Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 577 membres enregistrés - 1 912 936 posts - 99 122 topics 15 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Bercy prêt à faire des efforts pour la licence 3G 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 12 h 04 m 00 s
Bercy prêt à faire des efforts pour la licence 3G

Le ministère de l'Economie serait prêt à apporter des améliorations sur l'attribution de la quatrième licence 3G. Une bonne nouvelle pour le futur candidat qui pourra faire face un peu plus facilement aux trois mastodontes en place depuis bien des années.

Selon des sources de nos confrères de PC Inpact, « Les textes sur l'étalement du paiement sont rédigés. Tous les ministres de Bercy y sont favorables. C'est une décision politique qui sera prise à Matignon ou à l'Élysée »

Pour rappel, cet allègement sur le paiement de la quatrième licence 3G avait été demandé par Iliad (maison mère de Free) qui avait mis au devant de la scène que le nouveau candidat devait faire face à un marché mature. Malheureusement, la demande d'Iliad, unique candidat à la quatrième licence 3G, a été rejetée par l'ARCEP qui avait annoncé que « La candidature de la société Free Mobile telle que présentée dans son dossier du 30 juillet 2007, ne respecte pas les critères de qualification ».

Entre temps, le gouvernement a communiqué sur le fait que la France se devait d'avoir un quatrième réseau 3G.

De son côté, SFR, par la voix de son PDG, Frank Esser, a signalé que « Cela ne serait pas équitable qu'ils aient une remise de prix. Nous demanderions la même et les mêmes conditions ». A ce titre, l'opérateur mobile n'exclue pas la possibilité de porter l'affaire en justice.

Ceci étant, les trois mastodontes de la mobilité donnent l'impression de perdre la notion de réalité.

Le quatrième candidat ne bénéficiera que d'un allègement de paiement mais devra bel et bien régler la totalité des 619 millions d'euros. Une facilité bien utile alors même que le marché est non seulement mature mais laisse peu de marge de man?uvre au nouveau candidat qui devra faire d'énormes efforts pour affronter la concurrence.

Quand on imagine que le quatrième candidat ne gagnera sa cliente qu'en cassant les prix, il est par ailleurs facile de penser que les trois opérateurs en place ont probablement raison de s'inquiéter pour leur incroyable marge bénéficiaire...
Source : DegroupNews et PC Inpact
Brève rédigée par Patrick E. le 22 Novembre 2007 à 12h03.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

fpna

Inscrit le 17/04/07
NRA : GLO44
Modem : Feebox HD
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 13 h 15 m 21 s
Vivement qu'Iliad obtienne cette 4eme licence
je serai alors leur premier client ;)

gdelpierre
Sous le soleil

Inscrit le 09/02/07
FAI : ADSL NU
NRA : OTT62
Modem : Vieille box
Affaiblissement : 4Db
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 14 h 51 m 57 s
Moi je suis pour une baisse des marges des 3 existants !!! :na:

dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 15 h 34 m 47 s
La problématique est le laxisme des politiques face aux différents lobbies qui sévissent... Il n'y a pas de contrepoids consommateurs aux monopoles de fait qui se sont créés aussi bien dans la fourniture de services que la vente de biens... Certains pourraient en conclure que notre beau pays serait un petit paradis pour les "trafiquants d'influence", mais ce seraient de bien mauvaises langues, non!?! :tut:

lyonel

Inscrit le 03/08/06
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 17 h 09 m 54 s
la remise de prix demandé par sfr c'est tout ce qui nous ont pompé durant leur accord triparti sur les tarifs et les marges.

qu'ils nous gonflent pas, free débarque, je m'y abonne si le prix est nettement plu sbas

619millions dans les caisses de l'etat, meme sur plusieurs payement etalés; ca se laisse pas passer

Message édité 2 fois, la dernière par lyonel le 22 novembre 2007 - 17 h 11.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 18 h 34 m 23 s

Le 22 novembre 2007 - 14 h 51, gdelpierre a écrit :
Moi je suis pour une baisse des marges des 3 existants !!! :na:

et si ça passé par l'obligation des trois existant à sous louer à un prix très réglementé leur réseau au nouvel entrant pour lui faciliter à une couveture large du territoire (bien sur sans pour autant déroger aux obligations de dévellopement de son propre réseau comme celà est prévu et encadré pour l'attribution de la licence)

