Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 577 membres enregistrés - 1 912 927 posts - 99 121 topics 14 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : L'Europe s'inquiète de la consommation électrique en veille 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 17 h 10 m 27 s
L'Europe s'inquiète de la consommation électrique en veille
Avec l'équipement hi tech qui se répand dans la plupart des foyers, la consommation des appareils en veille a dangeureusement augmenté. L'Europe cherche des mesures concrètes pour résoudre le problème.

Nous savons depuis longtemps que la consommation électrique des appareils posent de sérieux problèmes écologiques. Après la disparition du logo bleuté sur la Neufbox 4 pour économiser « chaque année l'équivalent consommé par une petite commune » (news ici), c'est au tour de l'Europe de se pencher sur la question des répercussions environnementales et économiques de tous ces chers appareils qui envahissent salons, chambres, bureaux...

Ainsi Andris Piebalgs, Commissaire européen à l'énergie, déclare que cette mission est une « contribution importante à la réalisation des objectifs d'efficacité énergétique et de protection du climat définis lors du Conseil de mars dernier, mais c'est aussi un bon moyen de faire économiser de l'argent à nos concitoyens. »

D'ailleurs, selon Bruxelles, une étude montre qu'en imposant des normes de consommation électrique en veille en Europe, il serait possible d'économiser 30 TWh par an, soit la consommation annuelle totale de la Hongrie.

Nous pouvons donc peut-être nous attendre à voir apparaître dans les mois qui viennent des « box », décodeurs, téléviseurs, ou chaînes hi-fi allégeant nos factures électriques.
Source
Brève rédigée par Charles P. le 23 Octobre 2007 à 17h10.

bastos95

Inscrit le 25/10/04
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 17 h 27 m 35 s
Ca c'est une bonne nouvelle enfin nous prenon en compte le rechaufement climatique
c'est pas de petite intention comme ca qu'on ferra avancer les choses

bastos95

Inscrit le 25/10/04
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 17 h 27 m 42 s
Ca c'est une bonne nouvelle enfin nous prenon en compte le rechaufement climatique
c'est pas de petite intention comme ca qu'on ferra avancer les choses

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 01 m 04 s
Si, si.

1) Ca fera un peu de bien pour la planète.
2) Ca fera beaucoup de bien à votre porte monnaie...

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 10 m 18 s
1w de gratté sur chaques appareils déversé à des millions d'exemplaire ça représente plusieurs centrale nucléaire en moins

qui à dit une paille? :lol:

première choses que l'on peut tous faire installer une multiprise sur ses appareil qui reste souvent en veille sans raison équipé d'un interrupteur et couik c'est 20à40€ d'économisé pour soi et un geste aussi pour la planéte....

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 23 octobre 2007 - 18 h 14.

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 11 m 08 s
Dire qu'il suffit de mettre un bon vieil interrupteur mécanique...
C'est vraiment idiot que personne n'ait fait quelque chose à ce niveau avant. Moi je peste contre les appareils achetés récemment (lecteur DVD, etc...) qui ne s'éteignent pas car ne disposant pas de bouton adéquat.
Et si on regarde bien, la plupart (toutes ?) les box en sont dépourvues.
Il y a quelques jours, lorsque j'ai dit à un technicien Free que j'éteignais chaque soir tout mon réseau informatique grâce à une multiprise, il m'a dit que c'était mauvais pour l'alim de ma Freebox... Une chose est sûre, mon matos est dans ma chambre, et toutes les loupiotes, de toute façon çà gêne pour dormir, alors couic ! :D

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 16 m 21 s

Le 23 octobre 2007 - 18 h 10, tofoo93 a écrit :
1w de gratté sur chaques appareils ...

1w ? Tu es loin du compte. ;)
Chaque appareil en veille consomme en moyenne 6w... :(
Et certains beaucoup plus ! Un ordi en veille consommera entre 1 et 25w (oui oui). Un ordi éteint consomme encore jusqu'à plus de 3w !

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 19 m 01 s
je parle pas de la consomation des appareil en veille...
juste dit que meme 1w en moins sur chaque foyer par jour et par an c'est énorme à l'échelle de l'europe...

c'est sympa de ne pas lire ce qui n'est pas marqué :lol:

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2007 - 18 h 38 m 41 s

Le 23 octobre 2007 - 18 h 19, tofoo93 a écrit :
je parle pas de la consomation des appareil en veille...
juste dit que meme 1w en moins sur chaque foyer par jour et par an c'est énorme à l'échelle de l'europe...

