charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 14 h 40 m 34 s |
|
|
Une quatrième licence 3G de plus en plus probable
Rapport Beigbeder : les MVNO et la quatrième licence 3G à l'honneur
Dans son rapport sur le modèle économique « low cost » remis à Luc Chatel, Secrétaitre d'Etat à la consommation, Charles Beigbeder fait un point sur le paysage de la téléphonie mobile française.
 La situation de la téléphonie mobile en France est assez simple. Trois opérateurs se partagent le réseau : Orange, SFR et Bouygues Télécom. Autour de ces opérateurs son venus se greffer des MVNO depuis 2005. Ces MVNO (opérateurs virtuels comme Virgin Mobile, Ten, Débitel, NRJ Mobile...) achètent des volumes en gros aux opérateurs et les revendent via des offres ciblées (NRJ Mobile visant les 15-25 ans, Breizh Mobile sur le marché breton, Mobisud pour les communications vers le Maghreb...).
Charles Beigbeder, PDG de Poweo, souligne que la situation de la téléphonie mobile en France est figée et ne favorise plus la concurrence, ni le consommateur. Dans son rapport, il indique plusieurs pistes potentielles à suivre pour redynamiser le secteur. Tout d'abord, au niveau des MVNO, il regrette que leurs parts de marché ne se développent pas (le opérateurs virtuels se partagent 4 % du marché). Il préconise donc la possibilité pour ces MVNO « d'acheter des volumes de communication chez plusieurs opérateurs, afin de faire jouer le contre-pouvoir des acheteurs. »
 En effet, actuellement chaque MVNO est lié à un opérateur (Ten et Virgin Mobile chez Orange, NRJ Mobile ou Neuf Mobile chez SFR...) et Charles Beigbeder encourage une mesure permettant de libérer les opérateurs virtuels d'un réseau unique : « Afin de permettre aux MVNO de gérer leurs offres tarifaires avec plus de flexibilité, une possibilité consisterait à faire baisser le niveau des prix négocié entre les opérateurs de réseau et leurs partenaires MVNO, en favorisant le développement de la concurrence sur le marché de gros. Il peut en effet être considéré qu'à l'heure actuelle, les clauses contractuelles imposés aux MVNO par leurs opérateurs « hôte » visent à protéger et verrouiller leurs marchés. »
D'autre part, dans une volonté de dynamiser tout le secteur de la téléphonie mobile, le rapport met en avant le rôle bénéfique que jouerait une quatrième licence 3G. Charles Beigbeder pense que l'introduction d'un quatrième acteur auraient plusieurs conséquences directes sur le marché : « D?abord, ce nouvel opérateur s'imposerait comme nouvelle force sur un marché marqué depuis des années par un équilibre concurrentiel figé, et serait amené à le dynamiser dans la mesure où son profil de challenger tenant à son arrivée tardive lui imposerait d?avoir une politique commerciale agressive. »
 Non seulement, l'apparition d'un nouvel acteur permettrait au secteur de retrouver une concurrence plus appuyée entre les trois opérateurs existants, mais elle serait un tremplin pour les MVNO : « Ensuite, le nouvel opérateur pourrait ouvrir son réseau à des MVNO à des conditions de gros favorables, dans la mesure où il aurait une incitation forte à remplir son réseau en bénéficiant de l'effet de levier que procure leur présence commerciale ; ces derniers seraient dès lors en mesure de proposer des offres véritablement concurrentielles. »
Pour cela, le rapport conclut qu'un assouplissement du paiement de la licence 3G serait possible. Il reste maintenant au gouvernement d'envisager des mesures à partir de ce rapport, des projets appaîtront sûrement au cours de l'année 2008. Brève rédigée par Charles P. le 13 Décembre 2007 à 14h40.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 13 décembre 2007 - 20 h 06. |
| |
|
noox
NRA : LEF62
Modem : THOMSOM TCM420
Affaiblissement : 47.81 dB
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 15 h 10 m 52 s |
|
|
un assouplissement du paiement de la licence 3G serait possible, c'est bien beau mais après il ne faut pas oublier qu'il faut des fonds pour installer les infrastructures (antenne, serveur etc) ça m'étonnerait qu'un MVNO puisse avoir les fonds nécessaires  .
