon
Brève rédigée par Patrick E. le 21 Septembre 2007 à 16h53.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 07 m 56 s
j'y penserai le jour ou tout ce monde aura accordé ses violons... à un détail prés je n'achèterai pas un film HD pour 34€ ni 29€ mais à un prix accessible de 22€ maxi
sinon je m'en passerai bien...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 09 m 07 s

En finalité, le consommateur est, une fois de plus, pris en otage et ne risque pas d'acheter un matériel qui sera obsolète un jour ou l'autre.

1)Je pense que ça devrait être "risque"
2)...ce qui est faux car on peut penser que dans 50 ans il sera de toutes façons obsolète ;)

Certains prétendent que le Blu-ray serait supérieur en qualité

Ce qui est complètement débile, depuis quand ça dépend du support en numérique ?? :o

Certains consommateurs craignent probablement de voir un des deux formats disparaître

Il faudrait plutôt s'en réjouire !

Message édité 1 fois, la dernière par FrancoisL le 21 septembre 2007 - 17 h 11.

Raccordé en dégroupé total.

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 30 m 57 s

Le 21 septembre 2007 - 17 h 09, FrancoisL a écrit :

En finalité, le consommateur est, une fois de plus, pris en otage et ne risque pas d'acheter un matériel qui sera obsolète un jour ou l'autre.

1)Je pense que ça devrait être "risque"
2)...ce qui est faux car on peut penser que dans 50 ans il sera de toutes façons obsolète ;)

==> Non il ne risque pas s'il n'achète rien !!
==> Ridicule de parler des prochains 50 ans, car à ce compte là, toi aussi tu seras obsolète d'ici là !! (quoique sur le coup des disques HD, je te trouve déjà "out of order")

Ce qui est complètement débile, depuis quand ça dépend du support en numérique ?? :o

==> non ce n'est pas débile du tout. Le support est aussi un facteur de qualité, ensuite vient le pressage et ce qu'il y a sur le disque. Enfin le lecteur finit le travail.
Tu t'es jamais amusé à comparer la qualité des différents supports DVD ? suivant les marques, on trouve des choses étonnantes...

Certains consommateurs craignent probablement de voir un des deux formats disparaître

Il faudrait plutôt s'en réjouire !

==> Sur ce point, tu n'as pas ni tord, ni raison, ça dépend du point de vue. Et comme tu le sais, "ça dépend, ça dépasse..." donc je m'arrêterais là dessus !

ElFredo

Inscrit le 11/06/07
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 44 m 07 s

Blu-Ray et HD-DVD peuvent utiliser les codecs MPEG-2, VC-1, ou H.264. Bien que comportant plus de données (50Go contre 30), un BD encodé en MPEG-2 aura une image de moins bonne qualité qu'un HD-DVD en H.264. En revanche, quand les deux utilisent le même codec, le BD est de meilleure qualité car le bitrate sera supérieur. Et ceci sans tenir compte des différences de qualité entre les matériels d'encodage utilisés lors de la production.

Avant de sortir des énormités, il faut un peu se renseigner. On n'est pas en train de comparer des bandes magnétiques.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 48 m 51 s

Le 21 septembre 2007 - 17 h 44, ElFredo a écrit :

Blu-Ray et HD-DVD peuvent utiliser les codecs MPEG-2, VC-1, ou H.264. Bien que comportant plus de données (50Go contre 30), un BD encodé en MPEG-2 aura une image de moins bonne qualité qu'un HD-DVD en H.264. En revanche, quand les deux utilisent le même codec, le BD est de meilleure qualité car le bitrate sera supérieur. Et ceci sans tenir compte des différences de qualité entre les matériels d'encodage utilisés lors de la production.

Avant de sortir des énormités, il faut un peu se renseigner. On n'est pas en train de comparer des bandes magnétiques.

je pense qu'il faisait allusion aux images mise en boite à la base...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 56 m 29 s
D'accord avec ce qui a été dit, mais à lire ça on (on=utilisateur novice) croirait effectivement qu'il s'agit de bandes magnétiques où un des deux formats de DVD restitue mieux l'image en raison de sa composition intrinsèque :crazy:
A ce moment là il faut comparer les capacités et non la qualités des vidéos qu'on met dessus, on est libre d'y mettre ce qu'on veut !

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 17 h 58 m 45 s
hello

exact tofoo93.

eLFredo : je réfléchis toujours avant de dire quelque chose et au passage, la HD c'est mon rayon depuis très longtemps... alors je connais un tout petit peu...

De dire que le BD est de toute façon de meilleure qualité, ça me fais quand même sourire... parce que la qualité visuelle d'un film ne pourra jamais être meilleure que son originale sauf pour certains vieux métrages fort bien restaurés.

Par ailleurs, la qualité des deux supports est quoiqu'on en dise assez équivalente. C'est ce qui est dessus qui fait toute la différence (et le matériel de diffusion aussi)

ElFredo

Inscrit le 11/06/07
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 18 h 10 m 30 s

Le 21 septembre 2007 - 17 h 48, tofoo93 a écrit :
je pense qu'il faisait allusion aux images mise en boite à la base...

Bien sûr que non. Ici on parle de l'image qui est restituée sur l'écran du spectateur. Sinon autant dire que le DivX et le DVD sont de qualité comparable, puisque issus de la même source.