Effectivement, il n'y a pas que les appareils en veille qui croquent de l'énergie à tort...
Le passage systématique à des lampes basse consommation (que l'on pourrait subventionner, au lieu de taxer!) ferait gagner X fois la consommation des appareils en veille... (Surtout avec les nouvelles générations, encore moins gourmandes et pour les "puristes", moins "rayonnantes").
Au fait, ne ce qui concerne les "Box", une des potentialités de l'ADSL2+ n'était-elle pas de pouvoir "éteindre" la liaison, et de la "réveiller" au besoin?
Par ailleurs, il faut rappeler qu'une bonne partie des appareils à faible coût fabriqués depuis quelques dizaines d'années supporte horriblement mal les arrêts et remises sous tension...
Si les cycles d'arrêt - redémarrage amènent au remplacement de l'appareil suite à son crash, le gain d'énergie espéré est alors plus que largement dépassé par le coût énergétique de remplacement de l'appareil HS (car bien sûr, ces générations d'appareils sont "jetables"!).
On n'est désormais non seulement dans un cycle d'économies d'énergie à la consommation, mais également dans un cycle nécessaire de re - conception et d'optimisation e coût de possession.
Là, il va y avoir un furieux boulot, car quand on voit le que le cycle de renouvellement d'un mobile au japon est de 3 mois, il y a de quoi avoir peur! (Les industriels ont du pain sur la planche, et les financiers, des soucis à se faire!) :)

Message édité 1 fois, la dernière par dgfu6578 le 23 octobre 2007 - 18 h 43.

hageshii

Inscrit le 02/10/07
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2007 - 10 h 51 m 52 s
eteindre les appareils c'est bien, nous sommes d'accord.

pour les box adsl, comment le FAI poura faire la difference entre une panne reseau et des box eteintes..? ce n'est pas possible.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2007 - 12 h 46 m 19 s

Le 24 octobre 2007 - 10 h 51, hageshii a écrit :
eteindre les appareils c'est bien, nous sommes d'accord.

pour les box adsl, comment le FAI poura faire la difference entre une panne reseau et des box eteintes..? ce n'est pas possible.

je pense mais peut etre je me trompe, donc je vais parler au conditionnel:
u firmware pourrait être déployé pour ce mettre en veille tant pour le boitier HD d'un coté que pour la box de l'autre dans le cadre des box il me semble pas utile d'avoir à repenser ou re déployer un parc...
bref les développeur vont avoir un nouveau paramétre à prendre en compte de faço plus importante et innover dans ce sens c'est aussi apporter un service supplémentaire... (une pensée au neuf qui à su éteindre son logo en déployant un firmware :lol:)

hageshii

Inscrit le 02/10/07
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2007 - 23 h 43 m 18 s
oui c'est certain que les fabriquant tels que hitachi, sagem et les autres pouraient probablement deployer un firmware pour limiter la consomation des box, mais beaucoup de parametres seraient a prendre en compte. par exemple, si on met le modem en veille, que devient la voip ou l'iptv ?

pour ce qui est de Neuf avec sa box "sapin de noel", il ne faut pas oublier que ca doit etre la box qui consommait le plus avec un neon pareil. il etait evident qu'ils allaient l'eteindre.

je ne suis pas certain qu'on puisse reellement baisser la consommation des box sans perdre la qualité de service. du moin pas pour le moment et puis n'oublions pas non plus que nous sommes en pleine "mutation" de technologie. l'ADSL va donner place à la fibre optique d'ici 5 ans. serait-il rentable pour les FAI comme pour les fabriquant d'engendrer des frais de développement pour une technologie bientot obsolete...? tout le monde aimerait que oui ...