Pour la 4ème licence si Free la possède, je pense qu'ils seront un peu réticent pour accuellir des MVNO sur leur réseau
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 15 h 32 m 22 s |
|
|
Pour la 4ème licence si Free la possède, je pense qu'ils seront un peu réticent pour accuellir des MVNO sur leur réseau
|
Pourquoi ?
|
|
| |
|
noox
NRA : LEF62
Modem : THOMSOM TCM420
Affaiblissement : 47.81 dB
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 18 h 04 m 27 s |
|
|
Car Free n'est pas vraiment partageur comme on peut le voir avec l'affaire entre Free et la GPL pour le code source de la Freebox
|
|
| |
|
dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
|
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 18 h 44 m 27 s |
|
|
Le 13 décembre 2007 - 18 h 04, noox a écrit :
Car Free n'est pas vraiment partageur comme on peut le voir avec l'affaire entre Free et la GPL pour le code source de la Freebox
|
Aucun rapport, déjà pour la fibre Free a annoncé le partage de son réseau alors que FT avait annoncé qu'il ne le ferait pas. Ensuite concernant la GPL, il me semble qu'on trouve des employés Free dans le projet VLC, donc pour ce qui est du partage de code il faudra repasser...
|
|
| |
|
charles.p
Rédacteur intrépide
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 20 h 12 m 24 s |
|
|
Le 13 décembre 2007 - 15 h 10, noox a écrit :
un assouplissement du paiement de la licence 3G serait possible, c'est bien beau mais après il ne faut pas oublier qu'il faut des fonds pour installer les infrastructures (antenne, serveur etc) ça m'étonnerait qu'un MVNO puisse avoir les fonds nécessaires .
|
Le MVNO, par essence, n'installe pas de structure puisqu'il profite d'un réseau opérateur existant, un MVNO n'a donc pas besoin de fonds, si ce n'est pour acheter des volumes de communication en gros.
Et le détenteur de la prochaine licence 3G (que ce soit Free ou un autre) aura tout intérêt à faire des ventes de volumes à des MVNO. Cela permettrait de financer ses coûts de réseau, et s'il vend moins cher que les trois existants, il y a fort à parier que les MVNO fleuriront sur son réseau.
|
Il n'est pas question de partage mais d'argent  Je ne pense pas que Free cracherait sur des millions d'euros que seraient prêts à lui donner des MVNO pour utiliser son réseau, s'il obtient la licence...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 13 décembre 2007 - 20 h 15. |
| |
|
mccob
Non connecté
|
|
Posté le 13 décembre 2007 - 20 h 58 m 03 s |
|
|
|
Déjà sur la GPL, faudrait que les gens aillent lire les réponses données il y a plusieurs années sur les newsgroups de Free. Et faudra m'expliquer le lien entre GPL et les MVNO.
Ensuite, Free mutualise son réseau FTTH [1] preuve qu'il est plutôt dans un esprit de partage qu'autre chose...
[1] http://ftth.free.fr/dl/Offre_FTTH_Free_20070709.pdf
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par mccob le 13 décembre 2007 - 20 h 58. |
| |
|
orange50
Orange.fr
FAI : Orange / Orange
NRA : SHH50 / CHA61
Modem : Livebox Pro / Livebox
Affaiblissement : 14.68 / 45.9277
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 00 h 03 m 55 s |
|
|
Il faut préciser que quelque soit l’opérateur qui obtiendra cette 4ème licence, son réseau mettra des années entières (je parle en dizaine) pour qu’il arrive à la cheville de ceux des 3 opérateurs actuelle ! Nous, gens de la province, je ne vous raconte même pas !
En février 2007, il y avait plus de 57 millions d’abonnés en France, le marché est déjà pris ! Vous croyez que le 4ème opérateur va réussir à faire sa place avec son minuscule futur réseau ?! Eh bien, non ! Les MVNO arrivent à peine à avoir 4 % du marché (alors qu’ils utilisent les plus grand réseaux Français), alors l’autre ce n’est même pas la peine !
Moi, je reste septique sur les capacités du futur réseau de ce nouvel opérateur ainsi que de sa réussite ! Enfin bon, à chacun sa logique de voir les choses !
PS : Je ne dis pas ça parce que je travail chez France Télécom, mais simplement par bon sens !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par orange50 le 14 décembre 2007 - 00 h 07. |
| |
Je suis technicien chez France Télécom, vous avez des soucis ou des questions à propos de votre ligne téléphonique ou services internet, contactez-moi en MP !
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 08 h 48 m 18 s |
|
|
1) Comment les MVNO peuvent concurrencer leurs fournisseurs ?
2) Si le 4ème opérateur ne peut faire d'ombre aux trois autres, pourquoi les trois autres ont peur (au point de porter plainte) quand à l'arrivée d'un 4ème ?
Là aussi c'est du pur bon sens...
|
|
| |
|
jj35
FAI : free
NRA : SUD35
Modem : freebox
Affaiblissement : 43dB
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 09 h 06 m 07 s |
|
|
| Il faut préciser que quelque soit l’opérateur qui obtiendra cette 4ème licence, son réseau mettra des années entières (je parle en dizaine) pour qu’il arrive à la cheville de ceux des 3 opérateurs actuelle |
C'est effectivement un très gros travail de construire un réseau.
C'est pourquoi il est envisagé (ou alors c'est Free qui le demande dans sa proposition pour la licence 3G), qu'un nouvel entrant puisse utiliser le réseau de ses concurents des que son réseau atteint les 25% de couverture (les grandes villes). Cela faciliterait bien les choses. Certains mêmes diront que cela rééquilibrera la concurrence (face aux difficultés du nouvel entrant).
|
|
| |
|
gnondpom
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 11 h 01 m 14 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 00 h 03, orange50 a écrit :
Il faut préciser que quelque soit l’opérateur qui obtiendra cette 4ème licence, son réseau mettra des années entières (je parle en dizaine) pour qu’il arrive à la cheville de ceux des 3 opérateurs actuelle ! Nous, gens de la province, je ne vous raconte même pas !
|
S'il peut utiliser le réseau des 3 grands dès qu'il aura couvert un certain pourcentage de la population, ça pourra aller très vite. La balle est dans le camp des politiques...
En février 2007, il y avait plus de 57 millions d’abonnés en France, le marché est déjà pris ! Vous croyez que le 4ème opérateur va réussir à faire sa place avec son minuscule futur réseau ?! Eh bien, non ! Les MVNO arrivent à peine à avoir 4 % du marché (alors qu’ils utilisent les plus grand réseaux Français), alors l’autre ce n’est même pas la peine !
Moi, je reste septique sur les capacités du futur réseau de ce nouvel opérateur ainsi que de sa réussite ! Enfin bon, à chacun sa logique de voir les choses !
|
Par rapport aux MVNO qui partaient de rien, free a une base de plus de 2 millions d'abonnés. Et ça lui ouvre pleins de possibilités commerciales super interessantes:
- appels gratos du portable vers les téléphones freebox
- appels gratos en passant par le wifi quand on est près d'une freebox (c'est déjà à peu près le cas, mais avec un coup de marketing, ce sera une super nouveauté ^^)
Sans compter des offres chocs qui coutent pas très chers:
- sms gratuit
- consultation gratuite des emails
- internet mobile illimité pour pas très cher (je dirais bien gratuit mais faut quand même pas réver).
PS : Je ne dis pas ça parce que je travail chez France Télécom, mais simplement par bon sens !
|
Attention attention, un travail trop long chez FT peut altérer le bon sens.
|
|
| |
|
orange50
Orange.fr
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 13 h 22 m 29 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 08 h 48, Vince81 a écrit :
|
Ils sont libre de faire se qu’ils veulent, ils louent les réseaux donc ils peuvent les utiliser à leur guise !
2) Si le 4ème opérateur ne peut faire d'ombre aux trois autres, pourquoi les trois autres ont peur (au point de porter plainte) quand à l'arrivée d'un 4ème ?
|
Simplement parce que le nouvel entrant aura le droit à beaucoup plus de privilèges que les 3 autres, donc forcément, ça ne plaît pas à tout le monde ! Normal en même temps !
Le 14 décembre 2007 - 09 h 06, jj35 a écrit :
| Il faut préciser que quelque soit l’opérateur qui obtiendra cette 4ème licence, son réseau mettra des années entières (je parle en dizaine) pour qu’il arrive à la cheville de ceux des 3 opérateurs actuelle | C'est effectivement un très gros travail de construire un réseau.
C'est pourquoi il est envisagé (ou alors c'est Free qui le demande dans sa proposition pour la licence 3G), qu'un nouvel entrant puisse utiliser le réseau de ses concurents des que son réseau atteint les 25% de couverture (les grandes villes). Cela faciliterait bien les choses. Certains mêmes diront que cela rééquilibrera la concurrence (face aux difficultés du nouvel entrant).
|
Ca peut être effectivement en bonne idée ! Mais seulement dans les grandes villes !
Le 14 décembre 2007 - 11 h 01, gnondpom a écrit :
Le 14 décembre 2007 - 00 h 03, orange50 a écrit :
|
Attention attention, un travail trop long chez FT peut altérer le bon sens. 
|
Peut-être pas comme même, fort heureusement d’ailleurs !
|
|
| |
Je suis technicien chez France Télécom, vous avez des soucis ou des questions à propos de votre ligne téléphonique ou services internet, contactez-moi en MP !
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 13 h 48 m 36 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 13 h 22, orange50 a écrit :
|
Ils sont libre de faire se qu’ils veulent, ils louent les réseaux donc ils peuvent les utiliser à leur guise !
|
Oui mais le réseau est loué à un prix qui ne permet pas de concurrencer...
|
Simplement parce que le nouvel entrant aura le droit à beaucoup plus de privilèges que les 3 autres, donc forcément, ça ne plaît pas à tout le monde ! Normal en même temps !
|
C'est pas un privilège d'avoir déjà des clients ?
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 15 h 22 m 46 s |
|
|
Le 13 décembre 2007 - 20 h 58, mccob a écrit :
|
Déjà sur la GPL, faudrait que les gens aillent lire les réponses données il y a plusieurs années sur les newsgroups de Free. Et faudra m'expliquer le lien entre GPL et les MVNO.
Ensuite, Free mutualise son réseau FTTH [1] preuve qu'il est plutôt dans un esprit de partage qu'autre chose...
[1] http://ftth.free.fr/dl/Offre_FTTH_Free_20070709.pdf
|
Free a un réseau FTTH???????
Quant à la mutualisation elle se fera en bas d'immeuble, pas au NRO. (source ARCEP).
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 15 h 39 m 39 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 15 h 22, lemaigre a écrit :
|
Bien plus que Neuf...
Quant à la mutualisation elle se fera en bas d'immeuble, pas au NRO. (source ARCEP).
|
Tu as mal lu le rapport, l'ARCEP compte rendre obligatoire la mutualisation au niveau du NRO, au moins au début, afin d'éviter les monopoles locaux.
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 15 h 43 m 37 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 15 h 39, val1984 a écrit :
|
Bien plus que Neuf...
|
Tu as mal lu le rapport, l'ARCEP compte rendre obligatoire la mutualisation au niveau du NRO, au moins au début, afin d'éviter les monopoles locaux.
|
Ah oui, j'oubliais Citéfibre (sans personnel).
Pour la mutualisation au NRO, tu m'expliqueras comment faire passer du P2P sur un réseau GPON.
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 16 h 18 m 36 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 15 h 43, lemaigre a écrit :
Ah oui, j'oubliais Citéfibre (sans personnel).
|
Tu es très loin du compte...
Le 14 décembre 2007 - 15 h 43, lemaigre a écrit :
Pour la mutualisation au NRO, tu m'expliqueras comment faire passer du P2P sur un réseau GPON.
|
Avec des fibres surnuméraires.
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
vincenzu
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 23 h 22 m 43 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 13 h 48, Vince81 a écrit :
|
Ben si voyons... Mon boulanger est installé dans le patelin depuis 10 ans totalement à ses frais, un nouveau arrive et la commune (par exemple) s'apprêterait à le subventionner (directement ou par le biais de conditions particulièrement favorables).
Evidemment, mon boulanger est en situation de monopole, mais l'intervention du maire pour l'installation d'un concurrent serait une belle entorse aux règles de la concurrence.
Bref, la concurrence oui, mais surtout avec la bonne armure réglementaire ou législative qui me protégera mieux que les autres.
|
|
| |
|
orange50
Orange.fr
Non connecté
|
|
Posté le 14 décembre 2007 - 23 h 28 m 06 s |
|
|
Le 14 décembre 2007 - 13 h 48, Vince81 a écrit :
|
Le fait de déjà avoir ses clients n’est pas un privilège, puisque l’opérateur les détient déjà, il n’y a donc pas de réel favoritisme sur ce point là !
Les réels privilèges sont donnés par le gouvernement, comme le paiement allégé de la licence ou bien encore l’aide au déploiement du réseau et bien d’autres !
|
|
| |
|