Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 577 membres enregistrés - 1 912 928 posts - 99 121 topics 13 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Nicolas Sarkozy a validé le rapport Olivennes 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 17 h 01 m 10 s
Nicolas Sarkozy a validé le rapport Olivennes

Le rapport Olivennes, qui doit endiguer le piratage et les téléchargements illégaux sur les réseaux d'échanges, a été entérinée ce matin par le président de la république, lors d'une cérémonie en grande pompe.

Le président de la République a prononcé un discours dans lequel il s'est félicité que les différentes parties aient pu trouver un accord malgré leurs intérêts divergents.

Il a également dit que « les jeunes comprendront parfaitement que si on laissait faire, seuls quelques artistes s'en sortiraient. Ici, on ne défend pas ceux qui ont déjà rencontré leur public, mais ceux qui n'auraient aucune chance de le rencontrer si l'on ne défendait pas les droits d'auteur ».

Les sanctions

Les personnes qui seront prises en flagrant délit de téléchargement de fichiers illégaux et/ou de piratage seront tout d'abord averties par email leur demandant instamment d'arrêter cette pratique. Un second avertissement leur sera envoyé dans le cas de récidive.

Enfin, si les contrevenants continuent de télécharger des ?uvres culturelles illégalement acquises malgré les deux premiers avertissements, ils se verront privés de leur connexion Internet provisoirement ou définitivement.

De leur côté, les fournisseurs d'accès Internet se sont engagés à étudier différentes stratégies de filtrage de réseau avec une obligation de résultats dans les 24 mois.

Contrer le piratage c'est bien, mais après ?

Il va bien falloir que les choses s'améliorent au niveau des éditeurs et des sites marchands qui sont loin de proposer des solutions valables quant à la culture et surtout aux tarifs souvent exagérés des produits dits culturels.

Bénéfice du rapport Olivennes, les verrous numériques (DRM) devraient être supprimés et c'est une bonne chose car les DRM ont été un frein important à l'achat des produits culturels qui ne pouvaient pas être utilisés sur tous les supports d'utilisation.

A quand le retour de la notion de « Licence globale » ?

Il faut reconnaître que, même si cette idée a été décriée à l'époque du vote de la fameuse loi DADVSI, la « Licence globale » reste un projet ou un modèle très intéressant et pourrait bien finir par ressortir des cartons... sous un autre nom.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Patrick E. le 23 Novembre 2007 à 17h01.

Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 23 novembre 2007 - 17 h 01.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

valmen
www.france-citevision.com

Inscrit le 25/01/07
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/1Mb
Modem : TERAYON TA-102 (et non c'est pas un pèse personne)
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 17 h 34 m 53 s
Perso je trouve que cette méthode de combat est satisfaisante:
-Pas de procès avec amendes démesurées pour l'exemple.
-Avertissement à 2 reprises de l'internaute en faute.

MAis maintenant je réclamerais de la part des majors d'armoniser les dates de sorties des films que ce soit au cinema ou en DVD. En sortant beaucoup de films au cinéma en france alors que ce dernier est déjà disponible en DVD zone 1 (avec la VF), c'est donner un fouet pour se faire battre. Réduisez également les délais de sortie en video (à mon sens 4 mois seraient très appréciables).
Concernant la musique, halte aux DRM ou aux artifices interdisant les pocesseur de machines non microsoft ou encore de MP3 d'entrée de gamme de pouvoir profiter de téléchargements légaux. Mettez en place des offres intéressantes, forfaits, offres promotionnelles sur le téléchargement payant.
Celà réduirait fortement les téléchargement illégaux...