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 25 octobre 2007 - 02 h 50 m 50 s

D'ailleurs, selon Bruxelles, une étude montre qu'en imposant des normes de consommation électrique en veille en Europe, il serait possible d'économiser 30 TWh par an, soit la consommation annuelle totale de la Hongrie.
:Rire:

prolo28

Inscrit le 12/02/06
FAI : 100%9
NRA : xay28
Modem : NeufBox
Affaiblissement : 13.56
Non connecté
  Posté le 25 octobre 2007 - 13 h 02 m 30 s
Avec les box éteintes, plus de VOip, plus TVip, plus d'enregistrements possibles et je vous souhaite bien du courage pour remettre à l'heure vos magnetoscopes et autre dvdscope quand vous aurez besoin de vous en servir, pareil pour le sattelite, la TNT.
Ce qu'il faudrait je pense c'est d'avoir des appareils qui comme avant ne consommés que 0,01 W en veille ça existe j'en ai eu
et toujours pour ma part tout mes points lumineux sont équipés d'ampoules basse consommation et ma facture EDF de cette année a baissé de 190€

gdelpierre
Sous le soleil

Inscrit le 09/02/07
FAI : ADSL NU
NRA : OTT62
Modem : Vieille box
Affaiblissement : 4Db
Non connecté
  Posté le 25 octobre 2007 - 20 h 33 m 50 s
Je pense que l'on peut commencer par couper l'eclairage des box, il suffit de mettre une led basse consomation pour dire ROUGE = pb, orange = MAJ et vert = pour OK connecté.

apres en cas de pb pour identifier la source, une frequence de clignotement.

Ca ne generai en aucun cas le service. apres, pour la Voip et TV, c'est a la demande que ca doit marcher pas en continu c'est tout, si tu veux regarder un DVD tu allumes ton lecteur DVD et tu l'eteins a la fin normalement, eh bien je pense que pour les flux IP on doit pouvoir le faire meme s'il faut peut etre une emission de quelques Ko chaque Secondes ou Minutes pour dire que le réseau fonctionne.

Mais commencons par ca pour l'environnement et notre planete, ajouter les lampes economiques, le vélo a la place de la voiture, et moins de vaches qui petent et le tour sera joué : on aura sauvé la plante !!! LOL on a encore enormement de chose a faire, ce n'est qu'une infime aide ...

ptijerem

Inscrit le 01/08/07
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
  Posté le 27 octobre 2007 - 15 h 11 m 15 s
Quelle connerie.... la consommation électrique n'est pas un problème pour la planète. En tout cas pour notre pays du fait que les centrales nucléaires sont "propres" de tout rejet de substances cancéreuses comme le plomb, le charbon etc...
L'Europe ferait mieux de s'inquiéter du dégroupage et de problèmes beaucoup plus graves telles que la pollution des grosses usines et entreprises.

Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt :)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 27 octobre 2007 - 15 h 33 m 27 s
l'uranium dans 70ans et seulement si il n'y a pas trop d'augmentation du nombre de centrale il y en aura plus...
et les déchets radioactif dont on ne sait pas trop quoi faire et ou les stocké ayant uen durée de vie de plus de 120 000ans en terme de radioactivité risque d'etre un probleme moins mince pour les générations ... nous ne savons tjrs pas démanteler a 100% une centrale hormis couler le noyau dans un coffrage de beton... (d'ailleurs quand bien meme nous saurions le faire on a pas obligé EDF de provisionné assez d'argent pour le faire.

bref la connerie c'est plus le niveau de ta réflection et ton commentaire dénué de tout sens de réalité et responsabilité civique!!!
dire qu'il ne faut rien faire sous prétexte qu'il y a d'autres dossier à s'occuper et le meilleurs moyens de ne rien faire!!!

moi je continue a rouler en 4x4 tant qu'il n'y aura pas assez de piste cyclable :lol:

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 27 octobre 2007 - 16 h 32 m 08 s
Personnellement je rejoins ptijerem !
Je pense pas que la consommation électrique soit vraiment un gros problème du point de vue écologique... Certes l'Uranium n'est pas éternel, à nous donc de développer les énergies renouvelables pour prévoir le coup et éliminer les centrales thermiques, mais en attendant la production d'électricité avec le nucléaire ne pose pas franchement de problème... OK ça fait des déchets, bon bah on les enfouit, que ce soit pour 100 ou 120 000 ans je vois pas le problème du moment qu'on s'amuse pas à les déterrer !

En gros certains flippent pour des déchets qui -peut-être !- pourraient être nuisibles dans xxxxx années alors qu'en ce moment des gens circulent en 4x4 dans Paris pour aller chercher leur pain... :down:

Raccordé en dégroupé total.