Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 068 membres enregistrés - 1 897 086 posts - 97 466 topics 12 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Problèmes de facturation chez Free 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 17 h 47 m 49 s
Problèmes de facturation chez Free
Des tentatives de piratages de compte SIP font grimper les factures des Freenautes

Depuis quelques jours, le service de téléphonie SIP de Free connait quelques déboires. Après que plusieurs Freenautes aient constaté des irrégularités de facturation. En effet, des abonnés, utilisateurs ou non du service « Freephonie », ont vu leur facture augmenter dangereusement, jusqu'à 800 € parfois.

Dans la foulée, Free annonçait que le service de téléphonie SIP était indisponible à l'international, les appels sortants et entrants se voyaient bloqués.

Un peu plus tard, nous avons appris que les problèmes de facturations étaient liées à un piratage des comptes SIP, des personnes malveillantes ayant passé des appels vers des numéros surtaxés.

Il est donc conseillé aux abonnés de Free de changer le mot de passe de leur Freebox et de leur compte SIP. Par ailleurs, ceux ayant subi des problèmes de facturations similaires doivent aller déposer plainte contre X dans un commissariat ou une gendarmerie et d'adresser ensuite une réclamation avec A/R à Free.
SourceUnivers Freebox
Brève rédigée par Charles P. le 30 Octobre 2007 à 17h47.

VinZz

Inscrit le 10/09/04
FAI : Orange 18Mb 19068/996 - Infosat : 1024/1024
Modem : LiveBox + Routeur Linksys WRT54G
Affaiblissement : 11.12 dB
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 17 h 52 m 06 s
Petite précision, ces piratages viennent "surement" de chez Free (donc réalisés en interne) car un ami a subis ces déboires et s'est vu facturer 800€ de communication alors que son compte SIP n'a JAMAIS été activé.

Message édité 1 fois, la dernière par VinZz le 30 octobre 2007 - 22 h 18.

Long : 1070 mètres - Aff : 11.12
Ping : 30 ms

nico60

Inscrit le 30/10/07
FAI : FREE
NRA : CLE60
Modem : Freebox + WRT54GC
Affaiblissement : 79db
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 18 h 47 m 04 s
ce qui paraitrait assez simple avec l'utilisation d'un logiciel comme x-lite ...

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 19 h 08 m 48 s

Le 30 octobre 2007 - 17 h 52, VinZz a écrit :
Petite précision, ... car un ami a subis ces déboires et s'est vu facturer 800€ de communication alors que son compte SIP n'a JAMAIS été activé.

Je vous invite à corriger vos propos si vous ne pouvez les prouver...

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 20 h 43 m 28 s

Le 30 octobre 2007 - 17 h 52, VinZz a écrit :
Petite précision, ces piratages viennent de chez Free (donc réalisés en interne) car un ami a subis ces déboires et s'est vu facturer 800€ de communication alors que son compte SIP n'a JAMAIS été activé.

jusqu'à lors les témoignages font part de compte sip qui ont été préalablemet activé par l'utilisateur... et pour tes propos il vaut mieu éviter d'avancer aussi surement car il me semble qu'une enquête est ouverte par les pouvoirs publics au vu des plaintes et free semble enqueter en interne rien de plus... les conclusions ont les aura dans les semaines/mois à venir...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

VinZz

Inscrit le 10/09/04
FAI : Orange 18Mb 19068/996 - Infosat : 1024/1024
Modem : LiveBox + Routeur Linksys WRT54G
Affaiblissement : 11.12 dB
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 22 h 17 m 38 s

Le 30 octobre 2007 - 19 h 08, Vince81 a écrit :

Je ne corrigerai rien du tout, c'est mon point de vue et je ne mets pas en doute la parole de l'ami qui m'a communiqué cette information.

Le 30 octobre 2007 - 20 h 43, tofoo93 a écrit :
jusqu'à lors les témoignages font part de compte sip qui ont été préalablemet activé par l'utilisateur... et pour tes propos il vaut mieu éviter d'avancer aussi surement car il me semble qu'une enquête est ouverte par les pouvoirs publics au vu des plaintes et free semble enqueter en interne rien de plus... les conclusions ont les aura dans les semaines/mois à venir...