Valmen

Message édité 1 fois, la dernière par valmen le 23 novembre 2007 - 17 h 35.

ben25350
Exa-lover

Inscrit le 09/03/07
FAI : Orange
NRA : MAN25
Modem : Livebox
Affaiblissement : 11.85 dB
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 19 h 13 m 04 s
Le texte prévoit que 6 mois après leur sortie en salle les films soient disponible en DVD (comme c'est le cas actuellement) ET EN VOD ! :dd:

www.exalead.fr

hageshii

Inscrit le 02/10/07
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 19 h 21 m 40 s
je pense que ce qui limiterait grandement le piratage, serait de baisser le prix de :

- des places de cinema. 9€ perso je trouve qu'il faut avoir les moyens, surtout pour les familles nombreuses.
- des DVD. 20€ en moyen pour un DVD fraichement sorti
- des CD. encore 20€, meme en telechargement (0.99 l'unité en general)

si ils baissaient de moitier ces tarifs, les gens auraient plus les moyens de se faire plaisir et ne se risqueraient pas à faire du téléchargement afin de regarder des films ou d'ecouter des films qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter.

je parle de pouvoir d'achat là?? lol

rebste

Inscrit le 20/10/06
FAI : alice
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 20 h 31 m 09 s
....

Message édité 1 fois, la dernière par rebste le 23 novembre 2007 - 20 h 32.

meure

Inscrit le 23/11/07
FAI : free
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 20 h 38 m 03 s
Bonsoir
pour pouvoir profite légalement de la music du cinéma il faudrait qu’ on ai un salaire décent c est pas avec mes 1100 e par mois après 20 ans d ancienneté dans ma boite que je peut profité de tous ca je n aurais jamais 140% d augmentation a mon entreprise cette année on doit être heureux avec 0.6% alors comment on fais pour divertir 3 enfants et une femme qui fais un mi-temps avec 500 euro.
Merci président pour donner aux riche mais pas au petit

salva52

Inscrit le 31/07/07
FAI : Neuf Cegetel
NRA : STD52
Modem : NeufBox4
Affaiblissement : 33dB
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 23 h 03 m 56 s
Quand je viens d'entendre que johnny depp a gagné 64.5 millions de dollars en 2006, je ne pense pas qu'il va mourir de faim lui et sa greluche parce que des gens ont téléchargés ses films, franchement dire que le piratage nuit à la création artistique est un mensonge pour masquer les piètres produits culturelles qu'on nous donnent en pâture. A bon entendeur.

Message édité 1 fois, la dernière par salva52 le 23 novembre 2007 - 23 h 11.

T_10

Inscrit le 26/07/07
FAI : orange
NRA : CDE48
Modem : livebox
Affaiblissement : 31,93dB
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 23 h 21 m 06 s
Pour pas changer, ils prennent le probleme du mauvé coté!
Il faut d'abord comprendre pourquoi on télécharge et après agir en concéquence et pas forcément par la répression!
Mais bon c'est pas avec sarko qu'on y viendra (avis perso)!
Et puis tant de gros sous juste pour quelques morceaux de musiques!!! pfff et dir que la musique sa devré etre un plaisir accessible a tous... quelle mentalité de merde dans un monde de merde!!!

alain57

Inscrit le 22/07/04
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 23 h 43 m 41 s
sinon petite question que sans doute personne ne s'est posé :

que se passe t'il si le client en est DT ?!?

car :
-1: tout le monde n'utilise pas forcement le mail que le fai vous à attribué (ou mieux, j'en ai meme pas créer chez mon FAI)

-2: je doute que la mere ou le pere de famille s'y connais mieux que ses gamins ! et meme si, va t'il devoir fliqué en permanence ses gosses ?

car meme si la sanction est mieux, que devient la TV et le telephone ?
on nous les sucre aussi ?
est ce légal ca ?
on fait comment si ya une urgence ?

ps: ca m'etonnerai que ceux qui se sont fait prendre en train de volé un truc dans une grande surface soient interdit d'y retourné ?!?

http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction

hageshii

Inscrit le 02/10/07
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2007 - 16 h 23 m 25 s
il sagit ici d'un usage frauduleux d'un outil public (internet) donc c'est logique qu'on l'interdise dans les cas de GROS abus. pour moi c'est logique.

je prefererai recevoir un mail d'avertissement qu'une amande de quelques cetaines ou millier d'euro.