(Au passage, l'encodage vidéo, c'est un peu mon métier...)

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 18 h 16 m 45 s
hello

c'est pas la peine de troller.

Le sujet de la news n'a rien à voir avec la qualité mais la disponibilité de l'un ou l'autre format à l'avenir. De la crainte des consommateurs face à deux technologies.

De grâce, restez dans le sujet ou revenez y... mais ne m'obligez pas à passer mon week end en surveillance...

++

Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 21 septembre 2007 - 18 h 19.

ElFredo

Inscrit le 11/06/07
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 18 h 18 m 59 s
Le 21 septembre 2007 - 17 h 58, Patyan a écrit :

De dire que le BD est de toute façon de meilleure qualité, ça me fais quand même sourire... parce que la qualité visuelle d'un film ne pourra jamais être meilleure que son originale sauf pour certains vieux métrages fort bien restaurés.

On ne compare pas la conversion avec l'original mais les conversions entre elles !

A partir de la même source (fournie par le même studio...), en utilisant le même codec et avec des encodages de qualité similaire, l'image du BD est potentiellement meilleure que celle du HD-DVD puisque le bitrate est potentiellement supérieur. La qualité du support physique n'entre pas en ligne de compte. Après, si les techniciens décident d'utiliser la même qualité d'encodage sur les deux, je ne réponds plus de rien ;)

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 18 h 22 m 19 s
hello

On revient dans le sujet please !!!!!!!!!!!!!!

on ne sera jamais "potentiellement" d'accord de toute façon.

étant possesseur des deux supports, je suis à même de juger un peu sur ce que je vois (en comparant les mêmes titres sur les deux supports évidemment)

Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 21 septembre 2007 - 18 h 26.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 18 h 44 m 17 s
Ce qu'on dit juste (enfin moi en tout cas !) c'est qu'en comparant tu compares deux vidéos différentes et non deux supports ;) Comparer deux supports ce serait comparer la disponibilité, le prix, la capacité, la tenue dans le temps, le prix des graveurs, etc etc...
C'est tout ;)

ne m'obligez pas à passer mon week end en surveillance...

Comment ?? :o Ce n'est pas ce que tu fais de toutes façons ?? Je suis déçu :D ;)

Message édité 1 fois, la dernière par FrancoisL le 21 septembre 2007 - 18 h 45.

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 19 h 03 m 12 s

Le 21 septembre 2007 - 18 h 44, FrancoisL a écrit :
Ce qu'on dit juste (enfin moi en tout cas !) c'est qu'en comparant tu compares deux vidéos différentes et non deux supports ;) Comparer deux supports ce serait comparer la disponibilité, le prix, la capacité, la tenue dans le temps, le prix des graveurs, etc etc...
C'est tout ;)

ne m'obligez pas à passer mon week end en surveillance...

Comment ?? :o Ce n'est pas ce que tu fais de toutes façons ?? Je suis déçu :D ;)

Quand je compare, c'est un film sur les deux supports HD DVD et Blu-ray (trilogie Mission impossible pour ne citer que ces films) avec une platine dans chacun des formats.

Pour la surveillance : en fait même quand je suis en vacances, je garde toujours un oeil sur le site de toute façon, où que je puisse être.
Par contre, je n'ai pas encore trouver le moyen quand je voyage dans l'espace temps, mais ça viendra...

sur ce, restons bons enfants « siou plait », c'est tellement mieux.

++

Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 21 septembre 2007 - 19 h 05.

chico29

Inscrit le 21/09/07
NRA : BRC29
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 17 dB
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 19 h 07 m 46 s
Bonjour
Le blu ray ne risque pas de partir vu que c'est le format utilisé par la PS3 pour les jeux et les films

Par contre le HD DVD est utilisé que pour les film, la XBOX n'utilise que des DVD

Pour finir les ventes de film en blu ray sont supérieur en france
Et sinon au USA, le blu ray l'emporte 2/1 au HD DVD!

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 19 h 38 m 06 s
heu non pas tout à fait

en europe c'est le hd dvd qui est au dessus en terme de ventes

aux usa c'est le blu-ray qui l'emporte

je ne pense pas que cela ait changé ou alors c'est très récent.

++

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 20 h 07 m 12 s
Y z'ont prévu des lunettes HD pour les myopes et les presbytes????

Et des écrans en braille HD pour les aveugles????

:dd: :sors:

ElFredo

Inscrit le 11/06/07
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 23 h 21 m 20 s

Le 21 septembre 2007 - 17 h 58, Patyan a écrit :
eLFredo : je réfléchis toujours avant de dire quelque chose et au passage, la HD c'est mon rayon depuis très longtemps... alors je connais un tout petit peu...

La remarque s'adressait à FrancoisL... Désolé si ce n'était pas clair.

ElFredo

Inscrit le 11/06/07
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2007 - 23 h 24 m 16 s
Je pense que dans l'immédiat, la prudence impose deux alternatives : soit l'attentisme (et vu qu'on vise les technophiles on pourrait presque parler d'abstinence ici ;)), soit l'acquisition de platines hybrides qui ne sont guère plus chères que les spécifiques.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 22 septembre 2007 - 01 h 10 m 08 s
HD ou blu-ray m'a pas l'air content le tigrounet dans l'ecran LCD... :dd:

:sors:

1,2 | Suivant