charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 16 h 47 m 21 s |
|
|
Le Très Haut Débit vraiment pour tous ?  Une grande pétition a été lancée par le collectif Très Haut Débit Pour Tous au sujet du futur développement de la fibre optique sur le territoire. Une idée a vite émergé suite à la consultation publique de l'ARCEP : le Droit à la fibre.
Se basant sur le modèle du Droit à l'antenne pour la télévision (loi en vigueur depuis 1966), le collectif demande un Droit à la fibre en considérant que c'est « une liberté fondamentale, issue du droit à l'information proclamé par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Vème République. »
Le but d'un tel projet serait de faciliter l'installation et l'accès au très haut débit dans la mesure où toute personne pourrait demander à être raccordée à la fibre optique via la copropriété ou le syndic pour que l'opérateur concerné puisse déployer le réseau dans les parties communes. Selon le collectif Très Haut Débit Pour Tous, une mesure de cet ordre favoriserait un développement rapide du réseau FTTH car elle permettrait de « de favoriser le déploiement de la fibre optique jusqu?à l?abonné et faciliter l'exercice d'une concurrence dynamique entre les opérateurs. »
Utopique ? Peut-être. Toujours est-il que la pétition du collectif a été signée par plus de 13000 personnes dont Patrick Devedjian (ancien ministre de l'Industrie) et Alain Lambert (ancien ministre du Budget). Le point de vue de ce collectif est simple : il est nécessaire de garantir un réseau à très haut débit accessible à tous, neutre, indépendant, performant et ouvert à la concurrence.
Espérons donc que tous les acteurs du développement de la fibre optique entendent cet appel afin de démocratiser, dès le départ, l'accès au très haut débit. D'ailleurs, pour rejoindre les 13000 signataires plein d'espoirs, il suffit de vous rendre ici : http://www.treshautdebit.net/petition.phpSource : Degroupnews Brève rédigée par Charles P. le 08 Octobre 2007 à 16h47.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 08 octobre 2007 - 17 h 49. |
| |
|
bf75
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 17 h 20 m 58 s |
|
|
Philippe Devedjian ? je connais mieux Patrick à vrai dire ...
|
|
| |
|
tofoo93
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 17 h 54 m 55 s |
|
|
mea culpa, l'erreur est réparée...
(Mais beaucoup l'appellent Philippe : France 5, Le Nouvel Obs... )
|
|
| |
|
ortensia
FAI : free
NRA : slm69
Modem : fbx v4
Affaiblissement : 39.9
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 18 h 31 m 50 s |
|
|
.......et tout ceux qui sont en maison individuelle vont devoir attendre encore longtemps d'être fibré?
|
|
| |
|
thibault64
FAI : Neuf & Free
NRA : VAL77 & COM12
Modem : DWB 200 & Freebox V4
Affaiblissement : 55db & 25db
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 18 h 39 m 50 s |
|
|
c'est ma foie une très bonne idée qu'a eu ce collectif, j'espere que maintenant le gouvernement ne va pas faire la fine oreille et va la faire adopté ! mais j'y crois pas trop, ils sont trop c.. !!!
|
|
| |
Thibault64, à votre service
|
leon_m
FAI : Free
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 18 h 51 m 16 s |
|
|
De toutes façon, il suffit de voir les plans de déploiement FTTH des différents opérateurs.
Il n'y a pas besoin d'être très intelligent pour comprendre que même dans 5 ans, la fibre ne sera accessible qu'à une très petite partie d'entre nous! Mois de 20% des foyers français, tous opérateurs confondus! Et après, l'augmentation de la couverture devrait être encore plus lente.
Tout ce bruit pour si peu... Le déploiement du GSM et de l'ADSL, deux énormes avancées dans le domaine des télécoms grand public, s'est fait beaucoup plus rapidement.
Je rappelle qu'aujourd'hui, à peine plus de 50% de la population a accès à de la concurrence sur le triple play en France! (grâce au dégroupage). N'est-ce pas là la priorité aujourd'hui: l'extension du dégroupage?
Alors le FTTH, c'est surtout du buzz! Et ce n'est pas le collectif en question qui change quelque chose.
Longue vie à la fracture numérique!
Leon.
|
|
| |
|
Jovial
FAI : France télécom
NRA : NRA compatible ReADSL FT
Modem : MicroLink 56k Internet c PnP
Affaiblissement : 76,941 dB (78.44 dB ARCEP)
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 18 h 53 m 22 s |
|
|
Bonjour,
Et pendant ce temps là, il y a encore plein de gens en zone blanche !
