Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 231 membres enregistrés - 1 902 782 posts - 98 062 topics 26 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Internet à 10,90 ? par mois ? C'est possible avec La Poste 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 17 h 35 m 00 s
Internet à 10,90 ? par mois ? C'est possible avec La Poste

Les postiers toujours aux petits soins pour leur abonnement téléphonique

A l'époque des PTT, le services téléphoniques et postaux étaient regroupés sous un seul et même service. En 1990, l'Etat sépare l'activité postale, exploitée par La Poste, des télécoms. La Direction Générale des Télécommunications devient France Telecom, qui sera ensuite privatisée en 1996.

Or, au niveau des avantages attribués aux postiers figure, entre autres, la gratuité de l'abonnement téléphonique. Cet avantage ayant du mal à trouver sa justification aujourd'hui, La Poste a décidé de contourner le problème.

Dans un document relatant ce qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2008, La Poste indique bien que « France Télécom n'est plus en mesure de poursuivre la convention avec La Poste dans les conditions actuelles », avançant l'argument que FT « doit règlementairement considérer les postiers comme une clientèle grand public et ne peut donc accorder à La Poste une remise tarifaire » avec « des services en décalage avec les pratiques du marché de la téléphonie » (sic).

Donc au lieu de considérer cet avantage comme n'ayant simplement plus cours à l'heure où France Telecom n'est plus indispensable et où on peut choisir son opérateur, La Poste a décidé de convertir cet avantage en nature sous forme de prime. Ainsi dès le 1er janvier 2008, les postiers toucheront la Prime Communication et Technologies de l'Information (PCTI). Cette prime sera d'un montant de 16 €/mois pour un employé non-cadre et de 30 €/mois pour un cadre. Bien évidemment, si vous êtes un couple de postiers, vous cumulerez deux primes puisque ce n'est plus basé sur le foyer mais sur la personne.

Le document de La Poste souligne qu'il n'y a « pas de compte à rendre sur l'utilisation de la prime ». Autrement dit, si vous vous fichez des technologies de l'information, vous pouvez très bien utiliser cette prime à d'autres fins. Alors qu'on pouvait penser que cette initiative pouvait être là pour encourager les gens à utiliser les nouvelles technologies, il n'en est rien.

En plus des tarifs préférentiels déjà exercés en faveur des postiers, voilà que s'ajoute une prime mensuelle pas forcément justifiée. Il suffit de regarder à titre d'exemple les deux tableaux communiqués par La Poste pour s'apercevoir des gains réels réalisés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un abonnement à Internet à 10,90 €/mois (fourni par Neuf) grâce au prix « Poste » (10 % de remise) et à la prime cumulés... On peut légitimement chercher le pourquoi de ce traitement de faveur alors que La Poste et France Telecom n'ont plus rien en commun... Surtout quand cette prime, égalant le montant d'un abonnement France Telecom, sert à aller s'abonner en dégroupage total ! Et selon nos sources, les employés de France Telecom paient toujours leurs timbres...

Pour les curieux, le document est disponible en cliquant ici.
Source
Brève rédigée par Charles P. le 28 Décembre 2007 à 17h35.

alexloic

Inscrit le 28/12/07
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 17 h 44 m 25 s

Et selon nos sources, les employés de France Telecom paient toujours leurs timbres...

Les postiers aussi ...

offset

Inscrit le 28/12/07
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 03 m 07 s

Le 28 décembre 2007 - 17 h 44, alexloic a écrit :

Et selon nos sources, les employés de France Telecom paient toujours leurs timbres...

Les postiers aussi ...

Exact.
D'ailleurs, l'abonnement téléphonique gratuit (pour une seule ligne, la deuxième étant payante), et 1000 minutes (16H) gratuites (pour la ligne avec l'abo gratuit) en début d'année étaient le seul avantage d'un employé de la poste.

Des très gros avantages quoi.

Quand on voit le CE de EDF, GDF, FT ou même de plein d'entreprises privée, la Poste fait pale figure quand même avec sa prime de 16e/mois.

Gaby

Inscrit le 03/10/05
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 06 m 24 s
Houla, me voilà convaincu de supprimer degroupnews de mon lecteur rss...
Encore un qui a bien suivi la leçon du nabot...

manolo83

Inscrit le 28/12/07
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 16 m 02 s
je trouve choquant que les employes du neuf et de free,ne payent pas internet.je suis choque que les employes de banque ont droit a des tickets restos,je suis scandalise de savoir que les serveurs bouffent gratos.
en attendant,ca fait 12 ans que je bosse a la poste et ca te choque pas que je touche seulement 1100 euros a la fin du mois.
et si on parlait de ton salaire,a moins que tu sois etudiant et que tu vives encore chez papa et maman.
en plus apprends a lire,c'est 16 euros brut donc 12.8 euros net et imposable.
je venais tous les jours sur degroupnews et bien maintenant,c'est fini.bye
ps:il y a des choses dans la vie qui sont bien plus choquante que 12.8 euros de prime sur un petit salaire

lyonel

Inscrit le 03/08/06
FAI : Free
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 19 m 55 s
prime sujette aux impots en plus et qui ets plus importante pour un cadre logiquement mieux payer.

comment relancer la consommation seulement chez les plus riches.

fanfouer
Paysan completement ADSLisé

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 25 m 57 s

Le 28 décembre 2007 - 18 h 16, manolo83 a écrit :
je trouve choquant que les employes du neuf et de free,ne payent pas internet.je suis choque que les employes de banque ont droit a des tickets restos,je suis scandalise de savoir que les serveurs bouffent gratos.
en attendant,ca fait 12 ans que je bosse a la poste et ca te choque pas que je touche seulement 1100 euros a la fin du mois.
et si on parlait de ton salaire,a moins que tu sois etudiant et que tu vives encore chez papa et maman.
en plus apprends a lire,c'est 16 euros brut donc 12.8 euros net et imposable.
je venais tous les jours sur degroupnews et bien maintenant,c'est fini.bye
ps:il y a des choses dans la vie qui sont bien plus choquante que 12.8 euros de prime sur un petit salaire

Tu passais tellement de temps du DN que c'est ton tout premier message. :yes:

Ce qu'il y a de choquant dans l'affaire c'est que le gouvernement actuellement en place a prévu de réduire la dette du pays et ce n'est pas en balancant de l'argent par les fenetres (je parle de la prime en elle-même) que l'on va y arriver - La poste étant une entreprise publique, l'argent de cette prime provient des fonds publiques.

Je trouve ca choquant d'autant plus que cette dette à été crée par les anciens et la génération que je représente par le biais de ce post va devoir la payer (on a rien demandé nous hain :D).

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 28 décembre 2007 - 18 h 27.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 30 m 28 s
Entre 16 € par an et le triplement du salaire du premier pipole de France je me demande ce qui va le plus nous faire morphler (je représente avec fanfouer la génération du futur :D)

Raccordé en dégroupé total.

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 32 m 55 s

Le 28 décembre 2007 - 18 h 30, FrancoisL a écrit :
Entre 16 € par an et le triplement du salaire du premier pipole de France je me demande ce qui va le plus nous faire morphler (je représente avec fanfouer la génération du futur :D)

Yeah... future generation represent :D :D

Le triplement de son salaire va dans la même catégorie (I.e. to the dust bin)... Mais ca on l'a vite oublié avec la mise à nue de sa vie privée.

manolo83

Inscrit le 28/12/07
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 35 m 25 s
oui,c'est mon premier message,mais d'habitude,je ne trouve pas les news choquantes.ensuite,sache que la poste est bien une "entreprise de service public"mais qu'elle est autofinance et que pas un centime de l'etat(de tes impots) ne pars dans ces caisses.au passage,si tu es paysan,tu ne trouve pas choquant que l'europe file des aides a tes confreres,on pourrait commencer les economies par la.et a mon avis les subventions a l'agriculture sont plus elevees que mes 12.8 euros

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 37 m 38 s
depuis quand la bouffe est gratuite pour un serveur?
bonjour les propos populiste à deux sous, il semble pas illogique que les postiers continuent à toucher cette prime ça fait bien partie de leur contrat et des avantages qu'o leur à proposé pour les embaucher... qu'on tente de revenir dessus pour les ouvelles personnes employé semblerait plus logique... donc la prime redonne l'avantage sur la feuille de paye et le postier y perd un peu sauf pour les couples car c'est soumis à cotisation...

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

manolo83

Inscrit le 28/12/07
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 40 m 05 s
bon;allez je m'arrete la maintenant.j'ai pas envie de discuter des heures la dessus.heureusement,qu'il y a d'autres sites de news sur l'adsl.
sans rancunes pour toi fanfouer
ps:la publication de documents interne d'1 entreprise c'est pas puni par la loi?

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 18 h 55 m 42 s

Le 28 décembre 2007 - 18 h 35, manolo83 a écrit :
oui,c'est mon premier message,mais d'habitude,je ne trouve pas les news choquantes.
ensuite,sache que la poste est bien une "entreprise de service public"mais qu'elle est autofinance et que pas un centime de l'etat(de tes impots) ne pars dans ces caisses.au passage

Certes, mais il y a toujours le garde fou de piocher dans les caisses quand un situation de déficit se présente.

Si tu es paysan,tu ne trouve pas choquant que l'europe file des aides a tes confreres,on pourrait commencer les economies par la.et a mon avis les subventions a l'agriculture sont plus elevees que mes 12.8 euros

Je ne suis pas paysan...
Mais si l'UE file des aides à mes confrères, elle m'en file à moi aussi (dans la logique de la PAC).

Cependant, je n'ai pas dit que filer des aides était interdit sous peine d'agrandir le trou laissé par la dette, non. Je n'ai rien contre les aides données pour de bonnes raisons : la PAC, bien que controversée, participe quand même à ce que nous ayons un petit bout de quelque chose sain dans nos assietes. En effet, si on laissait tout le monde y aller de sa petite production, les prix tomberaient et la moitié des paysant seraient en faillite.

Donc il y a tout de même une différence entre filer de la tune au postiers pour qu'ils s'abonnent à l'ADSL (ou pas...) et aux paysans pour qu'ils continuent à produire raisonnablement et dureablement.

thibaudf

Inscrit le 26/01/06
FAI : Wanadoo
Modem : speed usb sagem
Affaiblissement : 47
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 11 m 31 s
bonjours, je prends part au debat, tous d'abors 1100€en 12 ans manolo83 je doute un peu, j'ai une famille de postier, du moin mon pere pour citer cete il a le statue de fonctionnaire mais les nouveaux CDI à Laposte commence à 1100€ net, alors bon je pense qu'il y a du mensonge. En revanche je suis d'accord avec lui sur le faite que c'est rien et que franchement les reproches sur cettes primes de 12.80 € NET par rapport à certaines personnes ( 13 eme moi, primes exeptionnel, avantage divers...). Certe y'en a qui on le smic et rien que sa c'est vrais, mais bon pointer du doight les agens postiers qui sont et sa je defis qui que ce soit qui me dit le contraire le regimes publique le moin avantageux... Laposte est privatisé au passage, je tiens à le signaler. Bonne soirée à tous, ce site reste super tous de meme :).

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 24 m 26 s
Si je comprend bien (c'est pas sûr :D ), avant les postiers avaient l'abonnement FT gratos. Logique pour les fonctionnaires issus d'un ministère commun (PTT).

Maintenant ils vont payer (et accessoirement choisir leur fournisseur) et recevoir une prime pour compenser la perte de l'avantage en nature.

Qu'y a-t'il de choquant?????

loggoi

Inscrit le 08/09/05
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 35 m 37 s
[quote] Qu'y a-t'il de choquant????? [/quote]

Ce qui est choquant, c'est que la Poste n'a plus aucun lien avec France Telecom. Pourquoi les postiers devraient-ils avoir leur abonnement téléphonique gratuit ?? La Poste n'est pas opérateur télécom que je sache (alors que Neuf/free le sont, et il est logique que leurs employés paient l'abonnement gratos ou à prix réduit).

Il serait plus logique que les employés de la poste aient leurs envois postaux gratuits (pour eux et pour les membres de leur famille), tout comme les employés de la SNCF ont des réductions sur les billets de train...

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 36 m 03 s

Le 28 décembre 2007 - 20 h 11, thibaudf a écrit :
En revanche je suis d'accord avec lui sur le faite que c'est rien et que franchement les reproches sur cettes primes de 12.80 € NET par rapport à certaines personnes ( 13 eme moi, primes exeptionnel, avantage divers...). Certe y'en a qui on le smic et rien que sa c'est vrais, mais bon pointer du doight les agens postiers qui sont et sa je defis qui que ce soit qui me dit le contraire le regimes publique le moin avantageux...

Suffisament de dépenses publiques existent à causes de privilèges qui ont été attribués il a de ca fort longtemps. Ils étaient certainement justifiés en leur temps, ce n'est pas ce que je veux dire, mais le sont-ils encore maintenant?
Le truc est qu'il ne faut pas en créer du supplémentaires, c'est là ou je suis pas d'accord, on ne peut pas se le permettre.

Laposte est privatisé au passage, je tiens à le signaler. Bonne soirée à tous, ce site reste super tous de meme :).

C'est pas ce qui est dit ici. Enfin... que le poste est entreprise privée, pas que le site est nul :D

Le 28 décembre 2007 - 20 h 24, lemaigre a écrit :
Si je comprend bien (c'est pas sûr :D ), avant les postiers avaient l'abonnement FT gratos. Logique pour les fonctionnaires issus d'un ministère commun (PTT).

Maintenant ils vont payer (et accessoirement choisir leur fournisseur) et recevoir une prime pour compenser la perte de l'avantage en nature.

Qu'y a-t'il de choquant?????

Doit-on le prendre avec ironie?

Message édité 2 fois, la dernière par fanfouer le 28 décembre 2007 - 20 h 37.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 43 m 49 s

Le 28 décembre 2007 - 20 h 35, loggoi a écrit :
[quote] Qu'y a-t'il de choquant????? [/quote]

Ce qui est choquant, c'est que la Poste n'a plus aucun lien avec France Telecom. Pourquoi les postiers devraient-ils avoir leur abonnement téléphonique gratuit ?? La Poste n'est pas opérateur télécom que je sache (alors que Neuf/free le sont, et il est logique que leurs employés paient l'abonnement gratos ou à prix réduit).

Il serait plus logique que les employés de la poste aient leurs envois postaux gratuits (pour eux et pour les membres de leur famille), tout comme les employés de la SNCF ont des réductions sur les billets de train...

les postiers ont un contrat qui inclus cet avantage l'employeur à des obligations comme l'employé...
cet avantage évolue et prend en considération à la fois de l'évolution de son métier et aussi de ses employés jusqu'au jour ou il sera retiré des contrats pour les nouveaux arrivant ce jour arrivera bel et bien.
tu t'es crue au far west ou quoi accepterais tu que ton employeur retire un avantage inclus dans ton cotrat de travail? j'en doute meme pour quelques euros

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

FreePAS38

Inscrit le 28/12/07
FAI : free
NRA : pas38
Modem : freebox hd
Affaiblissement : 17 db
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 50 m 33 s
Une entreprise privée qui offre des avantages à ses employés le fait pour les motiver.
Que tu trouves-tu de scandaleux à ce qu'une entreprise publique, semi-publique ou en voie de privatisation, en fasse de même?
Que cette prime de 12,8 euros (imposable) soit censée servir à internet, où est le problème?
Certaines entreprises offrent bien des jouets pour Noël, des prêts de studios à la neige, des bons d'achat Décathlon, des prêts à la consommation gratuits...
Enfin, n'oublies pas qu'il n'y a pratiquement plus aucun recrutement de fonctionnaire et que les employés de ce qui étaient autrefois des services publics, sont souvent des employés de droit privé et des fois pas à plein-temps, alors une petite prime, ça permet comme à tout le monde de boucler les fins de mois.
Quand il n'y aura plus aucun fonctionnaire en France, ce qui finira bien par arriver dans quelques années (mêmes les PV de stationnement sont en voie de cession à une société privée!) sur qui va-t-on rejeter les problèmes?

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 20 h 58 m 04 s
La Poste n'est pas privatisée mais nombre de ses employés (surtout dans les filiales) n'a plus le statut de fonctionnaire mais un contrat de droit privé.
http://www.laposte.fr/recrutement_consulter_nos_offres_consulter_offres_820.html

1,2,3,4 | Suivant