n'oublions pas non plus que les parents sont sencés etre responsable de leurs enfant mineurs. à eux de les cadrer. les controles parentales sont gratuits en france donc les parents n'ont pas d'excuses. à eux aussi de s'informer un minimum sur ce que font leurs cheres tetes blondes.

ce que je dis peut paraitre un peu sec, mais chacun est responsable de ce qu'il fait et doit l'assumer.

si on interdit a un abonné l'acces a internet en DT, il aura toujours la possibilité de réouvrir une ligne FT.

enfin bon, c'est clair que je continu a dire que nos loisirs deviennent beaucoup trop cher et ce n'est plus accessible à tous alors il faudra bien a un moment donné qu'ils s'en rendent compte mais je pense qu'ils s'en foutent...

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2007 - 16 h 26 m 09 s

Le 23 novembre 2007 - 23 h 43, alain57 a écrit :
sinon petite question que sans doute personne ne s'est posé :

que se passe t'il si le client en est DT ?!?

car :
-1: tout le monde n'utilise pas forcement le mail que le fai vous à attribué (ou mieux, j'en ai meme pas créer chez mon FAI)

-2: je doute que la mere ou le pere de famille s'y connais mieux que ses gamins ! et meme si, va t'il devoir fliqué en permanence ses gosses ?

car meme si la sanction est mieux, que devient la TV et le telephone ?
on nous les sucre aussi ?
est ce légal ca ?
on fait comment si ya une urgence ?

ps: ca m'etonnerai que ceux qui se sont fait prendre en train de volé un truc dans une grande surface soient interdit d'y retourné ?!?

Judicieuse remarque.

Ils ne pourrons de toute facon pas supprimer l'accès au téléphone aux personnes en DT car ils ont obligation de le maintenir (pour les urgences). Ca devrait donc passer par une restriction d'accès à internet et pas aux autres services.
C'est légal dans la mesure ou il y a un texte de loi qui le défini comme moyen de repression.

Après du point de vue des mails, le FAI doit avoir normalement un email de contact valide dans sa base de clients, donc tout le monde devrait recevoir les mails d'avertissement. Après pour la communication intra-familiale, c'est aux parents de gérer (et de choisir si ils veulent avoir une amende ou une restriction d'abonnement).

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

alain57

Inscrit le 22/07/04
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2007 - 21 h 14 m 23 s
maintenant la deuxieme question qui se pose est la suivante :
les FAI feront quoi ?

1: rien tant que les majors leur signalent rien ?
2: la mise en place AUTOMATIQUE d'un filtrage (de port ?!?) et des avertissement si les majors trouvent une IP pirate
3: ou pire : vont ils traquer eux meme leur mauvais clients (qui etaient je le rappel, leur premiers client visé ... surtout avec leur pub de zik et films à telecharger, a l'epoque ou yavais pas d'offre légal ! ) ?

car bon ya des techniques qui existe qui devraient garantir un minimum d'anonymat
(les logiciels anonyme genre freenet, imule ...)
ou autre methode : les newsgroup payant avec cryptage SSL et dans ce cas, le FAI ne voit pas ce qu'on download, il voit seulement qu'on download des données crypté ...

la methode de filtrage va sacrément faire chier ! suffit qu'un logiciel p2p utilise le meme port qu'un jeu ou qu'une appli peu connu et pouf ca marche plus :(

et la methode du : je donne un averto automatique, alors qu'aucun major n'a lancé de procédure ca aussi c'est dingue ... mais bon maintenant qu'ils font autre chose que seulement internet .... ils vont plus avoir peur de se retrouvé sans client ....

j'espere surtout qu'ils vont pas s'amuser a virer ceux qui bouffent bcp de bande passante .... sans avoir de preuve qu'il s'agit de truc illégaux !

http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction

ginzhu_22

Inscrit le 01/02/07
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2007 - 21 h 55 m 54 s
Hello

La méthode graduelle par avertissement via un ou deux e-mails est plutot une bonne chose, l'internaute sera informé et libre à lui de continuer ou d'arrêter. Il sera normalement averti, si toutefois il consulte l'adresse mail créée par son FAI, ce qui n'est pas sûr. Aussi, un e-mail a-t-il la même valeur qu'un recommandé avec accusé réception de mise en demeure de cesser ? Pas sûr.
L'internaute de mauvaise foi pourrait dire que "non non, je n'ai rien reçu, que me reproche-t-on ?".