Pensez à la fibre pour les petits villages ........... Merci !!!
|
|
| |
|
vincenzu
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 19 h 16 m 04 s |
|
|
Se basant sur le modèle du Droit à l'antenne pour la télévision (loi en vigueur depuis 1966), le collectif demande un Droit à la fibre en considérant que c'est « une liberté fondamentale, issue du droit à l'information proclamé par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Vème République. »
|
Affligeant... pour ne pas être plus méchant!!! Mettre la fibre au niveau de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen!! C'est du Laporte dans le texte!! (cf l'association de Guy Môquet au XV de France)
Tout est égal à tout et inversement, c'est bien connu!
|
|
| |
|
tofoo93
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 21 h 25 m 43 s |
|
|
et en europe et ailleurs dans le monde les acteurs regarde le match technologique entre le p2p choisi par free et le gpon par FT et il semble à leur actuel que le p2p gagne toute les manches meme celui du cout de déploiement sans parler des problème pour sous louer son réseau le gpon reprend une claque...
on devrait pas tarder à voir un revirement chez FT de techno au rythme ou les embuches s'amoncellent...
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
leon_m
FAI : Free
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 22 h 40 m 14 s |
|
|
Le 08 octobre 2007 - 21 h 25, tofoo93 a écrit :
et en europe et ailleurs dans le monde les acteurs regarde le match technologique entre le p2p choisi par free et le gpon par FT et il semble à leur actuel que le p2p gagne toute les manches meme celui du cout de déploiement sans parler des problème pour sous louer son réseau le gpon reprend une claque...
on devrait pas tarder à voir un revirement chez FT de techno au rythme ou les embuches s'amoncellent...
|
Encore une victime du buzz anti PON orcherstré par Free! Les arguments techniques sont évidemment simplistes, et je ne pense pas que le grand public ait suffisamment d'élément pour préférer l'une ou l'autre des technos. Les opérateurs ont déjà bien du mal à y voir clair, alors...
Qu'ils sont fort chez Free... Super forts! Les rois du Buzz en France!
Après avoir tué le VDSL, ils vont peut-être réussir à tuer le PON!
Deux technologies très prometteuses de moins en France, ça serait vraiment une catastrophe. Free, un acteur de l'Internet très haut débit pour tous? Pas si sur... Combien d'abonnés FTTH chez Free à ce jour?
Je suis prêt à énumérer des arguments pour et contre les 2 technos, pour montrer que ça n'est pas si évident qu'il n'y parait.
Leon.
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2007 - 23 h 26 m 45 s |
|
|
Je suis bien de l'avis de Vincenzu...
Mettre la fibre au niveau des droits de l'homme est affligeant. C'est comme l'histoire du droit oposable au logement : bientot le premier pekin venu pourra attaquer l'etat parce qu'il n'aura pas sa fibre perso.
Il y a des moments ou il faut savoir s'arreter.
|
|
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|
tofoo93
Non connecté
|
|
Posté le 09 octobre 2007 - 00 h 54 m 29 s |
|
|
Le 08 octobre 2007 - 22 h 40, leon_m a écrit :
Le 08 octobre 2007 - 21 h 25, tofoo93 a écrit :
| Encore une victime du buzz anti PON orcherstré par Free! Les arguments techniques sont évidemment simplistes, et je ne pense pas que le grand public ait suffisamment d'élément pour préférer l'une ou l'autre des technos. Les opérateurs ont déjà bien du mal à y voir clair, alors...
Qu'ils sont fort chez Free... Super forts! Les rois du Buzz en France!
Après avoir tué le VDSL, ils vont peut-être réussir à tuer le PON!
Deux technologies très prometteuses de moins en France, ça serait vraiment une catastrophe. Free, un acteur de l'Internet très haut débit pour tous? Pas si sur... Combien d'abonnés FTTH chez Free à ce jour?
Je suis prêt à énumérer des arguments pour et contre les 2 technos, pour montrer que ça n'est pas si évident qu'il n'y parait.
Leon.
|
euh de quoi tu parles toi?
primo le vdsl n'est pas déployé en raison des perturbation que cela génère, l'arcep n'a donc donné aucune autorisation ce pose le problème de la déregulation pour le vdsl aussi (trop peu de place das les armoires existete, doc il faudrait tou modifier ce qui existe déjà, bref un casse tete chinois) et free la dedans je vois pas ce qu'il vient y faire surtout en killer de techno
le buzz c'est toi qui le fait, et c'est pas avec un ptit usager de ton et notre espèce que va ce décider le pour ou contre le gpon et p2p, l'arbitrage à déjà commencé et mon commentaire est tiré du dernier évènement en la matière des plus grands acteurs réuni à berlin. tu iras leur ecrire peut etre sur un forum qu'ils se font berner par free? en faite la techno n'est pas de free mais elle est juste utilisé par free pour le p2p... mes propos n'ont juste résumé la situation à ce jour, les choses ne sont pas de marbre elles évolueront en faveur ou non d'une techno
bref j'ai pas trop l'habitude de rester dans ma bulle, je suis loin d'etre un addict à free j'en suis pas à compter le nombre de client raccordé(yen a pas lol) pour le moment car aucun des acteurs en france ne va tenir ses engagement initiaux, j'ai déjà fait part dès futur virage que devrait prendre free pour continuer à être ce qu'il est dans 10ans et plus, aujourd'hui c'est très floue et je suis pessimiste tant que certains dossiers ne seront pas éclairci et qui vont sceller l'avenir du groupe illiad...