Je ne demande qu'à me tromper, nous verrons bien ...

Message édité 2 fois, la dernière par VinZz le 30 octobre 2007 - 22 h 19.

Long : 1070 mètres - Aff : 11.12
Ping : 30 ms

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2007 - 23 h 00 m 56 s

Le 30 octobre 2007 - 22 h 17, VinZz a écrit :

Le 30 octobre 2007 - 19 h 08, Vince81 a écrit :

Je ne corrigerai rien du tout, c'est mon point de vue et je ne mets pas en doute la parole de l'ami qui m'a communiqué cette information.

Vous avez corrigé ;)

awaloo
Radiations

Inscrit le 31/10/07
FAI : Freezone non dégroupée
NRA : GBW68
Modem : Netgear DG834G
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 05 h 53 m 42 s
Sur ce coup, l'info arrive un peu tard.
Le problème existe depuis le 20 octobre (11 jours) très exactement. Un samedi.
D'autres sites et forums ont publiés des infos depuis longtemps.
En revanche chez Free on ne se presse pas. Les appels internationaux via SIP sont toujours bloqués. Même chez ceux qui n'ont pas été piratés.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 06 h 57 m 43 s

Le 31 octobre 2007 - 05 h 53, awaloo a écrit :
En revanche chez Free on ne se presse pas. Les appels internationaux via SIP sont toujours bloqués. Même chez ceux qui n'ont pas été piratés.

peut etre ont ils jugé que le risque est encore présent si ils n'ont pas poité la source du probléme....
qu'aurait on dit si celà continué à s'étendre? que n'aurais tu pas dit si le service était en fonction et que tu aurais été impacté?

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

djjulio

Inscrit le 31/10/07
FAI : FREE...
NRA : LDN29
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : -6dB
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 07 h 37 m 55 s
J'ai moi-même été victime d'une facturation de plus de 400€ et je n'avais jamais activé la fonction SIP.
Quand j'ai remarqué cette facture, je me suis rendu sur les newsgroupes d'aide de free et on m'a dit de vérifier que le SIP n'était pas activé (je ne savais même pas ce que c'était). Et oui, il avait été activé et le mot de passe était simplement mon numéro de téléphone....

Qui l'a activé, je n'en sais rien ... Et comment prouver que ce n'est pas moi qui l'ai activé... Là j'en sais encore moins !!!

Maintenant Free peut très bien regarder dans ses logs et dire que telle ip à telle date est intervenue sur mon compte pour changer la valeur du mot de passe ! Mais j'attend de voir où les pleintes mènent avant de me lancer dans une telle procédure.

Car tout le monde le sait, avec free, tant que ça marche tout est beau ... Mais au moindre problème il n'y a plus personne pour vous aider !

Bonne journée.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 07 h 45 m 38 s
pour activer ton compte sip c'est simple, il faut rentrer sur ta console... et pour y rentrer il faut un mot de passe et pour l'activer il n'est possible que depuis la ligne du client car seul ton ip permet les modifs de ton propre compte...

en tout cas amusant de venir s'enregistrer sur un forum juste pour poster ça :lol:

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : for12
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 24db
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 08 h 06 m 46 s

Le 31 octobre 2007 - 05 h 53, awaloo a écrit :
Sur ce coup, l'info arrive un peu tard.
Le problème existe depuis le 20 octobre (11 jours) très exactement. Un samedi.
D'autres sites et forums ont publiés des infos depuis longtemps.

j'ai signalé le probleme bien avant le 20 octobre
http://forums.degroupnews.com/discussion/discussion-telecom/sujet-97840_piratage-de-ligne-freebox.html

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 08 h 39 m 54 s

en tout cas amusant de venir s'enregistrer sur un forum juste pour poster ça :lol:

Ah oui, ça te fais t'en rire que ça... ou rire jaune pour un fervent défenseur de Free ? ;)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 08 h 44 m 40 s

Le 31 octobre 2007 - 07 h 37, djjulio a écrit :
J'ai moi-même été victime d'une facturation de plus de 400€ et je n'avais jamais activé la fonction SIP.
Quand j'ai remarqué cette facture, je me suis rendu sur les newsgroupes d'aide de free et on m'a dit de vérifier que le SIP n'était pas activé (je ne savais même pas ce que c'était). Et oui, il avait été activé et le mot de passe était simplement mon numéro de téléphone....