Si l'internaute se fait suspendre ou annuler sa connexion adsl, il risque de résilier illico son contrat suite à une forte insatisfaction et s'inscrire chez un autre FAI et ... bis repetita. A part créer un 'churn', je ne vois pas en quoi cela fera baisser les chiffres en matière de téléchargement. Le tout répressif ne permettra pas de relancer les ventes de CDs et DVDs, les consommateurs ne sont pas dupes.

Pour les internautes en dégroupage total, le FAI peut séparer la connexion adsl du téléphone (bien que les deux passent dans les mêmes tuyaux), donc c'est faisable et sans conséquence pour l'utilisation du téléphone en cas d'urgence.

Il faudrait donc se poser les réelles questions pour connaître les raisons du téléchargement, à savoir la question du pouvoir d'achat en chute libre (tarifs au cinema et supports DVDs et CDs).

Et même si le pouvoir d'achat augmentait, il n'est pas sûr que les chiffres du téléchargement illégal baisseraient.

A noter que ce ne sont pas forcément les artistes eux-mêmes qui s'en plaignent le plus, mais les maisons de disques, qui, sur un CD vendu 15 euro, en empochent la plus grande partie. Et sur les ventes de CD ou DVD vierges (qui ne servent pas qu'à stocker de la musique ou des films, on peut aussi y graver des photos, fichiers en tous genres, programmes d'installation ...) une taxe anti-copie est déjà comprise dans le prix de vente.

A noter aussi que le marché des concerts se porte plutôt bien, cela doit être le "bon côté" du téléchargement (si jamais on peut parler de bon côté), celui qui permet de découvrir de nouveaux artistes à aller applaudir.

Evidemment, le téléchargement nuit à la création artistique, les formats sont simplement en train de changer, finis les supports physiques, place au supports nomades. Les majors ont fait des efforts, il y quelques années un CD était rarement accompagné d'un CD avec extraits de concerts ou d'un DVD bonus (ok les DVD n'existaient pas forcément), apparemment cela n'a pas suffit car le consommateur regarde surtout son porte-feuille avant de consommer.

Alternative intéressante, celle d'un FAI qui englobe dans son abonnement adsl la possibilité de télécharger légalement à prix forfaitaire. Une solution qui me paraît bien intéressante, si les fichiers ne sont pas plombés de DRM.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2007 - 22 h 01 m 24 s
ça emmerde juste ce qui pensait ne jamais s'acquitter les droit pour visioner u film ou musiques, sans attendre la diffusion sur une chaine ou autre gratuitement...
perso je m'en balancent pas mal, les films je vais les voir au ciné à 90% la musique j'ecoute certe un peu les radio mais j'ai surement pas envie d'avoir la zik sur mon disque dur en format mp3 ni de l'acheter en cd gratuit ou payant, c'est bie loin de mon mode de consommation

par cotre j'utilise la tv en p2p et pas que ça je me demande commetn le filtrage pourrait s'opérer surement pas en bloquant les ports :)

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

Hoggins

Inscrit le 11/09/06
NRA : GOY81
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 13.26dB
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 04 h 16 m 30 s
Les méthodes de filtrage envisagées sont bien plus complexes que le simple blocage des ports.
Les plus utilisées reposent sur la détection de certaines trames (eMule non crypté, Bittorrent) grâce à leur signature particulière. Elles sont cependant délicates à mettre en place, notamment car elles demandent pas mal de puissance aux machines qui effectuent ce filtrage, et les FAI ne sont pas forcéments prêts à investir là-dedans.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 08 h 34 m 19 s

Le 23 novembre 2007 - 23 h 03, salva52 a écrit :
franchement dire que le piratage nuit à la création artistique est un mensonge pour masquer les piètres produits culturelles qu'on nous donnent en pâture.