bref si tu veux vraiment en savoir plus et oublier 2min les méchants free qui brassent du vent lis ça:
http://lw.pennnet.com/display_article/305919/13/ARTCL/none/none/Europe-ponders-FTTH-approaches/?dcmp=FTTXNews
si t'as pas compris que les prochains mois vont ce décider les grandes orientations du très haut débit de la mutualisation des réseaux construit, à construire et ce en cours de construction aussi et que FT c'est tiré une balle dans le pied car il pourra difficilement louer son réseau (ce qui est contraire aux engagement pris pas ce dernier) à cause de la techno choisi... bref moi ça m'amuse encore de voir un vieux avec une tel réaction car tout ça c'est pas moi qui le dit et ça veut surement pas dire que free reussira son pari d'avoir son résau FTTH comme ils l'ont annoncé mais ça c'est u autre débat!
|
|
| |
|
Elyxir40
FAI : ALICE
NRA : CMP77
Modem : SAGEM
Affaiblissement : 43.5DB
Non connecté
|
|
Posté le 09 octobre 2007 - 10 h 20 m 03 s |
|
|
Bonjour,
Et les autres, tous ceux qui ne sont pas en ville, tous ceux qui ne sont pas en immeuble et tous les oubliés de l'ADSL, tous ces gens là attendent quoi de ce collectif? Que va faire l'Etat pour eux?
|
|
| |
|
tofoo93
Non connecté
|
|
Posté le 09 octobre 2007 - 10 h 53 m 00 s |
|
|
la fibre sera développé dans des zones pavillonnaire, il faut voir vos élus pour leur demander de ce pencher sur le dossier dans "les petites villes" c'est à eux que revient la responsabilité de créer les conditions favorable de déploiement de la fibre en créant une dsp, bref citoyens si vous souhaitez de la fibre dans vos campagnes il va falloir créer des collectifs pour se regrouper et faire pression sur les élus, n'oubliez pas de rassembler les pme local dans les collectif qui ne peut qu'être un plus...
la fracture c'est vous qui la créez en restant dans votre canapé!!!
|
|
| |
|
krakite
FAI : Vivéole
Modem : Astra
Non connecté
|
|
Posté le 09 octobre 2007 - 18 h 27 m 38 s |
|
|
Oui, moi je me contenterais du haut debit pour tous avant de passer au trés au débit pour tous.
Je trouve l'initiative sympa, mais quelques peu égoîste, une fois de plus c'est les villes qui vont en profiter.
Tofoo93 c'est bien un discours d'habitant des villes que tu nous tiens là, toi qui est habitué a ce que tout te tombe dans les bras sans avoir à bouger.
Viens me voir dans mon village de 200 habitants et tu verra si c'est façile de faire bouger et faire pressions sur les élus, et ce n'est pas fautes d'avoir essayer, il s'en foutent pour la plupart, ils ont d'autre chat à fouetter que de s'occuper de 4 pequins qui demande un raccordement au haut débit alors essais d'imaginer si on commence à leur parlé de fibres, ils vont vite faire le calcul de ce que ça coute et ce que ça peut rapporté.
et ne reviens pas me dire que la fracture c'est nous qui la créeont en restant sur nos canapés, c'est trop façile.
|
|
| |
90 % des problèmes informatique se trouve entre la chaise et l'écran de l'ordinateur
|
tofoo93
Non connecté
|
|
Posté le 09 octobre 2007 - 19 h 33 m 12 s |
|
|
pas besoin de me dire qu'il est difficile de motiver les gens pour toute sorte de problème, trop pensent que c'est à l'élu de s'equérir des dossier un point c'est tout!!!
comme tout le monde le sait l'élu doit etre devin et résoudre les conflits d'interets et en plus cloturer de façon décente sont budget 
J'ai beau habiter une ville de 95 000 habitants, je n'ignore pas les nbreuses difficultés qu'il va falloir dépasser pour ne pas accentuer la fracture numérique... je suis un citadin qui est loin de penser qu'il faut choisir etre des m² de verdure et le développement numérique, les deux sont conjugable mais il faut y mettre les moyens financiers...
et trouver les financements qui vont avec....
|
|
| |
|