C'est le mot de passe par défaut, enfin peu importe.

Maintenant Free peut très bien regarder dans ses logs et dire que telle ip à telle date est intervenue sur mon compte pour changer la valeur du mot de passe ! Mais j'attend de voir où les pleintes mènent avant de me lancer dans une telle procédure.

Peu importe que la procédure donne des résultats ou non, il faut la faire ne serait-ce que pour conserver des traces pour l'avenir (on ne sait jamais ça peut servir).

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 08 h 50 m 50 s

Le 31 octobre 2007 - 08 h 39, Pfunk a écrit :

Ah oui, ça te fais t'en rire que ça... ou rire jaune pour un fervent défenseur de Free ? ;)

ouais pour avoir géré des forums je peut te dire que ç'est une pratique usité courante...

si ça te fait plaisir de croire que je suis un des nombreux suppo de free, c'est que tu l'as dans le... :lol:
juste je me laisse pas aller à la ferveur populiste et attaquant tete baissé sans apporter de preuve ou laisser penser que...
la facilité c'est pas mon truc

Mais j'attend comme beaucoup de connaitre la fin de l'histoire de ses fameux compte "piraté" entrainant une facturation "monstrueuse"

gdelpierre
Sous le soleil

Inscrit le 09/02/07
FAI : ADSL NU
NRA : OTT62
Modem : Vieille box
Affaiblissement : 4Db
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 10 h 31 m 58 s
Pour rappel :

Iliad vient de publier le communiqué concernant son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2007. Avec un CA consolidé de 881,1 M€, le troisième fournisseur Haut débit français confirme son dynamisme.

Peut etre suite a une grosse facturation ??? :bla: :bla: :bla:

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 15 h 54 m 59 s
Le titre de la news est pas franchement exact, la facturation est correcte, c'est plutôt la légitimité des appels facturés qui est très douteuse !

Le 31 octobre 2007 - 07 h 37, djjulio a écrit :Maintenant Free peut très bien regarder dans ses logs et dire que telle ip à telle date est intervenue sur mon compte pour changer la valeur du mot de passe !

C'est ce qu'il ont du faire et constater que ça venait de salariés Free, maintenant tout le monde à la hotline doit être sur la même connexion, d'où enquête interne !

Le 31 octobre 2007 - 07 h 45, tofoo93 a écrit :
pour activer ton compte sip c'est simple, il faut rentrer sur ta console... et pour y rentrer il faut un mot de passe et pour l'activer il n'est possible que depuis la ligne du client car seul ton ip permet les modifs de ton propre compte...

Les hotliners ont quand même accès à tout ce qui te concerne... (ce qui confirme encore une fois la piste)

Message édité 1 fois, la dernière par FrancoisL le 31 octobre 2007 - 15 h 55.

Raccordé en dégroupé total.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 16 h 09 m 53 s

Le 31 octobre 2007 - 15 h 54, FrancoisL a écrit :
Les hotliners ont quand même accès à tout ce qui te concerne... (ce qui confirme encore une fois la piste)

Les hotliners ne doivent pas avoir accès aux mots de passe des clients. Vu le taux de rotation de ces postes (et accessoirement le fait que les hot-lines soient basées dans des pays à faible coût de MO), le risque est énorme.

Que ce soit FT, ma banque, mon courtier en ligne ou tout autre organisme utilisant le https, aucun des hotliners n'a la possibilité de connaître mon MDP.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 16 h 11 m 50 s

Le 31 octobre 2007 - 07 h 45, tofoo93 a écrit :

Beaucoup de lecteurs du forum ne sont pas enregistrés.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 16 h 15 m 41 s

Les hotliners ne doivent pas avoir accès aux mots de passe des clients.

Les mdp de console sûrement pas en effet, mais Fee avait peut-être négligé de masquer le mdp SIP (qui rappelons-le est différent)

Raccordé en dégroupé total.

1,2 | Suivant