Donc vous confirmez qu'ils manquent de moyen pour faire des oeuvres de qualité ?

lyonel

Inscrit le 03/08/06
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 10 h 16 m 40 s
vivement le brouillage de scrypt des soft de p2p pour continuer a se dire: " tiens je me ferrais bien tel film dans 20mns"

En VOD soit il est pas dispo, soit le DL est d'une lenteur, soit il est de pietre qualité d'encodage.

Par contre bonne nouvelle pour les "petits artistes" ayant du mal a joindre les 2 bouts

Message édité 1 fois, la dernière par lyonel le 26 novembre 2007 - 10 h 17.

gdelpierre
Sous le soleil

Inscrit le 09/02/07
FAI : ADSL NU
NRA : OTT62
Modem : Vieille box
Affaiblissement : 4Db
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 15 h 02 m 24 s
Perso je fais du montage vidéo et beaucoup de mes connaissances viennent télécharger Légalement mes fichiers HTTP,FTP et P2P, ca me ferait chier qu'ils soient bloqués ...

ou sont mes droits la dedans ?
vais je devoir passer par une société de production qui coute les yeux de la tete?
comment vont ils faire la différence entre mon film que je veux distribuer librement et la production holywoodienne (ok a part la qualité ...) ?

Je trouve ca un peu merdique leur loi ...

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 15 h 49 m 41 s
Dans les Echos, il y a un entretien intéressant sur les possibilités de filtrage avec MICHEL ROUX - DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ADVESTIGO.

Je vous en met un extrait copyright oblige:

De grands progrès auront été faits dans deux ans sur le filtrage
......
Est-il réaliste, à horizon deux ans, que le filtrage des réseaux pour ne pas laisser passer les fichiers illicites devienne une réalité ?

Il est certain que de grands progrès auront été faits. Les tests que nous faisons en laboratoire avec de grands équipementiers sont déjà encourageants et les prochains mois seront avant tout consacrés à évaluer puis à maîtriser graduellement les problèmes de déploiement à grande échelle puis d'exploitation. Une infrastructure télécoms d'opérateur est extrêmement complexe et soumise à des contraintes de qualité de service telles que rien ne peut y être fait à la légère.......

http://www.lesechos.fr/journal20071126/lec2_communication/4653025.htm

En somme, dans 2 ans, les équipements pourront détecter un contenu illicite en transit et le supprimer quelque soit le protocole utilisé sans affecter les échanges licites. Et dans 2 ans, les FAI feront une bonne part de leur CA sur le contenu et verront le "piratage" comme un manque à gagner. Les FAI jouent double-jeu.

Il est intéressant de constater que FT s'est servi du piratage pour couler toute concurrence en non-dégroupé (FT facturant à la BP consommée).

Il est probable aussi que dans 2 ans, d'autres systèmes de partage auront émergé. L'éternelle histoire de l'épée et du bouclier.

Le "piratage" ne sera jamais éradiqué complètement. Simplement, le piratage demandera des connaissances techniques que la plupart des "pirates" ne possèdent pas.

Au pire on en reviendra à des méthodes plus "artisanales".

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 17 h 41 m 07 s

Le 26 novembre 2007 - 15 h 49, lemaigre a écrit :

Une infrastructure télécoms d'opérateur est extrêmement complexe et soumise à des contraintes de qualité de service

http://www.lesechos.fr/journal20071126/lec2_communication/4653025.htm

Bon il faut pas abuser non plus... Une infrastructure d'operateur n'est rien sauf un empilement de routeurs reliés par des fils (ou est la complexité là-dedans?). En plus en France on a de la "chance": tout passe par Paris. Il faut donc un seul point de controle (pas ou très peu d'échanges entres régions ADSL).

Des fois il y a des gens que je ne comprends pas.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

1,2 | Suivant