je sais que certains vot déjà dire que c'est peut etre une occasion pour certains de participer au probable nouvel appel d'offre car ils ont plus de moyen (comme telefonica) que le groupe illiad... ceci est exact mais la décision revient tjrs à l'état qui peut etre pense que illiad à une carte à jouer aussi e téléphonie pour faire bouger les règles déjà trop pré-établie. Au moment ou on parle beaucoup du prbleme de pouvoir d'achat moi je vois bien le gouvernement appuyer cette volonté d'en donner plus et marquer des points et fare taire les incessantes remarques que sarko ne conduirait qu'une politique en faveur de ses amis...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 18 h 49 m 22 s
La concurrence dans les télécommunications n'existe pas.
Dans le secteur du GSM/UMTS plus que dans dans le fixe.
Les 3 mastodontes négocient entre eux les parts de marché et s'entendent sur les prix pratiqués (même si ce n'est pas prouvé). C'est l'évidence. Chacun rachète les MVNO qui utilisent son réseau (ex: Ten racheté par Orange et Débitel racheté par SFR).
L'ARCEP et les instances chargées de surveiller la concurrence ne réagissent que 10 ans après les infractions (ex l'amende due par France Télécom face à Liberty Surf)
J'espère bien que Orange/FranceTelecom, SFR/NeufCegetel et Bouyques Télécom (qui se lance dans l'ADSL en rachetant) vont être contraint de partager le gâteau avec Free.

Mais je rêve peut-être.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 19 h 22 m 04 s

QUALITE DE SERVICE DES RESEAUX MOBILES 2007
L' Autorité publie ce soir le résultat de deux enquêtes qu'elle a fait réaliser, en concertation avec les opérateurs mobiles, pour mesurer la qualité du service des réseaux mobiles de métropole :
-- pour la voix et les SMS
-- pour les données

C'est la 10 ème année consécutive que l'ARCEP mène de telles enquêtes : 28.000 appels ont été passés, 3.000 SMS et MMS envoyés, 5.000 fichiers téléchargés, etc .... Pour la première fois les réseaux 3G (existants à l'été 2007) ont été testés : des tests de téléchargement de fichiers ont permis de connaitre la performance réelle des réseaux 3G.

Les enquêtes ont par ailleurs permis de confirmer l'excellente qualité des service de voix et de SMS.

Un communiqué de presse est en ligne sur notre site en page d'accueil.

http://www.arcep.fr

Si Free arrive, ça durera pas........ :dd:

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 19 h 23 m 38 s
pour les entente de prix, y'a deja eu un jugement et une amende si ma mémoire est bonne, maiss de continuer a le dire sans preuve c'est de la diffamation :jap:

Puis de croire que free va arrivé et proposé de suite une offre a bas prix, c'est croire au pere noël, c'est un société, pas une oeuvre de bienfaisance des télécomunication. Entre le matériel a installer partout en France, et la licence, pour amortir le tout va bien falloir de l'argent, et c'est pas avec un super offre quadruple play tout compris illimité qu'ils vont y arriver :jap: ni même avec juste un abonnement a 30 Euros (a moins qu'il y'ai pas plus de temps que j'ai les autres au même prix, et qu'ils fassent douiller le dépassement) :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 22 novembre 2007 - 19 h 27.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 20 h 01 m 14 s

Le 22 novembre 2007 - 19 h 23, groumf a écrit :
pour les entente de prix, y'a deja eu un jugement et une amende si ma mémoire est bonne, maiss de continuer a le dire sans preuve c'est de la diffamation :jap:

groumf, vous avez raison, d'ailleurs, je retire ce que j'ai affirmé plus haut.
En revanche, 3 sociétés qui sont capable de négocier entre elles pour placer des antennes-relais ou pour établir des normes techniques, sont tout autant capable de s'entendre sur des offres commerciales.
L'ARCEP devrait fixer les règles d'elle-même (jusqu'à maintenant, l'ARCEP laisse les opérateurs se "débrouiller" entre eux pour l'installation de la fibre optique jusqu'à l'abonné. Tout le monde fait comme si c'était normal !?!), et le nombre d'offreurs de services de télécommunication devrait être un peu plus important pour qu'il y ait concurrence. Voilà ce que je pense.

Le 22 novembre 2007 - 19 h 23, groumf a écrit :
Puis de croire que free va arrivé et proposé de suite une offre a bas prix, c'est croire au pere noël, c'est un société, pas une oeuvre de bienfaisance des télécomunication. Entre le matériel a installer partout en France, et la licence, pour amortir le tout va bien falloir de l'argent, et c'est pas avec un super offre quadruple play tout compris illimité qu'ils vont y arriver :jap: ni même avec juste un abonnement a 30 Euros (a moins qu'il y'ai pas plus de temps que j'ai les autres au même prix, et qu'ils fassent douiller le dépassement) :jap:

Free est le dernier opérateur à faire encore payer le temps d'attente de son "assistance téléphonique" (0,34 euro/minute). C'est loin d'être une société altruiste. Mais l'arrivée d'un 4e réseau mobile est bien la moindre des initiatives publiques à prendre si l'objectif est de faire baisser les prix.

Message édité 1 fois, la dernière par joma74fr le 22 novembre 2007 - 20 h 04.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 21 h 04 m 23 s

Pendant ce temps-là, FT se paye pour la moitié de la somme le Kenya et le Niger.
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp071116.html
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp071122fr2.html

Là ou se font la croissance et les marges.......sans ARCEP.

Mamadoo revient au pays :dd: