Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 281 membres enregistrés - 1 904 021 posts - 98 185 topics 17 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Une taxe sur les téléphones mobiles 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 17 h 10 m 23 s
Une taxe sur les téléphones mobiles

La commission d'Albis envisage de taxer les téléphones mobiles multimédia

La commission de la rémunération pour copie privée, présidée par Tristan d'Albis, se réunira demain pour décider d'une taxe sur les téléphones mobiles multimédia. Ces appareils permettant, non seulement de téléphoner, mais également de lire de la musique ou de la vidéo, la commission a décidé de se pencher sur leur cas.

Après les CD, les DVD, les cartes mémoires, les disques durs externes, les clés USB et autres disques durs multimédia, c'est au tour de nos chers téléphones de passer sous l'oeil gourmand de la taxe pour copie privée. La Société de perception de la rémunération pour la copie privée sonore (SORECOP) et d'autres représentants d'ayants droit (Sofia, Copie France...) estiment que « certains appareils tels que l'iPhone sont des baladeurs audio ou multimédias dédiés à la copie privée et, à ce titre, les barèmes de ces supports doivent leur être appliqués ». D'ailleurs la nouvelle qualification de ces appareils, pour eux, n'est plus « téléphone multimédia » mais « baladeur téléphonique »... Intéressante inversion lexicale !

Les téléphones mobiles pourraient donc être taxés suivant leur capacité de stockage, partant de 5 € pour un appareil de 1 Go de mémoire et allant jusqu'à 10 € pour les modèles de 10 à 40 Go. Les ayants droit justifient cette volonté par le fait que « ces terminaux disposent de touches dédiées musique ou multimédia, et d'une gestion de listes d'écoute avec classement des titres et artistes. Certains appareils réceptionnent la radio. Il y en a qui possède le mode «avion», c'est-à-dire avec la fonction téléphone désactivée pour ne fonctionner qu'en multimédia ».

Cette justification n'est pas étonnante, elle est même tout à fait sensée si ce n'est que l'achat d'un terminal mobile multimédia n'inclut pas forcément une lecture de contenu audio ou vidéo en premier lieu. Pour l'achat d'un simple lecteur mp3 ou d'un disque dur multimédia, la taxe pour copie privée peut paraître assez évidente car l'usage est très défini. Mais peut-on vraiment qualifier un téléphone multimédia de « baladeur téléphonique » quand il est vendu par un opérateur de téléphonie et, la plupart du temps, soumis à un abonnement téléphonique ? C'est tout de même la preuve que l'usage premier est la communication et non les loisirs numériques... Espérons que la raison l'emportera en faveur d'une taxe sur les appareils vendus sans abonnement et non sur ceux liés à la signature d'un contrat de téléphonie, cela semblerait plus juste et logique.

Les fabricants de terminaux n'apprécient pas trop cette classification faite par les ayants droit : « La commission doit commanditer une étude sur ce que recouvre l'expression «téléphone multimédia» - sur les 20 millions de mobiles vendus par an en France - et leurs usages privés ». On sent déjà un bras de fer qui se prépare, sachant que les fabricants de téléphones ont déjà eu l'occasion d'aller devant le Conseil d'Etat contre des décisions de la commission d'Albis.

La commission aurait d'ailleurs dû réfléchir à tout ceci avant le 29 novembre. Avec les 30 000 iPhone vendus en quelques jours dès sa sortie, cela aurait rapporté une belle petite cagnotte...
SourceLes Echos
Brève rédigée par Charles P. le 10 Décembre 2007 à 17h10.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 17 h 37 m 44 s
Et une taxe en plus, une...

Qui n'en veut ?

darkynet

Inscrit le 28/06/07
FAI : Orange
NRA : CAM59
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 21.06 dB
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 18 h 00 m 35 s
Vivement la taxe sur les stylos, crayons... et surtout sur les feuilles au cas où on voudrait se faire une copie privée d'un livre.

prolo28

Inscrit le 12/02/06
FAI : 100%9
NRA : xay28
Modem : NeufBox
Affaiblissement : 13.56
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 18 h 23 m 51 s

Certains appareils réceptionnent la radio

C'est pour bientôt sur les tuners hifi, les autoradios,etc etc ?, à ce rythme là va y avoir des sous sous pour les soit disant ayant droits, T'as des oreilles, tu te tais et tu paye :tut: :tut: :tut:

Message édité 1 fois, la dernière par prolo28 le 10 décembre 2007 - 18 h 26.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 18 h 38 m 49 s
Moi je pense qu'il faudrait taxer les cerveaux, qui enregistrent sans discontinuer ce qui passe sur les radios, ou à la télé.
Et ficher toutes les personnes qui fredonnent un air de musique ne leur appartenant pas, et qui de ce fait diffusent en public des oeuvres privées.

ptijerem

Inscrit le 01/08/07
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 18 h 40 m 57 s
Du nimporte quoi !

Tant qu'on y est, rajoutons une taxe sur l'abonnement ADSL afin de filer des dessous de table à FT / Orange...

Et après, on veut "augmenter le pouvoir d'achat"...

J'ai l'impression que notre pays marche bel et bien sur la tête depuis plusieurs années...

Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt :)

makaxou

Inscrit le 11/12/07
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 09 h 03 m 40 s
Et moi qui suit sourd, vous croyez que je peux déduire toutes ces taxes qui ne me concerne pas de mes impots ???

nicobilain

Inscrit le 20/06/06
FAI : Free IP/ADSL
NRA : SPR57
Modem : Freebox
Affaiblissement : 44 dB
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 09 h 31 m 46 s
Tant que les cons(ommateurs) ne se plaignent pas, autant continuer à taxer tous ce qui bouge. Surtout que ces taxes sont totalement inutiles :
- elles ne concernent pas le piratage qui est interdit
- elles s'appliquent uniquement pour la copie privée (mettre la musique d'un CD vers un MP3 ou celle téléchargé légalement sur son PC, etc...).
Quand vous achetez votre CD ou des MP3, les artistes (puisque cette taxe est pour eux?) perçoivent déjà leurs droits (regardez ici ce qu'ils touchent sur les MP3 c'est consternant : "Sur 1 € HT, les auteurs (7 cts), les chanteurs (4 cts) et les musiciens (0 cts), ne se partagent que 11 cts tandis que les sociétés de production captent entre 85 et 90 cts")
Hors, quand on télécharge de la musique (toujours légalement), il faut bien la mettre quelque part!!! Et ces sociétés le savent bien. Donc ils proposent de la musique à bas prix (enfin 1€ le titre faut pas déconner non plus) et d'un autre coté il reçoivent de l'argent sur les appareils qui stockent cette musique (même si on ne les utilisent pas pour ça, comme les CD sur lesquels je met ubuntu par exemple). Donc quand tout le monde en aura marre de payer pour rien, une grève de la musique, en plein noël, ça ne ferai pas de mal!!!

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 11 h 02 m 15 s
mais puisqu'on vous dit qu'on baisse vos impots ;o)
(revoir theorie des vases communiquants!) ;o)

jj35

Inscrit le 29/10/07
FAI : free
NRA : SUD35
Modem : freebox
Affaiblissement : 43dB
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 11 h 45 m 48 s
Il y a quelques années, il y avait le monopole de FranceTélécom sur les communications à travers le domaine public, en France. En poussant jusqu'à l'aburde, si vous vouliez parler, de chez vous, avec votre voisin de l'autre coté de la rue, il fallait obligatoirement utiliser le téléphone.

Ajourd'hui, on veut nous faire payer une taxe sur ce qui est stockable au seul profit des producteurs de musique (on dit artistes, je préfère parler de producteurs de musique). Voici quelques exemples de musique taxée :
- mes photos perso,
- mes vidéo familiales,
- mes présentations (diaporama ou autres),
- mes documents archivés,
- ...
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas taxer mes communications téléphoniques (ma douce voix est aussi de la musique).

paparazzi

Inscrit le 23/01/06
FAI : free
NRA : men06
Modem : freebox
Affaiblissement : 9db
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 12 h 51 m 04 s
On devrait taxer nos hommes politiques pour " copie" de conneries!

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 14 h 07 m 30 s
abh la solution est simple, sortir des téléphone avec peu de mémoire, mais un joli port (mini - micro) Sd :dd:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 14 h 25 m 51 s

Le 11 décembre 2007 - 14 h 07, groumf a écrit :
abh la solution est simple, sortir des téléphone avec peu de mémoire, mais un joli port (mini - micro) Sd :dd:

Plus simple encore: acheter à l'étranger.

En fait toutes ces taxes rapportent moins que le manque à gagner de l'Etat sur la TVA.

J'ai ma voisine qui va passer les fêtes en Belgique. Entre le tabac à rouler et diverses choses, ce déplacement va me faire faire des économies croquignolettes. :lol:

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 14 h 29 m 54 s
ce serait trop simple ;o)
si les mini ou micro SD (et autres "memory cards") ne sont pas deja taxee (je ne connais pas tous les supports memoire deja impotises), elles ne vont pas tarder a l'etre ;o(

alain57

Inscrit le 22/07/04
FAI : neuf
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 11 décembre 2007 - 18 h 12 m 38 s

Le 11 décembre 2007 - 14 h 25, lemaigre a écrit :
En fait toutes ces taxes rapportent moins que le manque à gagner de l'Etat sur la TVA.

exacte je me demande si l'etat s'en rendra un jour compte !
les frontaliers vont se servire à l'etranger
et les autres commandent sur des sites qui ne paient pas ces taxes ....

http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction

prolo28

Inscrit le 12/02/06
FAI : 100%9
NRA : xay28
Modem : NeufBox
Affaiblissement : 13.56
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2007 - 10 h 13 m 44 s

Le 11 décembre 2007 - 14 h 07, groumf a écrit :

Oui, mais t'a (mini - micro) SD elle est deja taxée :yes:

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2007 - 12 h 42 m 22 s
Taxé oui, mais moins que le téléphone ...

Puis c'est plus facile d'en faire venir de pays ou y'a pas la taxe :sors:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2007 - 13 h 58 m 37 s

Le 12 décembre 2007 - 12 h 42, groumf a écrit :
Taxé oui, mais moins que le téléphone ...

Puis c'est plus facile d'en faire venir de pays ou y'a pas la taxe :sors:

Oui mais c'est moins légal...

mizuki

Inscrit le 01/10/05
Non connecté
  Posté le 13 décembre 2007 - 19 h 08 m 34 s
Et nous on pourrait pas taxe toutes les conneries qui sont fait en politique ?
Au moins on pourrait payer :lol: